Imposition retraite de fonctionnaire

J'aimerais savoir si ma retraite de fonctionnaire imposée en France le sera aussi au Portugal et dans quelle mesure ?

Merci pour vos contributions !

Amicalement,

Marie-France.

Bonsoir Mifan

La réponse est NON.

Je suis moi même fonctionnaire,je dois payer mes impôts uniquement en France.

En vertu de l accord entre la France et le Portugal,il n'y a pas de double imposition.

Accord de 1971, avenant en 2018.


Cordialement

Chantal

Bonjour

Vous devrez déclarer votre retraite aux impôts portugais mais vous ne serez pas imposé dessus par le Portugal.

Cordialement

Bonjour Mifan,


La réponse à votre question n'est pas aussi catégorique que ce que vous on dit Chantal Angrevier et Moetai, en effet cela dépend si vous avez opté pour conserver le statut de résident fiscal en France ( auquel cas vous devez passer moins de 6 mois par an au Portugal) ou si vous avez choisi d'être non résident ( vous vivez plus de 6 mois par an au Portugal et vous y êtes résident fiscal) . A noter que je ne parle pas ici du statut RNH.


Tout d'abord bien qu'il existe une convention entre les deux pays tendant à éviter la double imposition d'un résident vivant dans l'autre pays, sachez qu'il est faux de penser que l'on ne paiera son impôt uniquement que dans l'un des deux pays (en principe celui qui verse la pension) car le chapitre IV article 24 paragraphe 2 de la convention fiscale entre les deux pays, précise que le pays d'accueil ( donc le Portugal pour un expatrié Français y ayant déclaré sa résidence ) est en droit de taxer le résident à hauteur de la différence entre ce qu'il paye en France et ce qu'il paierait s'il recevait le même montant de retraite de l'état Portugais. Pour illustrer cela je vous ai calculé pour chaque situation, l'impôt dû par un retraité Français marié touchant une pension de 25000 Euros brut de l'état Français.


   1ier cas : Retraité Français résident en France :