Scolopendre????????

Bonjour je voulais savoir si cette petite bête vous embete  :unsure souvent à mayotte et si oui quel produit peut on utiliser pour l'éviter...????J'ai peur pour les bébés surtout qui eux ne savent pas se defrendre... :/
Merci d'avances pour vos reponses

Bonjour,
Sur Petite Terre il n'y en a pas beaucoup, j'en ai vu 1 seul (déjà mort) et tout petit.
Par contre sur Grande Terre il y en a pas mal.
N'utilise pas de javel (ça les attire plus ou moins) mais du vinaigre blanc (en plus ça nettoie tout le vinaigre blanc)
pour nettoyer ta salle de bain, ta cuisine et le sol.

Pour l'intérieur, j'utilise comme produit ménager bref javel, ils ne supportent pas l'odeur. Les petits meurent sur le champs... C'est l'astuce que j'ai trouvé pour les repousser. Bon courage

Petite Terre comme en Grand Terre, il y en a et ils sortent souvent des évacuations d'eau de la douche ou de la baignoire.

1. Nettoyer partout à l'eau de javel: l'odeur les rebute.

2. avant de prendre la douche, faire couler l'eau brulante: s'ils sont cachés dans la canalisation et bien ils sont cuits ébouillantés.

3. Bien inspecter avant de se coucher et surtout après une absence, ne pas laisser des draps pendre par terre ou bien les filets anti moustique jusqu'au sol

4. Laisser des poules dans le jardin, elles les chassent

Hé bien j'ai tout faux, j'aurais mieux fait de me taire ;)
au moins j'ai appris des choses :)

Merci pour vos réponses rapides :)  j'en prend bonnes notes pour notre arrivée !!!!!!!Et mine de rien ça me rassure  ;)  Et ça c 'est cool!!!!! MERCI :)

Désolé Capitaine Tartine, pour la javel (répulsif ou attractif) c'est discutable mais pour la présence de scolopendre (gros y compris) en Petite Terre là c'est indubitable.

Et s'ils rentrent quand même .. je suis devenue une pro du "trancher de la tête" mdr ... un bon couteau à portée de main (pas toujours facile !!!), c'est le seul truc efficace je crois (je me souviens d'un collègue qui avait vidé une bombe complète de produit pour tuer les insectes rampants, et la bestiole qui continuait son bonhomme de chemin, on l'entendait presque rigoler .... me suis quand même fait mordre 2 fois et ça fait affreusement mal. Faire effectivement très attention aux enfants (mon fils de 2 ans s'est fait mordre dans le jardin et toute sa jambe a enflé) et aux animaux, les plus grosses scolopendres peuvent allègrement tuer un chat ou un chiot... bon sur ces nouvelles réjouissantes, bonne année quand même !! (Bon faut dire j'habite Combani, qui dit endroit le plus humide de l'ile dit beaucoup de scolos ...)

bjr , en effet il y a autant de scolos en petite terre qu'en grande terre , je sais de quoi je parle 4 ans sur place !! moi j'ai toujours utilisé de la javel partout et tous les jours en faisant le ménage de ma case , de toute façon c'est mieux pour tout tuer !! j'ai pu constater que même sur la varangue ( terrasse ) j'en avait pas souvent !! et ça évite qu'ils se planquent dans les tuyoteries ils détestent !! mais bon on ne peut faire un séjour sans en rencontrer !! moi je les endors avec une bombe insecticide puis on les coupe au coupe - coupe pour être sûrs de les tuer !! nous n'avons jamais été piqué en 4 ans voilà mon expérience et lorsque tu vas ailleurs que chez toi secoues la literie et les serviettes ça adore l'humidité !! bon séjour !!

Merci pour ces bons conseils  :)

Au secours  :sosad: 

J'ai lu qu'en Guadeloupe ils utilisent de la glue végétal (moins toxiques que les produis chimiques.). Il font une sorte de ligne tout autour de la maison afin que la bête ne pénètre pas . Généralement ça la repousse ou sinon elle reste collée dessus

Karabaodc a écrit:

Au secours  :sosad: 

J'ai lu qu'en Guadeloupe ils utilisent de la glue végétal (moins toxiques que les produis chimiques.). Il font une sorte de ligne tout autour de la maison afin que la bête ne pénètre pas . Généralement ça la repousse ou sinon elle reste collée dessus


c'est ce qu'une amie de guyane m'a conseillé aussi pour les fourmis ;) mais je ne sais pas où on trouve ça  :/

Sauf que les scolopendres rentrent beaucoup (j'ai pas dit uniquement) par les bondes d'évacuation des douches et autres fissures.

Je confirme ! combien de tête à tête le matin au réveil avec un scolo remonté par la bonde de la douche !! eau bouillante, ils détestent. La glue pour bestioles, on doit pouvoir trouver cela au bricolage de kaweni.

J'en ai des frissons .... :(
Surtout quand je pense que l'on peut en trouver dans les draps .
La glue devrait être efficace mais pour ce qui est des bondes d'évacuations Arf je ne vois pas d'autres solution que le chaude ... C'est horrible lol

Karabaodc a écrit:

J'en ai des frissons .... :(
Surtout quand je pense que l'on peut en trouver dans les draps .
La glue devrait être efficace mais pour ce qui est des bondes d'évacuations Arf je ne vois pas d'autres solution que le chaude ... C'est horrible lol


Bonsoir à tous !
Je me promène sur ce forum pour la première fois vu que je suis sur celui de Madagascar.
Je mets mon "grain de sel" dans votre discussion juste pour vous dire:
- que je me suis aussi intéressé au sujet et donc qu'en tapant le nom de cette bestiole sympathique sur votre moteur vous allez en apprendre beaucoup sur elle (entre autre pourquoi elle entre dans les maisons)
- que, par expérience de plusieurs pays d'Afrique, la meilleure protection (contre les bestioles qui grimpent bien sur)pour dormir tranquille est de mettre les 4 pieds du lit dans l'eau ! Rares sont celles qui sont capables de franchir cette barrière "naturelle" pour elles. C'est simple: vous enrobez les pieds d'un bon plastique (pour éviter de les pourrir évidemment) et vous les mettez dans un récipient rempli d'eau, en plein milieu. Quel récipient ? La facilité veut qu'une grosse boite de conserve fasse l'affaire mais en toute logique, plus vous mettrez de distance d'eau entre le bord de ce récipient et le pied du lit, mieux ça vaudra.
Voila mon expérience au Tchad précisément et je peux vous dire que ça marche, le souci là bas étant les scorpions, beaucoup moins sympa !!
Cdt

serge45 a écrit:
Karabaodc a écrit:

J'en ai des frissons .... :(
Surtout quand je pense que l'on peut en trouver dans les draps .
La glue devrait être efficace mais pour ce qui est des bondes d'évacuations Arf je ne vois pas d'autres solution que le chaude ... C'est horrible lol


Bonsoir à tous !
Je me promène sur ce forum pour la première fois vu que je suis sur celui de Madagascar.
Je mets mon "grain de sel" dans votre discussion juste pour vous dire:
- que je me suis aussi intéressé au sujet et donc qu'en tapant le nom de cette bestiole sympathique sur votre moteur vous allez en apprendre beaucoup sur elle (entre autre pourquoi elle entre dans les maisons)
- que, par expérience de plusieurs pays d'Afrique, la meilleure protection (contre les bestioles qui grimpent bien sur)pour dormir tranquille est de mettre les 4 pieds du lit dans l'eau ! Rares sont celles qui sont capables de franchir cette barrière "naturelle" pour elles. C'est simple: vous enrobez les pieds d'un bon plastique (pour éviter de les pourrir évidemment) et vous les mettez dans un récipient rempli d'eau, en plein milieu. Quel récipient ? La facilité veut qu'une grosse boite de conserve fasse l'affaire mais en toute logique, plus vous mettrez de distance d'eau entre le bord de ce récipient et le pied du lit, mieux ça vaudra.
Voila mon expérience au Tchad précisément et je peux vous dire que ça marche, le souci là bas étant les scorpions, beaucoup moins sympa !!
Cdt


Alors j'en prend bonne note, cependant on m'a dit que cette bestiole SAUTAIT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Alors je ne suis pas sure que cela suffise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sosad:

Merci pour tes lumières serges c'est top

Ah non Angel looool purée elle saute aussi ?!!!

Karabaodc a écrit:

Merci pour tes lumières serges c'est top

Ah non Angel looool purée elle saute aussi ?!!!


Bonjour,
Comme je vous le conseillais, il vous suffit de taper son nom dans votre moteur de recherches et vous en apprendrez beaucoup sur cette bestiole. La glu semble être un excellent moyen, surtout si vous voulez protéger le tour de la maison afin qu'elle n'entre pas par contre vous devrez toujours faire attention à ne pas marcher dedans  :lol:
Vu qu'il existe un beau paquet de "variété" d'espèces (de 5 à 30 cm) et qu'elle est présente dans de nombreux pays, il faut d'abord voir quel type chacun a dans son pays.
Par exemple, si chez vous c'est une espèce qui va jusqu'à 30cm de long, je vous voit mal installer vos pieds de lit dans 4 "mini-piscines" !! Le mieux sera la glu mais attention aux enfants et à ne pas vous coller vous-même.
Ici, à Madagascar, on achète en magasin des petits tapis de glue: très efficace car on chasse les souris et elles y sont vraiment collées. Le plus ennuyeux, c'est de les tuer le matin...
Ne pas hésiter à défaire jusqu'au fond le lit avant de se coucher et de secouer les draps. Serpent lové qui dort et tarentules ont parfois habité mon lit au Tchad et je vous assure que ça fait "tout drôle". Ce risque n'est pas dans tous les pays heureusement et on ne l'a pas ici mais prendre conscience qu'il peut ne pas y avoir que la scolopendre (suivant le pays) dont on doit se méfier peut être utile.
Sur ces réjouissances, bonne journée à tous et toutes.
:cheers:

cette glu là ? je confirme, ça colle... j'en ai acheté parce que j'ai des souris. Le blème, c'est que les chats du quartier vont aussi s'y coller....

verilda59 a écrit:

cette glu là ? je confirme, ça colle... j'en ai acheté parce que j'ai des souris. Le blème, c'est que les chats du quartier vont aussi s'y coller....


MDR!!!!!!!!!!!!!!

angelhic a écrit:
verilda59 a écrit:

cette glu là ? je confirme, ça colle... j'en ai acheté parce que j'ai des souris. Le blème, c'est que les chats du quartier vont aussi s'y coller....


MDR!!!!!!!!!!!!!!


Elle est super bonne cette glue on dirait  !!!!!!!!  :one
Pouvez-vous essayer de faire marcher dessus un calibre encore plus gros ?   :D
Le problème c'est la question: Que va arracher et emmener la grosse bébête ?   :lol::lol::lol:

Alors autant elles se retournent à la vitesse de l'éclair quand j'essaie d'en faire des tranches  :P  autant je n'en n'ai jamais vu sauter .... manquerait plus que ça effectivement !!!!   :o

Faut arrêter avec les DVD collectors d'Alien si ça vous donne des cauchemars. Pour l'instant, le plus grand prédateur de la Galaxie c'est nous.... mais si vous avez des nouvelles, dites nous le.

Rassurez-vous, il n'y a pas pour l'instant de scolopendre issu d'une hybridation transgénique bombardé par des rayons X dans un laboratoire, qui aurait provoqué une mutation improbable chez un des habitants de Mayotte après l'avoir piqué. Pour l'instant je n'en ai vu aucun se précipiter dans les égouts de l'île pour se vautrer dans l'humidité ni avoir une série de membres supplémentaires....
Quoique, il y a eu à Chirongui un collègue qui a sauté à la gorge d'une autre collègue pour la mordreet lui faire une cicatrice...

Enryke a écrit:

Faut arrêter avec les DVD collectors d'Alien si ça vous donne des cauchemars. Pour l'instant, le plus grand prédateur de la Galaxie c'est nous.... mais si vous avez des nouvelles, dites nous le.

Rassurez-vous, il n'y a pas pour l'instant de scolopendre issu d'une hybridation transgénique bombardé par des rayons X dans un laboratoire, qui aurait provoqué une mutation improbable chez un des habitants de Mayotte après l'avoir piqué. Pour l'instant je n'en ai vu aucun se précipiter dans les égouts de l'île pour se vautrer dans l'humidité ni avoir une série de membres supplémentaires....
Quoique, il y a eu à Chirongui un collègue qui a sauté à la gorge d'une autre collègue pour la mordreet lui faire une cicatrice...


MDR !!!!!!!!!!!!!

Enfin un commentaire " ironisant " le scolopendre, et me de dédramatisant ! ayant la phobie ( panique et incontrolable ) des serpents je me demande comment je réagirai quand j'aurai un de ces milles pattes prêt de moi !
Me reste qu'à prendre l'avion pour savoir ma réaction ! enfin j'ai l'impression que c'est comme si nous étions régulièrement face à un frelon, capable de nous piquer si l'on l'embête ! mais qui se moque de nous si on passe a coté ! Non !?
Quelques reflex à avoir au quotidien !
J'en profite pour pose une question subsidiare : j'entend jamais parlé de serpent ! il n'y en a pas  ? Seul le scolo sème la terreur !?

Mdrrrr

Sème la terreur? ......... hum...en effet, plus que jamais, chacun sa perception de Mayotte....

C'est une bestiole tropicale désagréable dont il faut se méfier et se garder comme tout ce qui est tropical, c'est virulent car ça doit survivre dans un environnement ultra compétitif. Secouer le draps, ne rien laisser par terre trainer depuis le lit, faire le ménage avec de la javel et bien faire couler l'eau brulante dans les bondes pour le tuer s'ils y sont planqués.

Mention spéciale aux retours de vacances: ils ont eu le temps pour s'installer... lancer la chasse
Anecdotes:
Il y a même un élève qui en avait (a?) un "domestique" qu'il apporte avec lui.....

Les serpents? Pas des dangereux (venimeux) en tout cas...

Même à Madagascar où il y en a, les seuls serpents dangereux seraient dans l'eau des rivières.

J'en ai vu des énormes dans les bras de montreurs de serpents.

Pour l'avoir vu en Polynésie, je confirme qu'un scolopendre (qu'on appelle le cent-pied là-bas) peut sauter !

On le surnomme aussi cent pieds à la réunion. Enryke, morte de rire :lol::lol::lol:

Bonjour les amis de Mayotte !

A la Réunion aussi , on déteste et on les craint terriblement, ça fait un mal de chien
Vous pouvez lire notre discussion ici :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=318707 en plus c'est drôle

Sinon pour le traitement , le Digrain est très efficace (plus un seul scolo)

Egalement faire passer la Sté de désinsectisation comme ici à la Run,Stop Insectes qui crée un brouillard chimique à l'intérieur et traite les murs et le périmètre de la maison à un mètre

J'en ai eu un sur mon lit tsss, effrayant..

Bonsoir,

Les scolos, y'en a pas qu'à Mayotte et en Afrique. j'en ai aussi dans mon jardin du coté de Nîmes. Des moyens (10 cm), des petits (< 2 cm).On dit qu'il pourrait survivre à un apocalypse nucléaire ! Mais comme je n'ai pas de bombe A dans mon garage, je me suis dit un bocal à confiture ferait l'affaire...Alors j'en ai chopé un une fois et l'ai mis dans le bocal. D'abord pour prouver que la bestiole existe dans le sud à des amisn qui me prenait pour un "fada" et puis pour tester la bête
Sans air neuf, sans boire et manger, la bestiole a survécu....4 mois. il a fallut attendre l'hiver pour qu'elle claque à cause du froid dans le garage.
A Mayotte, en présence de poules, pas un scolo dans la maison. Les poules parties, les scolos étaient de retour dans la semaine. Je conseille vivement aux parents de veiller à ce que les jeunes enfants ne soient pas mordus (ça mord, ça ne pique pas). Et puis c'est salement douloureux. J'ai été mordu une nuit dans mon lit, au poigné. A la morsure, j'ai senti comme une lame chaude qui me coupait. puis c'était comme si on me planter un clou dans le poigné durant le reste de la nuit. Je suis arrivé le matin au taf avec un short à l'envers tellement j'étais en vrac. Le médécin m'a collé au pieu avec des corticoïdes, un accélérateur cardiaque et un fluidifiant sanguin. Et en fin d'après-midi, tout aller mieux.
Une autre fois, sur le gros orteil. Là la bestiole a été transformée en purée dans la demie-seconde qui suit.... Puis j'ai alterné la chaleur d'un briquet avec le froid d'un glaçon sur la morsure. Le poison serait thermo-sensible. J'ai juste un peu boité dans la matiné sans douleur particulière.

Voilà, bonne soirée.

m'zungu de métropole a écrit:

Bonsoir,

Les scolos, y'en a pas qu'à Mayotte et en Afrique. j'en ai aussi dans mon jardin du coté de Nîmes. Des moyens (10 cm), des petits (< 2 cm).On dit qu'il pourrait survivre à un apocalypse nucléaire ! Mais comme je n'ai pas de bombe A dans mon garage, je me suis dit un bocal à confiture ferait l'affaire...Alors j'en ai chopé un une fois et l'ai mis dans le bocal. D'abord pour prouver que la bestiole existe dans le sud à des amisn qui me prenait pour un "fada" et puis pour tester la bête
Sans air neuf, sans boire et manger, la bestiole a survécu....4 mois. il a fallut attendre l'hiver pour qu'elle claque à cause du froid dans le garage.
A Mayotte, en présence de poules, pas un scolo dans la maison. Les poules parties, les scolos étaient de retour dans la semaine. Je conseille vivement aux parents de veiller à ce que les jeunes enfants ne soient pas mordus (ça mord, ça ne pique pas). Et puis c'est salement douloureux. J'ai été mordu une nuit dans mon lit, au poigné. A la morsure, j'ai senti comme une lame chaude qui me coupait. puis c'était comme si on me planter un clou dans le poigné durant le reste de la nuit. Je suis arrivé le matin au taf avec un short à l'envers tellement j'étais en vrac. Le médécin m'a collé au pieu avec des corticoïdes, un accélérateur cardiaque et un fluidifiant sanguin. Et en fin d'après-midi, tout aller mieux.
Une autre fois, sur le gros orteil. Là la bestiole a été transformée en purée dans la demie-seconde qui suit.... Puis j'ai alterné la chaleur d'un briquet avec le froid d'un glaçon sur la morsure. Le poison serait thermo-sensible. J'ai juste un peu boité dans la matiné sans douleur particulière.

Voilà, bonne soirée.


Merci pour ton récit (quoique effrayant...) !
Je savais pour les poules mais j'ai déja des lapins, une ménagerie ça va devenir chez moi !
( Et les poules, c'est dans la maison ou dans le jardin ? )

Des scolos à Nimes !!! Incroyable !

Les bombes de Digrain propulsent aux scolos un gaz qui les anesthésient
De la sorte, il sortent des plinthes et de leur cachette pour aller mourir sur le dos dans les pièces où ils ont élu domicile

"( Et les poules, c'est dans la maison ou dans le jardin ? )" les poules dans la maison, c'est pas top, Tchix.... enfin, surtout leurs fientes.... et dans le jardin, il faut choisir, poule ou fleurs, tu ne peux pas avoir les deux.... :sosad:

m'zungu de métropole a écrit:

Bonsoir,

Les scolos, y'en a pas qu'à Mayotte et en Afrique. j'en ai aussi dans mon jardin du coté de Nîmes. Des moyens (10 cm), des petits (< 2 cm).On dit qu'il pourrait survivre à un apocalypse nucléaire ! Mais comme je n'ai pas de bombe A dans mon garage, je me suis dit un bocal à confiture ferait l'affaire...Alors j'en ai chopé un une fois et l'ai mis dans le bocal. D'abord pour prouver que la bestiole existe dans le sud à des amisn qui me prenait pour un "fada" et puis pour tester la bête
Sans air neuf, sans boire et manger, la bestiole a survécu....4 mois. il a fallut attendre l'hiver pour qu'elle claque à cause du froid dans le garage.
A Mayotte, en présence de poules, pas un scolo dans la maison. Les poules parties, les scolos étaient de retour dans la semaine. Je conseille vivement aux parents de veiller à ce que les jeunes enfants ne soient pas mordus (ça mord, ça ne pique pas). Et puis c'est salement douloureux. J'ai été mordu une nuit dans mon lit, au poigné. A la morsure, j'ai senti comme une lame chaude qui me coupait. puis c'était comme si on me planter un clou dans le poigné durant le reste de la nuit. Je suis arrivé le matin au taf avec un short à l'envers tellement j'étais en vrac. Le médécin m'a collé au pieu avec des corticoïdes, un accélérateur cardiaque et un fluidifiant sanguin. Et en fin d'après-midi, tout aller mieux.
Une autre fois, sur le gros orteil. Là la bestiole a été transformée en purée dans la demie-seconde qui suit.... Puis j'ai alterné la chaleur d'un briquet avec le froid d'un glaçon sur la morsure. Le poison serait thermo-sensible. J'ai juste un peu boité dans la matiné sans douleur particulière.

Voilà, bonne soirée.


coucou mzungu de métrop, les poules ouiiiiiiiiii on nous a conseillé!!!!!!!!!!!on va en prendre car trop trop peur pour les bébés, sui auront 2 ans et 7 mois :o  Et les poules on les trouve sur le marché????????????????

Vérilda tant pis pour le jardin!!!!!!!!!! lol    :P  elles pourront meme dormir avec moi si elles veulent!!!!!!!!!! :heart:

Mais oui on en trouve des poules naines et des coqs très débrouillards, des volatiles autonomes, elles viennent même toutes seules de chez les voisins pour peu que vous leurs distribuiez à heure fixes vos déchets ménagers. Et elles disparaissent aussi mais pas toutes seules, car elles constituent un patrimoine "commun". Donc n'imaginez pas monter un élevage nourricier ni avoir de quoi faire une omelette pour la famille mais elles servent bien contre la vermine multi pattes

verilda59 a écrit:

"( Et les poules, c'est dans la maison ou dans le jardin ? )" les poules dans la maison, c'est pas top, Tchix.... enfin, surtout leurs fientes.... et dans le jardin, il faut choisir, poule ou fleurs, tu ne peux pas avoir les deux.... :sosad:


Bon, pour finir Verilda, je reste avec la solution de Digrain.
Rapide, efficace et pas de Cot Cot quodec :lol:

Il y en a bien qui élèvent les serpents à sonnette ou autres bestioles mortelles pour prélever régulièrement leurs venins utiles à la médecine ou à la recherche.

Personne n'a pensé aux scolopendres?

Un élevage à Mayotte, nourrir ses charmantes petites bêtes, les attraper, comment prélever le venin, le conserver, qui sait si demain son venin ne sera pas utile pour guérir une maladie...

Et bien qu'attends-tu pour te lancer ?