Acces à pied plage de Moya

Nous sommes fraîchement arrivés à Mayotte et nous aimerions profiter sans pour autant prendre des risques avec nos 2 enfants.

Qu'en est il de la plage de Moya? Nous pensions prendre un taxi puis finir à pied, il y aurait 15 min de marche. D'après vous, L'accès à pieds est il risqué si nous ne partons que tous les 4 ou vaut il mieux y aller en groupe?

Merci pour vos conseils

Ça craint pas

Aucun risque.

Ok merci !

Poussez jusqu'à Moya 2 ...C'est le paradis !

Mes enfants sont petits, 2 et demi et 6 ans... c'est jouable avec de si petits bouts?

Ça y est, on est allé à Moya à pieds, un peu long pour les loulous, puis descente en taxi.
On était seuls sur la plage et on est tombé sur... des bébés tortues !!!!! Le rêve! Et la beauté de la plage, la mangrove.... on en a pris plein la vue .
On est preneurs pour d'autres idées de balades en famille, si certains d'entre vous ont des conseils à nous donner.
Merciiii

Ahh super!!! Je ne voulais pas te donner de faux espoirs mais c'est au calme que les petites tortues vont vers la mer!je savais que vs aviez une chance d'en voir !  Genial la ballade alors! Contente pour vous...et ce n'est que le début ;-)

c est genial ca...d autres plages accessible et tranquilles en famille?
merci à vous

Pendant les grandes marees; un truc à faire absolument..ce sont les "piscines" ... un peu plus loin que les badamiers (soit par la plage à pied, soit en se garant à coté de la décharge) ... pleins pleins de poissons autour de patate accessible uniquement par marée basse. L'eau est limpide et turquoise...

Merci pour cette nouvelle idée.
On va tester rapidement, demain peut être

mais, si tu es avec des petits, n'essaye pas d'aller jusqu'à l'Ocean, à 300m de la plage, et commence à repartir une heure apres l'étale de marée basse..

sinon, dans le meme schéma, en direction de l'ilot des aviateurs, en passant par la plage, c'est joli, aussi.

c est ou tous cela toujours sur petite terre?

bien sur.

Pour les piscines, tu passes à coté des grandes oreilles, et tu vas te garer apres la centrale electrique.
Là, tu descends sur la plage et tu pars à pieds en direction de l'océan, mais, coté lagon.
Tu vas dépasser le bout de petite terre et te retrouver du coté large.

Prends des chaussures fermées pour ne pas te couper avec le corail.
Protege toi bien du soleil et de la reverberation.


Pour la plage coté ilot des aviateurs, tu "vises" la mosquée qui est en bout de piste, coté Pamandzi. Tu gares la voiture et tu pars en direction du lagon, jusqu'à l'eau.
Là, tu remontes, en laissant l'aeroport et ses rochers, grillages, sur ta gauche et la lagon à droite.
Tu as 300-400 m à parcourir, avec des petites plages, ici et là.

Ne ramasse que des coquillages vides et évite de prendre des cones, vivants ! c'est dangereux !

régale toi

Ca a l air top....

Une question sur mamoudzou on peut se promener...que decouvir marche? Lieu a visiter ?

Pourquoi pas de coquillages vides???
On y était ce matin, c'est très joli et à faire. On n'est pas parti très loin car les enfants jouaient super bien dans les piscines donc difficile de les faire aller très loin. Par contre il n'y avait vraiment personne. C'est inquiétant?
Y a t il des précautions à prendre au fait avec nos bouts de choux sur les plages, hormis protection solaire et rien de valeur avec soi?

Et sinon, qu'y a-t-il de sympa (et surtout sans risque) à faire avec des enfants sur Mamoudzou  ? Ça peut ressembler à une antithèse dit comme ça.... ou pas loin,car nous nous déplaçons en taxi.

j'ai (pourtant ) écrit que des coquillages vides (c'est à dire sans la bestiole dedans..)

les précautions ???
avoir des sandales ou des chaussures aux pieds, pour eviter de se faire piquer par des poissons qui sont ensablés...
regarder avec les yeux et pas avec les doigts (il y a des choses coupantes (le corail), urticantes...)

bref, ce n'est pas la piscine où tout est aseptisé :-)

Oups j'avais compris pas de coquillage du tout... Désolée.
Par précaution j'entendais des choses à ne pas faire ou à éviter, pour protéger la faune et la flore et mes enfants aussi.

Et une journée à N'gouja, au départ de mamoudzou, en taxi, ça vous paraît jouable avec des enfants?

et tu rentres comment ??

je sous entends que si tu trouves un taxi pour rentrer, tu auras un gros coup de bol..
que lui donner rendez vous, c'est rever : tu n es pas en métro et que les taxis ne viennent pas chercher les clients à Ngouja...
que si ton heure de départ coincide avec l'heure de la priere, c'est cuit
que s'il pleut, le taxi ne voudra pas mouiller/salir son véhicule, c'est cuit...

borde bien ton trajet aller et retour...

bref, le taxi, ce n'est pas le moyen que j'aurai choisi.

louer une voiture  pour le weck end depuis l'aéroport ...+le cout de la barge ...!!! pourquoi pas ? le taxi !!!c'est définitivement déconseillé :)

ensp1 a écrit:

louer une voiture  pour le weck end depuis l'aéroport ...+le cout de la barge ...!!! pourquoi pas ? le taxi !!!c'est définitivement déconseillé :)


louer une voiture depuis grande terre, ça t'économise la galère de barger, le cout de la barge, la galère de barger le soir... (la galère, c'est la queue, quand l'amphidrome est en panne et que les barges ne prennent que 3-5 voitures...) ou qu'il n'y a qu'un amphi par heure

Bon ok, merci pour vos conseils.
L'idée du taxi nous a été donnée par un voisin qui l'a déjà fait. Mais si le retour peut s'avérer compliqué, alors on va changer nos plans

Bonjour,

Pour ce qui est des coquillages, qu'ils soient vides ou vivants il y a interdiction formelle de les ramasser. Et cela vaut également pour les coraux. Si on vous en découvre dans les bagages, gare aux amendes qui sont fortes. Les autorités ne badinent pas avec la flore et la faune. Qu'elle soit terrestre ou marine.
Il y a eu assez de dégâts comme ça.

Bonne ballade et bonne baignade.

cigsol a écrit:

Ne ramasse que des coquillages vides et évite de prendre des cones, vivants ! c'est dangereux !


Il ne faut ramasser aucun coquillage qu'ils soient vides ou pas.
Non vide c'est qu'il y a un animal vivant dedans et vide il pourra servir de maison pour un bernard l'hermitte ou ensuite devenir du sable coquillé une fois broyé par l'océan.
Pas de coquillage = pas de sable blanc
Et de toute façon comme le dit Denis il est interdit de les ramasser.

Je sais ils sont trop beau et moi la première je ne peux parfois pas résister mais à mon départ de Mayotte ça sera retour dans le lagon.

Ensuite personne aux piscines des Badamiers = le rêve. Pas d'inquiétude c'est juste que tu es en juillet-aout et que la balade aux piscines c'est plutôt un truc de mzungus et que la plupart sont en métropole pour les vacances. Tu vas voir aux prochaines grandes marées il y aura beaucoup plus de monde.

Denis972 a écrit:

Bonjour,

Pour ce qui est des coquillages, qu'ils soient vides ou vivants il y a interdiction formelle de les ramasser. Et cela vaut également pour les coraux. Si on vous en découvre dans les bagages, gare aux amendes qui sont fortes. Les autorités ne badinent pas avec la flore et la faune. Qu'elle soit terrestre ou marine.
Il y a eu assez de dégâts comme ça.

Bonne ballade et bonne baignade.


bonjour Denis,

as tu un texte à nous soumettre qui précise que le ramassage des coquillages vides est interdit ou alors, c'est juste ton avis ??

merci de ton éclairage

arwen60 a écrit:
cigsol a écrit:

Ne ramasse que des coquillages vides et évite de prendre des cones, vivants ! c'est dangereux !


Il ne faut ramasser aucun coquillage qu'ils soient vides ou pas.
Non vide c'est qu'il y a un animal vivant dedans et vide il pourra servir de maison pour un bernard l'hermitte ou ensuite devenir du sable coquillé une fois broyé par l'océan.
Pas de coquillage = pas de sable blanc
Et de toute façon comme le dit Denis il est interdit de les ramasser.

Je sais ils sont trop beau et moi la première je ne peux parfois pas résister mais à mon départ de Mayotte ça sera retour dans le lagon.

Ensuite personne aux piscines des Badamiers = le rêve. Pas d'inquiétude c'est juste que tu es en juillet-aout et que la balade aux piscines c'est plutôt un truc de mzungus et que la plupart sont en métropole pour les vacances. Tu vas voir aux prochaines grandes marées il y aura beaucoup plus de monde.


bonjour

si je te lis bien, c'est interdit de ramasser les coquillages vides...
sauf pour toi ?? qui ne peut parfois pas résister (merci pour ta franchise, mais reconnait quand meme que quand tu parles d'interdiction et que 2 lignes en dessous, tu écris que tu n'arrives pas toujours à résister à la tentation..)

sinon, pareil que Denis : peux tu nous donner le lien, la loi, qui interdise de ramasser un coquillage mort (quand même, à partir du moment où il ne fait pas partie d'une espèce protégée)..
donc, personne ne ramasse les cônes, personne ne ramasse les benitiers, les 7 doigts, rien, nada ???

hébé, on ne doit pas avoir les mêmes personnes dans notre environnement

pour les textes, je vais t'aider : ils sont là : http://www.dm.sud-ocean-indien.developp … -r203.html
et l'interdiction de ramassage de coquillages est là : http://www.dm.sud-ocean-indien.developp … -a813.htmlhttp://www.dm.sud-ocean-indien.developp … 7446b6.pdf
elle date de 1980 et ne concerne que 3 espèces, tritons, conques et fer à repasser
http://www.mayotte.pref.gouv.fr/content … %20MER.pdf

merci, donc, de rester factuel (mais, néanmoins, je suis toujours preneur d'une réglementation qui va dans le sens de ce que tu écris et que je n'aurai pas trouvé sur les sites officiels)

@cigsol

il n'y a qu'a demander !
Car hormis l'absence totale de capacité de réflexion environnementale de certaines personnes de ton entourage :


http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20140808


Pour ta question en particulier :

Article L2132-3

Nul ne peut bâtir sur le domaine public maritime ou y réaliser quelque aménagement ou quelque ouvrage que ce soit sous peine de leur démolition, de confiscation des matériaux et d'amende.

Nul ne peut en outre, sur ce domaine, procéder à des dépôts ou à des extractions, ni se livrer à des dégradations.

Ça c'est le texte, voici l'interprétation du gestionnaire domanial :

Le verre poli et les déchets: pas de problèmes, au contraire même c'est du nettoyage.

Les coquillages vides, ils font partie intégrante du domaine public maritime, comme pour beaucoup de ces biens, leur ramassage est interdit stricto sensu - mais dans les faits il est toléré.

Si demain tout le monde se mettait à ramasser les coquillages, l'interdiction serait appliquée réellement.

Par exemple, quand on voit une boutique qui vend des objet créés à  base de coquillage, logiquement le vendeur devrait être détenteur d'une autorisation délivrée par le service gestionnaire ( DDTM ) afin d'être en règle.

clt

merci

reste à savoir si ramasser un coquillage correspond à une extraction : autant pour du sable (et, juste en passant, le sable constitutif des maisons et mosquées, à Mayotte, il vient d'où ???), pour du minerai, je comprends le mot..
Pour ramasser un quelque chose d'inerte, de non vivant, de petite taille, je doute fortement.

reste à poser la question aux Aff Mar ou à la DAF..

Cigsol je donne juste la règle qui ne correspondait pas à l'information que tu donnais et en expliquant le pourquoi de l'interdiction en question.
Si tu veux plus d'informations tu peux contacter le parc marin de Mayotte, je tiens l'information directement d'eux. D'ailleurs même chose pour le sable coralien et coquillé ( en gros le blanc).
Mais sinon tu voulais un texte celui de Kangani est plus que clair et j'allais te donner le même lien.
Ensuite concernant l'interdiction pour le casque rouge, le grand triton et le fer à repasser, ils sont explicitement cités dans la loi car ils sont en voie de disparition suite à de très nombreux prélèvement pour la vente des coquilles. Leurs disparitions est d'autant plus problématique qu'ils sont les seuls prédateurs de l'acanthaster qui est l'étoile de mer dévoreuse de corail.

Pour finir je n'ai pas dis sauf pour moi j'ai juste dis honnêtement qu'il m'était arrivé d'en ramasser notamment avant de connaître la règle. Et j'écris aussi que les coquillages en question seront de retour dans le lagon à mon départ de Mayotte.
Après chacun fait ce qu'il veut en toute connaissance de cause et je ne donne de leçon à personne juste une information.

Qui y est allé récemment?
Il paraît que l'accès est très difficile en voiture depuis les 1eres pluies.
Nous n'avons pas envie de barger la voiture si c'est pour finir à pied.

Merci.

si vous avez un vehicule assez haut !çà passe !(type duster!!) sinon ...galere!!je ne m'y risque pas avec ma twingo ! :cool:  trop cahotique ...
les taxis ne veulent pas y aller ....reste la marche à pieds.. :idontagree: