Acquisition d une maison

Avocat ou notaire,ou les deux ??

Bonsoir,


Au Portugal le notaire n'a pas les mêmes fonctions qu'en France

Au Portugal il ne sert que certifier l'identité du vendeur et acheteur et la véracité des documents .

Il ne cherche pas à savoir si le bien est hypothéqué, s'il n'y a pas des constructions illicites ou autres cadavres dans le placard .


L'avocat n'est pas obligatoire mais VIVEMENT conseillé et pour bien faire, il faut les deux ou alors un "solicitador" moins cher mais offrant les mêmes services que l'avocat

Les solicitadores ne sont pas moins chers que les avocats. Je suis moi même avocate bilingue,  et je vous assure que c'est un mythe.

Pour tenter de mettre tout le monde d'accord, on va dire que c'est l'histoire des papoux à poux 1f923.svg

  • il y a des solicitadores compétent et pas chers
  • il y a des avocats compétents et pas chers, mais un peu plus que les précédents tout de même généralement
  • il y a des solicitadores compétents et chers
  • il y a des avocats compétents et chers, la différences entre ces 2 dernières catégories n'est effectivement pas systématiquement à l'avantage des solicitadores, elle dépend plus de la taille de l'ego et de l'estime de soi des uns et des autres
  • et il y a des avocats ou solicitadores incompétents, qui ne sont alors généralement que trop chers ;)


Mais l'un ou l'autre, compétent de préférence, est fortement recommandé au Portugal avant de passer voir le notaire pour simplement enregistrer la vente