Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

A mon humble avis, celà ne va pas s'améliorer et des milliards d'euros n'y feront RIEN.
Africa unit !
J"adorai ce morceau de Robert Nesta MARLEY à l'époque,fils de millitaire anglais blanc et de Mère Jamaiquaine et je n'aurai jamais pensé le placer de cette façon,il fallait venir à Mayotte..Peut être?
........

Et feu des deux pouces pour les deux commentaires qui suivent le mien sans ajouter de bon sens à la conversation.  C'est pas grave que vous n'ayez pas compris le sens du message... mais pas la peine d'avoir des réactions aussi violentes.. zennn.
"Raison : Hors-sujet. Participez sur ce fil uniquement si vous pouvez aider. " bien au contraire, je suis en plein dans le sujet. Je connais deux personnes qui ont retrouvé leurs bien en piégeant leur voleur pas franchement malin ( comme le dit très justement medoquine c'est souvent des jeunes). Mais avouez que dit comme ca, ca retire tout le charme de la parabole. ...

Quand j'ai écris ce post il y a un peu plus d'un an je ne pensais pas qu'une demi douzaines de personnes (comptez vous!) S'en serviraient pour évoquer en copier collé tous les faits divers les plus  glauques de l'île en remontant à plus de dix ans (vous citez des affaires de 2004!). Vous lire donne mal au crâne et atriste. Il n'y a pas d'équilibre dans  vos propos. Il n'y a que du noir et des bisounours aveugles. Il n'existe pas de milieu, de moderation, de sens critique, il y a du noir. Et même du "regardes j'ai retrouvé une histoire de viol encore plus glauque que toi". C'est une émulation de catastrophismes.

Et bien si je devai réécrire ce post aujourd'hui je marquerai exactement la même chose. Car si vous avez lu le titre, vous comprendrez qu'il n'a pas pour objet de dire que tout va bien, mais qu'à Mayotte il faut s'amenager un équilibre pour avoir une bonne qualité de vie. Cette qualité de vie est une réalité pour des dizaines de miliers de personnes qui justement ne se voilent pas la face mais s'adaptent.
Et vraiment la meilleure adaptation pour appréhender la vie à la Mayotte: c'est de ne pas vous lire. Tout simplement.

Je coupe court mais tant pis.Je pense que tout le monde à vu la vidéo à Dembéni, les animaux sauvages tuent pour: se protégés
                          mangés...
On fait quoi avec ces batards qui s'en prennent à un handicapé dans son fauteuil avec son fils de neuf ans à coup de sabre et de pied de biche pour un pc et trois conneries(ou pas) on les réhabilites ?
Y A LA TOUCHE : J'AIME et pourquoi pas la touche : j"aime pas ?
J'ai honte ,depuis longtemps d'ètre français ,un jour j'espère , on va sjefface.se réveiller!!

medoquine a écrit:

Quand j'ai écris ce post il y a un peu plus d'un an je ne pensais pas qu'une demi douzaines de personnes (comptez vous!) S'en serviraient pour évoquer en copier collé tous les faits divers les plus  glauques de l'île en remontant à plus de dix ans (vous citez des affaires de 2004!). Vous lire donne mal au crâne et atriste. Il n'y a pas d'équilibre dans  vos propos. Il n'y a que du noir et des bisounours aveugles. Il n'existe pas de milieu, de moderation, de sens critique, il y a du noir. Et même du "regardes j'ai retrouvé une histoire de viol encore plus glauque que toi". C'est une émulation de catastrophismes.

Et bien si je devai réécrire ce post aujourd'hui je marquerai exactement la même chose. Car si vous avez lu le titre, vous comprendrez qu'il n'a pas pour objet de dire que tout va bien, mais qu'à Mayotte il faut s'amenager un équilibre pour avoir une bonne qualité de vie. Cette qualité de vie est une réalité pour des dizaines de miliers de personnes qui justement ne se voilent pas la face mais s'adaptent.
Et vraiment la meilleure adaptation pour appréhender la vie à la Mayotte: c'est de ne pas vous lire. Tout simplement.


BONSOIR , je ne te connai pas mais je pense que le monde est composé de personne comme toi, il en faut par moment, mais on en est plus là et trop de lumière éblouis,comme dit le vieux sage chinois ,les français ne voient plus rien et on finira comme les Incas.

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

~ Message supprimé ~

Tu as de la chance Zitoum, moi à 2h00 dans le jardin suite à un bruit qui m'a réveillé, tiens les fidèles Lassies font du gras.
Bizarre lampe à côté des voitures éteinte, je fais le tour avec ma copine de bass-ball, elle a un petit rien de tête dur, rien pour cette nuit, je serai vigilant dans les autres nuits.
Cela devient une habitude de vie( bruit pas habituel, cerveau en mode alerte)  et fait parti des précautions de Mayotte.
Juste pour info, cette semaine, lundi un accident à Passamainty, un bouchon se forme, résultat, juste de 2 personnes qui venaient à la maison volées, un portable, la personne me prévenait de son retard, téléphone envolé. Poursuite de 2 hommes après le pauvre gamin qui l'avait emprunté( les metros sont pas partageurs), ils se font entourés de 20 jeunes qui proposaient comme à Haloween des gnons ou des châtaignes si vous continuez.
La 2° personne: toutes ces affaires personnelles, elle avait oublié de ne rien poser sur le siège, eh oui la tentation, même bande, même effet.
La nigaude!!Voyons dans le coffre les objets tu mettras et fermeras le coffre avec la clée pour mère de sécurité.
Ces 2 personnes sont à Mayotte depuis des années, mais elles avaient relaché la méfiance.
Moralité: ni bisounours, ni robocop, juste à Mayotte il faut prévoir l'improbable, toujours en vigilance.
Adisathz

Vous êtes vraiment rigolos tous les quatres à vous tirer la bourre...

Allez chers lecteurs desinscrivez vous de ce post il est sordide et nauséeux.

Mais rassurez vous leurs histoires ne tiennent qu'à eux.

Allez chercher l'information ailleurs. Auprès des gens qui VIVENT à Mayotte.
bye bye

Je relatais des faits qui m'arrive cela n'a rien de nauséeux, c'est une réalité, je ne fais pas de la redite des journaux. Cela ne m'empêche pas d'apprécié vivre à Mayotte,je ne déconseille pas aux autres de venir, en famille, couple, seul, à eux de se faire leur Mayotte.
Mais il faut reconnaître ce qui se passe, ce n'est pas un concours d'histoire "de chair de poule" ou de S KING.
Je ne parle que de mon vécu ici, en étant honnête dans mes propos, ni alarmiste, ni optimiste, juste un folio de la vie de tous les jours.
Si tu penses que ta pensée à valeur d'étalon,désolé,mais  nous sommes en démocratie et accepte les idées des autres, c'est une forme de sagesse et d'ouverture d'esprit.
Au mois de juillet, je ferai un retour sur 1 année ici en nommant j'aime/ j'aime pas,
sans haine,ni passion et en toute objectivité comme je l'ai fait  toujours sur ce forum.
Adishatz

"Allez chercher l'information ailleurs. Auprès des gens qui VIVENT à Mayotte."
Bizarre j'avais l'impression que cétait déjà le cas...

"Mais rassurez vous leurs histoires ne tiennent qu'à eux." +"C'est une émulation de catastrophismes."-> traduction: " les différentes victimes ont rêvé tout ce qu'elles ont subit, soit elle l'on cherché soit ce sont des mythos". bravo les 4 fantastiques ont été totalement percés à jourj'ai le pouvoir de la mythologistique. Et permettez moi d'être mort de rire  :lol: , j'ai eu un post bloqué pour moins que ça... c'est un déni caractérisé  :D de la souffrance d'autrui.  Ça manque d'empathie tout ça.

Puisque des intégrités  semblent être clairement ciblé. Je dirait qu'Il ne faut pas perdre de vu que c'est le même bonhomme qui à assuré a tous bec et ongle qu'il n'y a pas là possibilité de faire entrer du gaz via la clim sans même prendre la peine d'aller jeter un œil dessus... Ça m'en dit assez sur le personnage et la profondeur de ses investigations pour savoir ce que peuvent valoir ses conclusions.

Cela dit, il a en partie raison, comme je l'ai fait savoir dans un autre post (avant lui , des fois qu'il dise qu'il y ai des droits d'auteur sur la pensée ( quel égo!!!) ).
C'est a vous de vous adaptez en conséquence pour bien vivre par ici. Or pour s'adapter sans déconvenue il faut tout de même savoir à quoi s'attendre. C'est de la logique pure.

"Il n'existe pas de milieu, de modération, de sens critique, il y a du noir. Et même du "regardes j'ai retrouvé une histoire de viol encore plus glauque que toi". C'est une émulation de catastrophismes.". Là ou certains voient du catastrophisme je vois des faits rapportés sans excès de couleur. En même temps le topic c'est "INSECURITE A MAYOTTE". forcement on va pas y trouver le compte rendu d'une journée les doigts de pieds en éventail sur l'îlot de sable blanc.

Si ça ne va pas, c'est pas la peine de faire comme si de rien était.
Faut pas non plus perdre de vu les bonnes choses que l'on vit aussi à Mayotte. peut être serais-ce là un topic plus sain d'ailleurs.

Si ça c'est pas du sens critique....

~ Message supprimé ~

Sandy047 a écrit:

Je relatais des faits qui m'arrive cela n'a rien de nauséeux, c'est une réalité, je ne fais pas de la redite des journaux. Cela ne m'empêche pas d'apprécié vivre à Mayotte,je ne déconseille pas aux autres de venir, en famille, couple, seul, à eux de se faire leur Mayotte.
Mais il faut reconnaître ce qui se passe, ce n'est pas un concours d'histoire "de chair de poule" ou de S KING.
Je ne parle que de mon vécu ici, en étant honnête dans mes propos, ni alarmiste, ni optimiste, juste un folio de la vie de tous les jours.
Si tu penses que ta pensée à valeur d'étalon,désolé,mais  nous sommes en démocratie et accepte les idées des autres, c'est une forme de sagesse et d'ouverture d'esprit.
Au mois de juillet, je ferai un retour sur 1 année ici en nommant j'aime/ j'aime pas,
sans haine,ni passion et en toute objectivité comme je l'ai fait  toujours sur ce forum.
Adishatz


Clap,clap,clap!

Non Zitoum nous sommes toujours à Tsoundzou, et nous nous plaisons toujours dans notre coin, mais Mayotte agit sur les personnes d'une façon ou d'une autre,  il n'y que les imbéciles qui n'évoluent pas, nous adoptons notre vision aux faits que nous vivons.
nous sommes là pour un minimum de 7 ans, par rapport aux nuits, je pense avoir une déformation pro.
Au plaisir d"échanger dans ton fief au bord de la plage les pieds dans le sable, nous pourrons évoquer les plaisirs de Mayotte.

J'ai habité Tzd 2 ,il y à longtemps,c'était sympa,j'en garde de bons souvenirs.le resto à François ,les makis,des amis Anjouanaisle carry landra à jiji le malgache et le défunt Loulou,le bar brochette à Baba l'africain... jusquà mon déménagement(perso je n'ai pas eu vraiment de problème)
Cétait le bon temps, ou de la chance?

Le sujet de la discussion est l'insécurité donc forcément on va lire des posts qui relatent cela...
Ce que je trouve dommage c'est que c'est une des discussions les plus lues, les plus argumentées... Et du coup on dirait que Mayotte se résume à ça; or ce n'est pas le cas.
On a le droit d'avoir des opinions divergentes (sinon on s ennuierait!) mais cette discussion tourne au règlement de compte. Je n'en vois pas l'intérêt  :/

yoyo6440 a écrit:

Le sujet de la discussion est l'insécurité donc forcément on va lire des posts qui relatent cela...
Ce que je trouve dommage c'est que c'est une des discussions les plus lues, les plus argumentées... Et du coup on dirait que Mayotte se résume à ça; or ce n'est pas le cas.
On a le droit d'avoir des opinions divergentes (sinon on s ennuierait!) mais cette discussion tourne au règlement de compte. Je n'en vois pas l'intérêt  :/


Moi, j'ai une bonne excuse:suis nouveau sur le blog et aprés le chien à Mayotte je vais lancer un nouveau fil ayant pour thème l'aquariophilie à Mayotte ,si,si.on n'est plus nombreux que l'on ne le pense.

~ Message supprimé ~

Super minimes ton nouveau sujet! J'ai hâte...  :joking:

Grace à la super organisation de la poste de Mayotte, les factures EDM prennent plus d'un mois pour faire 20 bornes,risque de coupure de courant et moi ,j"ai un aquarium!!

Carrement bizzzzare...Je suis allez faire un tour sur expat comores pour voir le rayon insécurité...Et il se passe ...Rien.Rien de rien?!
A mais oui!!Là bas, tu n'as pas les contraintes du drapeau bleu,blanc,rouge!
Nous devrions prendre exemple sur ce merveilleux état !

~ Message supprimé ~

Suite à l"agression au cutter du pompiste de Kawéni pour sa sacoche:
les agresseurs ont 40 ans.
A  eux quatre !
Sans transition mais toujours en rapport avec le fil :
aujourd'hui,environ 240 bambins ont pris la barge (Société du Titanic Mahorais,STM)
de retour de Grande terre et combien de gilets enfants à bord ?
La question à était posée à un irresponsable: c'est pas moi ,bé!
Au fait, vous ètes assurés maintenant ?
Alors ,j'entend déjà les ceuilleurs de fraise :quel intéret ce post?
L'intéret ,c'est d'informer sur ce qui se passe dans ce département franpé !
Comme dit Mjr Zitoun, y a des gens qui font pas que passer ici et qui ont les BOULES!

En vérité; je ne connais po trop la réalité sur mon bled du fait qu ca fait po mal de temps que je ss parti de labàs mais en lisant ce fil excepté le phénomène de brigandage de petits larcin bref ce qui resort globalement c'est cet esprit de métropolitain qui veut dominé à tout prix son sujet hautain et méprisan ce qui lui vaut d'être détester dans les îles

pour ceux qui s'interrogent je m'informe comme tout à chacun sur ce qui se passe à mayotte dans l'optique d'un retour aux sources.
Et le meilleurs moyens c'est sur france ô sur le replays du journal de mayotte

~ Message supprimé ~

je pense qu'on n'a pas la même définition de l'insécurité dans son acception générale, de ce qu j'ai compris ce qui se passe labàs c'est un phénomène de brigand qui saisissent des opportunités ma foi ca me rappel les gitans dans le métro de paris rien de méchant moi je définis l'insécurité le faits d'êtr agressé pour ce qu'on est pas pr ce qu'on a

traite moi de rmiste ma foi merci d'illustré mon propos

Je te comprends Mchaabara, je suis métropolitain, je vis - à mon plus grand bonheur - à Mayotte depuis 9 ans et les quelques fois où je lis les posts de ce forum j'ai un peu honte des clichés véhiculés... cela fait un peu Tintin au Congo : quelle arrogance Zitoun et comparses...

Mchaabara a écrit:

En vérité; je ne connais po trop la réalité sur mon bled du fait qu ca fait po mal de temps que je ss parti de labàs mais en lisant ce fil excepté le phénomène de brigandage de petits larcin bref ce qui resort globalement c'est cet esprit de métropolitain qui veut dominé à tout prix son sujet hautain et méprisan ce qui lui vaut d'être détester dans les îles


Nous ,habitant de mayotte,attendons le retour de" l'élite mahoraise" pour remédier aux problèmes de petit larcins qui apparement selon les mahorais est le fait des Anjouanais qui péchent et plantent les légumes,font le ménage et construisent les maisons avant d'ètre expulsés par dénonciations et qui arrivent à se faire payer gràce aux lois Françaises, lois qui te permettent de vivre en métropole et de toucher de l'argent quand tu es capable de te reproduire et d'avoir accés à la liberté d'expression et sache que l'esprit dégouté quând il à vécu un tant soi peu ici n'est pas que métropolitain .

~ Message supprimé ~

Mchaabara a écrit:

je pense qu'on n'a pas la même définition de l'insécurité dans son acception générale, de ce qu j'ai compris ce qui se passe labàs c'est un phénomène de brigand qui saisissent des opportunités ma foi ca me rappel les gitans dans le métro de paris rien de méchant moi je définis l'insécurité le faits d'êtr agressé pour ce qu'on est pas pr ce qu'on a


Va dire celà à la mére qui avait son gosse de 6 mois dans les bras et qui s'est pris un galet dans la gueule parce qu'elle n'avait pas de fric sur elle pour satisfaire la demande d'un petit brigand ou l'attaque à 5 mecs d'un handicapé dans son fauteuil roulant (porte défoncé à coup de tchambo) en présence de son fils de 9 ans pour piquer "un pc et menus larcins"voir info kwési vidéo faits divers, si tu veux une liste avec des blancs ,des noirs, mahorais,comoriens,anjouanais,mohéliens,femmes ,enfants vielles et vieux ,handicapé, tu demandes .Tu ne sais pas d'ou je viens ,qui je suis et crois moi ton pays và mal .

~ Message supprimé ~

Mchaabara a écrit:

je pense qu'on n'a pas la même définition de l'insécurité dans son acception générale, de ce qu j'ai compris ce qui se passe labàs c'est un phénomène de brigand qui saisissent des opportunités ma foi ca me rappel les gitans dans le métro de paris rien de méchant moi je définis l'insécurité le faits d'êtr agressé pour ce qu'on est pas pr ce qu'on a


T'est il déjà arriver de te faire caillassé ,insulté et poursuivre par 1,10 personnes et beaucoup plus en essayant de traversé un ,deux et trois quartiers parce que tu es noir  (en France au 20 ème siècle )?
Je ne pense pas par contre moi j'ai connu celà chez toi(si tu veus des précisions je peux en apporter) et ne me réponds pas que je n'ai qu'à me barrer,stp.
Se faire agresser pour ce que l'on est, pas pour ce que l'on as,tu disais,et c'est de l'histoire passée (pas oubliable ) tu as quitter Mayotte ,il y à bien longtemps en effet et j'ai rencontré plusieurs Mahorais qui voulaient faire leur comeback et qui sont repartie dans ce pays de m...qui attire tout les étrangers du monde et hélas pas  forcemment les meilleurs.
Quant au gitan dans le métro, je cite) je ne sais pas s'ils se balladent avec des tchambos et c'est ausi un problème qui mine mon pays.

Tsoundzou a écrit:

Je te comprends Mchaabara, je suis métropolitain, je vis - à mon plus grand bonheur - à Mayotte depuis 9 ans et les quelques fois où je lis les posts de ce forum j'ai un peu honte des clichés véhiculés... cela fait un peu Tintin au Congo : quelle arrogance Zitoun et comparses...


Ce que je trouve marrant,c'est que des gens vont se plaindre en France dans un resto pour un vin pas assez fraid ou autre et ici sont capables de manger dans des bouibouis oû la bouéni qui enfile les brochettes ne peut se laver les mains aprés avoir fait ses besoins au bord de mer, ou alors vont gueuler parce que le prestataire est en retard de 10 mn et ici ,elles ne diront rien quand le mec vient en retard aprés un rdv "gache"sans prévenir ou s'excuser,n'à pas d'échelle et aprés avoir installer l'antenne de façon magnégné ( y avait pas les joints sur les vis ,il pleut dans le salon)vous demande s'il peut casser les cocos dans la cours et c'est ok.Pourquoi?Le syndrome de tintin?

Bizarre, bizarre, aucun modérateur n'a  encore pointé  son nez. Me suis déjà fait virer pour bien moins que ça. Comme quoi faut pas désespérer 😊

~ Message supprimé ~

Tu es dans l outrance  ce qui decrédibilise tes propos en + tu es bien véhément  ds tes interventions  en plus  utilisé  des notions  comme liberté  d expression  et lois de la république  non mais  t es sérieux ?

Si vous souhaitez être bien renseigné sur l'insécurité à Mayotte, allez donc regarder les informations qui sont données la-dessus par la chaîne de télévision locale KWEZI TV ................. Aïe, zut, KWEZI TV ne peut plus émettre car ils se sont fait cambrioler et voler pour 300 000 euros de matériel dans la nuit du 15 au 16 mars............ Non, non, il n'y a ni insécurité, ni cambriolage à Mayotte !