Menu
Expat.com

Ma présentation et mon questionnement

Dernière activité 08 Décembre 2022 par Moetai

Nouvelle discussion

Mynotaure

Bonjour à tou(te)s,

Je suis à la retraite en Octobre 2023 et ma décision est prise d'aller la passer au Portugal. Plus je visite ce pays et plus il m'attire en fait...J'ai même commencé à prendre des cours de Portugais car je pense que la moindre des choses est de parler la langue lorsqu'on veut s'installer dans un nouveau pays.

Je ne suis pas encore fixé sur la région, je vais lors des prochaines vacances d'été visiter différentes régions.

Ceci étant dit, je me pose beaucoup de questions...Et bien qu'il me reste environ un an, j'aimerais anticiper afin de ne rien rater, et profiter de vos expériences, bonnes ou mauvaises.

Je sais qu'il faut que je me procure un NIF et que j'ouvre un compte bancaire au Portugal.

Quand faut il que je m'y prenne pour cela ? J'ai lu qu'à priori, conduisant un véhicule électrique, je ne payerai pas la taxe ISV ni IVA.

Comment s'articule tout cela ? Je fais ma demande de NIF et j'ouvre un compte quelques mois avant de partir. Puis je viens sur pace et je trouve un logement (pour moi ca sera une location dans un premier temps. Puis muni d'un certificat de location je crois qu'il faut se déclarer à la "mairie" du lieu ou je me trouve...?

Et ensuite, si je souhaite devenir RNH, comment faire, dans quel délai ?

Merci pour vos éclairages !

Boa tarde

1f600.svg

Pascal-T

Moetai

Bonjour et bienvenu

Très  bonne idée de consulter avant de venir .

On a un moteur de recherche top niveau ,histoire pas trop se répéter, la loupe en haut à  droite .

Une question précise à  la fois nous évitera  de récrire un guide1f609.svg

L'été n'est  pas suffisant pour jauger un lieu de vie et les locations ne sont pas bon marché.

Mais les prix en zones moins touristiques sont plus abordables ,si c'est un frein pour vous .

L'hiver peut être  un peu froid et humide et les vieux bâtiments moins bien isolés.

Cordialement

danlabaule

@Mynotaure bem vindo

Allez faire un petit/grand tour sur le site de Gérard lebat "les rencontres francophones de São bras de Alportel ". Vous y trouverez bcp d'infos á suivre(dans l'ordre).

Bonne soirée

Moetai

Bonjour

Consultez la discussion "arnaque sur paypal" pour éviter des problèmes possibles par ici aussi.

Cordialement

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal