Insécurité à Mayotte: Mythe et/ou réalité

Houlalaaaaa zzzzeeeennnnnn!!!???!!!!! Merciiii pour l'info! "ON" se calme.

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : hors sujet + pas de propos généralisés svp

ouahhh! un aperçu des divergences d'opinion sur l'île! je suis loin, en métropole, et plutôt dans ce qu'il se passe ici depuis deux jours, mais vos points de vue sont tous intéressants pour peu que l'on dépassionne un peu la discussion. On voit que c'est vraiment un sujet "chaud". Quelle serait, d'après vous, le remède amiable? s'asseoir autour d'une table et trouver vite un accord (lequel)? durcir la répression (bof, on sait par expérience que ça ne fait qu'empirer ensuite)? Qui a intérêt que ça moisisse? que ça "pète"? que ça se règle? qui va y perdre, ou y gagner?
merci de vos réactions en tant que locaux, mahorais ou non, car vous y vivez et voyez au quotidien ce qui ne va pas..

~ Message supprimé ~

nnn

Parles pour toi Mchaabara!! Lol
Les mahorais ne sont pas assez nombreux ici et c'est bien dommage.
Caribou donc!

Bonjour tout le monde,

Je suis persuadée que nous pouvons parler sans animosité sur le forum, nous ne sommes pas obligé de nous agresser en permanence.

D'ailleurs, merci d'éviter les propos généralisés et de créer des polémiques sil vous plaît.

Bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

Tu as effacé mon commentaire je ne trouve pas ca très sympa juste parceque j'ai défini les mahorais comme des "sauvages" mais bon vue qu tu es très belle sur la photo on peut tout te pardonner. Cela dis je my attendai un peu vous autres les wazungu vous avez ce côté formelle qui fait que tout ne peut être dit et quand on le fait c'est par sous-entendu indéniablement qu'il y a un côté pratique mais je n'adhère pas

Concernant la violence à mayotte j'ai vécu la moitié de ma vie à mayotte jusqu'à un certain âge et ma vie d'adulte hors de mayotte, 14 ans hors de Mayotte. Et cette violence je l'ai vécu l'année dernière venu en vcanc quand il y a eu les violences dû au match de foot entre les gens de kawéni et de majicavo. J'étai dans la voiture d'un collègue qui venait juste l'acheter et on a reçu des galets et sur la pare-brise et des vitres latéral. Si ce n'est pas des sauvages je me coupe un bras

Ce des jeunes qui ne connaissent que la violence. Qu'est ce qu'ils ne feraient pas pour faire parler d'eux et avoit une montée d'adrénaline (parolese de l'un d'eux)?! Ça me rappelle les jeunes de certaines banlieues métropolitaines

Non ça n'a rien à voir, c'est plus sauvage ici.

je ne peux m empêcher de réagir à ce fil. je me documente pas mal, étudie les problemes sociétaux que rencontre le plus jeune département francais.
A lire certains commentaires, on se croirait presque en Afrique du Sud... et vous êtes armés pour repousser les détrousseurs? :-) j ai souri a la "corne de brume" mais n étant pas dans le jus; bon a la rigueur, je peux comprendre.
je débarque en janvier avec ma valoche et l envie d ailleurs. loin de moi l idée de débarquer ds une ile paradisiaque avec ouaaah ce lagoooon ouaaah cette mangrove ouaaah le mont choungui... ca pour moi c est un bonus. ce qui m attire c est tout ce qu il y a a construire; créer, faire évoluer; apprendre le shimaoré la cuisine mahoraire et le folklore local. mais il y a une chose que j ai en tête et qui ne quitte pas mon esprit: cette ile devient tout doucement francaise. elle est encore dans son jus! son systeme en tout cas. cette ile ne récoltait pas d impot sur le revenu donc les villes forcément n avaient pas les moyens d entretenir les routes; ni meme les construire! Ca vous etonne d avoir a en payer? ou d avoir a combler vous mêmes les nids de poule? moi je trouve ca sympathiquement rock and roll... ca c est mon coté aventure au quotidien. une France ailleurs. une petite Afrique en France.vous admettez vous meme que le confort s améliore... laissez le temps au temps... j aime comparer Mayotte a Cuba. elles se réveillent en douceur... l insécurité? mmmmm venez voir un spectacle au Bataclan ou un match au Stade de France, ou boire un coup en terrasse; ca donne 128 morts en 2 heures., moi je choisis vos petits détrousseurs. Vous en avez marre des cambrioleurs? venez a marseille vous faire exploser la tête pour la minable chaine en or plaqué que vous avez autour du cou... moi je choisis vos détrousseurs. oui les disparites sociales sont bcp plus sensibles mais en comparant bien, laquelle de ces 2 sociétés est la plus anxiogène? j ai vécu toute ma vie en métropole; toute mon enfance dans une cité parisienne, j ai même été au college avec un terroriste que je ne nommerai pas... et c est bien en métropole que la plupart des crimes odieux ont lieu. on compare la criminalité entre l ile et la région parisienne? je prends les routes défoncées de Mayotte et les voleurs de "poule". qu ils viennent chercher mon pc antique,  mon minable appareil photo antédiluvien; je sais que la probabilité pour qu ils me buttent est trés faible. en meme temps sachant que je risque d etre visitee j irais pas investir a mort sur du matos techno. En métropole, rien n est moins sûr... cf les faits divers. vous avez votre regard moins neuf que moi sur cette ile que vous habitez mais je voudrais que vous ayiez conscience que c est une chance pour vous d un point de vue sociétal de vivre dans un territoire qui devient francais qui évolue et qui va encore évoluer! Si vous ne pensez pas ca, et je m adresse aux métropolitains uniquement, et bien rentrez en métropole et laissez votre place a d autres. Pour les mahorais, continuez de vous battre pour obtenir vos droits francais; mais pacifiquement. Les blocages c est comme la greve a la SNCF ca fait suer tout le monde et les habitants vous détestent. :-)  faut trouver d autres moyens. l Histoire Francaise nous apprend que Rome ne s est pas faite en un jour...bonne nuit! 🆒

~ Message supprimé ~

Margotcha est un brin insolente;  C'est bon ça!
Je suis d'accord avec elle quand elle dit que mayotte évolue : les routes se construisent,  les hôpitaux se font;  les collèges voient peu à peu le jour etc... On ne peut pas reprocher cela a notre île. 
Sauf que les vols fréquents peuvent être mal ressentis. Et ce n'est pas parce qu'en métropole il se passe des événements tragiques que l'on peut s'en servir... Plutôt que de dire qu'il est préférable d'avoir des voleurs de poules et de matériel informatique, pourquoi ne pas souhaiter qu'à mayotte se soit aussi tranquille que dans le Sud Ouest de la France?
Pour finir,  Je ne suis pas certaine que ce sont les métros qui sont les plus mécontents de cette "insécurité ". Parlez en avec les mahorais et avec des personnes comoriennes... Et vous verrez...

Bin dis donc vous viviez où en métropole sérieux?! J'avais plus peur dans le quartier où je vivais qu'ici! C'est grave docteur!?!
Bref! Merci Margotcha pour ton point de vue encore neuf de tout ça.
Il me semble que dans tout ça, le point de départ est la métropole. L'endroit où l'on vivait, le niveau de vie et la qualité de vie que nous avions aussi jouent leur rôle sans généraliser bien sûr.
Rien ne remplacera le vécu mais pour ceux qui sont en métropole prenez le temps s'aller à la rencontre des mahorais! ;)

Pour ma part Margotcha, ta vision me paraît un peu décalé de la réalité de la métropole et d'ici.
J'ai été un provincial muté en Seine saint Denis où j'ai vécu 11 ans. Je pouvais me balader n'importe où sans être inquiété. Les gros problèmes de délinquance que l'on retrouve en banlieue concerne essentiellement les délinquants entre eux sous couvert de règlements de compte. Je n'ai jamais subi ni d'agressions, ni de vols ainsi que tous mes amis. Chez moi et dans toute la ville et la région il n'y avait pas de barreaux aux fenêtres, ni de barbelés aux murs.
Les faits de terrorisme que tu relates n'ont rien à faire dans tes comparaisons. Compare ce qui est comparable.
Tu parles de Mayotte comme si tu y étais.
J'y reviens cette année après 6 années de Métropole, Mayotte n'est plus ce qu'elle était.
Beaucoup trop de délinquance que TOUT LE MONDE vit, et ce ne sont pas des voleurs de poules mais des crapules armées prêtes à te blesser à coup de chombo  pour un sac. Et s'il est vide, frustrées elles reviendront à la charge.
Ton vieil ordi et ton appareil photo obsolète risque fort de les énerver, méfiance. :D
Pour ce qui concerne des impôts il est bien normal d'en payer, mais pour qu'il servent à l'épanouissement de Mayotte, est ce le cas ? :/
Caribou maoré, n'hésite pas à répondre dans un an voir moins, pour savoir si on connait mieux les choses une fois sur le terrain. ;)

~ Message supprimé ~

Je vous trouve trop négatif là. Pardon mais si vous restez c'est qu'il y a des intérêts non?
Moi là je ne comprends vraiment pas, plus. Honnêtement quand on ne peut plus vivre quelque part on part non? C'est valable ici et comme partout d'ailleurs. Les évenements internationaux nous le prouvent chaque jour.
Pourquoi vouloir coute que coute dégouter les gens? Dire du négatif même quand il y a du positif?!
Se sentir tout le temps obligé de se justifier quand on dit qu'on est bien ici et se faire "casser" 2 min après parce qu'on ne sait pas ce que c'est d'être agressé, visité, insulté, bousculé.... donc on ne serait pas crédible par ce qu'on ne vit pas tout ça?!
Pardon alors, excusez moi.....
:sosad:

C'est exactement cela je te pardonne mam's car tu ne sais pas encore ce que c'est que d'être agressé, Mayotte aimer la ou quitter la, (la France aimer la ou quitter la) ce sont des propos propre aux bien pensants du FN, qui ne viennent pas directement de toi mam's, (quoique tes interrogations sont proches) n'est ce pas, personne n'a a justifier ici les raisons de sa présence sur le territoire.
Nul ne nie le "coté positif", et  il y en a et heureusement, la question de cette discussion est insécurité mythe ou
réalité ? pour qu"elles raisons serais tu toi mam's plus quiconque dans la vrai, pourquoi tes arguments seraient- ils plus valables que les miens,  l'insécurité ici est quelque chose de tangible, pourquoi avoir peur  de l'invoquer.
Je ne souhaite effrayer personne, j'informe tout comme toi, j'ai le droit de le faire et je le fais, une mise en garde est toujours souhaitable.
Je ne suis pas négatif mais réaliste, il y a de l'insécurité oui, plus qu'en Seine Saint Denis oui et pas comparable.
A présent chacun est libre de le croire ou de le nier.

~ Message supprimé ~

Une discussion en quasi-direct, c'est mercredi! :cool:  pas évident de se faire une opinion quand on est loin car tous vos avis, vos ressentis sont valables car vécus individuellement. Les problèmes sont avérés, mais tout dépend en fait de ce que chacun est prêt à "accepter", pas forcément physiquement (vol, agression..) mais dans sa tête (et son coeur!) et jusqu'où le curseur peut être poussé pur que ça commence à s'appeler "insécurité ", puis "danger".
Les "agressions" tombent-elles sur tout le monde, ou bien cela dépend-il de ce que vous "émettez": signes extérieurs de richesse, arrogance, indifférence..? les "locaux" ont vite fait de vous situer et de vous accepter ou non (sans le montrer)...et votre "réputation" se fait en qqs semaines auprès de vos élèves (pour les profs!), leurs parents, les voisins, la famille dans la "tribu" (j'ai vécu dans une île en nlle-calédonie..). Je ne vais pas jusqu'à parler de "vibes" ou d'ondes positives (ou non)...mais tout cela ne jouerait-il pas dans l'empreinte que l'expat met et laisse sur une terre qui n'est pas la sienne?

la réalité je vais bientot la connaitre, m y confronter. je continue de penser que vous parlez de la violence a Mayotte comme d un fleau incontrolable qui grossit. ce fil est anxiogène. a croire que vous ternissez l image pour décourager les métros comme moi qui prévoient de venir. Ca se fait a la Réunion...(là je vais en prendre plein la tête lol :-) ) je ne sais pas quel coin de seine saint denis vous avez habité, veinard, mais je l ai connue aussi... on ne m y verra plus jamais. je me base sur les chiffres: les départements les plus violents sont la seine saint denis et les bouches du rhone. Marseille qui vit au rythme des fusillades ... on a tous connu quelqu un qui s est fait agressé! moi même dans mon Var adoré j ai du défendre physiquement 2 fois de suite l immeuble ou mon ex mari était propriétaire... des lyceens désoeuvrés qui cassaient par plaisir... courir apres, les chopper, menacer d appeler la police, voir arriver les grands freres qui s énervent...  la violence je la connais je n habite pas au pays des bisounours et je sais que je débarque sur un territoire ou la violence existe aussi, différemment peut etre.
avez vous connu la violence en métropole? avez vous ressenti cette immense colere qui habite votre esprit "c est pas ces petits merdeux qui vont detruire ce bien que je possede alors que je me saigne pour en etre propriétaire"  pendant que vous les repoussez, pendant qu ils vous insultent vous crachent dessus? si oui, alors je ne comprends pas votre réaction a mon précédent message... la violence évolue partout. mais si on ne veut pas la vivre on s installe dans la Creuse ou dans le Larzac et on élève des chèvres :-) et encore! les attentats recents sont de la violence, pourquoi ce n est pas comparable? FB est pourri de fausses rumeurs, la presse nous abreuve de cela  tout le monde ne parle que de cela... c est ultra anxiogène (a tel point que je n allume pas la tv ni ne lis la presse). ce que je veux dire de facon insolente selon vos termes, c est que la violence elle est partout. Et si on crééait un fil de discussion ou vous expliquez tous ce qui est beau a Mayotte? histoire d équilibrer la balance?

nomadvar oui voila!!!! vous avez cristallisé mes pensées!!! :-)

Bonjour,

J'avis promis d'arrêter sur cette discussion mais non,  chasser le naturel, il revient au galop.
Sans aucune agressivité et envers qui que ce soit, je voudrais remercier tous ceux dont les interventions riches en expérience et en sagesse, ni stériles et ni naïves permettent de faire avancer les choses.
Je trouve insoutenable les sous entendus sur la présence "intéressée" de nos fonctionnaires ( police, justice, éducation, médecine..... et j'en passe).
Je remercie toutes ses personnes volontaires qui font un travail formidable ici et dont on a cruellement besoin, vos motivations ne nous regarde pas, vous êtes à Mayotte ce n'est pas simple et pour toutes ses raisons je vous en remercie.

allez en paix lol

Je suis un veinard de Montfermeil, une banlieue bien pourrie, j'enseignait en LP à noisy le sec en face du Londeau une magnifique cité bien pourrie aussi. Mes élèves étaient pour la majorité descolarisés et violents mais entre eux.
Je subissais des insultes, des menaces mais pas de violence physique de leur part. Tu as raison j'ai eu de la chance.
Ici les élèves sont cools, aucun problème comportemental.
A Montfermeil, on se balade pas de problème, ici tu as une chance sur deux de ne pas tomber sur un groupe qui vient te dépouiller en randonnée, avec de la chance tu t'en sors indemne pas comme mon collègue ce week end qui a perdu 3 dents alors qu'il coopérait...
Les chiffre de la violence dont tu parles, ne les écoute pas. Ma femme est corse, des dizianes de ses camarades de classes sont décédées par balles ces 20 dernières années. Pourtant on ne parle que des règlements de compte de Marseille.
A mayotte il n'y presque plus de médecin, de professeurs, de fonctionnaires en général pourtant on touche des primes, une indexation, pourquoi?
En seine saint denis pour voir un médecin tu prends RDV et tu l'as, ici une file d'attente de 50 personne à 6 heures du matin pour voir un généraliste dans le privé, pourquoi?
Je ne suis pas là pour que tu ne viennes pas, je m'en fiche, mais ne dis pas que la violence ici est moindre qu'en métropole, tous les fonctionnaires quittent l'île à cause de l'insécurité et malgré l'appât du gain. Cite moi un autre département en France comme celui là.
Viens, regarde ce qu'il s'y passe, reste vivre ici 10 ans et tu pourras dire ce que tu veux...

D'accord avec Tifette. C'est bien de partager les vécus, les idées de chacun.
Acceptons l'idée que les vols sont fréquents à Mayotte. Acceptons l'idée que certains ne subissent rien alors que d'autres c'est l'inverse.
Soyons insolents et respectueux les uns des autres! Parce que Mayotte ne se résume pas qu'à l'insécurité. Ça en fait partie mais il y a aussi de très belles choses à vivre (gentillesse des gens, nature incroyable,  douceur de vivre, chaleur du climat et des habitants et j'en oublie! )

Merci Nomadvar !! Merci Yoyo, merci Mam's ;-), et j'en oublie  ! et oui c'est possible ! moi aussi je suis heureux ici et j'ai aussi vécu dans le 93 et honnêtement, que je me sens bien mieux à Mayotte, et depuis 10 ans !

Merci à tous ceux, fonctionnaires, ou non qui apportent du positif au développement de cette île et à la transformation de sa société !!

Ps : Tifette, merci à toi aussi, car j'apprécie tes mots, mais franchement tu y vas un trop fort sur Mam's, prends en compte le fait, que quand tu adoptes une attitude positive sur Mayotte, il devient vite intolérable et insoutenable de tenir une conversation ici ! C'est à celui qui craquera le 1er, au détriment du sens de ce site, l'information pas la guerre !

Merci Nomadvar !! Merci Yoyo, merci Mam's ;-), et j'en oublie  !

nomadvar a écrit:

Une discussion en quasi-direct, c'est mercredi! :cool:  pas évident de se faire une opinion quand on est loin car tous vos avis, vos ressentis sont valables car vécus individuellement. Les problèmes sont avérés, mais tout dépend en fait de ce que chacun est prêt à "accepter", pas forcément physiquement (vol, agression..) mais dans sa tête (et son coeur!) et jusqu'où le curseur peut être poussé pur que ça commence à s'appeler "insécurité ", puis "danger".
Les "agressions" tombent-elles sur tout le monde, ou bien cela dépend-il de ce que vous "émettez": signes extérieurs de richesse, arrogance, indifférence..? les "locaux" ont vite fait de vous situer et de vous accepter ou non (sans le montrer)...et votre "réputation" se fait en qqs semaines auprès de vos élèves (pour les profs!), leurs parents, les voisins, la famille dans la "tribu" (j'ai vécu dans une île en nlle-calédonie..). Je ne vais pas jusqu'à parler de "vibes" ou d'ondes positives (ou non)...mais tout cela ne jouerait-il pas dans l'empreinte que l'expat met et laisse sur une terre qui n'est pas la sienne?

Vous pouvez dissoudre votre collectif. Je m'arrêterai là.
Je vous souhaite de bons échanges, de bons débats, de bonnes infos....
Bonne continuation!

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'enlever quelques posts de ce fil. Je vous invite à participer et partager votre expérience sans agressivité sur le forum s'il vous plait.

Merci

Merci à toi Lavigie976, tu es le rayon de soleil de cette discussion et Yoyo aussi d'ailleurs merci ma yoyo d'être là, d'être si ouverte et si éloignée de tout  jugement.
Je suis heureuse d'être ici à Mayotte, mais ici aussi malgré la lumière éclatante du ciel il y a également des zones d'ombres, qui parfois viennent gâcher nos quotidiens, ils ne faut surtout pas les occulter, mais les partager après chacun fait le tri et prend ce qui l'intéresse, c'est je ce que pense et c'est de la responsabilité de chacun.
Je ne suis ni dans l'angélisme, ni dans le catastrophisme, je change d'avis comme d'humeur.
J'aime Mayotte aujourd'hui et je l'aimerai un peu moins demain, mais après demain ça ira mieux et j'aimerai Mayotte encore plus.
Je le répète je suis reconnaissante de tous les personnels qui font que Mayotte puisse s'épanouir, je ne suis pas dans le jugement et la motivation de chacun à faire partie de ce petit bout de terre m'importe. Ils sont là, c'est tout et je m'en réjouis.
Oui j'ai été volontairement dur avec mam's976, car je ne supporte pas les sous entendus.
Je suis et reste dans la "positive attitude", mais parfois il y a nos failles et à ce moment la c'est plus dur de rester positive, mais le lagon est là, les sourires des enfants, le salue des parents qui nous font oublier tout un instant ou un peu plus longtemps, les petits maux du quotidien.

Que chacun émette un avis pas de souci.

Que les posteurs déjà agressés voient les choses en noir, on le comprend bien évidemment.

Que des tenanciers de maison d'hôtes bien connus de la place soutiennent ici que tout va bien, on le comprend bien évidemment.

Mais que quelqu'un à 10 000 km de là viennent viennent donner des leçons,  ça passe moins.

Merci à la modération de ne pas supprimer mon post,  il n'y a aucune méchanceté là dedans.

~ Message supprimé ~

Moi ce qui m'interpelle dans cette discussion et celles qui concernent Mayotte en général, c'est que le forum Mayotte déchaîne les passions, j'ai surfé sur les autres forums d'Expat.com, et les discussions y sont beaucoup plus sereines et les avis beaucoup moins tranchés.
Cela ne témoigne t-il donc pas d'un certain malaise ?

Bonjour à toutes et à tous

Juste pour rappel :

Nous sommes sur un forum public et nous avons des règles d'utilisation du site.

La modération intervient quand les échanges sont trop agressifs et quand les membres ne respectent pas l'esprit du site qu'est l'Échange, la Convivialité et le Respect.

J'espère que vous pouvez comprendre que nos interventions sont uniquement pour la bonne cause.

Je vous prierais de revenir maintenant au sujet du fil.

Cordialement
Kenjee

Merci cavaliers...
Je suis ce fil depuis un moment , et je comprends les débats passionnés et les prises de position , les histoires vécues et les craintes , l'espoir de voir les choses s'arranger pour ceux et celles qui ont vraiment envie d'y croire...
Il y a dans tous ces mots , dans le négatif , des histoires traumatisantes, du vécu et donc le besoin et l'obligation de dire les choses telles qu'elles sont.
Dans le positif , des mots qui se veulent rassurants, mais hélas qui ne convainquent pas...
Et comme le dit si bien cavaliers, il n'y a pas de retraités ici... c'est un signe...et pas des plus engageants...
Laissons les gens venir à Mayotte et donnons leur rendez vous dans 6 mois, 1 an...

Cavaliers je ne donne pas de lecon mais mon avis. meme a 10 000 bornes de vous j ai qd même le droit de m exprimer, non? votre susceptibilité l emporte sur le sujet de ce fil.

Pourquoi vous vous sentez tous agressés?

Tifette a raison: cette ile dechaine les passions...

Ma foi vivez votre insécurité ... la Creuse vous attend... quand on se plaint autant d un endroit on le quitte.

Une derniere chose: il y a des francais qui chaque année quittent la France pour des pays ou la sécurité est une définition mais pas une réalité.
Acceptez l idee que des gens pensent comme moi que l insecurité est différente selon les pays ou l on se trouve!

Bon vent

Seuls les imbéciles ne changent pas!
Tant pis pour vous!!! Me r'voilà :D:lol:

Ça c'est drôle mams!!!

Il y a des personnes qui ont vécu des choses traumatisantes. Alors pourquoi se sentent elles agressées?
Parce qu'en disant qu'à Mayotte il n'y a que des voleurs de poule ou des petits actes de délinquance,  C'est minimiser leur traumatisme,  leur peine. Et personne ne peut dire que ce que l'autre a vécu n'est pas si grave en comparaison de ce que certains vivent... Quand un proche tombe gravement malade, on a de la peine, de la tristesse. On se verrait mal entendre dire "oh c'est pas si grave car dans d'autres pays les enfants meurent de faim!". Bon ok c'est exagéré mon exemple! Mais c'est le même cheminement.
Alors , margotcha, viens à Mayotte et amuse toi! Profite, c'est génial! Et garde dans un petit coin de ta tête qu'il faut être prudent.
Caribou