Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Fin du RNH

Chrys33

Bonjour,

Avec mon mari nous nous sommes installés au Portugal et sommes devenus RNH en septembre 2018.

Je souhaite savoir à quel moment nous pouvons rentrer définitivement en France. Si nous devons attendre jusqu'en septembre 2028 ?   Nous souhaitons connaître les obligations pour notre retour.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Cordialement,

Chrys

Voir aussi
patachouafife

Bonjour,

Votre statut de RNH prendra fin le 31 décembre 2027. Quelque soit le mois d'obtention du statut RNH, le Portugal compte en année pleine.

Si vous souhaiter rentrer en France, il vous faudra faire vos démarches auprès des impôts français et des finances portugaises, fin 2027, début 2028.

danielregis999

@Chrys33

Vous pouvez rentrer en France quand vous voulez ( vous perdez alors le bénéfice du RNH ) il vous faut simplement faire une déclaration aux Finanças et au fisc français ainsi qu'à vos caisses de retraite

Jipé

Bonjour Patachouafife,

tu dis année pleine, tu veux dire que dans le cas de Chris33, sa première année pleine est 2018 même si est arrivée en septembre 2018 (4 mois), donc année commencée = année pleine, ou bien tu veux dire que l'année pleine est 2019 (12 mois) ?

Si son RNH a débuté en 2018 et que 2018 est considéré comme une année pleine, son RNH de dix ans devrait se terminer fin 2028 et, dans la déclaration 2029 pour les revenus 2028 pas d'imposition sur par exemple la pension de retraite française.

Si année pleine commence en 2019 pour les 12 mois entiers sur place, le RNH de 10 ans sera jusqu'en 2029 et la déclaration 2020 pour 2019 pas imposable toujours sur les revenus de pension de retraite française.

Mais peut-être je me trompe...

Chrys33

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses mais là.... je suis un peu perdue. Mon RNH se termine fin 2027 ou courant 2028 ?

Je sais que je peux rentrer en France n'importe quand mais je prèfère terminer mes 10 ans par rapport aux impôts.

Donc, sachant que j'ai acquis le RNH en septembre 2028 est-ce que je dois rester jusqu'à cette date ou non ?

Merci encore pour vos réponses et bonne fin de journée.

Cordialement,

Christine

JohnnyPT

Mon RNH se termine fin 2027 ou courant 2028 ?
- @Chrys33

Le statut RNH est accordé pour une période de 10 années consécutives.

Début : Septembre 2018.

Fin : Votre exonération (ou taux réduit) prendra fin le 31 décembre 2027.

Contrairement à une idée reçue, le statut ne s'arrête pas au mois anniversaire (septembre), mais couvre l'année fiscale complète. Vous bénéficiez donc des avantages fiscaux jusqu'à la fin de l'année 2027. À partir du 1er janvier 2028, vous repassez automatiquement au régime fiscal de droit commun portugais  si vous êtes toujours résidents.

Chrys33

@JohnnyPT

Merci pour ces infos.

Mais si je pars du Portugal admettons début juillet 2027 pour rester définitivement en France, n'ai-je pas une obligation de ne pas rester plus de 3 mois en France ?

Je suis un peu perdue....

Merci

JohnnyPT

Vous êtes résident fiscal au Portugal si vous y séjournez plus de 183 jours ou si vous y avez votre résidence fiscale. Tout dépend du nombre de jours que vous passerez au Portugal en 2027. Vous devrez compter les jours...

https://www.doutorfinancas.pt/impostos/ … de-de-irs/

Chrys33

OK merci beaucoup pour ces infos et bonne fin de journée.

Cordialement,

Christine

Thierry-Patricia

Bonjour Chrys33,

Il s'agit de votre retour en France. Je pense que si vous rentrez début juillet 2027, vous devrez, en 2028, déclarer au Portugal vos revenus de janvier 2027 à la date de votre départ et déclarer en France les revenus de votre date de départ à décembre 2027 : https://www.impots.gouv.fr/internationa … letranger.

Vous avez intérêt à rentrer en France au 1er janvier 2028, vous déclarerez l'ensemble de vos revenus 2027 au Portugal et profiterez à plein du RNH

A vérifier quand même