Vente immobiliere

Bonjour,


Parce qu'il n'y a pratiquement jamais de cas d'expatriés qui témoignent de la vente de leur bien en RPP au Portugal (avec rachat d'une résidence principale en France), mais plutôt d'achat, voici notre exemple.


Nous sommes RNH depuis 2017 et avions investi dans une résidence principale que nous avons vendu sur Albufeira en 2022 et, sommes très étonnés d'avoir déjà à régler la taxe sur la plus-value (début septembre) suite à la déclaration d'IRS de cette année alors qu'il est bien indiqué dans divers articles que nous avons 3 ans après la vente pour s'en acquitter. Nous avons racheté un bien pour une résidence principale en France en Janvier 2023.


A titre indicatif, il faut savoir également que, si cette plus-value est entièrement réinvestie (produit de la vente), on n'est pas taxé du tout. Nous qui n'avons réinvesti qu'une partie de la plus-value et bien nous sommes taxés sur 50 % rajoutés aux revenus et non pas que sur la partie non réinvestie, exemple : maison du Portugal achetée 355 000 € en 2017 vendue 545 000 € en 2022 plus-value 190 000 € maison achetée en France 480 000 €. Dans notre logique, on comprendrait que la taxe soit imposée sur 65 000 € puisque celui qui réinvestit tout n'est pas taxé sur la totalité de sa plus-value !


Ce que l'on a du mal à comprendre, c'est qu'étant donné que nous avons le statut RNH depuis 2017 donc exonérés d'IRS, nos revenus tout d'un coup sont cumulés à la taxe sur la plus-value. Donc, les 28 % qu'on nous annonce sur la plus-value sont erronés puisque, les revenus étant cumulés, on passe directement aux tranches imposables de l'impôt sur le revenu entre 14,5 % et 48 %. Au final, on comprend que le cadeau fait aux RNH n'est plus un cadeau puisque l'état portugais récupère sa mise quand nous vendons.


En France, les revenus n'ont rien à voir avec la vente d'un bien. Au Portugal, on mélange les 2 c'est surprenant !


Voilà, histoire vécue

Bonjour,

si vous aviez réinvesti au Portugal votre plus value aurait bien été sur les 65 000€, mais là vous réinvestissez en France, le Portugal taxe sur la plus value rajoutée à vos revenus de l'année déclarée, en l'occurrence 2022.


L'exemption d'IRS, ou depuis qqs années 10 % en étant RNH est de dix ans, votre taxation avec la plus value est sur beaucoup moins de temps il me semble.

@Jipé



On peut réinvestir n'importe où en Europe et que je sache la France s'y situe bien ! Quant à la taxation elle est de 2 ans avant la vente ou 3 ans après.


Donc, en ce qui nous concerne, je ne vois pas pourquoi on nous fait payer illico dès l'année suivante alors qu'une amie RNH également depuis la même époque, qui a vendu en même temps que nous et qui a aussi une plus-value avec un retour en France devra elle, la régler en 2025 sur sa déclaration 2026. Deux poids deux mesures.


J'attends en retour des cas concrets de personnes qui se sont retrouvées dans le même cas que moi. Ca doit bien exister ?!!

@bibikabe,


oui vous pouvez réinvestir en Europe mais la plus value existe quand même, ou alors il fallait racheter au même montant  que la vente.

Quant au délai pour payer, il faut en demander l'explication aux finances portugaises.