Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Je vais  raconter un anecdote juste  avant  de partir  de mayotte  j étais au collège  de doujani bref il y avait un élève comme  tu en trouves partout qui avait  le verbe plus  haut qu les autres et qui osait  davantage  que les autres. Assis sur son banc il somnolait pendant qu Mme Boyer  donnait  son cours de svt il s est pris une tape derrière  la tête  surpris  il se lève  et donne  2 tartte à Mme  boyer  très  gentille  prof  en passant 1 mois  d exclusion  pr l autre  et 2 Jr d arrêt  pr son adversaire  . Ce qui m avait  surpris  ds cette  situation  ce qu 1 an auparavant  en cm 2 avec  des mec comme  ça le seul courage  qu ils avaient  été  de s enfuir parce qu ils prenaient  des coups  comme des bourrin  et les autres  comm moi encaissaient  sans rien dire

Continue, nous t écoutons.

Janegotagun a écrit:

Bizarre, bizarre, aucun modérateur n'a  encore pointé  son nez. Me suis déjà fait virer pour bien moins que ça. Comme quoi faut pas désespérer 😊


Oh, si le modérateur est passé.C'est marrant comme les gens peuvent changer d'avis(je ne parle pas pour toi) et comme les opinions peuvent ètre modulées selon l'interlocuteur que l'on à en face.
Pour ma part, j'arrète mes propos tendancieux et vous souhaite un bon séjour .Tchao jgag et les autres.

Insécurité à Mayotte? Pour avoir davantage d'infos il suffit de regarder la chaîne de télévision d'info locale........................ Aïe, zut, non, impossible, elle ne peut plus émettre suite à un cambriolage dans la nuit du 15 au 16 mars, préjudice 300 000 € . A part cela, non, il n'y a ni cambriolage ni insécurité à Mayotte ..............................................

Mchaabara a écrit:

En vérité; je ne connais po trop la réalité sur mon bled du fait qu ca fait po mal de temps que je ss parti de labàs mais en lisant ce fil excepté le phénomène de brigandage de petits larcin bref ce qui resort globalement c'est cet esprit de métropolitain qui veut dominé à tout prix son sujet hautain et méprisan ce qui lui vaut d'être détester dans les îles


Vous ne connaissez pas la réalité sur votre "bled" car vous êtes parti depuis trop longtemps, alors lisez l'édito de Laurent Canavate dans le Mayotte Hebdo de cette semaine et vous apprendrez quelque chose sur la réalité de Mayotte !!!

http://www.mayottehebdo.com/

~ Message supprimé ~

Au fait,pour un ami qui ne peut pas parler  (mal à la machoire) où part t on quand on est pas content de se qui se passe ici,que l'on est blanc et né à Mayotte?

Coopération régionale Zitoun, j'espère que tu plaisantes ..... j'ai un doute, rassure moi. La coopération c'est voler le bien des autres ?

zitoun a écrit:

Mchaaraba: notions  comme liberté  d expression  et lois de la république  non mais  t es sérieux ?
Qui ça? Où ça? S'agit-il de dialoguer ou d'invectiver dans le vide comme aiment à le faire les gens d'ici avec leurs voisins insulaires?
Jean 2606 J'ai appris cette nouvelle d'un anjouanais qui prétend connaître l'usage prévu de ce matériel professionnel. Il s'agirait de monter une station de radio à Anjouan. Pour ne fâcher personne, plutôt que de parler de vol, il vaudrait mieux parler de coopération régionale.


La rhétorique a ses limites l'autre il s'est pris pr dieudonné et parle de liberté d'expression en + à mayotte pour moi c'est un non sens parcequ cette notion n'a pas été conceptualisé à mayotte.

concernant les invectives il est vrai qu en étant en france on est obligé de respecter un certain cadre même dans la grossierté histoire de mettr les formes.
Globalement je pense et mêm convaincu qu le départ de tout ces brigandage et ces culminance par la suite vient du fait de la départementalisation je m'expliquerai par la suite si j'ai du temps

~ Message supprimé ~

Tu me rassures Zitoun. Et je suis entièrement d'accord avec ton analyse.

Mchaabara a écrit:
zitoun a écrit:

Mchaaraba: notions  comme liberté  d expression  et lois de la république  non mais  t es sérieux ?
Qui ça? Où ça? S'agit-il de dialoguer ou d'invectiver dans le vide comme aiment à le faire les gens d'ici avec leurs voisins insulaires?
Jean 2606 J'ai appris cette nouvelle d'un anjouanais qui prétend connaître l'usage prévu de ce matériel professionnel. Il s'agirait de monter une station de radio à Anjouan. Pour ne fâcher personne, plutôt que de parler de vol, il vaudrait mieux parler de coopération régionale.


La rhétorique a ses limites l'autre il s'est pris pr dieudonné et parle de liberté d'expression en + à mayotte pour moi c'est un non sens parcequ cette notion n'a pas été conceptualisé à mayotte.

concernant les invectives il est vrai qu en étant en france on est obligé de respecter un certain cadre même dans la grossierté histoire de mettr les formes.
Globalement je pense et mêm convaincu qu le départ de tout ces brigandage et ces culminance par la suite vient du fait de la départementalisation je m'expliquerai par la suite si j'ai du temps


J'ai hate de lire tes explications,pour ma part, j'ai trouvé quà l'époque  du" territoire ", il y avait autant de barreaux ;de verre pilé sur les murs et de barbelés;moins de sociétés,moins de grosses 4x4 et voitures à 20 000 euros ,autant de vols mais dont les gens n'entendaient pas forcemment parler par contre beaucoup moins de vols ultra violents , beaucoup moins d'enfant abandonnés sur le territoire et les guettos comme celui de kawéni trés peu étendus.Et aussi beaucoup moins de construction qui allaient devenir nos futurs locations.
Des chiffres intéressants : le montant de liquidité qui disparaissent du système ici et le montant des importations de moteur de bateau (Ceux volés ici ne comptent pas) et les tonnes de résine polyester qui entre dans l'union des comores.

bien dit zitoun

Comme c'est politiquement correct et poétique "brigandage", "petit larcin", c'est du vol avec violence qui laisse des séquelles, il faut appeler un chat un chat, une arme blanche n'est pas une sucette.
Et surtout ne pas faire la politique de l'autruche, tu fais le très bien.
A oui, les méchants métros, c'est navrant de lire des conneries comme ça à l'époque ou nous sommes sur la semaine contre le racisme, et la mixité !!!!

~ Message supprimé ~

" j'ai un peu honte des clichés véhiculés... ", Oui c'est ça le problème la honte.... Je suis entièrement d'accords. Pour faire une parabole : Combien de femmes violées restent silencieuses par honte et finissent par le suicide? ... Dans bien des cas la honte fait fermer les yeux. Et fermer les yeux n'aide pas à la résolution des problèmes. Pourquoi avoir honte de ce dont tu n'est pas la cause? 
Si seulement il ne s'agissait là que de clichés. Et si tu as eu la chance de vivre dans un cocon tant mieux pour toi.

"Cela fait un peu Tintin au Congo" j'avais pas fait le lien avec cette fiction. énoncer des faits difficiles et des comportements ubuesques ne fait pas de la personne qui les pointes un raciste imbécile.
Par contre celui qui utilise le racisme pour faire taire des gens au même titre que Celui qui donne son avis sans vivre dans le coin pourrais aisément obtenir un titre inconvenant. heureusement je suis certain que tout le monde est bien au delà de ses choses puériles.

Ça fait 9ans aussi pour moi, et j'ai toujours été chez l'habitant. Je ne me targue pas de tout connaître loin de là. Mais j'ai vécu DANS le mayotte villageois AVEC les gens du village et ça c'est toujours bien passé en dehors de mes relations de couple avec les mahoraises. Par contre,  de ce que j'ai pu voir autours de moi ...
- J'y ai vu des mahorais m'aborder en pleine rue pour me demander de repartir en France par ce que le blanc vole le travail du mahorais... quand je lui ai demandé si il voulait qu'on parle des mahorais en France il à finalement évité la conversation...
- J'ai vu un parfait inconnu venir me serrer la main comme un bon vieux copain alors qu'une patrouille de la PAF passe en voiture...
- j'ai vu des blancs surpasser tout le monde dans la connerie,

Les clichés, comme tu dis, sont partout. A ce point ça n'est plus un cliché. Il faut comprendre à contrario qu'une plus grande fréquence ne veux pas dire non plus tout le monde.
C'est dans cette optique que ton poste sans sa phrase finale aurait été un grands bien. En effet malgré toutes ses choses, On peut avoir une expérience formidable du séjour à condition de ne pas "tintin au congozer",  Car de toute façon les problèmes d'insécurité touchent autant les locaux.

"Quelle arrogance Zitoun et comparses..." ... Je ne connais pas du tout Zitoun, mais c'est clair que le fait qu'il dise ce qu'il voit, et évoque son point de vue ( aussi dure soit il ) doit gêner le paysage idyllique de certains. 

Est ce de l'arrogance d'afficher des faits aussi sinistres soient 'ils? 
Est ce de l'arrogance que de défendre son point de vue?
la définition de la  liberté d'expression aurrait elle changé tant que cela ?

Doit-on alors se taire et voir les choses sans rien dire pour plaire à ceux qui n'ont pas été témoins de ses choses ?
Dois t'on se taire et penser qu'on ne mérite pas de le faire savoir ? Je ne vois aucune insolence méprisante, mis a part dans vos propres termes.

Ce qui pourrait être arrogant c'est le jugement de la culture. Avant faudrait se mettre d'accords sur ce qui est vraiment culturel et sur se qui ne l'est pas.

il comprendrait que votre arme n'est pas une vraie Rhooooooo! bah maintenant avec ton post ils n'auront plus peur...lol. plus la peine d'apporter la kalash.  :lol: . un bon couteau a viande avec un couvercle de poubelle en métal, et une gamelle sur la tête c'est pas mal non plus.. hurk! hurk!.. là ou j'ai vécu je n'ai pas encore eu besoin de ca, Avec un peu de chance tu les fait mourrir de rire.

quand je lis certains trucs parfois j'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même île! Chelou...

Par ce que Mayotte se voit au travers de celui qui regarde.. 
y- a ceux qui regardent trop, ceux qui regardent posément et ceux qui préfèrent ne pas voir.
savoir ou l'on se trouve est... parfois difficile.
hop tout le monde avec une camisole hop!hop!hop! du nerf.
avec un bon médoc 2005 pour accompagner le roti, puis une douche et au lit. :joking:

Il est vrai! Et nous ne vivons pas tous Mayotte de la même façon comme je dis souvent, mais quand je lis
"Les agressions :
Elles sont aussi rares qu'en métrôpôles..."
Je ne sais pas... ça a tendance à me faire rire autant qu'à m'agacer.
Comme tu dis, savoir où l'on se trouve est parfois difficile.

~ Message supprimé ~

Aujourd'hui, j'étais en ville.
Un ami me dit qu'un gendarme lui à conseillé de ne pas passer devant Sodifram haut-vallons pour cause de "péage "à coup de marteau pour les deux roues et peu de temps àprés, j'apprend,à vérifier(allez y)le salon de coiffure de Kawéni ,sas ouvert,fermé selon le client ,comme Kriss lunettes toujours à  Kawéni (c'est le hazart )  , s'est fait braquer.
Bilan :baie vitrée défoncée au galet,la coiffeuse lacérée et la caisse vide les énervent et donc coup de barre à mine dans la gueule en prime et salon détruitEt ben,désolé mais moi j'ai pas l"habitude à part depuis que je suis à Mayotte.Et je pars pas maintenant ,je n'ai pas de CDD ,de prime d'éloignement,de déménagement et j'en passe.France ,réveille toi ou rentres chez toi, si t'en as encore un !
Et j'ai pas parlé de la nana enceinte avec son gosse agressée dans les chiottes de Score Gt...
Voir aussi la cloture de la DEAL? Unique en "france"J'en ai dautres, c'est pas un concours du glauque,c'est :il faut qu'un mec se réveille dans un bureau et je m'en tape si c'est pareil à New-york!

Bohemeuh a écrit:

quand je lis certains trucs parfois j'ai l'impression qu'on ne vit pas sur la même île! Chelou...


Comme l'à si bien dit Mjr Zitoun ,par ex , il peut y avoir plusieurs Mayotte(je dirai au moins deux,celui où le mec vit( en circuit restreint) en bord de mer dans la brousse avec bateau et CDD renouvelable avec peu de points ou pas (pour ceux qui comptent les points) et des mec qui s'installent sans aucun calcul de primes ou points et qui investissent à plusieurs niveaux et qui se rendent comptent que celà tourne vraiment pas rond(il faut pas quinze ans et qui ouvrent leurs gueules et(je sais y à beaucoup de "et")qui ne veulent pas partir encore et qui aimeraient que celà change au niveau national et qui pensent que la France est devenue un pays de m......- c.. (Comptez les (.) pour traduire,pourquoi croyez vous que vous touchez autant? Pour voir les dugongs? Et si tout le monde pensez comme celà , y aurait pas la Marianne sur les barrages.(Pas top l'exemple) et désolé si j'ai mal interprété ton post Bohemeu .

Non minimes tu n'as pas mal interprété.
Perso je ne suis pas en cdd et je ne touche pas de prime et encore moins de salaire mirobolant.
J'aime cette ile pour des raisons qu me sont propres et qui surtout seraient trop longues à expliquer ici.
En fait ça me colle assez les foies de voir comment ça tourne ici, de voir des combats pour defendre de belles choses et qui n'aboutissent pas ou trop peu, j'essaye de me rendre le plus utile possible mais ce n'est finalement pas ce qui est demandé j'ai l'impression.
Quant aux agressions, pour en avoir vécues quelques unes si ça avait du me faire partir je serais partie depuis dejà longtemps pourtant je suis encore là, mais avec maintenant l'idee que je me suis habituée à prendre le risque de me faire agresser quand je mets le nez dehors ou meme quand je reste chez moi puisque ça arrive aussi, en fait je n'aime pas l'idée de m'être habituée à avoir peur, et on aura beau me dire tout ce qu'on voudra, Mayotte meme si ce n'est pas que ça, c'est tout de même un quotidien à moins sans doute d'habiter dans les petits coins du sud où là d'accord c'est surement plus calme.
Apres rien ne nous oblige à rester quand on ne s'y sent plus bien, je sais où se trouve l'aéroport, et je ne m'y sens pas "mal", on peut aimer Mayotte et aussi reconnaitre qu'elle va plus que mal, je ne sais pas, se positionner est assez difficile, pour ma part j'aime vivre ici, mais je dis quand même que ça craint du boudin.

J'ai cliquez sur j'aime parce que c'est vrai et je revendique le droit de dire:TON POISSON ,IL EST PAS FRAIS!!

Il  y a une femme qui s'est fait agresser la semaine dernière dans ma résidence à 1114 euros l'appartement car le syndic de proprio ne veut pas réparer le portail électrique du garage et ça dure depuis 3 mois. Des mecs circulent, viennent picoler et fumer dans les couloirs. Ça craint. Alors quand je descend au garage pour prendre ma voiture pour aller bosser, j'ai un marteau à la main. Et ce matin le mec qui était venu réparer les néons du garage  (parce qu'il n'y avait plus de lumière non plus, un vrai coupe gorge) à failli se le prendre dans la tronche parcequ'il était derrière la porte. Heu c'est normal Docteur? :dumbom:

Je me demande combien d'entre vous ont déjà assisté à un mréngué voir participé à un mréengué; c'est tellemen bon enfant à la fin tout le monde est joyeux cette tradition a mêm été importé içi en france dans les salle de fête; les villes où ya d' important communauté mahoraise

Excusez moi mais je ne supporte plus les: si vous n'ètes pas bien ,il suffit de partir  ?  quand la France sera plus Française (bientôt) ,vous partirez ?où? en Afrique, en Arabie ou en Roumanie ?
Tiens celà me rappelle quand le grand caddi de Mayotte à demander à ce que les cloches de St Fatima arrètent de sonner pour cause de terre islamique...

~ Message supprimé ~

Enfin tout ça pour dire que malgré tout, quand je lis que soit disant les agressions ici sont aussi rares qu'en métropole...
On peut peut defendre Mayotte et c'est bien de le faire mais sur des choses défendables, parce que là tout de même faut pas charrier c'est tout sauf réaliste que d'avoir ce constat et ce meme en vivant dans un coin tranquille du sud ou sur l'îlot "celui que vous voulez" :mad:

Sandy047 a écrit:

Comme c'est politiquement correct et poétique "brigandage", "petit larcin", c'est du vol avec violence qui laisse des séquelles, il faut appeler un chat un chat, une arme blanche n'est pas une sucette.
Et surtout ne pas faire la politique de l'autruche, tu fais le très bien.
A oui, les méchants métros, c'est navrant de lire des conneries comme ça à l'époque ou nous sommes sur la semaine contre le racisme, et la mixité !!!!


Personnellement mon 1ier msg içi étai de milité contre le politiquement correct, en vérité c'est une tradition française nous autr on y peut rien contr la culture dominante.
je me suis déjà justifier pr les termes qu j'emploi et pourquoi je les emploi bref j'en rajoute une couche pr moi la seule fois où y a eu une insécurité à mayotte c'est en 2005 ou 2006 je sai plus pendan les évenements de "chasse aux blancs" j'ai trouvé ca malheureux la pour le coup les meneurs et les initiateur de cette histoir devaient être châtier sévèrement parcequ se fût intolérable pr notre tradition d'accueil et de tolérance.

je suis comme saint thomas d'aquin j'attend d'être à mayotte dans 2 mois pr constater cette insécurité, la vrai po celui fantasmé par certains

.

Mchaabara a écrit:

Je me demande combien d'entre vous ont déjà assisté à un mréngué voir participé à un mréengué; c'est tellemen bon enfant à la fin tout le monde est joyeux cette tradition a mêm été importé içi en france dans les salle de fête; les villes où ya d' important communauté mahoraise


Et alors ,quel rapport?J'ai assisté à des moringués,mremgué comme tu veux selon la région où il y à des descendants de l'Afrique (Réunion,Brésil, Mayotte,etc ) mais quel rapport ?
Je pourrai te demander  : qu"as tu fais pour la France( ou mème pour Mayotte)  mais je ne me le permetterai pas.
Je remarque aussi que tu interviens mais tu ne répond pas aux arguments soumis.Mais rassure toi, on est habitué.Et le mrengué n'à pas était importait, il à était exportait et les Mahorais n'en ont pas la primeur.
Et la culture " dominante" ,vous l'avez demandé donc vous l'avez et tu t'en est mème rapproché au plus prés car apparemment tu vis dans son berceau avec tes nombreux représentants .

L'insécurité fantasmé?!....  Waouh la blague...  :blink:

En rapport direct avec le fil:
Alors Mr le préfet comment sa va  à Mayotte? Oh bien! il me reste un an et demie, je vais avoir ma mut,pas de vague dans le lagon!
Colonel, tout và bien à Mayotte? Oui,oui: suis à la retraite dans 6 mois,tout baigne!
Monsieur les maires de Mayotte?                                                                                                    l'état doit prendre ses responsabilités et nous envoyer du pognon!
Heu ,oui,mais pour le pays?  ?   ?Mr les maires?Mr les maires??
Mahoraise,Mahorais,que faire?
Heu ,pour les allocs ,on est prés ,par contre pour les impôts,est ce qu'on pourraient attendre un peu,genre 30 ans?et les clandos ,y en à qui sont utiles!
Et vous les investisseurs?
Nous on se cassent ! y a trop de vagues dans le lagon!

Mchaabara a écrit:
Sandy047 a écrit:

Comme c'est politiquement correct et poétique "brigandage", "petit larcin", c'est du vol avec violence qui laisse des séquelles, il faut appeler un chat un chat, une arme blanche n'est pas une sucette.
Et surtout ne pas faire la politique de l'autruche, tu fais le très bien.
A oui, les méchants métros, c'est navrant de lire des conneries comme ça à l'époque ou nous sommes sur la semaine contre le racisme, et la mixité !!!!


Personnellement mon 1ier msg içi étai de milité contre le politiquement correct, en vérité c'est une tradition française nous autr on y peut rien contr la culture dominante.
je me suis déjà justifier pr les termes qu j'emploi et pourquoi je les emploi bref j'en rajoute une couche pr moi la seule fois où y a eu une insécurité à mayotte c'est en 2005 ou 2006 je sai plus pendan les évenements de "chasse aux blancs" j'ai trouvé ca malheureux la pour le coup les meneurs et les initiateur de cette histoir devaient être châtier sévèrement parcequ se fût intolérable pr notre tradition d'accueil et de tolérance.


Trop marrant ton post,"  évènements de chasse aux blancs",Il y à eu la manif pour la vie chère(les mahorais se sont fait avoir royalement,les prix n'ont pas baisser et sa vient pas de Paris,notre cher "qu'est ce que tu boinali?" (seul député musulman à se faire serrer deux fois avec deux grammes dans chaque poche) à était dégagé du théatre aprés avoir mis l"île à genous pendant 41 jours(au delà certains sont plus payer) et l'affaire Mohamed Bacar;Je précise pour ceux qui on essayer de nous tuer à l'époque parce qu'on étaient blanc,je ne suis pas aux affaires étrangéres ni importateur de mabawas

De plus en plus scotchée.  Vu la tournure que ça prend  et aucun modérateur en vue. Julien a du prendre sa retraite! 😉

~ Message supprimé ~

zitoun :  à partir de minuit, un margouillat qui tombe au sol dans la pièce à côté me réveille.. my goddness!!!!!! c'est plus une vie c'est de la survie...
T'as clairement besoin d'une grande pose en métropole en campagne profonde pour ré-adopter la zenitude en pleine tranquilitude. Et juste se plaindre de la malodoritude de l'épandage campagnard ;).

Ah Mayotte, l'île où l'on redécouvre ce que le mot patience veut dire, et où on apprend à dormir que d'un œil et d'une oreille...