Donation d'un bien immobilier

Bonjour,

Notre père marocain veut nous faire donation de sa maison au Maroc, nous sommes 2 sœurs franco marocaines vivant en France . Étant âgé il nous demande de faire les démarches d'épis la France ce qui n'est pas simple.

Mes questions sont:

A part les frais d acte notarié , qu'aurons-nous à payer après la donation sachant qu il vivra dans cette maison jusqu'à son décès ( usufruit) ?

Si nous décidons de vendre cette maison après son décès, pourrons nous transférer l'argent zn France car notre vie est ici.

Garder cette maison juste pour les vacances ser un.gouffre financier ( salaire du gardien, factures, taxes....) est ce vraiment une bonne idée.

La loi sur l'héritage privilégié les hommes, nous ne sommes que deux filles, cette maison reviendra à nos oncles et cousins en priorité, un vaste merdier, une loi sexiste et humiliante.

Quelqu'un a t il vécu une situation similaire, quels conseils svp?

Merci à tous.

@Angelina Coulon Bonjour

pour répondre à votre question ce n'est pas une donation qu'il vous faut faire

votre papa devra aller avec vous chez le notaire et faire une vente à part égale et garder l'usage du bien jusqu'à sa mort

je sais bien qu'une donation revient mois cher au niveau des impôts etc etc mais attachable par vos oncles et autres héritiers masculins potentiels

une vente personne ne peut l'attaquer et vous serez protégées

j'espère avoir répondu à une partie de votre question

Bonjour,


Votre question étant un cas bien particulier, qui relève du droit marocain et loi  musulmane, et peut-être loi française, seule une personne compétente, c'est à dire un notaire, peut vous renseigner.

bonsoir mesdames

vous devez d'abord vous assurez de la mise à jour du titre foncier du bien que vous allez recevoir (c'est à dire voire  sur le titre du bien qu'il est bien énoncé qu'il s'agit d'une maison décrite comme elle est aujourd'hui sinon par exemple si un étage ou une autre modification y a été faite vous devriez alors payer la mise à jour sur le titre avant la donation pour qu il n y est pas de confusion auprés des autorités )

vous devez vous assurer au prêt du notaire que la donation a bien été enregistré et mémorisé chez les autorités adequates pour qu'elle soit valide

vous devez savoir que les personnes bénéficiant de la donation ont à payer un pourcentage sur la valeur du bien qu'ils vont recevoir

et vous devez surtout avoir un papier attestant que votre père était dans toutes ses capacités physique et mentales quand il vous a fait cette donations pour qu il n'y est pas de contestation de cette donation aprés le décès du donateur. c est un adoul qui le fait et je ne suis pas sûr qu un certificat médical suffira mais renszignez vous et soyez vigilentes en ce qui concerne la source de renseignements qui vous répond. à mon avis un adoul c est mieux

bonne chance

ma réponse est sûre

je sais trés bien de quoi je parle

je vous ai donné tous les renseignements qu il vous faut