Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Et pour finir car il est tard et que l'apéro réchauffe un peu trop vite j'ajouterai simplement que le fait de se sentir bien dans sa vie ici ne doit en rien occulter le fait que l'on ne vit pas ici comme ailleurs et que parfois cela ne peut être évident.

merci de ton message qui invite à la réflexion.

fabri548 a écrit:

Je vais essayer d'être objectif pour que chacun puisse se faire son opinion. je suis a Mayotte depuis un peu plus d'un an. je fais attention à ce que je fais. je ne sors pas la nuit. Mon logement est ultra sécurisé.
En métropole je me suis fait agresser une seule fois en 45 ans (j'ai habite dans le 93), et j'ai connu personnellement très peu de gens qui se sont fait agresser.
Or à Mayotte je me suis fait agressé et menacé à 12h15 prés d'un rond point connu. Une collègue s'est fait agresser et voler son sac à la même heure.
Mon directeur adjoint et sa femme  agressés devant chez eux et poignardés dans le dos par des gamins.
Ma femme malgache à Mayotte depuis deux mois a aussi été agressée en plein jour et vit mal l'insécurité qu'elle ressent plus fortement qu'à Tana..
Alors je veux bien que l'on dise que c'est comme ailleurs, mais moi je partage l'avis de ceux qui disent qu'ici il faut faire attention et que la violence peut venir n'importe où , n'importe quand, et c'est cela qui peut être usant.
40% environ des gens ici sont en situation irrégulière et donc en théorie ne peuvent travailler légalement... que chacun en tire ses propres conclusions.
Après j'ai l'impression à l'instar d'un banni célèbre de ce forum, que l'on doit rester ici, dans le politiquement correct...Le but de ce forum n'est il pas d'échanger les points de vues ? Après je dois dire que je n'ai pas été surpris par la situation car je m'étais bien documenté sur l'ile et j'assume mon choix. Après bien évidemment si je prends un coup de chombo qui me laisse invalide ou pire, j'aurai des regrets peut être même éternels.


Je ne nie pas la réalité, je ne la connais pas, sauf par les récits des uns et des autres et par la presse que je lis et les infos TV (Mayotte 1ère). Je ne dis pas non plus que les récits faits sont des inventions. Je ne dis pas qu'il ne faut pas être prudent. Je devrais arriver en août prochain si ma mut' est acceptée et je ne me prendrai pas pour un super-héros à qui il ne peut rien arriver parce que trop fort.
Avec mon exemple, ma maison caillassée, des insultes, des menaces de mort, et j'en passe, le vol de ma voiture et les cambriolages dans tout le village, j'aurais pu tomber dans la psychose, la peur permanente. La question qui vaut est : la peur empêche-t-elle le danger ? En tout cas, j'estime qu'elle empêche de vivre et que si on a peur, il vaut mieux ne pas aller à Mayotte au risque de tomber malade.

cigsol a écrit:
Jean-Aalain a écrit:
chtilim87 a écrit:

bonsoir à tous
je m'interroge sur l'opportunité de me positionner sur un poste à Mayotte mais tout ce que j'en entends est la violence et l'insécurité.
qu'en est-il vraiment?


Je ne suis pas sur place mais j'ai d'autres échos. Je pense que si l'insécurité est bien réelle elle est surtout amplifiée sur ce forum par quelques personnes.
Ma petite histoire : ça fait presque 20 ans que je vis dans un tout petit village du sud de la France. J'y ai connu des incivilités assez grave et un vol de véhicule et les maisons autour ont bcp été visitées. Personne n'est parti et la vie continue ...


Bonjour



la question n'est pas tant que l'insécurité serait amplifiée par quelques contributeurs sur ce forum et dans ce fil qui traite de l'insécurité...

mais plutot : est ce vrai ?

comme tous ici, tu as un morceau de matiere rosatre entre les 2 oreilles. Ton vocabulaire a l'air de faire plus de 100 mots et tu sais lire et écrire.
Tu peux donc aussi faire des recherches de ton coté, et surtout pas que sur ce forum, pour savoir si c'est vrai ou faux.

Me concernant, j'ai mis des liens, il y a quelques temps, qui renvoient vers la presse mahoraise en ligne.
D'autre part, les mots clés "insécurité mayotte" donnent ceci sur un moteur de recherche : https://www.google.com/search?q=ins%C3% … =firefox-bhttps://www.google.com/search?client=fi … mp;bih=919https://www.zinfos974.com/Mayotte-Le-dr … 12705.htmlhttp://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/o … stres.htmlhttps://www.senat.fr/questions/base/201 … 0771G.html


enfin, je ne t'agresse pas, mais il me semble que ce n'est pas un métropolitain (qui y est) qui va nous dire comment est la vie dans un endroit où nous habitons depuis plusieurs années.
c'est une simple question de cohérence.


En résumé, des recherches depuis plusieurs sources, presse, état, forum, qui vont dans le même sens ne devraient pas laisser de doute.
Avoir un esprit critique, c'est bien, nier la réalité, ça craint.


Je ne me sens pas agressé mais mal lu. Je ne prétends pas expliquer aux habitants de Mayotte ce qu'ils vivent. J'émettais une réflexion sur le ressenti que j'ai eu quand j'ai moi-même été agressé verbalement (et d'autres choses pas agréables à vivre ), quand on m'a dérobé ma voiture (pour la brûler, quelle idée !), quand tous mes voisins ont été cambriolés. Tout près de chez moi, il y a eu plusieurs meurtres, dont un assez horrible (si on peut graduer l'horreur d'un meurtre ...), à 100 m de ma maison, un monsieur âgé a été frappé un matin à 5 ou 6 heures dans la rue, et les dealers avaient leurs habitudes en face de ma maison et je vis à quelques km d'une ville qui était classée en bonne position pour la délinquance...
Et je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit ...

Jean-Aalain a écrit:
cigsol a écrit:
Jean-Aalain a écrit:


Je ne suis pas sur place mais j'ai d'autres échos. Je pense que si l'insécurité est bien réelle elle est surtout amplifiée sur ce forum par quelques personnes.
Ma petite histoire : ça fait presque 20 ans que je vis dans un tout petit village du sud de la France. J'y ai connu des incivilités assez grave et un vol de véhicule et les maisons autour ont bcp été visitées. Personne n'est parti et la vie continue ...


Bonjour



la question n'est pas tant que l'insécurité serait amplifiée par quelques contributeurs sur ce forum et dans ce fil qui traite de l'insécurité...

mais plutot : est ce vrai ?

comme tous ici, tu as un morceau de matiere rosatre entre les 2 oreilles. Ton vocabulaire a l'air de faire plus de 100 mots et tu sais lire et écrire.
Tu peux donc aussi faire des recherches de ton coté, et surtout pas que sur ce forum, pour savoir si c'est vrai ou faux.

Me concernant, j'ai mis des liens, il y a quelques temps, qui renvoient vers la presse mahoraise en ligne.
D'autre part, les mots clés "insécurité mayotte" donnent ceci sur un moteur de recherche : https://www.google.com/search?q=ins%C3% … =firefox-bhttps://www.google.com/search?client=fi … mp;bih=919https://www.zinfos974.com/Mayotte-Le-dr … 12705.htmlhttp://mayotte.orange.fr/actu/mayotte/o … stres.htmlhttps://www.senat.fr/questions/base/201 … 0771G.html


enfin, je ne t'agresse pas, mais il me semble que ce n'est pas un métropolitain (qui y est) qui va nous dire comment est la vie dans un endroit où nous habitons depuis plusieurs années.
c'est une simple question de cohérence.


En résumé, des recherches depuis plusieurs sources, presse, état, forum, qui vont dans le même sens ne devraient pas laisser de doute.
Avoir un esprit critique, c'est bien, nier la réalité, ça craint.


Je ne me sens pas agressé mais mal lu. Je ne prétends pas expliquer aux habitants de Mayotte ce qu'ils vivent. J'émettais une réflexion sur le ressenti que j'ai eu quand j'ai moi-même été agressé verbalement (et d'autres choses pas agréables à vivre ), quand on m'a dérobé ma voiture (pour la brûler, quelle idée !), quand tous mes voisins ont été cambriolés. Tout près de chez moi, il y a eu plusieurs meurtres, dont un assez horrible (si on peut graduer l'horreur d'un meurtre ...), à 100 m de ma maison, un monsieur âgé a été frappé un matin à 5 ou 6 heures dans la rue, et les dealers avaient leurs habitudes en face de ma maison et je vis à quelques km d'une ville qui était classée en bonne position pour la délinquance...
Et je ne cherche pas à faire la morale à qui que ce soit ...


yop

et, pour aller dans ton sens, tous les "expats" ne se font pas agresser (ni les résidants), simplement, il faut changer les comportements et ne pas "bouger" la fleur au fusil.

Nous ne sommes pas au milieu d'une jungle, mais pas non plus chez les bisounours.
Bref, faut faire attention.

Comme vous dites "ça  peut "et pas  partout  et aggraver cet état de fait peut être  préjudiciable pour beaucoup.

Informer ce n'est pas déformer il est nécessaire de se confronter à la réalité du territoire et dire que certains endroits sont épargnés par la délinquance c'est archi faux il n'y a hélas aucun sanctuaire sécurisé sur ce petit caillou et le fait de révéler la situation réelle sans œillères de la sécurité à Mayotte cela n'aggrave en rien l'image déjà bien écornée de Mayotte mais bien au contraire c'est le plus sûr moyen d'éveiller la vigilance de chacun.

Ce qui me semble par contre préjudiciable c'est d'essayer à tout prix de convaincre que tout va bien, nous devons nous contenter de relater des faits sans y mettre nos émotions.
Mayotte hélas souffre d'un mal et le pire est à venir, chacun y mettra derrière ce qu'il veut et ceux qui sont responsables de cette situation "les migrants, les délinquants, les élus locaux, l'humidité .

Bonsoir, j'ai pas lu tout le fil de discussions mais je pense avoir compris l'esprit.
donc témoignage :
Moi 7 ans à Mayotte et ma femme 9 ans . Jamais rien de négatif ni désagréable ne nous est arrivé. Aucune agression aucun cambriolage ni même tentative...
Tout ce que je peux dire c'est que les 4 ans  que j'ai vécu à Tsountsou en M'zougou land dans une résidence ultra sécurisé avec barreaux horizontaux en acier à toutes les fenêtre, barreaux verticaux en alu a toute les fenêtres, digicode, porte blindée et gardien ...   on était tous parano on vivait plus tranquille, le moindre mahorais qui passait était suspect ( bouéni allant laver son linge à la rivière, bacoco avec chombo allant au champs) ... Certes mes voisins se sont fait cambrioler mais on entretenait cette parano .... puis je suis allé vivre à Combani dans un quartier mahoro- comorien ... je suis le seul Mzungu en maison mahoraise avec de simple porte en bois .... plus de barreaux plus digicode, plus de m'zungus et plus de parano ... je vis dorénavant sereinement sans stress la poste ouverte du matin au soir avec mes voisin mahorais et comorien qui déambule devant chez moi et j'ai enfin trouvé paix et sérénité ... voila ;)

je suis sincèrement ravie pour toi et tant mieux mais je crois illusoire de se sentir en sécurité à mayotte c tout

J'adore Mayotte, je vis dans un village mahorais, parmi eux et je me sens très bien ici, je ne ressens aucune espèce de peur ni aucune insécurité, ne frequentez pas les paranos, tout ira bien pour vous. 😊

bvo peintrev tu es ici depuis moins d'un an et tu penses déjà tout savoir je te félicite et saches que bons nombres de mes amis expats et mahorais se sont fait agresser dans leur village pas à mzunguland mais dans le typique village mahorais donc se croire à l'abri au milieu de ou éloigner de.......
Moi aussi je vis super bien ici j'ai été en 7 ans épargnée mais bon tous non pas la même chance et dire qu'il faut éviter de fréquenter ceux qui ont un regard lucide sur mayotte est une erreur je pense que c'est plutôt l'inverse.
L'optimisme quant à la sécurité ici est purement utopiste et perso suis pas candide moi donc mieux vaut  prévenir que de panser ses bobos, à bon entendeur.
Cela ne s'adresse pas à toi peintrev qui connait si bien mayotte ;) un an déjà ici n'est ce pas, mais à ceux qui pourrait être intéressés par un avis plus objectif.

Bonjour,
Sans prétendre me lancer dans l'exégèse des propos des uns et des autres, il me semble que ceux qui vantent ici la vie dans les quartiers "mahoro-comoriens" ne font que relever un lieu commun : ce n'est pas la couleur des voisins qui importe, mais leur vigilance. Et les comocos des quatre îles constituent de ce point de vue ce que les économistes appellent une externalité positive : leur faible niveau d'instruction les empêche de trouver un emploi formel, donc les femmes restent à la maison (surtout si leur mari est un peu intégriste sur les bords) et elles remplacent efficacement un système d'alarme sophistiqué en journée.
On obtient le même résultat avec un groupe de voisins soudés prêts à accueillir les personnes qui n'ont rien à faire dans le quartier à coups de manches de pioche cordiaux. Ce n'est pas très civilisé, me direz-vous ? Bienvenue dans le Far West !

Les pires voisins, en matière de sécurité, sont ceux qui pensent que Mayotte, c'est la France : face à une menace potentielle, ils ne font rien et attendent que la mairie ou la police s'en chargent. Une petite anecdote à ce sujet, qui m'a été racontée par un capitaine de la police nationale que beaucoup connaissent sur l'île : dans ce quartier de la capitale où les agressions et les cambriolages étaient monnaies courantes, une clôture endommagée constituait un point de passage parfaitement adapté aux individus malfaisants. Un soir après l'école, il envoie donc son fils et un de ses camarades réparer la clôture (qui ne lui appartenait pas). Une ou deux heures après, il reçoit un coup de fil du poste : voyant deux jeunes Noirs s'affairer dans la rue avec des pinces et du fil de fer, un voisin avait appelé  le 17 !

Dans mon village au début  où  je suis arrivée  je ne me sentais pas  en sécurité par peur du regard ou peur  tout court.  Après 3 ans et demi je me sens en sécurité et quand bien même  je serais  en difficulté je saurai où  aller pour me réfugier.

Réponse très constructive mams ça va grandement aider celui qui se retrouve dans une détresse totale, ça va le rassurer de savoir que toi au moins tu vas te trouver quoiqu'il t'arrives un refuge

je veux simplement dire qu'il faut juste un peu  éviter de se regarder le nombril et faire preuve d'empathie afin de prodiguer des conseils qui peuvent aiguiller celui qui en recherche d'infos, celui qui n'a pas le temps de se réfugier chez le voisin car souvent lors d'agression à domicile tu n'as pas le temps de te rendre à coté.

Ton expérience n 'est pas plus informative  ou moins négative qu'une autre alors je te demanderai d'éviter de faire  passer ceux  qui ont d'autres  expériences pour  des marioles.
Oui il y a des coins qui craignent plus  que d'autres oui à  force de côtoyer des voisins on peut aller s y réfugier en cas de soucis oui l'entraide tu vois quoi! Dans d'autres  cas, désolée  je n'ai pas rencontrer le danger, où certain ici on en fait des thèses,   nombres de conseils  sont donnés.
Le but étant  de donner des conseils  avisés sans en faire trop.
J'ai des amis qui se sont basés presque  uniquement sur ce qui se dit  ici et si je te dis qu'ils regrettent? (Haaaa le mythe est fêlé, oui pas cassé  car la réalité  est là).
Exposer les faits et les expériences pour avoir un arsenal de manoeuvres d'idées  de conseils au cas où  voilà tout.

Moi je reste persuadé que chacun vit Mayotte à sa manière. L'expérience de vie à Mayotte sera absolument différente que l'on soit en recherche d'emploi, femme au foyer, chef d'entreprise, gendarme, sage femme ou prof ( en primaire, en collége ou lycée).... que l'on vive à Petite Terre, Kawéni, Sada ou Kani keli ... que l'on soit ultra casanier ou en sortie tous les week end ..... que l'on vienne de Paris, du fin fond de l'Auvergne ou de Guyane ...que l'on ai une voiture ou pas ... que l'on vive en Mzunguland ou pas ......que l'on soit venu en famille en couple ou célibataire..... pour de bonnes ou de mauvaises raisons ....que l'on soit une femme ou un homme, qu'on ai la vingtaine ou la cinquantaine ..... si on mélange tous ces paramètres on imagine très facilement la multitude d'expérience. Mayotte est micro territoire singulier avec lequel on interagit fortement avec son environnement et ceci à une toute petite échelle ( Lille n'est pas Marseille car séparé de 1000 Km mais Bouéni n'est pas Mamoudzou pourtant séparer d'une trentaine de kilomêtres à peine) Ce que j'entend par là c'est qu'il y a des microcosmes à Mayotte ( micro climat, micro société, micro culture)..... Rajoutant pour finir le facteur chance et il sera très  difficile d'établir une généralité sur la vie à Mayotte.
Ceux qui ont déménagé pendant leur séjours comme moi me rejoindrons probablement .... mes 4 ans à Tsoundzou n'ont rien à voir avec ces 3 dernières années à Combani ... c'est un autre Mayotte une autre expérience ......
Le fait est que vous pouvez rencontrer quelqu'un qui à passé une dizaine d'année à Mayotte comme vous et n'en a pas du tout la même vision.... et voici également pourquoi on à du mal à se mettre d'accord sur le thème de cette discussion... voici aussi pourquoi il est difficile d'apporter des conseils généralisés sur la vie à Mayotte. Tout dépends de qui on est, de notre profession, du village dans lequel on s'installe et ce qu'on est venu y faire .....et là on pourra donner des conseils avisés.  On est tous d'accord pour dire que le touriste est en insécurité car " naïf " mais celui qui s'installe apprend vite.... parfois à cause de mauvaises expérience effectivement....mais j'affirme qu'il est encore possible de vivre sereinement à Mayotte même si je ne suis à l'abris de rien ( a condition de ne pas habiter Kaweni par exemple ...)
;)

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/ … 07987.html
Mais ça se passe où ?
RMC, ou comment faire peur pour que les gens votent bien aux prochaines élections...

Jean-Aalain a écrit:

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/hausse-des-cambriolages-en-decembre-on-ne-se-sent-plus-en-securite-du-tout-1007987.html
Mais ça se passe où ?
RMC, ou comment faire peur pour que les gens votent bien aux prochaines élections...


simplement, à Mayotte, le cambu est le sport local.

d'ici mi janvier, il y aura un bilan donné par le procureur sur l'année écoulée.
Il ne s'agira pas d'un sentiment d'insécurité mais bien de faits.

patience

Cambriolage.

Combaya a écrit:

Cambriolage.


merci

c'est exact (langage flic)

En tout cas en lisant la presse mahoraise en ligne on n'a pas cette impression de violence sur le territoire.

Coucou les idéalistes.
Mes anciens collègues de Kahani vous saluent bien bas.

Ce week-end :
Agressions au chombo à Sakouli.
Agressions et coupeurs de routes sur la piste du mont combani (de jour)

Alors, l'insécurité? Mythe ou réalité?

Le salut à Zitoun.

Tu as oublié dans le bilan du week-end : affrontements entre jeunes de Combani et de Tsingoni. bilan : quelques blessés de part et d'autre, dont un adulte de Tsingoni qui a été évacué par les pompiers, le scooter d'un Combanien fortement endommagé et deux jeunes de Combani enlevés en voiture et séquestrés. L'un d'eux a été "rendu" à sa famille le soir même, et le deuxième a été passé à tabac et relâché ce dimanche matin à Vahibé.

inoxia a écrit:
Non mais allo quoi ?! a écrit:

"

Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.


Simples constats.Je te suggère de  relire la définition du racisme et si tu n'es pas contente , je t'invite à ne plus lire mes posts.( mais non , c'est une blague)
Les suisses maitrisent l'art de l'horlogerie et l'élaboration du chocolat .
Les polonais sont de fins carreleurs,j'ai un pote polof qui ne sait pas planté un clou
!??
C'est du racisme?


c'est un argument fallacieux

Merci Yannik pour toutes vos explications et conseils.
Bien à vous.

Bonjour

je souhaite venir vivre à Mayotte avec ma femme mahoraise qui veut retrouver son île.
je lit beaucoup sur l'insécurité, du coup je me pose pas mal de question.
Venant de Lille, habitant pas loin d'un quartier réputé pour être craignos, par exemple en bas de chez moi c'est le marché de la drogue avec tout des mecs qui tiennent les murs, or il ne m'ait jamais rien arrivé. Peut être de la chance, ou assez de précaution prise ...
Du coup je me demande si malgré l'insécurité avec les précaution d'usage ça passe, ou alors si le phénomène n'est pas amplifié par un peut tout le monde par le fait que l'île est petite.
Quand je parle avec ma belle famille, c'est vrai qu'ils me parle des cambriolages tout ça, mais ils ont l'air de bien vivre, pas dans la peur, etc ...
Je sais pas si ca peut me rassurer, mais en arrivant je serait avec ma belle famille, des mahorais donc, qui pourront me conseiller sur la marche à suivre pour faire gaffe.

Merci à vous

On vis a Mayotte, dans le sud, depuis 2 ans, il ne nous est rien arrivé, on prends des précautions élémentaires, on Sort de temps en temps, on fait des randos en groupe, on va a la plage, non isolés, on se déplace régulièrement, on vit dans une maison avec des mahorais en bas, les jeunes sont bien éduqués, c'est notre témoignage, bienvenue😉

Bonjour
Oui il y a de l'insécurité à Mayotte comme partout ailleurs et il y a aussi des drogues qui tiennent les murs que j' ai aussi en bas de chez moi, sur petite terre, depuis quelques années et à cause de qui je compte déménager à regret car cela ne devient plus vivable à cause du bruit permanent qu'ils génèrent du matin au soir 😐
Si tu prends les précautions qui s'imposent (ne pas laisser tes affaires dehors la nuit,bien fermer les portes à clefs, ne pas téléphoner en pleine rue, laisser ses affaires dans sa voiture quand on va nager...) tout devrait bien se passer ! Bon dimanche !

Malheureusement ce n'est plus vrai avec le meurtre de Christophe en avril 2016 !
RIP