Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Merci, Yannick, de ton message très clair et positif...ça renforce notre envie de vivre là quelques temps! quels villages et établissements scolaires conseillerais-tu ? nous avons vécu qqs années sur Maré, en Nlle-Calédonie et continuons à chercher ce style de vie, simple et au contact des gens. nous devons tenir compte de l'âge de nos enfants ( en 6ème et 5ème cette année) pour le choix des établissements,le nôtre (nous sommes profs) et le leur....
merci d'avance

~ Message supprimé ~

Je me demande au fond si ces quartiers sim sont une bonne chose?..... :/

~ Message supprimé ~

Belle petite tranche de vie nocturne, Zitoun...et de l'humour malgré tout, un peu grinçant (comme des barreaux de protection mal huilés..hum).Je suis les évènements en quasi-direct, petit décalage horaire oblige.

~ Message supprimé ~

C'est louable Zitoun, mais moi je me crève le cul à l'hosto, "ma" commune me rackette de 1670 euros pour une taxe d'habitation et faudrait encore aller acheter du ciment et pelleter pour boucher les trous sur le peu d'énergie qui me reste en sortant du taf? On peut aussi curer les fossés, louer un camion pour vider les bennes à ordures, récurer ces fameuses bennes puantes, organiser de gigantesques soupes populaires pour nourrir ceux qui ne mangent pas à leur faim, peut être adopter quelques enfants (j'arrête car la liste est infinie) pour être digne de cette immense chance que nous avons de vivre sur cette île magnifique?
C'est de l'humour, mais faut pas pousser!!!!!

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Oui étonnant que des posts n'aient pas été mis ces jours-ci! ;)
Il est clair que certaines dispositions au niveau de la sécurité doivent être prise dans ces cas de grèves. Les évènements qui surviennent en marge dénaturent la cause et surtout font plus de dégâts.
Cependant il est nécessaire que ça pète et que nous revendiquions nos droits. :)

Mams976, peux-tu préciser, stp, quant aux "droits" dont tu parles...et si ça "pète" , ça donnera quoi sur le département (grèves, manifs...violence)?

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire pour nous que cela pète, car dans ces cas là, c'est toujours le mzungu quoiqu'on en dise qui trinque et ça l'intersyndical l'a bien compris, d'ailleurs il en joue et il s'en dédouane.
Ce mouvement hélas ne donnera rien, il faut choisir d'autres armes que la violence pour se faire entendre, mais encore faut il en être capable
L'intersyndical est responsable de la journée désastreuse d'hier, qu'ils aient le courage d'en assumer les conséquences et qu'ils arrêtent de se cacher uniquement derrière les dysfonctionnements de l'Etat.

Et preuve qu'ils sont incapables de gérer les événements, leurs revendications ont été tout simplement brouillées par les émeutes en marge, c'est pour le moment le seul souvenir que l'on retiendra de ce jeudi 12 novembre 2015.
un acte manqué de plus

Zitoun, j'apprécie ton post.
Je suis certainement peureuse mais je ne suis pas tranquille ces 2 derniers jours. Travaillant à Dzoumogne,  on m'avait dit que c'était un endroit chaud pdt les grèves. Et bien entendu, j'avais en tête tous les discours des grèves de 2011... et leurs débordements...
Ceci dit, rien à signaler à Dzoumogne...

Lundi de niuveaux les barrages apparemment.
Arbres sur les routes comme en 2011 selon le Ché euh pardon, selon Rivo.

Si c'est le cas, restez bien au chaud ça vaut mieux.

Droit du travail par exemple. Quand je dis qu'il faut que ça pète c'est dans le sens "secouer les élus" afin qu'ils fassent réellement leur boulot.
Si certains pensent que les métropos sont la cible des débordements oui c'est vrai. Cibles faciles qui remet de l'huile sur le feu. Nous savons tous ici que les vrais motifs sont autres.
Je trouve dommage de lire "leur mouvement" "leurs revendications" . Ça devrait être "nos"

Mams976, moi je trouve dommage, que l'on trouve légitime voir normal les méthodes utilisées par certains pour se faire entendre.
Je trouve dommage que l'on banalise cette violence, il faut que ça pète pour arriver à nos fins.
Ce sont des actes condamnables et ce n'est pas un 1er essai.
Quant à secouer les élus, il y a eu un petit frémissement à peine visible, on ne les a pas beaucoup vu ni entendu.
Le droit commun du travail, oui on est tous d'accord.
Prendre en compte toute l'AGS pour les retraites, je n'y connais pas grand chose mais je crois qu'il faut cotiser pour cela, étais-ce le cas ? j'en doute.
Le manque d'attractivité à Mayotte est lié à l'absence de sécurité, et dans "leurs" revendications, je n'en ai pas beaucoup entendu parlé.

Pour finir, je te dirai que je trouve super que tu te sentes si concernée et tu n'es pas la seule et c'est une bonne chose.
Quant à moi la gentille bisounours, je suis juste un peu échaudée par cette journée, je l'ai très mal vécu car elle me rappelle un peu les événements de 2008.
J'ai l'impression que ce mouvement sera pour certains, un prétexte pour évacuer leurs frustrations.
Ce mouvement est dangereux et ça ne pourra que péter et ce n'est pas une bonne chose, ni pour les métros, ni pour les mahorais ni pour Mayotte.

La discussion commence à devenir intéressante.
Je vais prendre des pop-corns et je reviens.

Et c'est normal et acceptable que pour faire valoir les droits des mahorais, les parents (bien souvent les mères) soient sur les barrages derrière leurs mômes pour les exciter? Sacré exemple. Et après, il y aura encore des marches blanches "pour protester contre l'insécurité liée à la présence des étrangers"! Ce sont "les étrangers" qui caillassent, qui rackettent, qui menacent le citoyen lambda qui circule pour vaquer à ses occupations? "Les étrangers" se planquent car ils ont la trouille.
Un médecin s'est fait tabassé parce qu'il se rendait à l'hosto prendre son poste, des policiers et des journalistes ont été blessés. Honte aux personnes qui favorisent et cautionnent ces fonctionnements de voyous décérébrés et sanctions!

A la base ce mouvement n'a rien de dangereux. Ce sont les évenements qui sont en marge. Les gamins sur les barrages ont trés rarement leur parent derrière sauf si vous faites référence à Mangajou. Là dessus s'ajoute d'autres problèmes. Mais à la base ces grèves sont pour les salariés du privé et du public avec en 1er lieu le droit du travaim et les retraites. Il y a evidemment une conséquence sur le pouvoir d'achat. Mais la délinquance et les violences ne sont pas au programme.
Historiquement La manifestation était l'affaire des femmes. Les enfants les jeunes ont pris une facheuse habitude de bloquer et de monter des barrages.
Tout comme en métropole on sait tous qu'une manif peut se terminer par des echaufourrées. Ce n'est pas pire qu'ailleurs à mon avis

D'accord avec mam,  pas pire qu'ailleurs.
  :whistle:

Hmmmm, pour avoir fait de nombreuses manifs en métropole, je pense que si, c'est un peu pire. Mais je te rejoins sur le fait que les débordements de jeudi n'avaient rien à voir avec les revendications syndicales. Au contraire, les opérations escargot des syndicalistes se sont passées dans le plus grand calme.
Je peux évidemment me tromper, mais je pense que la différence entre 2015 et 2011, c'est que le mouvement actuel n'est pas mené par des irresponsables (bon, on ne parle pas de Rivo, hein !), mais par des gens qui ont le plus grand intérêt, y compris pour leur carrière syndicale future, à ce le mouvement ne dégénère pas en émeutes.
Après, sur les revendications, il y en a qui pourront être  satisfaites par l'Etat (et pour l'instant, le compte n'y est pas), et d'autres qui relèvent des collectivités locales. J'attends avec délectation le moment où les élus expliqueront que pour donner une indexation à 53 %, il faut encore augmenter les impôts locaux. Avec délectation et espoir, parce que pour la première fois on aurait des élus qui diraient "bassi le clientélisme, je suis garant de l'intérêt général !".

mams976 a écrit:

Tout comme en métropole on sait tous qu'une manif peut se terminer par des echaufourrées. Ce n'est pas pire qu'ailleurs à mon avis


Des échauffourées oui entre les manifestants et les forces de l'ordre et parfois envers les biens sur le parcours de la manif, pas des barrages, pas des voitures brûlées au milieu de la route, pas du racket des passants et des automobilistes, pas des pierres qui volent en tous sens et sans raison...
Il faudrait arrêter avec "le pas pire qu'ailleurs" ou alors c'est une occultation pure et simple de la réalité.
Après qu'effectivement les débordements ne sont pas directement liés au mouvement à la base mais une réaction concomitante des jeunes malheureusement prévisible.

Ha pardon... là où je vivais on avait ce genre de festivité..... oui oui et y'avait pas forcément de manif d'ailleurs! ;)

~ Message supprimé ~

Gloire à toi Zitoun.
Paroles ô combien sensées.

Mon pov Zitoun, tu ne comprends rien, je ne tombe absolument pas dans la haine raciale, d'ailleurs tu ne connais rien de mes origines pour prétendre que je suis raciste, et sache que la xénophobie je l'ai vécu et qu'ici ce n'est pas moi l'étrangère que certains méprisent mais mon métro d'époux.
Donc évite stp de me caser dans la catégorie "facho", je t'avoues que j'apprécie moyen.
Je sais exactement de quoi je parle et je sais qui devient la cible quand cela dégénère, moi la bisounours je suis moins dans l'utopisme que toi.
Et sache aussi que le fait de vivre dans ta maison depuis x années ne fait hélas pas de toi un psychologue du comportement de l'individu sur le sol mahorais, bien au contraire tu as acquis des réflexes c'est bien, mais tu n'as pas de regard neutre sur la situation.
Je côtoie des anciens qui ont une approche aiguisée sur ce qui se passe et sur ce qui pourrait arriver.
Je ne suis ni dans le catastrophisme, ni dans l'angélisme, mais soyez prudent quant à vos propos irresponsables.
Il faut que ça pète, il faut des grèves dures, même tes amis ne seront pas là pour te protéger.

Et oui j'ai bien compris que des jeunes venaient se greffer dans ces mouvements "pacifistes", mais ça ce n'est une surprise pour personne, sauf qu'ici bien plus qu'ailleurs ce sont toujours les mêmes cibles que l'on privilégie et ça on le sait.
La haine de l'autre, je préfère mr ZITOUN  à raciale, je ne crois pas aux "races", mais aux identités, avec leurs cultures, leurs religions. est souvent dans l'autre camp, celui des jeunes esseulés, pas dans le mien.
Et bien oui Mr ZITOUN vos propos déplacés m'ont heurté, moi la citoyenne du monde.
Ah oui j'oubliais, mam's976, si tu parles de la Réunion si je ne me trompe lors des manifs, on s'attaque aux voitures, aux commerces et aux uniformes, mais pas aux personnes pour leur couleur de peau.
Et d'ailleurs cela me rappelle des jours sombres en France métropolitaine où on balançais des algériens dans la seine ainsi que d'autres dérapages lors des manifs du Front National, ici on est à Mayotte, c'est un mouvement de salariés, non.
Rivo and co savaient pertinemment que la méthode escargot pour bloquer l'île allait dégénérer, ce n'est pas leur 1er essai, il a fait ses preuves et c'est ce qu'ils attendent, que ça "pète", ils savent très bien où ils vont, et ils savent très bien qu'ils ne seront pas les premières victimes.

Non Tifette93 je ne parlais pas de la réunion mais bien de la métropole sur les mêmes raisons que tu évoques....

Bonjour à tous

C'est meurtrie que j'écris ce dernier post, je viens d'apprendre les actes immondes, barbares qui ont eu lieu  cette nuit à Paris, je partage la douleur des familles et de leurs proches.
Visiblement nul part sur terre nous ne sommes en sécurité, y a t-il de l'insécurité à Mayotte, oui autant qu'ailleurs, aujourd'hui cette discussion n'a plus de sens, mes posts n'ont plus aucun sens, nous ne sommes plus en sécurité nul part.

Bonjour,

on va éviter les tensions sur le forum aujourd'hui ? Vous conviendrez que le moment est tres mal choisi, en cette journée de tristesse et de deuil.

je suis en métropole pour 1 an et je suis l'actualité de mayotte de très prèt ....en m'inquiétant pour mes amis que je vais retrouver   .il est temps  d'arrêter toutes ces manifestations et cette violence sur cette magnifique ile .......car ce que nous vivons ici est une catastrophe et une horreur ,nous sommes en état d'urgence et nous commençons à voir le début de quelquechose que nous ne maitrisons pas! . je pense extrêmement fort  à tous ces gens qui sont" vous ou moi "et qui se se sont trouvéS au mauvais moment et au mauvais moment  :sosad:  . j'adresse toutes mes pensées et condoléances à leur famille et amis .

J'ose espérer que l'intersyndicale fera le bon choix de suspendre cette grève. Il y a de fortes chances que la liste des revendications transmises à Paris via la préfecture ce WE reste lettre morte compte tenu des événements qui se déroulent en France. Et c'est logique. La priorité du gouvernement en ce moment n'est pas Mayotte, mais la protection de la France et de ses citoyens.

Bien évidemment que le mouvement sera suspendu.
Ne prenez pas les syndicats pour ce qu'ils ne sont pas.

~ Message supprimé ~

Je ne vois pas en quoi certains tomberaient dans l'extrême. Surtout si on a pris le temps de comprendre les revendications voir plus, on ne peut que comprendre. En prenant des précautions sans doute.

L'intersyndicale suspend la grève. Sage décision!

Par ce que vous pensiez vraiment qu'ils allaient faire le contraire?
Breff
Rassemblement demain 9h au comité de tourisme

Faut vous calmer Mam 976, "ON" ne pensait rien, "ON" relaie une info. C'est un constat:l'intersyndicale suspend la grève!