Cambriolage au gaz soporifique attention à l'enfumage

une rumeur circule en ce moment sur des cambriolages pratiqués en envoyant des boulettes qui en se consumant endormiraient les occupants du logement pour mieux les cambrioler.
cette rumeur sur Mayotte touchant à ma profession (infirmier anesthésiste), je me permet d'apporter quelques éléments.
Cette rumeur n'est pas nouvelle puisqu'elle circulait déjà il y a quelques années en guyanne notamment avec la version des compresseurs de clim extérieur qui servirait à introduire un gaz soporifique.

tout d'abord il faut rappeler que la quasi totalité des clims qui équipent les maisons sont des monosplits; le compresseur extérieur n'est donc qu'un échangeur thermique, il n'y a aucune communication d'air avec le split qui se trouve à l'intérieur de la pièce et fonctionne en circuit fermé. c'est comme si on voulait faire le plein d'essence en arrosant le radiateur sous la calandre d'une voiture.

Ensuite concernant la possibilité d'introduire un gaz dans l'habitation par une ouverture ou la varangue en consumant une boulette ou autre il faut rappeler quelques spécificités des drogues anesthésiques.

il existe 3 catégories de drogues anesthésiques: les curares, les hypnotiques et les opioïdes.

les curares (immobilisation musculaire) n'existent pas sur la planète sous forme inhalée; ils entraîneraient de toute façon la mort en quelques minutes par paralysie des muscles respiratoires.

les hypnotiques existent en forme inhalée. ce sont les halogénés. il faudrait des quantités énormes pour qu'ils agissent dans un volume grand comme une pièce d'habitation. En anesthésie ils sont respirés par le patient dans un masque avec circuit fermé. Pour arriver à des seuils hypnotiques il faudrait envoyer des litres dans une pièce fermée. sachant qu'ils ne sont disponible qu'en milieu hospitalier spécialisé et que la bouteille de 250ml coûte prés de 180 euros (probablement le triple au marché noir). Cela dit les russes s'étaient illustrés en 2002 avec l'utilisation de l'halotane lors de la prise d'otage d'un théatre de Moscou . 130 personnes sont décédées suite à l'utilisation de ce gaz...

enfin les opioïdes, comme l'opium ou tous ses dérivés crack ou drogues de synthèse" "herbe malgache", "résine inca", etc... pour faire effet ils doivent inhalés par combustion directement dans une pipe ou autre. Là encore il faudrait une énorme concentration de fumée pour obtenir un effet dans une pièce, sachant qu'ils ont une odeur irritante avant l'apparition de l'effet et qu'ils coûtent plusieurs centaines d'euros le gramme.( le tout sans déclencher les détecteurs de fumée qui équipent tous les logement SIM depuis le 1er janvier).

Pour finir, reste aux cambrioleurs de commettre leur méfait en apnée ou à l'aide d'ARI (appareils respiratoires isolants) comme en utilisent les pompiers et qui s'apparentent à du matériel de plongée bouteille utilisé sur terre (mais même poids). les masques type FFP2 ne filtrent pas un composé gazeux mais des particules.

Bref, il est donc très peu probable que des gamins de Mayotte montent une opération à plusieurs milliers d'euros avec du matériel médical pointu ou de forces spéciales et à l'issue probablement foireuse, pour revendre 50 euros une tablette et un iphone à Cavani.

Par contre, dixit la MAIF, l'heure moyenne des cambriolages en France est 14h, et les gamins de Mayotte ont malheureusement leurs journées entières pour grignoter à scie à métaux petit à petit un passage et vous observer quitter une pièce ouverte ou préparer... votre sieste.
:-)

yannick
IADE CHM

D'accord...
Mais alors pour avoir été cambriolée dans mon sommeil, qu'ils aient pu tout prendre sans que ça me réveil jusqu'à ce qui était sous mon oreiller, et vu l'état dans lequel je me suis réveillée (nauséeuse, mal de crâne et complètement à l'ouest) je peux vous assurer qu'ils vous font tout de même prendre quelque chose!

~ Message supprimé ~

Bohemeuh a écrit:

D'accord...
vu l'état dans lequel je me suis réveillée (nauséeuse, mal de crâne et complètement à l'ouest)


j'ai connu çà aussi
c'était à Mada, à Nosy Bé
ç'est le Dzama
à ne pas confondre avec le Zamal, dont il est fait mention par médoquine
:lol:
le pire étant le mélange dzama/zamal
:D

:dumbom:

:huh: Quant a dire qu'il n'y a pas d'échange entre l'extérieur et le combiné clim interne... on voit bien que c'est pas lui qui débouche la sortie d'eau de sa clim... La sortie d'eau de condensation du module interne de la clim offre une entrée de première classe pour injecter du gaz dans une pièce. et sa donne direct sur l'extérieur, car en général y a pas d'évacuation d'eau interne dans les chambres.   :cool: ( medoquine voyons.. un peu de sens pratique !  :dumbom: )

Wouaf Wouaf. Un IADE compétent  ne fait pas forcément un bon technicien en maintenance de climatisation 😊

Je rajouterais que les stats de la MAIF ne concerne absolument pas Mayotte car la MAIF n'assure pas ici donc ça n'est pas non plus un argument valable.
Et je confirme ma clim permet parfaitement d'injecter du gaz à l'intérieur depuis l'extérieur

tu as raison l'évacuation d'eau communique. alors effectivement un agent de forces spécial expérimenté peut s'amuser (plutot que de passer par les nacos) à injecter de l'air comprimé saturé d'halogéné dans un tuyaux de 16 mm de diamètres. ça fera un joli splatch en pulvérisant toute la m... du tuyau à l'intérieur. opération commando réussi :-)

plus sérieusement tout événement ayant une composante traumatisante provoque une perte de sens logique et une analyse erronée des coïncidences. "j'ai freiné+ma voiture est partie de travers= on m'a saboté mes freins" .

(c'est d'ailleurs ce qui fait le lit des théories du complots à plus grande échelle), tu trouveras des articles bien fournis sur internet sur les sites de sciences et vie entre autre. devant l'évidence d'un fait choquant on cherche une parade improbable. c'est humain. c'est normal

Oui, viendez a mayotte l'air est pure, et le soleil abonde. quelqu'un  cherche un remplaçant pour sa mutation :D , chuuut restez positif  :lol: .
Quand on se fait dépouiller de tout ses biens y compris son sommier sans que vous ne ressentiez rien. c'est moins une théorie du complot qu'un fait. Mais tu as raison d'accueillir la chose d'un oeil critique ( certaines histoires font 50 fois de tours de l'île sous des formes différentes à chaque foi).  Mais là, cette histoire je l'ai entendu d'une personne l'ayant vécu,  quelque soit la méthode employé ça à marché.
Une autre histoire m'est arrivé au oreilles avec de gens ayant vécu à coconi; il y a maintenant 4 ans de cela, Il s'agissait d'un couple. Lui et sa femme en pleine nuit ont été victime d'une intrusion dans leur chambre au premier étage, le gars  est passé en retirant un seul verre de naco et entre deux barreaux( horizontaux), des résidus d'huile ont été retrouvé sur les barreaux et les nacos. il devait pas être gros et bien gluant le théorème du complot....  la victime avait un mal de crâne épouvantable et chaque effort était pénible. Le fait qu'il se soit éveillé et demandé qui était là à fait fuir le gars par se même naco, il a tanté de l'attraper mais il était tellement glissant, un vrais poisson.. Il ma confié ne pas avoir réussi a réveiller sa femme avant plusieurs heures.

Je sais que la théorie du complot est assommante.. mais à ce point là. hmm! prenaient-ils des somnifères pour éviter d'entendre les hurlements de chiens incessant ? hurk hurk, possible.