Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraite : transférer mes cotisations du Portugal ?

Sylvieauportugal

Bonjour

Je vis au Portugal. Je prépare mon dossier retraite française. J'ai travaillé quelques mois au Portugal et ne sais pas comment faire le transfert en France. J'ai consulté le site sécurité sociale portugaise et n'ai rien trouvé. Pourriez vous m'aider. Ma difficulté également est que je parle très peu la langue portugaise.

Voir aussi
JohnnyPT

@Sylvieauportugal, Bonjour.

Pour consulter votre historique de cotisations au Portugal et obtenir le document officiel (appelé Extrato de Remunerações), vous devez utiliser le portail Segurança Social Direta.

Segurança Social Direta:

Une fois connecté sur le portail, voici les sections où cliquer pour obtenir votre document :

1. Dans le menu supérieur, cliquez sur "Emprego" (Emploi).

1. Dans le sous-menu qui s'affiche, choisissez l'option "Remunerações" (Rémunérations).

1. Ensuite, cliquez sur "Carreira contributiva" (Carrière contributive).

1. Sur cette page, vous verrez toutes les années travaillées au Portugal. Cliquez sur le bouton "Imprimir" ou "Obter PDF" pour enregistrer le document officiel destiné à votre caisse de retraite en France.

___

Autres solutions :

1. Le Centre National des Retraites à l'Étranger (France) : Vous pouvez contacter l'Assurance Retraite en France via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Expliquez votre situation ; ils ont l'habitude de coordonner avec le Portugal.

1. Les Rendez-vous de la Sécurité Sociale portugaise: Vous pouvez demander un rendez-vous (souvent possible par téléphone au +351 210 548 888) et demander si un agent parle français ou anglais.

1. Les structures d'aide aux expatriés : Des associations comme l'UFE (Union des Français de l'Étranger) ou la Maison de la France au Portugal ont des conseillers qui aident spécifiquement pour les dossiers de retraite.