Fruits et légumes à Mayotte

Bonjour, avec ma femme et notre fils nous avons pour projet de venir habiter sur Mayotte.
Nous aimerions savoir s'il est facile de se procurer des fruits et légumes sains (sans pesticides, naturels ou bio) ?
Est il possible de trouver des terrains pour cultiver (jardin ouvrier, parcelle à louer etc) ?

Au plaisir du vous lire.

projexpat a écrit:

Bonjour, avec ma femme et notre fils nous avons pour projet de venir habiter sur Mayotte.
Nous aimerions savoir s'il est facile de se procurer des fruits et légumes sains (sans pesticides, naturels ou bio) ?
Est il possible de trouver des terrains pour cultiver (jardin ouvrier, parcelle à louer etc) ?

Au plaisir du vous lire.


bonjour


Pas facile : d'une part, nous avons une interdiction prefectorale de vendre des tomates locales sans traçabilité (puisque les producteurs ont dépassé 2700 fois la dose admissible d'engrais et que ce dernier n'etait pas autorisé (en plus) ; cet arreté courre jusqu'en avril 2018, le temps peut etre que la terre soit lavée de cette cochonnerie qui peut aussi empoisonner les salades ou autres légumes.

Pas de terres disponibles et quand bien meme, sur les 550 000 habitants putatifs, il y aurait moins de 50 000 qui auraient un travail.
Juste pour te faire comprendre que le charpadage ou le vol (que ce soit pour manger ou pour vendre) fait que les terres et les plantations doivent etre gardées nuit et jour (et encore).

à toi de voir la taille du chantier qu'il reste à faire.

cigsol a écrit:

à toi de voir la taille du chantier qu'il reste à faire.


Merci pour ta réponse. Du coup, que reste t'il à manger ? des boites ? des surgelés ?

fruits en provenance d'Afrique du sud chez jumbo, oranges à 3€ kg et pommes
pas trop insipides
Mangues directement sur l'arbre, lychees, et surtout ananas locaux délicieux
courgettes et carottes , chou blanc et rouge
après tu as les racines type Manioc , les bananes à cuire et fruit à pain que tu peux
acheter sur les marchés

De nombreux fruits bio toute l'année.
Necoute pasles mauvaises langues. On n'est pas loin du paradis ici.

Cavaliers a écrit:

De nombreux fruits bio toute l'année.
Necoute pasles mauvaises langues. On n'est pas loin du paradis ici.


ouais, m'enfin, quand un nouveau débarque et ne connait pas ton humour décalé à 180°, ton intervention ne sert qu'à semer le bronx.

cigsol a écrit:
Cavaliers a écrit:

De nombreux fruits bio toute l'année.
Necoute pasles mauvaises langues. On n'est pas loin du paradis ici.


ouais, m'enfin, quand un nouveau débarque et ne connait pas ton humour décalé à 180°, ton intervention ne sert qu'à semer le bronx.


Si je comprends bien, c'est ironique. :/
On attend de vraies infos, on a un bébé de 18mois, on aimerait savoir où nous mettons les pieds.

projexpat a écrit:
cigsol a écrit:
Cavaliers a écrit:

De nombreux fruits bio toute l'année.
Necoute pasles mauvaises langues. On n'est pas loin du paradis ici.


ouais, m'enfin, quand un nouveau débarque et ne connait pas ton humour décalé à 180°, ton intervention ne sert qu'à semer le bronx.


Si je comprends bien, c'est ironique. :/
On attend de vraies infos, on a un bébé de 18mois, on aimerait savoir où nous mettons les pieds.


ben, tu les as eu, les vraies infos ; en ce moment, les tomates sont à 15 euros dans la rue, sans tracabilité et sans aucune certitude qu'elles sont de bonne qualité.

Trop de monde, trop de besoins, trop de vols, pas assez de travail pour tous (imagine que la population est le double de ce qui est annoncé : autour de 550 000 personnes et moins de 50 000 emplois
donc, ça en fait des bouches à nourrir.
meme les regimes de bananes ne restent pas, n'ont pas le temps de murir. piqués.

Cavaliers a écrit:

De nombreux fruits bio toute l'année.
Necoute pasles mauvaises langues. On n'est pas loin du paradis ici.


C'est ironique ? :/

zurfer a écrit:

fruits en provenance d'Afrique du sud chez jumbo, oranges à 3€ kg et pommes
pas trop insipides
Mangues directement sur l'arbre, lychees, et surtout ananas locaux délicieux
courgettes et carottes , chou blanc et rouge
après tu as les racines type Manioc , les bananes à cuire et fruit à pain que tu peux
acheter sur les marchés


Et tout ça sans traitement ?
En général ce qui vient d'Afrique du sud est issu de l'agriculture conventionnelle (donc traité)

cigsol a écrit:

ben, tu les as eu, les vraies infos ; en ce moment, les tomates sont à 15 euros dans la rue, sans tracabilité et sans aucune certitude qu'elles sont de bonne qualité.

Trop de monde, trop de besoins, trop de vols, pas assez de travail pour tous (imagine que la population est le double de ce qui est annoncé : autour de 550 000 personnes et moins de 50 000 emplois
donc, ça en fait des bouches à nourrir.
meme les regimes de bananes ne restent pas, n'ont pas le temps de murir. piqués.


Toi par exemple tu manges quoi ? s'il n'y a pas de fruits et légumes frais que reste t'il ? des boites, du surgelé ?

Par exemple, en ce moment, on mange des mangues. Bio car de mon jardin. J'ai acheté qq courgettes, produites à Mayotte apparemment.
On achète des petites bananes.
C'est bientôt la saison des avocats.
Depuis qq tps je n'achète plus de tomates ni de salades en bord de route.  :( . Donc je prends de la salade en sachet.
Et oui sinon pas mal de légumes surgelés.

projexpat a écrit:
zurfer a écrit:

fruits en provenance d'Afrique du sud chez jumbo, oranges à 3€ kg et pommes
pas trop insipides
Mangues directement sur l'arbre, lychees, et surtout ananas locaux délicieux
courgettes et carottes , chou blanc et rouge
après tu as les racines type Manioc , les bananes à cuire et fruit à pain que tu peux
acheter sur les marchés


Et tout ça sans traitement ?
En général ce qui vient d'Afrique du sud est issu de l'agriculture conventionnelle (donc traité)


j'ai pas dit que c'était du bio (à part les mangues cueillies par mézigue), juste ce que je consommais régulièrement.

yoyo6440 a écrit:

Par exemple, en ce moment, on mange des mangues. Bio car de mon jardin. J'ai acheté qq courgettes, produites à Mayotte apparemment.
On achète des petites bananes.
C'est bientôt la saison des avocats.
Depuis qq tps je n'achète plus de tomates ni de salades en bord de route.  :( . Donc je prends de la salade en sachet.
Et oui sinon pas mal de légumes surgelés.


pareil que la miss
(agur, urte berri on :-) ))

projexpat a écrit:
zurfer a écrit:

fruits en provenance d'Afrique du sud chez jumbo, oranges à 3€ kg et pommes
pas trop insipides
Mangues directement sur l'arbre, lychees, et surtout ananas locaux délicieux
courgettes et carottes , chou blanc et rouge
après tu as les racines type Manioc , les bananes à cuire et fruit à pain que tu peux
acheter sur les marchés


Et tout ça sans traitement ?
En général ce qui vient d'Afrique du sud est issu de l'agriculture conventionnelle (donc traité)


On va faire rapide: tu ne trouveras aucun fruits et légumes bios à Mayotte
Trois exceptions: les litchis (quand il y en a car pour cette année c'est loupé), les mangues et globalement les bananes

Ensuite ce qui viendra de ton jardin directement aussi si tu arrives à en faire un car zone tropicale donc beaucoup de moustiques et des maladies qui se développent plus vite.

projexpat a écrit:
cigsol a écrit:

ben, tu les as eu, les vraies infos ; en ce moment, les tomates sont à 15 euros dans la rue, sans tracabilité et sans aucune certitude qu'elles sont de bonne qualité.

Trop de monde, trop de besoins, trop de vols, pas assez de travail pour tous (imagine que la population est le double de ce qui est annoncé : autour de 550 000 personnes et moins de 50 000 emplois
donc, ça en fait des bouches à nourrir.
meme les regimes de bananes ne restent pas, n'ont pas le temps de murir. piqués.


Toi par exemple tu manges quoi ? s'il n'y a pas de fruits et légumes frais que reste t'il ? des boites, du surgelé ?


Il y en a mais ils ne sont pas bios. Le choix n'est pas non plus pléthorique et il dépend des saisons.

j'ai un jardin donc des bananes ..des mangues .e :) t quelques fruits de la passion...pour le reste ...congelé !!

J'ai des enfants des 4 et 2 ans et bientôt un nouveau bébé ,
Pas facile de trouver des légumes ou fruits bio lol (cf plus haut )
Ma femme étant d'origine malgache, on mange pas mal de plats à base de bredes,
Dans mon jardin j'ai bananes, mbilenbi (phonetique, genre de cornichons acidulés qui poussent sur un arbre que je fais en Achard), pommes cannelle et combava,
La base de l alimentation mahoraise tourne autour des bananes, du manioc et du fruit à pain, donc mis à part les légumes de base, les locaux ne cherchent pas forcément à cultiver d'autres espèces (selon moi bien sûr ... )

la COPAC (coopérative d'agriculteurs du centre) vend des fruits/légumes/salades etc cultivés en agriculture raisonnée. Ils ont deux points de vente (Combani et Kawéni) et la diversité et la qualité des produits sont très bonnes. Pour ceux qui ont répondu avant moi, Donnez vous la peine de chercher un peu avant de gueuleret d'acheter boites et salade en sachet (quelle horreur)....Cette coopérative existe depuis des années.

Forcément, le petit marché de villages dans la boue avec les vendeuses qui dorment derrière son étal, c'est joli, c'est pittoresque et pas cher...mais extrèmement pollué par les produits et d'une hygiène plus que douteuse. Si vous regardez bien, une rivière (qui sert aussi de lavoir à linge) se trouve souvent à coté des marchés et sert à laver les légumes. Si vous avez la chance de ne pas bouffer de pesticides...Vous boufferez de la lessive!

Bref, allez vers les circuits "officiels" plutôt que de gratter à pas cher mais pas bon.

Les prix pratiqués par les bouenis des marchés des villages ne sont pas particulièrement intéressants.
Effectivement la coopac est bien mais comme tu l'as écrit il n'y a que 2 points de vente. Quand on n'habite pas à côté c'est pas évident d'y aller chaque semaine.
La salade en sachet te semble une honte. Peut être.
Mais franchement c'est pas agréable de se faire donner une leçon de vie par une personne qui ne vit pas ici. D'autant que nous t'avons répondu "poliment".

Je vais à la copac une fois par semaine et arrive parfaitement à manger des légumes toute la semaine  si je rajoute les pommes de terre et les carottes des supermarchés ainsi que les fruits de saison. Donc ce n'est pas impossible non plus. Il y avait également un marché de la copac le mardi à Chirongui mais je ne sais pas si ça reprend cette année.

"Mais franchement c'est pas agréable de se faire donner une leçon de vie par une personne qui ne vit pas ici."

Qu'est ce qui te permet de dire ça? Encore une affirmation farfelue. Plus de 15 ans que j'habite ici, alors oui j'estime pouvoir donner des leçons à des gens qui viennent pour quelques années et raconte des bétises à des gens qui se renseignent.

Le message de Cisgol par exemple est édifiant de mensonges (15e le kg de tomates, tu dois avoir une sacrée tête de pigeon pour te faire arnaquer de la sorte) et d'approximation (550 000 hab, on reconnait l'intox Kwézi FM et autres), si le but est de dégouter les gens en faisant de l'intox, vous maitrisez parfaitement.

Bref, des personnes demandent un renseignements, si vous n'avez pas d'infos, évitez d'en inventer.

J'ai confondu ton pseudo avec celui qui a créé la discussion. Donc mea culpa.
Mais merci pour la leçon de vie.  :offtopic:

pasexpat976 a écrit:

Je vais à la copac une fois par semaine et arrive parfaitement à manger des légumes toute la semaine  si je rajoute les pommes de terre et les carottes des supermarchés ainsi que les fruits de saison. Donc ce n'est pas impossible non plus. Il y avait également un marché de la copac le mardi à Chirongui mais je ne sais pas si ça reprend cette année.

"Mais franchement c'est pas agréable de se faire donner une leçon de vie par une personne qui ne vit pas ici."

Qu'est ce qui te permet de dire ça? Encore une affirmation farfelue. Plus de 15 ans que j'habite ici, alors oui j'estime pouvoir donner des leçons à des gens qui viennent pour quelques années et raconte des bétises à des gens qui se renseignent.

Le message de Cisgol par exemple est édifiant de mensonges (15e le kg de tomates, tu dois avoir une sacrée tête de pigeon pour te faire arnaquer de la sorte) et d'approximation (550 000 hab, on reconnait l'intox Kwézi FM et autres), si le but est de dégouter les gens en faisant de l'intox, vous maitrisez parfaitement.

Bref, des personnes demandent un renseignements, si vous n'avez pas d'infos, évitez d'en inventer.


bien sur, je raconte des conneries : tu viens sur petite terre et je te présente mon collègue (assermenté) à qui on a proposé des tomates à ce prix.
elles sont à 10 euros, en ce moment...

alors, si moi, je raconte des conneries, toi, tu es en plein rêve !
Pour les habitants, je te propose d'aller voir Mansour Kamardine et ses chiffres, d'aller voir les transitaires et les tonnages importés...
http://outremers360.com/politique/mayot … partement/
---- Selon M. Kamardine, « 52% de la population mahoraise est clandestine », et 8 naissances sur 10 sont des naissances de clandestins »------
et de reviser tes additions !
Pour mémoire, l'INSEE nous donnait 212 000  habitants en 2012 et 252 000 aujourd'hui, 5 ans après.
Avec pratiquement 10 000  naissances par an (depuis 2 ans, on y est et on était à 8 000 les années d'avant). Coté arithmétique, on prend le chiffre de 2012, on y rajoute les naissances depuis, et on a le chiffre d'aujourd'hui à un pouillième.

Enfin, toujours dans les chiffres, on va faire un jeu !
le nombre de minots inscrits à la rentrée scolaire : 95 000
le nombre d'emplois à Mayotte : 45 000 https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte- … 88123.html
---Selon l'institut, le marché de l'emploi mahorais "enregistre une croissance continue de la population active" mais "les créations d'emplois ne réussissent pas à absorber cet excès de demande (seuls 1.200 Mahorais ont trouvé un emploi en 2016, portant à 45.400 le nombre de Mahorais ayant un emploi, sur 62.000 actifs)"---

ce qui nous fait un total de 140 000 personnes (qu'on peut mettre dans les cases) et qu'il nous reste un volant de 110 000 personnes entre les chomeurs , Les Mahorais "manifestent de plus en plus leur volonté de travailler et de s'inscrire à Pôle Emploi pour se déclarer officiellement à la recherche d'un emploi, ce qui réduit mécaniquement le +halo+ autour du chômage" (personnes sans emploi et souhaitant travailler mais non considérées comme chômeurs au sens du BIT), même s'il reste "très fort" (24.100 personnes). (meme lien que plus haut) les tout petits non scolarisés (40 000 ont moins de 5 ans, en prenant simplement le nombre de naissances ces 5 dernieres années), les mères au foyer, les retraités, les réfugiés ou étrangers avec papiers et les clandestins dont 20 000 sont reconduits chaque année (et c'est marrant, le nombre ne faiblit pas depuis des années, le reservoir est sans fin).
En récapitulatif, 252 000  habitants,
95 000  scolarisés,
45 400 travailleurs,
24 100 chomeurs,
40 000 petits entre 0 et 5 ans..
ce qui nous mets un total un poil superieur à 200 000 personnes (204 000)
et si on rajoute les 20 000 clandestins reconduits, il reste un volant de 30 000 tetes pour les femmes au foyer, les retraités et les réfugiés ou étrangers avec papiers.. c'est possible ???

Bref, en niant ces évidences, tu n'es simplement pas crédible.
et si tu es sur l'ile depuis quelques années, tu as du voir que la population augmente.
mais, si tu mets des oeillères, ce ne sera pas facile de voir la réalité.

Bonjour,
les légumes de variété locale sont non traités,  mais ce sont essentiellement des bredes, legumineuses ou des tubercules (bredes maffala, manioc,songe, bananes vertes,citrouille, ambrevates...)

Les légumes de variétés "européenne " tomates,salades,aubergines,concombres,courgettes, sont traitées. Il vaut mieux les acheter à la copé (agriculture raisonnée contrôlée par la daaf) ou supermarché.

Les fruits locaux sont bio .(bananes, mangues, papaye, passion,ananas, pommes canelles, etc)


Perso j'achète les variétés locales et les fruits au bord de la route et les legumes à la copé (kagna maore ).

Il existe des systèmes de paniers type MAP proposés par la  DAAF soit fruit/legumes soit volaile.

En gros si on veut manger bio on trouve sans pb mais c'est extrêmement saisonnier et parfois le choix est pauvre.

Mais goûter les bananes ou les citrouilles de Mayotte il y a la vie avant et la vie après! Trop bons.

pasexpat976 a écrit:

la COPAC (coopérative d'agriculteurs du centre) vend des fruits/légumes/salades etc cultivés en agriculture raisonnée. Ils ont deux points de vente (Combani et Kawéni) et la diversité et la qualité des produits sont très bonnes. Pour ceux qui ont répondu avant moi, Donnez vous la peine de chercher un peu avant de gueuleret d'acheter boites et salade en sachet (quelle horreur)....Cette coopérative existe depuis des années.


Pour bien connaitre le point de vente de Kawéni (Kagna Maoré de son vrai nom) son approvisionnement est très aléatoire mais il est effectivement varié. La qualité est au rendez vous et les conseils aussi. Des fiches recettes sont disponibles notamment pour des légumes inconnu en métropole ou même de certains mahorais (choux coco ou dodoki par exemple).
Il propose aussi des paniers de fruits et légumes avec des jus et des confitures aussi.
Le gros hic est son emplacement: au rond de la zone NEL ce qui veut dire traverser Kawéni quand on vient du sud et donc se taper les bouchons quelque soit l'heure de la journée. J'y allais toute les semaines quand je suis arrivé il y a 5 ans maintenant si j'arrive à avoir le courage d'y aller une fois par mois c'est un miracle.
Ensuite agriculture raisonnée ça dépend. Disons qu'au moins on est sur que ça vient de Mayotte et de maraichers contrôlés donc avec les normes sanitaires françaises.

Dans le même genre le banga des délices. C'est le point du lycée agricole situé à son entrée. Et là pour le coup on est vraiment en agriculture raisonnée et c'est pas au milieu des bouchons. Il propose aussi des volailes et du lapin de leurs élevages.

pasexpat976 a écrit:

Le message de Cisgol par exemple est édifiant de mensonges (15e le kg de tomates, tu dois avoir une sacrée tête de pigeon pour te faire arnaquer de la sorte)


C'est juste le prix en ce moment depuis que tous les stocks de tomates de l'île ont été détruits à cause des taux extrêmement élevés de produits phytosanitaire.
Prix facilement vérifiable. Il a baissé depuis 15 jours.

D'ailleurs pour reprendre ton expression que je ne cautionne pas du tout, tous les clients de Jumbo doivent avoir une sacré tête de pigeon car le kilo de tomate était à 12,90€ la semaine dernière.  On est pas loin des 15€ annoncé par Cisgol.

A acheter aux dames sur les routes car hors de prix en magasin

à éviter absolument , le taux de pesticides au kg dépasse tout ce que l'on peut imaginer !

Ne jamais acheter des fruits et légumes au bord des routes . Préférez les circuits officiels.

Les agriculteurs de la COOPAC sont bien en agriculture raisonnée! Qu'est ce qui vous fait dire le contraire?

j'ai essayé de trouver la COOPAC de Kaweni à partir du plan des pages jaunes,
en gros en face de Casal Sport, mais il n'y a rien et personne autour de cette adresse ne connait ...
quelq'un peut me dire où ils sont exactement ?
Merci

En course d'orientation tu étais doué?

Il s'agit plus précisément de la boutique Kagna Maoré, Elle est dans Kaweni, à côté de la bonbonnière aux épices. Au rond-point Nel (le dernier rond-point en sortant de Kaweni direction Jumbo score), il faut prendre à droite, sur un chemin de terre, juste avant la première sortie. Je crois qu'il y a un brochettis à ce niveau. Tu vois les deux boutiques (Kagna Maore et bonbonnière aux épices depuis la route).

Merci!
Rien à voir en effet avec les indications des pages jaunes, total inutile ceux là ,comme le troll à cheval  qui pollue ce forum avec ses bouses.

De nada ! ;)

Le cheval fait plutôt des crottins que des bouses...mais le résultat est le même, c'est de la merde. Soit dit en passant, avec les difficultés de circulation du moment, je ne sais pas si la coopac peut approvisionner sa boutique de Kawéni. Les agiculteurs se trouvant dans le centre de l'ile (Combani etc)

cigsol a écrit:
Cavaliers a écrit:

De nombreux fruits bio toute l'année.
Necoute pasles mauvaises langues. On n'est pas loin du paradis ici.


ouais, m'enfin, quand un nouveau débarque et ne connait pas ton humour décalé à 180°, ton intervention ne sert qu'à semer le bronx.


Non, sa va.

A une époque quand on disait la vérité, la majorité ne voulait pas l'entendre ,je cite "ils ne veulent pas se partagés le gateau, je veux faire ma propre expérience,il est aigri",etc,etc.
Je ne souhaite plus alimenter le barbeuc,il est autonome.la réaction en chaine est lancée,pour reprendre les termes de je sais plus qui ,la bombe à retardement est en phase de combustion (à ne pas confondre avec une explosion) bref c'est la merde de plus en plus mais je ne suis surement pas objectif. Si vous venez avec des bambins ,pensez au BCG plus dispo en "France",les maladies elles le sont ici(a vous de voir pour la question vaccin des bb)ici il est fait à la naissance sauf avis contraire des parents,Blédine aux légumes quasi introuvable,version sucre ok,ramenez tout ce dont vous pensez avoir besoin pour le petit,soi introuvable soi indisponible ou trés cher pour une qualité Dubaî,il y à des sites abonnement couche de qualité(rentable et efficace pour les intolérent au climat par ex,s'il ne l'est pas, il le deviendra sûrement,je vous invite à avoir chez vous de l'Aloé Véra ou Aloes amer dans le jardin,remède trés efficace pour les petites fesses et autres.Pour les fruits et légumes,c'est la misère la plupart du temps et quand Score (honte à BDM au passage) à des mandarines ,c'est la Ide,heu noel! Planter chez soi attire les voleurs de bananes par ex,celà peut partir en couille quand vous surprenez le dit voleur , à moins que celà soi lui qui vous surprenne. Faites vous envoyer des colis tout les mois et à chaque départ ,retour de métropole ,n'hésitez pas à sollisciter les amis.Tout ce que vous n'aurez pas ramener ,vous fera défaut à un moment ou un autre.J'invite les bonnes volontés à lancer un post sur :bb à Mayotte et si je peux...

zurfer a écrit:

j'ai essayé de trouver la COOPAC de Kaweni à partir du plan des pages jaunes,
en gros en face de Casal Sport, mais il n'y a rien et personne autour de cette adresse ne connait ...
quelq'un peut me dire où ils sont exactement ?
Merci


Alors les pages jaunes comment dire ... Il faut oublier.
Sinon comme indiqué plus haut le magasin de la COOPAC à Kawéni s'appelle le Kagna Maoré et il est situé au rond point de la zone NEL, à droite quand tu viens de Kawéni.

Par contre en ce moment tu n'y trouveras rien. Avec les barrages de Combani ils ne sont pas approvisionnés.

j'y suis passé hier et il était carrément fermé