Menu
Expat.com

On vient de déposer notre demande de CCAM

Dernière activité 20 Février 2024 par doyenric

Nouvelle discussion

Mini rose

Bonjour les amis

On vient de déposer notre demande de CCAM par valise diplomatique le 18avril.

Est ce que le consulat à Tana va nous envoyer une lettre comme accusé de réception ou comment fonctionne normalement ce dossier?

Chacun d'entre vous a déjà eu d'expérience à partager.

Merci

Modéré par Bhavna last year
Raison : Titre édité
Je vous invite à lire la charte du forum
simbumba

En effet c'est comme cela que ça devrait ce passer , un reçu pour chaque dépôt de dossier, mais tout cela dépend de la " catégorie" dans laquelle nos soi-disant serviteurs de l'état vous ont "classés" , dans la catégorie VIP il y a de bonnes chances que l'on respecte la procédure, mais les actuels services lamentables de l'administration française ont plutôt tendance à être la règle pour la plupart d'entre nous. Bonne chance...

Kennedy Melois

Salut

J'ai eu la bonne expérience de faire ce truc. . . Le courrier soit disant diplomatique . . .

Nada . .  Nothing...  Rien. ..

Revenu chez moi. .. : N'habite pas à l'adresse indiqué.

Obligé d'aller sur place . . .

Donc je vous conseille de le faire au plus vite, car plusieurs ont eu la même expérience que moi. . .

Bonne continuation. .

robertsergius

@Mini rose

normalement vous recevrez un courrier postal émanant du service de l'état civil du consulat avec une référence faisant état de votre projet de mariage et qui vous indiquera que vous serez convoqué par le maire de votre commune qui procèdera à votre audition.

Une fois le compte rendu d'audition reçu par le consulat vous devrez prévoir 8 semaines supplémentaire pour l'obtention du CCAM.

Pour info j'ai fait une demande de CCAM en mai 2022 et ai été convoqué par le maire en juin 2022 et ma copine en septembre 2022 par le consulat à Tana et nous avons reçu la réponse du CCAM en octobre 2022. ( donc 5 mois de délais il y a 1 an )

GuestPoster27110

Pour la Belgique le consulat de Belgique Nous a informé qu’il n’est plus nécessaire de passer à Ccam.

robertsergius

Pour la Belgique le consulat de Belgique Nous a informé qu’il n’est plus nécessaire de passer à Ccam.

-@ericlbn

Super ! L'administration Belge est finalement moins conne que l'administration française qui ne peut plus se targuer d'être le pays des droits de l'homme !

serge45

-@ericlbn

Bonjour ericlbn,

Chaque pays a sa façon de fonctionner et je ne sais pas ce qu’il en est pour la Belgique.

Par contre, pour la France, avoir obtenu le CCAM ou pas a son importance.

Bien entendu un français peut se marier sans, qu’il ne l’ait pas demandé ou encore qu’il ait été demandé mais refusé (dans ce cas, il devrait se poser de sacrées questions ! …).

Bref.

Pour la France, l’importance du CCAM est vraiment très grande et il ne faut surtout pas penser que ce n’est qu’une formalité de plus !!!

J’ai déjà créé un (ou des) sujet(s) relatif(s) au CCAM pour les français avec toutes explications détaillées (donc englobant les conséquences dans le futur).

Juste le point le plus important :

Quand le conjoint malgache demandera la nationalité française.

SI absence de CCAM, ce sera d’office un refus.

Si jamais, se voyant bloqué, il en fait la demande (car il peut être obtenu avec effet rétroactif) à ce moment là, nos autorités n’aiment pas ça du tout !

Pour elles, c’est douteux car pourquoi il ne l’a pas demandé avant ?

La démarche est alors, dans ce contexte, comprise comme une obligation de la part de l’intéressé qui veut parvenir à ses fins.

En conséquence, le dossier fera l’objet d’une étude/enquête pointue et si jamais il y a le moindre doute sur le conjoint ……….. vous m’avez compris.

Comment ça se passe en Belgique dans ce cas ?

Vos autorités ne mettent pas dans les conditions d’avoir ce CCAM ?

Merci pour votre retour d’info et bonne journée.

serge45

Pour la Belgique le consulat de Belgique Nous a informé qu’il n’est plus nécessaire de passer à Ccam.         -@ericlbn

Super ! L'administration Belge est finalement moins conne que l'administration française qui ne peut plus se targuer d'être le pays des droits de l'homme !

-@robertsergius

Super ?

La France est le pays des droits de l'homme et inutile de vous en parler plus tellement il y a eu (et a encore) de terribles abus sur notre hospitalité.

Notre système social français est le meilleur comme le plus performant et protecteur au monde donc voilà l'explication de nous prendre pour l'eldorado.

STOP !!

Entre assumer une invasion d'étrangers (dits "sans papiers" ... autre sujet dont on peut débattre si vous le souhaitez) et donner notre nationalité à certains, il y a une énorme différence.

Ce cap a son blocage que je trouve à 100% logique. C'est ce fameux CCAM.

La France plus conne que la Belgique ?

Réfléchissez un peu plus loin, plus profondément ........

DenisSambava

La France accueille quand même pas mal de monde. Donc je vois pas trop où la France est conne.

A mon avis c'est plutôt trop bon trop con.

modene7

Bonjour les amis
On vient de déposer notre demande de CCAM par valise diplomatique le 18avril.
Est ce que le consulat à Tana va nous envoyer une lettre comme accusé de réception ou comment fonctionne normalement ce dossier?
Chacun d'entre vous a déjà eu d'expérience à partager.
Merci

-@Mini rose

Oui vous allez recevoir un courrier disant qu'ils ont bien reçu votre demande de CCAM, par contre si en 2018 c'était assez rapide, ( deux mois pour la procédure complète d'obtention du CCAM ) actuellement les délais sont assez longs sur le traitement de cette demande...

Par exemple un dossier déposé en mai 2022 a eu une mise en audition d'un futur marié en juin et l'autre en septembre et la réponse pour le CCAM a été faite fin octobre 2022...

Il faut craindre actuellement un rallongement de ces délais, d'ailleurs sur le site il me semble qu'ils indiquent un délai de 6 mois.

GuestPoster27110

bonjour nous nous somme marier le 28 decembre 2023 a tananarive cent le ccam  nous avon deposer notre demande de transcription le 1 janvier 2024 on a hu un entretien pour control de notre mariage a la suit de ca le 15 janvier nous avon recu la confirmation et la validation de notre mariage  . ce qui a ete plus rapide que avec le ccam . mai atention cent le ccam pour de jeune couples francais qui epouse une  malgache selon l age des document son demander en pluse pour verification et beaucoup de transcription son refuser 

GuestPoster27110

avent de resevoir votre ccam vous aler avoir un entretien individuelle obligatoir et a la suit de ca votre dossier sera traiter et si c et valider vous resevrait un courier postal ou mail

doyenric

@pierrelemaire0768

• " bonjour nous nous somme marier le 28 decembre 2023 a tananarive cent le ccam  nous avon deposer notre demande de transcription le 1 janvier 2024 on a hu un entretien pour control de notre mariage a la suit de ca le 15 janvier nous avon recu la confirmation et la validation de notre mariage  . ce qui a ete plus rapide que avec le ccam . mai atention cent le ccam pour de jeune couples francais qui epouse une  malgache selon l age des document son demander en pluse pour verification et beaucoup de transcription son refuser "

• " avent de resevoir votre ccam vous aler avoir un entretien individuelle obligatoir et a la suit de ca votre dossier sera traiter et si c et valider vous resevrait un courier postal ou mail "

Si je vous comprends bien, vous avez le « cul bordé de nouilles » !

En effet, un mariage effectué sans CCAM le 28 décembre 2023, puis une transcription 4 jours plus tard, avec dans la foulée un entretien pour juste vérifier le «  contrôle de votre mariage » et le 15 janvier 2024 une confirmation de validation de ce mariage, c’est du jamais vu !

Vous avez fait valider par le Guinness des records ? Parce que là, chapeau !!!

Rassurez nous svp, votre épouse a eu le visa le lendemain et vous l’avez ramenée en France le surlendemain ?

Vous êtes sûr d’être français ? De Marseille peut être ? 1f923.svg

Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo

Tous les articles du guide Antananarivo