Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

c'est gentillement dit!!!je vais aussi "offrir" mon opinion!!!je signe tout de suite pour aller.........en corse!!!!! :cheers::idontagree:

Bonsoir à tous,
Comme quelqu'un le dit dans un post les événements ou anecdotes personnels peuvent contredire n'importe quelle "Yannick", une chose est sur je ne connais personnes sur Mayotte qui prend la décision de rester après une agression physique de cambrioleurs qui n'ont qu'une seule idée "rentrer chez toi par la force", et ces événements sont , n'en déplaise aux statisticiens de métro réellement quotidiens et de plus en plus violents.
Post de nous même agressé ce week-end....

merci evelydia christophe je suis avec toi  , courage
merci beaucoup de vos avis , je vais devoir renoncer car ma fille est trop soucieuse et je suis seule avec elle
biz a tous profitez bien et si l'envie vous prend de venir par ici n'hésitez pas a me contacter
je suis triste de ne pas vous connaitre de ne pas pouvoir peindre et nager la bas faite le pour moi

Une scène d'une rare lâcheté s'est déroulée à Kawéni. Alors qu'il arrivait avec le minibus du LEA de Kawéni, le conseiller pédagogique d'éducation s'est fait agresser en voulant défendre ses jeunes. Personne ne s'est porté à son secours alors que la circulation était bloquée.
La Police nationale n'a pas communiqué sur cette agression
La Police nationale n'a pas communiqué sur cette agression
Jeudi matin, vers 6h, Mmadi Youssouf, CPE au LEA de Kawéni, entend ses élèves l'interpeller : aux environs de Renault-Somiva, deux jeunes, couteaux à la main, viennent de leur voler leur portable.
Au volant du minibus de la société, il laisse son véhicule au milieu de la chaussée, pour pouvoir intervenir et compter sur l'aide éventuelle d'automobilistes qui le suivent. Il demande la restitution du portable lorsque les deux jeunes le menacent en brandissant leur couteau, avant de prendre la fuite.
Le CPE parvient à maîtriser le plus grand, qui lui assène un premier coup de couteau, en appelant son comparse. Ce dernier arrive pour planter à son tour un coup de couteau au niveau du thorax de l'enseignant. La scène se déroule sous les yeux d'une longue file de voitures, et de sa femme qui appellera à l'aide… en vain. Seul un homme interviendra pour faire monter les élèves dans le véhicule.
Le conseiller pédagogique travaille au LEA Espérance
Le conseiller pédagogique travaille au LEA Espérance
« Personne ne m'a aidé, alors qu'on aurait pu les faire fuir. Les jeunes sont repartis, tranquillement, sans se presser, comme s'ils allaient acheter un sandwich », commente désabusé Mmadi Youssouf. Les soins lui seront donnés à l'hôpital où les médecins notent que la plaie du côté gauche est profonde, « le coup n'est pas passé loin du poumon », lui explique-t-on.
Un des deux jeunes serait connu à Kawéni, les lycéens ont pu donner son identité.
Il résume son agression comme « la matinée de la honte » pour les personnes présentes qui n'ont pas eu le courage d'intervenir, « ils ont mis un voile sur ce qu'ils voyaient ».
De son côté, il a repris son travail dès lundi, après avoir déposé plainte.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte

Délinquance

Week-end tendu pour les forces de l'ordre
Publié le lundi 30 mars 2015 à 13:03
Aucun commentaire
En une semaine, ce sont deux agressions contre des randonneurs qui sont à déplorer. Sans compter les bagarres entre bandes qui prennent finalement pour cible les forces de l'ordre venues sur place.
Gendarmerie gyrophareDes gendarmes se sont de nouveau fait caillasser ce week-end à Majicavo-Lamir (commune de Koungou). De nouveau, les habitants étaient cloîtrés chez eux, des gamins avaient gagné la rue, les pierres à la main.
Depuis le conflit social de 2011 et l'inaction des forces de l'ordre d'alors, devant les barrages, les jeunes se sentent tout-puissant. Ce vendredi soir vers 20h, une patrouille de gendarmerie tentant d'endiguer une bagarre entre jeunes de Koropa et de Majicavo-Lamir, deux villages de la commune de Koungou, a reçu des jets de pierres, les jeunes ayant finalement une cible toute trouvée. Le pare-brise avant a été fracassé, la vitre arrière brisée, la pierre passant tout prêt d'un des militaires.
Agressions
Des violences qui nuisent au maintien de l'ordre public, et à la disponibilité des gendarmes. Des effectifs supplémentaires semblent indispensables, surtout qu'au même moment, des affrontements avaient lieu à Dembéni, alors qu'à la pointe de Koungou une habitante se faisait agresser et dérober son sac à main contenant ses papiers et son téléphone portable.
Ce vendredi soir encore, à 21h cette fois, un jeune de 14 ans a reçu un coup de couteau à la main dans un lotissement de Mtsamoudou, commune de Bandrélé. Son agresseur a 23 ans. Le jeune est hospitalisé au Centre hospitalier de Mamoudzou, où 10 jours d'ITT lui sont délivrés. Son responsable légal a décidé de déposer plainte. L'enquête est confiée à la brigade de Mzouazia.
Quand le sport sert de prétexte
Randonnées des 210 marches d'Acoua
Randonnée des 210 marches d'Acoua
Elle a d'ailleurs été mise à contribution dimanche au cours d'un match de football entre le club des Papillons bleus et l'équipe de Cavani (Mamoudzou). Les visiteurs ouvrent la marque quand le capitaine local déclenche une bagarre. Le match est arrêté. Les joueurs de Cavani ont regagné leur bus en présence d'une patrouille de gendarmerie et repartent avec deux blessés. Une plainte sera déposée ultérieurement.
Déjà la semaine dernière, le maire de la commune de Bouéni avait interdit un match entre l'équipe Miracle du Sud et celle des Jumeaux de Mzouazia, deux clubs de la même commune de Bouéni…
Une autre bagarre a eu lieu dimanche 29 mars également dans un cadre sportif : dans l'après-midi, à Bandrélé, un match de football oppose Bandrélé et Sada chez les moins de 18 ans. Une bagarre éclate en fin de match. L'équipe de Sada déplore un blessé léger à l'œil. Le bus quitte la commune en présence d'une patrouille de la gendarmerie de Mzouazia. Une plainte sera déposée à la brigade de gendarmerie de Sada.
Randonneurs pris pour cible
Enfin, ce sont des randonneurs dans le secteur de Saziley qui ont été eux aussi victimes d'une agression : ils sont 11 à se faire dépouiller d'une partie de leurs sacs à dos par trois individus qui les menacent avec des upangas (coupe-coupe). La semaine dernière, des randonneurs avaient subi le même sort sur la balade des marches d'Acoua.
Dans la zone de Mamoudzou, couverte par la police nationale, le reste de l'île l'étant par la gendarmerie, deux vols ont été constatés : une moto qui a finalement été retrouvée chez un receleur dans le quartier Vietnam à Tsoundzou I, et un sac à main dérobé à proximité du Bar Fly et retrouvé un peu plus tard grâce à la réaction de deux amis de la victime. Les auteurs des deux faits, tous deux mineurs, seront présentés en mai devant le juge des enfants pour une mise en examen.
Finalement, les week-ends passent et se ressemblent. Cette liste spectaculaire de faits divers toujours plus violents confirme, comme une évidence, que Mayotte est toujours confrontée à une crise sécuritaire majeure.
La rédaction
Le Journal de Mayotte

Merci Claude on me prenait pour une mytho sur ce site ! D'ailleurs les futurs expats n'ont qu'à regardé quotidiennement "le journal de mayotte" sur internet du côté des faits divers pour se faire une idée.
Je suis comme toi, en deux ans, j'ai constaté une évolution ...négative et je donne qq mois pour que ça explose ici, car les mahorais en ont marre, les expats de même, ..
Si on passe à travers les mailles de ts ces faits  c'est que l'on développe de plus en plus une forme de stratégie de protection car on "baigne quotidiennement" dans ces faits divers. Et je me dis personnellement encore comment y ai -je échappé ? Je sens également la pression montée chez les gens. Ce ne st plus des faits divers à ce stade.

Enfin des posts lucides...Et qui ne se ccachent plus derrière des commentaires à la " bisounours"
J'ai découvert Expat.com il y a plus de 2 ans... avant mon arrivée à Mayotte...du bon, du moins bon...des renseignements utiles, des petites prises de tête...
J'ai vécu mon Mayotte à moi... Et j'ai hâte de partir... Il y a 1 an encore , l'idée du départ me semblait difficile... les 6 derniers mois ont contribués à un changement radical de mon point de vue...
J'ai travaillé, avec des Mahorais, des Comoriens... Je ne suis pas là pour critiquer, mais le constat sur l'ambition et la motivation de ce peuple est juste impressionnant de nonchalance,de paresse...
L'île est de plus en plus sale, les poubelles débordent, plus de monde partout,plus de crachats...Personne ne respecte rien ni personne...Des élus corrompus, des élus débordés par le flux migratoire...des employés incompétents et irrespectueux...
Certes, le lagon est magnifique... mais sérieusement, peux ton vivre cloîtré dans son appartement pendant 2 ans ?
Nous avons été cambriolés..un vol avec violence, des gamins avec des cutters... Et très récemment , en plein jour, pendant notre sieste...
Plus personne, plus un quartier n'est épargné... Nous étions préparés au vol, "partage des richesses" qu'on nous disait... mais la violence est omniprésente...
J'arrête là mon amer constat...
Évitez l'île si vous avez le choix...n'imposez pas ce mode de vie à vos enfants... venez seuls, en couple mais très solides de corps et d'esprit...
Quel dommage...quelle tristesse...

:( c'est bien dommage je viens à Mayotte avec mes deux enfants et je ne suis pas du tout tranquille... c'est bon on a compris que l'insécurité est bien présente  sur Mayotte ....!

Merci Claude des vosges, à part la terrible affaire du CPE le reste a été largement diffusé par la presse locale et non Lorelei nul ne pensait que tu étais parano, on trouvait juste ton insistance un peu lourde.
Dans le pas de calais une fillette de 9 ans a été enlevée, violée et tuée, à Villejuif une femme s'est reçu une balle ou plusieurs sans motifs apparents, à Marseille un homme de plus s'est fait assassiné, en Corse aussi, j'ai arrêté d'allumer la télé ras le bol des faits divers, il y a 10 ans on disait qu'à Mayotte les enfants isolés deviendrait des bombes à retardement, c'est toujours d'actualité hélas et oui un jour ça va craquer

en effet la bombe n'est plus à retardement; et merci christine 04;
J'ai en effet mal au coeur pour ts ceux qui m'entourent et subissent

Merci Yannick ton message m'a fait du bien car tu as raison, je lis plus de négatif que de positif sur ce sujet! Tes explications paraissent plus "raisonnées". Nous n'en sommes encore qu'au stade de la réflexion et ton regard sur Mayotte va nous aider à nous faire un avis plus objectif. Dans un premier temps, nous pensons venir à Mayotte 15j fin juillet.
Je suis sidérée qu'on laisse ces pauvres enfants livrés à eux-mêmes! c'est presque normal qu'ils commettent ces larcins! Y-a-t-il un projet  en cours pour remédier à ce problème? Je suppose que des associations œuvrent dans ce sens mais y a t il des mesures concrètes et efficaces pour aider ces gens? Pourquoi ne retrouvent-ils pas leurs parents? Pourquoi ne pas accorder la libre circulation à tous les comoriens? J'ai un regard neuf et j'ai sans doute besoin  d'en apprendre davantage pour mieux comprendre. Merci encore pour ces éclaircissements sur l'insécurité à Mayotte.

STELLA ADELAIDE a écrit:

Je suis sidérée qu'on laisse ces pauvres enfants livrés à eux-mêmes! c'est presque normal qu'ils commettent ces larcins! Y-a-t-il un projet  en cours pour remédier à ce problème? Je suppose que des associations œuvrent dans ce sens mais y a t il des mesures concrètes et efficaces pour aider ces gens? Pourquoi ne retrouvent-ils pas leurs parents? Pourquoi ne pas accorder la libre circulation à tous les comoriens?


Je comprends ta sidération... Ce ne sera pas facile pour moi et mon mari de voir des enfants dans les rues.
Il faut avoir en tête qu'historiquement, les 3 autres îles des Comores ont voulu leur indépendance (guidées par les politiciens). Mayotte a souhaité rester française et devenir un département français. Les Mahorais sont fiers d'être français. Ceux que j'ai connu sont très sympas !
Pour répondre à ton interrogation : Pourquoi les enfants ne retrouvent pas leurs parents ? Les enfants qui sont dans les rues, viennent des trois îles indépendantes (surtout d'Anjouan). Ils sont arrivés là en kwassa kwassa (barques) au péril de leur vie et dans des conditions difficiles. Leurs parents ont payé parfois une fortune pour la traversée.  Lorsque les parents sont arrêtés par la douane, ils n'avouent pas qu'ils ont des enfants. Car ils se disent : les enfants sont sur le sol français, ils vont pouvoir aller à l'école etc..Les parents sont alors expulsés et reconduits chez eux. Ils ont rien à manger alors ils font les poubelles, volent...
Pourquoi ne pas accorder la libre circulation à tous les comoriens ? Si la France le fait, ce sera très problématique.Tous les Comoriens viendront vivre à Mayotte (l'île est petite et la densité de la population n'est pas négligeable. Où les loger ? Où trouver du travail ?). Cela pourrait avoir des répercutions en Métropole, il faudrait aussi accueillir toutes les personnes qui veulent fuir leur pays et qui souhaitent vivre en France (la France fait parti de l'Union Européenne... Et les autres pays européens doivent-ils accueillir les clandestins ?)...
Il existe des associations qui œuvrent dans les aides : nourriture, vêtements... Mais ce n'est pas évident...
Regarde sur internet, il y a plein de reportages à voir sur l'histoire, la vie, l'éducation, le lagon, les Mahorais...
Oui, tout cela est bien malheureux. Ce problème, nous le voyons au info : les réfugiés sur des barques de fortune qui tentent de fuir leur pays. La misère dans le monde... Oui, tout cela est très très dur !!! Nous avons une chance incroyable de pouvoir vivre en France, de pouvoir de quoi manger, avoir un toit, une voiture ! Certains parfois, oublie cela ! Moi, j'y pense et je me dis que j'ai une vie bien heureuse sur cette Terre !!

Suis d'accord à plus de 1000 avec Marie Guylène, dur de voir la misère au quotidien et en France aussi (la misère est omniprésente dans nos banlieues), mais sans être forcement blaser, il faut apprendre à vivre avec et gérer au mieux, puis faire plein de petits riens, dons en nature, dons de soi, ces petits riens changent le regard que l'on a sur soi et nous permettent de continuer.
Sinon dans un tout autre registre, Marie Guylène, tu es une jolie jeune mariée  :top: ,toute mes félicitations, que du bonheur pour ta nouvelle vie sous le soleil exactement  :cool:

tifette93 a écrit:

Suis d'accord à plus de 1000 avec Marie Guylène, dur de voir la misère au quotidien et en France aussi (la misère est omniprésente dans nos banlieues), mais sans être forcement blaser, il faut apprendre à vivre avec et gérer au mieux, puis faire plein de petits riens, dons en nature, dons de soi, ces petits riens changent le regard que l'on a sur soi et nous permettent de continuer.
Sinon dans un tout autre registre, Marie Guylène, tu es une jolie jeune mariée  :top: ,toute mes félicitations, que du bonheur pour ta nouvelle vie sous le soleil exactement  :cool:


Merci pour les félicitations !  :par:
Oui, il faut apprendre à vivre avec. Ne pas oublier de donner de soi (un sourire, une aide morale, une écoute, des vêtements qu'on n'utilise  plus...). Oui, tout cela contribue au bonheur de l'autre....  :)

Merci Marie Guylene pour ces considérations. Je ne sais plus quoi penser! En lisant vos témoignages, il parait évident que les choses s'aggravent à Mayotte. Quel gâchis, Mayotte a tellement d'atouts ! Si une solution était trouvée pour ces enfants abandonnés, l'ambiance de l'ile ne se serait peut-être pas autant dégradée. Comment voyez vous l'avenir proche de Mayotte?
Viendra-t-on ou pas découvrir cet endroit du monde?  On doit prendre une décision avant la rentrée scolaire. Nous ne sommes pas enseignants, on ne vient pas motivés par un meilleur salaire ou autre avantage. On va chercher le changement, un changement qui ait du sens. Je viens de perdre mon emploi, je travaillais dans la com. Aujourd'hui,  je travaillerais volontiers auprès des adultes, il existe une école des parents à Mamoudzou, je crois? Merci encore pour le partage de vos expériences!

Stella Adelaide, je ne pense pas que l'argent soit une motivation pour les enseignants et autres fonctionnaires et si c'est le cas, les personnes qui partent avec cette seule motivation, vivent mal leur "expatriation", d'où parfois des sujets négatifs sur Mayotte.
Il y a aussi les mauvaises rencontres et les mésaventures qui gâchent leur quotidien, donc il est normal de ne plus être objectif et d'écorner l'image de cette île.
Et puis il y a aussi une réalité à laquelle peu de personnes échappent, notamment les vols.
Si c'est changer de mode de vie qui motive votre envie d'ailleurs, je pense que Mayotte est l'endroit idéal, et si en plus l'opportunité est là, vous devez la saisir, sinon il ne vous restera que des regrets.

Pour moi, ce n'est pas du TOUT le salaire qui m'a motivé ! C'est l'envie de voir autre chose, de vivre d'autres expériences, le goût de l'aventure, une autre vie... Peut être que Mayotte nous plaira peut être que non ! Seul l'avenir nous le dira !  Plus tard, je pourrai dire j'ai vécu là bas ! Je ne veux pas avoir de remords, de regrets... en me disant, j'aurai dû le faire.. Voilà, les seule choses dont j'en suis certaine...
C'est vous qui devait prendre votre décision seuls !

merci à toutes les deux pour vos encouragements!je suis bien d'accord  "C'est l'envie de voir autre chose, de vivre d'autres expériences, le goût de l'aventure, une autre vie... Peut être que Mayotte nous plaira peut être que non ! Seul l'avenir nous le dira !" c'est une belle philosophie que je partage à 100%!
Quand allez-vous vous installer à Mayotte?
je précise que J'ai un grand respect pour les enseignants qui font un travail passionnant. Je reviendrai sur le blog dès que notre projet aura avancé. Bonne chance à vous,
Marahaba, koiheri!

Merci Stella, nous partons le 25 juillet, hâte de retourner sur l'hippocampe, et comme les choses sont bien faites, la canicule du moment nous aide à nous ré-acclimater à la fournaise mahoraise  :joking:

Bonjour

Je suis ravi pour vous que vous preniez l avion le 25 juillet 2015 car nous aussi c'est prévu pour la même date ! Sur le vol de 19h30 😃.

Bonne souree

Bonsoir,
Lier insécurité (qui gagne indéniablement, sinon en ampleur, du moins en violence) et immigration n'est peut-être pas la meilleure façon de comprendre les problèmes de cette île. La protection judiciaire de la jeunesse traite environ 80 % de jeunes français (même si une part indéterminée d'entre eux a des parents étrangers), et seulement 20 % d'étrangers. En population générale, j'avais entendu la présidente du tribunal de grande instance avancer le chiffre de 50 % de français parmi les personnes condamnées.
Parmi les causes, forcément multiples, de la délinquance, il y a sans doute l'insuffisance de travail, alors que les jeunes sont de plus en plus diplômés et que la fonction publique locale (où les agents de catégorie C sont surreprésentés) a sans doute atteint les limites de sa fonction d'amortisseur social. Et aussi un délitement des solidarités traditionnelles, qui furent d'ailleurs longtemps combattues par un Etat excessivement centralisateur.

Salut Aichouch, on va peut être prendre le même vol alors, ton vol est avec Air France aussi ????

Je viens de vérifier, notre départ est prévu pour 21h00 à Orly, on se croisera peut être là bas si vous partez de cet aéroport. ;)

Oh dommage !!!! Non c'est Air Autral tant pie 😢 mais je vous souhaite un très bon vol !
Je voulais savoir si tu as fait déjà partir tes affaires ?

"Les agressions :
Elles sont aussi rares qu'en métrôpôles, en général ce sont des vols de sacs sur des personnes isolées ou vulnérables (avec un enfant dans les bras, une personne agée). Le plus simple c'est, comme en France, d'éviter les zones à risque qui sont connues."

En effet les cas sont rares, et sans vouloir contredire ce texte magnifique qui ce veux rassurant, il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Dernièrement à Bandraboua, un commerçant malgache et sa femme (somaco) ont été agressés. La femme a eu les avant-bras tranchés, et l'homme un morceau en moins quelque part. Ils sont tout deux à l'hôpital dans le coma. Bien évidement malgré que le magasin soit Façade sur route nationale en pleine zone du village usité, personne n'a rien vu...

Maintenant, un peu de racontardises non vérifié :  le bruit court que tout le monde sait dans le village qui sont les auteurs de cette œuvre macabre, mais les victimes sont des étrangers alors bon ( Et on ne peux pas dire qu'ils étaient antipathique)....L'auteur reste donc libre de recommencer car il sait qu'il est protégé.

Salut Aichou 27, oui le déménagement a eu lieu le 08 juin, il arrive le 19 juillet à Mayotte.
Je vous souhaite également un très bon vol  :) , vous avez du bol, on aurait préféré partir avec Air Austral, que de bons souvenirs, une prochaine fois.

Slt Meggs, oui c'était dans le journal, l'épouse a eu 3 doigts sectionnés et le mari a reçu des coup de chambo sur la tête, un braquage à la fermeture du magasin de 2 personnes connues du couple.

Les auteurs du braquage ont été identifiés car le couple les connaissaient, c'est pour cette raison qu'ils leur ont ouvert après la fermeture du magasin.

hmm!, pas vu le journal. comme quoi, vous apprenez autre chose en voyant ceci. attentions aux ragots

Je me méfies des ragots, j'ai vécu à Mayotte et je sais à quel point un fait divers peut faire rapidement le tour de l'île, et au final ce fait divers est déformé, amplifié, donc je me fies plus au papier journal, qu'aux rumeurs et moi je l'ai lu cet article  ;) sur les infos Mayotte d' orange à la rubrique faits divers.

Megs 976 Fais attention à ce que tu avances  :dumbom: voici le lien de l'article où tout est expliqué, prend garde à tes sources pas très fiables, mais c'est ça aussi Mayotte radio cocotier  :)  :

Tentative de braquage somaco bandraboua

Bientôt de retour après un an de Mayotte et petit bilan du coup. Je suis très chanceuse, pas de cambriolage, ma voiture est restée intacte, pas d'agression. Mais :
-des rapines, ici tout le monde trouve ça normal ça me fait juste halluciner (oui la pauvreté, perso je viens d'un milieu très pauvre donc pour moi ça n'excuse strictement rien)
-des agressions avortées restées au stade verbal où par chance évitées
-de la xénophobie en veux-tu en voilà ... un triste constat au final vu que nous vivons tous à Mayotte mais on ne peut clairement pas dire que nous formons une communauté mahoraise, il n'y a aucune unité au sein de la population avec un communautarisme monstrueux.
Bref et sans trop s'étendre, je n'ai jamais vécu en banlieue, le pire que j'ai fait c'est Courbevoie, c'est dire et j'ai majoritairement vécu à la campagne genre un millier d'habitants maxi. Ici je vis à M'roalé, en village mahorais c'est à dire au fin fond de la pampa et je ne sors pas seule en forêt, chose que je fais en métropole. Tout est toujours fermé chez moi, je vis cloitrée en pleine nature par comparaison avec mon lieu de vie métro. Je ne sors pas seule la nuit non plus.
Enfin bon, niveau insécurité oui il y a des soucis et au mieux une vigilance constante c'est triste et pour moi invivable.
Enfin pour rebondir sur la question de "métro = porte-monnaie sur pattes", c'est une réaction très courante et de fait le métro est plus à l'aise que la famille qui vit en bidonville. Mais d'un autre côté le métro se fait copieusement assaisonner aussi financièrement parlant et ce même en changeant de mode de vie. Il ne faut pas oublier qu'en s'ouvrant l'île accueillera de plus en plus de salariés du privé qui n'ont absolument pas les avantages du public. Du coup il va peut-être effectivement falloir réviser cette façon de voir le métro comme quelqu'un venu se remplir les poches et duquel on ne songe finalement qu'à profiter.

Chers membres,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Il serait bien de discuter sans polémiquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Aussi certains posts hors sujet ont été déplacés. Veuillez lire la CHARTE D'UTILISATION FORUM MAYOTTE et nos Conditions d'utilisation

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide.

Merci et bonne journée.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Très intéressante.
Pourrais tu me donner les plages à éviter stp et par la même occasion je suis muté à partir de décembre 2015 dans le privé je précise savoir des villes ou l'on peut éviter des problèmes (quartiers à éviter ainsi que ses alentours).
Merci tout en sachant que je vais travailler à kaweni.

Salut Grondin 1977,

En règle génral il faut éviter les plages désertes, mais les plages les plus "tranquilles", sont ngouja, sakouli, trévani.

Si tu bosses à kawéni, habiter les hauts vallons, le val fleuri à Majicavo Lamir, peut être pour toi intéressant.
Majicavo Lamir touche Kawéni, selon les heures de déplacements le temps de trajet peut varier.

Sinon Hélas dans aucune ville tu n'es à l'abri de problèmes, personnellement  j'éviterai d'habiter sur Mamoudzou.

Nous vivons dans une résidence sécurisée, un appartement se libère début décembre, le bâtiment n'est pas joli mais l'appartement est très fonctionnel et la vue sur la mer est juste magnifique, si tu le souhaites écris moi en MP et je te donnerai plus d'infos.

Bonne chance pour tes recherches.

Vivant à Mayotte depuis 6 ans maintenant, je ne peux que confirmer ce post. Mayotte est très agréable à vivre. Il y a de simples précautions d'usage à prendre comme partout ailleurs. Pat

éviter toutes les plages sauf Sakouli et N'Gouja

tifette93 a écrit:

Salut Grondin 1977,

En règle génral il faut éviter les plages désertes, mais les plages les plus "tranquilles", sont ngouja, sakouli, trévani.

Si tu bosses à kawéni, habiter les hauts vallons, le val fleuri à Majicavo Lamir, peut être pour toi intéressant.
Majicavo Lamir touche Kawéni, selon les heures de déplacements le temps de trajet peut varier.

Sinon Hélas dans aucune ville tu n'es à l'abri de problèmes, personnellement  j'éviterai d'habiter sur Mamoudzou.

Nous vivons dans une résidence sécurisée, un appartement se libère début décembre, le bâtiment n'est pas joli mais l'appartement est très fonctionnel et la vue sur la mer est juste magnifique, si tu le souhaites écris moi en MP et je te donnerai plus d'infos.

Bonne chance pour tes recherches.


Nous vivons à Hamjago , un bled dans le nord , depuis notre arrivée  ( 6 août 2015) 4 agressions de collègues au LPO , ça use le moral ! et même en brousse : fenêtres fermées, barreaux aux fenêtres , on vérifie les fermetures de portes etc... dans notre coin il n'y a pas de résidence sécurisée ou alors il faut se faire 2h de route par jour pour aller bosser , nous sommes fatigués, déçus et on se demande dans quelle galère on s'est embarqué , heureusement nous  n'avons pas d'enfant .... on rentre en métropole pour Noël et franchement je me demande si je vais pouvoir revenir à Mayotte et tenir le reste de l'année scolaire , j'essaie pourtant de positiver, j'y arrive pas ...

la ciotat a écrit:

éviter toutes les plages sauf Sakouli et N'Gouja


Je ne sais pas ce qui vous est arrivé mais j'ai l'impression au vue de vos deux derniers message que vous avez eu un gros soucis et j'en suis vraiment désolé pour vous.
N'hésitez pas si vous voulez en discuter en MP ça peut peut être vous aider.

Toutes les plages sont visitables.  Pas que sakouli et n'gouja.  Dire cela est purement raciste.  Il y a des plages superbes ici et peu visités.  Il faut tout simplement éviter les plages ou l'on doit marcher pas mal..tahiti plage est belle, musical aussi...bambo ouest à une plage magnifique. ...Jimaweni est certainement une des plus belles et mieux que n'gouja. ...
Mais il faut savoir bouger...
Et des vols il y en a de partout...même ds les piscines