Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Diantre, un peu de bonne humeur!
Ne prenons pas tout au premier degré...

Effectivement tu sais faire des commentaires pas désagréables. Il me tarde de lire les prochains!

~ Message supprimé ~

Je suis tout a fait d'accord avec toi,merci .

~ Message supprimé ~

excellente synthèse de zitoun....les plus malins se font élire...y compris à la tête d'un syndicat!

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Merci pour cette tranche de rire.

qu'est ce qu'il ne faut pas faire quand même!!!! :D

Zitoun j'ai vraiment ri en lisant ton post!
Si tu ne veux plus être enseignant tu pourrais ouvrir une boîte de sécurité non conventionnelle ou alors écrire des scripts pour une série TV. Tu y as déjà pensé????

~ Message supprimé ~

Encore et encore des incidents dans des établissements scolaires cette semaine.
Tsingoni, Chiconi, Passamainty et j'en passe.
On attend un drame pour faire une marche blanche?

Ouf ! Enfin un témoignage qui correspond à la réalité et ne tombe pas dans la parano habituelle. J'ai vécu 5 ans à Mayotte, de 2010 à 2015, des années exceptionnelles. J'ai eu la chance de vivre les trois dernières années en pleine brousse à côté d'Hajangua, sans le moindre barreau, au milieu des baobabs et des jackiers, je rentrai seule à n'importe quelle heure. Pas la moindre visite intempestive.
Par contre je n'aurais vécu à Mamoudzou pour rien au monde. Mais je n'ai jamais hésité à sortir. C'est vrai, je me suis fait tiré mon sac plusieurs fois la dernière année mais chaque fois parce que j'avais été négligeante. Comme le dit Yannick il y a des précautions à prendre.
Humainement, ça a été une expérience exceptionnelle.
Je suis à Tahiti maintenant, et je vais vous dire, je m'y emmerde royalement ! Rien à voir. La réalité y est très loin du mythe !!
Quant au lagon, quand on  voit les moignons de coraux, on pleure.
Alors, profitez de Mayotte !
Véro

~ Message supprimé ~

Que s'est-il passé à Tsingoni ?

Comment peut-on s'ennuyer à Tahiti ? J'ai vécu deux  belles années sur la presqu'île et je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyer et rien à voir avec Mayotte ....Je préfère Tahiti sans hésitation !

Fran60 a écrit:

Que s'est-il passé à Tsingoni ?


http://www.linfokwezi.fr/deux-eleves-ag … nt-touche/

Cet après-midi, entre 14h00 et 14h30, une dizaine d'individus cagoulés a tenté de pénétrer dans l'enceinte du collège de Tsingoni. Deux d'entre eux y sont parvenus et se sont dirigés vers une classe dans laquelle ils sont entrés. Ils ont agressé violemment deux élèves, à coup de hache selon les parents d'élèves, à coup de chaine de vélo et de chaise selon le vice-rectorat. L'un des élèves a été grièvement blessé.

Il s'agirait d'un règlement de compte, probablement entre jeunes de Tsingoni et de Combani. Dès que la nouvelle s'est ébruitée, de nombreux parents sont venus chercher leurs enfants de toute urgence par crainte de représailles.




Tout va bien Madame la Marquise.

Pardon, je voulais dire Madame la Rectrice.

Encore pardon, c'est Madame le Recteur.

~ Message supprimé ~

On continue.
Aujourd'hui Doujani.

http://www.linfokwezi.fr/chombos-contre … e-doujani/


Une grosse bagarre a eu lieu en fin d'après-midi au collège de Doujani. Deux bandes rivales se sont affrontées à coups de chombos contre pierres. Les raisons de cette rixe ne sont pas encore connues. La police est intervenue pour rétablir le calme.

Si je poste à chaque incident grave dans les établissements scolaires, je vais dépasser Tonton Zitoun en nombre de posts.

Médoquine , on doit pas vivre sur la même île ....

Droit de retrait au collège de Tsingoni.
Droit de retrait au collège de Chiconi.
Droit de retrait à l'école primaire de Cavani Sud.

Voilà pour aujourd'hui.

A demain, si vous le voulez bien.

Après une courte absence me revoilà.

Nouveau caillssage de bus, un blessé grave à Vahibé.

Le collège de Chiconi fermé depuis plusieurs jours.

Tou va bien Madame la Rectrice.

~ Message supprimé ~

plaquette d'information 2016 du SNES Mayotte, pour une fois les choses sont dites clairement et la mise en garde évidente

adolivian a écrit:

plaquette d'information 2016 du SNES Mayotte, pour une fois les choses sont dites clairement et la mise en garde évidente


euh ça fait déjà quelques années que la plaquette du SNES est plutôt explicite et que les agents du SNES en métropole déconseille farouchement de venir à Mayotte.

désolé les autres plaquettes manquent à ma culture !

~ Message supprimé ~

Il n'y a pas encore si longtemps, sur ce forum, quand on tenait ce discours sur la dangerosité de l'île, on se faisait malmener et culpabiliser  (manque de respect aux autochtones, incapacité à s'intégrer, volonté de ne pas se mélanger, volonté d'effrayer les futurs arrivants pour ne pas partager la part du gâteau. .........), et maintenant ce discours est relayé officiellement.  Comme quoi il ne faut jamais désespérer de rien😊

Courage, fuyons.

tout à fait d'accord !

Etes vous en train de dire qu'il est préférable de quitter l'île? que la sécurité est si catastrophique?
Pourquoi les expats ne rentrent pas en masse? je vous semblerais surement naïve mais  j'ai du mal à percevoir ce qu'il se passe. J'ai lu les livrets du SNES, vos échanges...j'ai en parallèle des témoignages de personnes y habitant depuis plus ou moins longtemps qui ne relatent pas forcément ce climat "hyper dangereux et anxiogène" que vous décrivez. Je compte venir avec ma famille et j'avoue être perdue aujourd'hui...

~ Message supprimé ~

Merci pour vos réponses toujours objectives...notant le bon et...le mauvais. Je suis totalement indécise!

Merci Zitoun pour votre dernier post objectif et plein de tendresse aussi pour Mayotte ; pour être honnête je pars à la retraite en septembre et si nous ne sommes pas parti avant c'est pour des raisons financières , comme beaucoup mais qui ne le disent pas .

Bonjour Maudgass,

Je vais tenir le même discours si vous venez sur l'ile sachez que l'insécurité est grandissante , il se passe toujours quelque chose ...maintenant voilà 7 mois que nous sommes ici avec deux enfants il y a eu des périodes plus tendues que d'autres à cause des cambriolages avec intrusion dans les maisons armés de chumbos c'est arrivé deux fois dans mon quartier en 6 mois avec armes car les cambriolages c'est regulier...certains diront que ce n'est que materiel et bien bon pour l'avoir vecu ça marque et honnetement c'est traumatisant...pour ma part j'apprécie une chose ici la qualité de vie...j'ai deux enfants scolarisés en primaire et dans le privé tout se passe bien mais j'appréhende la 6eme de ma fille dans deux ans...car le collège c'est autre chose ...

Je comprends tout à fait mistchoup...et je préfère savoir où je mets les pieds...prevenir les enfants. Mes grands seront au collège et lycée...