Que faut-il amener avec soi à Mayotte?

bonjour,
quelques conseils de trucs à acheter ou à apporter à Mayotte à destination des nouveaux arrivants. liste non exhaustive of course.
Dans l'absolu on peut débarquer en maillot de bain et tong avec une carte bleu entre les dents. on trouve globalement tous les objets de base à Mayotte, mais généralement plus chers, de moins bonne qualité, et on ne trouve plus du tout quand c'est un peu spécifique.
Tout d'abord il faut rappeler différentes lois physiques, newton et murphy, propres à mayotte:
1/ tout objet précieux non étanche finira par tomber à l'eau.
2/ tout objet précieux étanche non flottant finira par tomber à l'eau par 20m de fond.
3/ tout objet précieux étanche et flottant sans protection finira cramé au soleil ou ravagé par le sable.
4/ tout mzungu sans protection solaire finira irradié en moins d'une heure par temps couvert.
5/ tout objet couteux, futile, et tendance a des chances d'être volé

bref au regard de ces considérations, voili une petite liste de père noël:

l'essentiel:
vêtements adultes légers. pas de vêtements chauds, juste un teeshirt à manches longues et/ou polaire et/ou coupe vent pour l'avion et un voyage à la réunion.
un pantalon "classe", un ample et léger (soirées moustiques) et une chemise pour mariages, entretiens,.. le reste: shorts.
des top solaires! au moins un haut à manche longue. combinaison pour les enfants + top manches longues. prendre les plus légers en lycra (pas ceux avec un aspect ciré comme la colection hiver de decath: trop chaud). Prendre un peu large, ça a tendance à rétrécir avec le temps et l'usage intensif. ça vaut mieux que n'importe quelle protection solaire. Casquettes. crème solaire indice 2500000.
lunettes polarisantes indispensables pour les adultes, flottantes (décath) ou avec cordon. non polarisantes pour les enfants (se raye hyper facilement).
ensuite c'est essentiellement le rayon "nautisme" qu'il faut dévaliser:
palme, masque, tuba (enfants masque tuba à partir de 4 ans, palmes 5-6ans)
sac étanche grand format (sorties bateau)
pochette étanche pour portable clés, etc... à prendre plus large que portable pour avoir la place de mettre autre chose. prendre une vrai pochette étanche immergeable, si possible où il est possible d'utiliser l'écran tactile à travers (élèment de sécurité en cas de chute à l'eau), éventuellement avec une petite flottabilité. le modèle coollock sw est bien, yen a d'autres. pas mal de personnes s'en serve de portefeuille de tous les jours.
des chaussons de plage: indispensable pour éviter les blessures aux pieds avec les coraux. c'est un élément de sécurité réglementaire en kayak et paddle.
brassard gonflables enfants, eventuelement gilets mais c'est volumineux.
périscope gonflable enfants (décath)
gants cycliste ou de voile.
tong avec semelle antidérapante (tong + béton mouillé = vautre)
basquettes de trail pour randos et trails (pas de vraies chaussures de randos: trop chaud trop lourd)
basquettes de route si running en plus.
sports/camping:
dés que vous faites un sportou un loisir spécifique amenez votre matos, ici on trouve vraiment que la base.
accastillage bateau: bouts, mousquetons, manilles, équipements de sécurité, etc..
tente: ça peut être sympa pour bivouac sur îlots, pas de tente type 3": trop volumineux  sur une embarcation et on ne peut pas dissocier le couvre toit de la partie moustiquaire, donc trop chaud. une igloo de base convient mieux.
(réchaud: les cartouches de gaz sont quasiment introuvables ici et interdites en avion).
camel back+++: ça suffit pour la plupart des randos et vous vous mettrez surement au trail ;-)
sac à dos: petit volume, l'idéal c'est de type "courses de montagne" avec des sangles de compression pour pouvoir augmenter le volume en voyage et diminuer en rando.
porte bébé sac à dos,( écharpe de portage s'abstenir: bébé lyophilisé)

autres:
carte bleue avec seuil de retrait élevé: on fonctionne pas mal en liquide et c'est galère de se retrouver bloqué notamment à l'installation quand on s'équipe d'occase et que l'on a besoin de beaucoup de liquide.

appareil photo étanche. au choix normal + caisson ou étanche "baroudeur". sachant que les bas de gamme ne restent pas étanche longtemps.( pour ma part j'ai un nikon AW 120 qui pour l'instant tient l'eau, fait d'excellentes photos sous marines, de très bonnes vidéos, des photos extérieures correctes). go pro: excellentes vidéos, photos bof, gros ordi derrière pour le montage.
Dans tous les cas un appareil photo à mayotte doit avoir dragonne flottante obligatoire (bouchon et fil si vous êtes fauché) et étui fermant bien. cf lois précitées.

clés USB grosses capacités ou disque dur externe (pour sauvegarder ses données et photos; à planquer)

alarme autonome avec ses piles (cf mon post insécurité à mayotte mythe et réalité)

instruments de musique bien protégés dans une housse rigide. (il n'y a aucun magasin de musique ni luthier à mayotte)

matos professionnel spécifique (chaussures soignants, boite à outils de qualité artisans, matos pédagogique, etc...)

antimoustique type bio pour enfants et usage régulier, pas bio (genre 5/5) pour les soirées d'attaques massives et organisées.

enfants:
on trouve vêtements bébé et petits enfants sur les marchés, pour le matos de puériculture le mieux est d'amener ou d'acheter d'occasion.
poussettes pas indispensables (trottoirs défoncés), mais une petite poussette canne peu servir pour aéroport et bébé.
pas de jouets électroniques, éviter d'amener trop de jouets en plastique (environnement), on peut s'abonner sur place sans pb à l'école des loisirs et magazines enfants. adultes aussi d'ailleurs.

si vous avez plus de volume:
vélo adulte
vélo/draisienne/trottinette enfants
paddle gonflable (cf mon post faire du kayak ou du paddle à mayotte)
pagaie
casque moto adulte et enfant (attention beaucoup de casques intégrales ne rentrent pas dans un coffre de scoot, à tester avant)
matériel de cuisine un peu spécifique: essoreuse à salade, cocotte minute, poêle téfal (privat joke: oui greg tu peux amener ton thermo mix!), etc... n'amener que du matériel de marque. sinon on trouve ici.
linge de maison

si vous avez un container entier!:
véhicule (fc mon post quel véhicule pour mayotte)
kayak de mer sit on top
électroménager de grande marque uniquement (du chinois pourri ici ya ce qu'il faut et pas plus chère), pas de frigo ou congélos, ils sont calibrés en fonction de la température ambiante, un frigo venant de métropole non tropical fonctionnera de façon moins efficiente. machine à laver: stabilisateur du tambour fixés obligatoires, si perdus démonter le haut et le bas et bourrer d'oreillers autour du tambour sinon HS à l'arrivée.
sèches linges: à mon sens aucuns intérêt à mayotte
si vous avez encore de la place:
un petit dériveur ou petit quillard à quille longue faible tirant d'eau ( type pêche promenade)avec son gréement complet et son moteur. trés recherché à mayotte.
enfin bourrer les espaces morts avec couches bébé et paquets de lessives.

à ne PAS amener à mayotte:
jouets et gadgets électroniques
électroménager, jouets, ustensiles, ou articles de sport pas chères en plastiques (pourri le lagon)
armes: ce serait l'idée la plus stupide et la plus dangereuse pour mayotte
objets de grande valeur financières ou affective

voilou bonne installation à mayotte et n'hésitez pas à compléter la liste!
yannick

Waou bravo Yannick ! Super liste qui devrait aider bien des futurs arrivants.

Je me permets juste de rajouter une yaourtière et les ferments pour faire soit même ses yaourts car très chers à Mayotte et peu de choix...et puis pour les femmes qui le valent bien, pensez à vos produits de toilettes chéris car vous ne les trouverez pas ici 😉

Bon courage à tous pour les cartons, en ce qui nous concerne nous les faisons dans l'autre sens et ils sont bien plus légers !
Pitch97.6

Merci Médoquine, en plus d'être très drôle (mais réaliste) ta liste me semble bien complète, je rajouterai simplement une sorbetière, des moustiquaires, ventilateurs, onduleurs, un manteau, un pull et des chaussettes si vous comptez revenir en métropole pour les vacances d'hiver et si d'aventure d'autres chose me revienne à l'esprit et bien je reviendrai vers vous.
Merci Pitch976, c'est vraiment sympa de faire les cartons et de se débarrasser des vieilleries. Bons préparatifs à toi et à tous.

Merci bcp pour vos listes. C'est vraiment hyper utile.

Bonjour medoquine,

Je vous remercie pour ces infos utiles!  :top:

Gavind.

Une excellente liste pour des vacances longue durée sous les tropiques hein!

Effectivement, ça me parait très réaliste, je dirai que les moutiquaires = pas utile car l'ARS en donne et que si vous vivez dans une maison/appart récent, la clim et les fenetres évitent de se faire piquer
Éventuellement, un petit stock de vos produits alimentaires (ou liquides) préférés : nutella, chocolat, pinard, fromage, saucisson... très cher et très bas de gamme;... Mais ce n'est peut être pas ce qui manque quand on arrive... Ou alors pour ceux qui vous accueillerons à l'arrivée, promis, ça leur fera plaisir  :)

Sauf si tu veux une moustiquaire de qualité, ce qui est notre cas, et on ne vit pas clos toute la journée, même avec une clim, les moustiques à Mayotte sont aussi virulents de jour que de nuit, après chacun fait comme il l'entend , mais nous nous avons fait notre petit stock.
Le vin, on a tenté mais au chaud dans un container après plus d'un mois de traversée, le résultat n'était pas terrible, étais ce le vin ?

Pour les moustiquaires les ikea à 8, 50 euros (celles que des peu scrupuleux vont chercher à vous revendre 20 euros 4ans plus tard ici...) suffisent pour un lit 1place. Par contre pour un deux places, perso je conseille des moustiquaires rectangulaires avec cadre plus pratiques et confortables.  À faire venir de métropole.  Sinon on en trouve des basiques rectangulaires chez l'indien en face du choppy mamoudzou pour info. C'est vrai que l'ars en fourni mais délais+++.

Salut tous!
J'ai lu ceci:

juliebzh27 a écrit:

Effectivement, ça me parait très réaliste, je dirai que les moustiquaires = pas utile car l'ARS en donne et que si vous vivez dans une maison/appart récent, la clim et les fenêtres évitent de se faire piquer
....


C'est qui l'ARS?
Sinon les moustiquaires sont vendus où? Jamais vus en grande surface!

Agence Régionale de Santé ;)

Décatlhon, nature et découverte

Merci pour ces réponses.

;)

En effet, j'imagine que dans un container, le vin c'est pas terrible, surtout que c'est souvent plus d'un mois de délais...
Une ou deux bouteilles dans les valises, c'est pas mal.... mais en effet, pas vital non plus ;-)

pour le vin rouge nous on a fait l'essai et il s'est bien comporté dans la voiture en container. on l'avais mis au fond de la voiture au milieu des cartons pour limiter les chocs thermiques. sinon vin blanc moins fragile, martini et bières pas de soucis :-) ça rajoute à l'effet "noël" quand la voiture arrive hé hé.
si vous avez des bons bras et de bonnes vertèbres on peut aussi en ramener en avion. au final sur la plupart des vols on a plus de 35kg de bagage par personne; quand on vient en famille c'est considérable. il faut juste respecter les quotas de la douane pour l'alcool.
En général, il fait frais en soute, j'ai même des amis qui ramènent en sac isotherme fromage et fois gras(à vos risques et périls en cas de rupture d'emballage). toutes les addictions trouvent une solution :-)