Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Signature pour l'achat d'une maison ou pas... 😌 ?

PROC

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je voulais vous remercier de tous vos nombreux échanges, si riches en informations 😉.

Je dois, normalement, signer un acte authentique de vente, pour l’achat d’une maison, le mercredi 26 novembre 2025.

Lors de la signature du compromis de vente, j’ai fait remarquer à l’agent immobilier que seul, le rez-de-chaussée était mentionné sur celui-ci, alors que la maison comprend un étage…

Il m’a montré la caderneta predial (où, là encore, seul, le rez-de-chaussée était mentionné) et m’a dit de ne pas m’inquiéter…

J’ai signé le compromis de vente et versé 10% du prix de la maison.

Initialement, la signature de l’acte authentique était prévue le 30 septembre 2025 mais, quelques jours avant, le notaire a signalé que la licence d’utilisation était manquante !

J’ai refusé le "Simplex dos Licenciamentos", proposé par l’agence, et ai demandé la régularisation du dossier, soit :

1) l’émission d’une licence d’utilisation,

2) “o certidao de registro predial” émis au nom du propriétaire actuel,

3) la modification da “caderna predial”,

4) la légalisation de l’étage auprès du conservatoire,

5) la légalisation de l’étage auprès du Serviço de Finanças.

Ai-je oublié de demander d'autre(s) papier(s) nécessaire(s) à la signature de l'acte authentique de vente ?

Au 6 novembre 2025 et après une relance de ma part, l’agent immobilier m’écrit, par SMS :

“o processo està em andamento jà deu entrada na C. M , o pedido de utilização pelo que esta a aguardar”.

Beaucoup de questions me viennent à l’esprit :

-    Ai-je commis des erreurs ? Si oui, lesquelles ? Et quelles en seront les conséquences ?

-    Qui est défaillant : l’agence, la propriétaire, les deux ?

-    Les informations reçues de l’agence sont très vagues (aucune date, aucun détail des actions menées ne me sont communiqués). Est-ce normal ?

-    Que suis-je en droit de demander à l’agence (comme informations) pour le suivi du dossier ?

Sur le forum, il a été question da "Ficha Técnica". Qu’est-ce que c’est ?

Dois-je la demander à l’agence ou au propriétaire ?

-    Dois-je attendre l’intégralité des papiers énumérés ci-dessus avant de signer l’acte authentique de vente ?

-    Je ne pense pas que le dossier sera prêt pour le mercredi 26 novembre 2025. Et vous ?,

-    Si, malheureusement, tel est le cas, que devrai-je faire ?

-    Combien de temps la régularisation peut-elle prendre ? (plus de 6 mois ?)

-    Existe-t-il un délai maximal pour la signature de l’acte authentique de vente ?

-    À priori, il y aura un redressement fiscal das Finanças, voire une amende :

qui devra les payer ?

Si je signais à la date prévue du 26 novembre 2025, serait-ce à moi de les payer ?

-    L’acte authentique de vente devait être signé, initialement, au plus tard, le 10 octobre 2025. Qu’en est-il des 10% d'acompte que j’ai versés ?

Sont-ils bloqués pour une période donnée ou bien peuvent-ils être indéfiniment ?

-    Quels sont mes recours ? Puis-je menacer d’annuler la vente et réclamer 20% du prix de la maison ? (je ne veux pas la guerre, ni en arriver là mais les gens du village me conseillent de :

- ne pas prendre un avocat pour l’instant,

- de mettre la pression auprès du propriétaire, via l’agence, avec cet "argument"…)

-    Je vais perdre mes billets d’avion, car déjà échangés une fois, puis-je demander une compensation financière ? Si oui, auprès du propriétaire ou de l’agence ?

Je vous remercie, par avance, de votre aide et réponses à ces innombrables questions…

Voir aussi

Annonces immobilières au PortugalAcheter une propriété au PortugalHébergement à LisbonneLogement à PortoAcheter un bien immobilier à PortoAgences immobilières au PortugalAgents immobilier au Portugal
Dom.alfa

Bonjour,

Est ce que le compromis de vente stipule la présence de la licence ? si oui c'est le seul moyen d'annuler la vente. Dans mon cas, le vendeur avait fait appel à un avocat qui avait vérifié tous les documents et indiqué  leur existence dans la promesse.

A priori ce sont des démarche de légalisation qui vont prendre énormément de temps. Faites appel à un avocat.

Mais rien n'interdit d'acheter une propriété non légale si on le sait et que le prix en tient compte

Apparemment dans les FAQ de ce doc, il est possible de se retirer :

https://www.pearlsofportugal.com/fr/inf … -portugal/

Bonne chance pour la suite

Dom.alfa

Désolé je n'arrive à éditer mon message précédent:

la fiche technique est associée à la licence , c'est une forme de check up à la suite de la visite du bien pour la licence.

voir ici aussi:

https://fr.azul-properties.com/blog/fr/ … ecessaire/

lodanportugal

Nous étions dans un cas similaire et, après avoir acheté la maison (sans doute aurait-on dû le faire avant mais un tiers peut-il faire cette démarche sans être propriétaire?),  nous avons fait appel à un architecte qui a confirmé que les extensions étaient bien  sur terrain constructible. Nous avons fait construire une piscine de 50m² et nous avons tout régularisé en même temps (avis favorable et la caderneta predial est en cours via une avocate). Nous n'avons pas d'étage et notre cas n'est pas le même,,,

Charles

Alcobaça,

PROC

@Dom.alfa

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'envoi des deux liens et de vos informations.

Après vérification, la licence d'utilisation n'est pas mentionnée dans le compromis de vente. Est-ce normal ? Aurait-elle due l'être ?

Le propriétaire a fait une demande de licence d'utilisation, auprès de la mairie (projet établi par un architecte) mais, si j'ai bien compris, il devra aussi régulariser "a caderneta predial" et légaliser l'étage auprès das finanças et da conservatoria ?

À priori, Il faudrait juste faire preuve de patience...

Quelqu'un du forum connaît-il l'ordre des opérations à effectuer et combien de temps tout cela pourrait-il prendre ?

Si, par la suite, il y aurait un redressement fiscal (et une amende), existe-t-il une garantie que je n'aurai pas à les payer ?

L'agence immobilière ne répond pas à ces questions. Est-ce normal ? Est-ce coutumier ?

Bon week-end à tous et merci d'avance à ceux qui pourraient me consacrer un peu de leur temps.

Frantugais

Bonsoir @tous.

Il y a toutes sortes de messages dans ce fil qui sont sybillins ; pour le moins obscurs.

Ceal fait des années que des Français ou autres viennent et s'installent dans ce pays et ou parfois en repartent pour leur raisons qui leur sont propres ou pas. Cela se passe bien dans l'ensemble. Que ce soit achat ou vente.

Mais il y a des règles qui sont encore sûrement accessibles aux nouveaux venus de façon explicite par les instances sur place.

C'est vrai que c'était plus facile avant ; les pièges paraissent plus nombreux...

Bonne chance dans vos projets.

Dom.alfa

Bonsoir,

Non il semble que cela ne l'est plus d'après les derniers textes. L'idée était de casser la promesse mais si le contenu est cohérent cela va être difficile.

Sincèrement , je ne signerais pas pour l'instant mais vous risquez de perdre votre argent, renseignez vous sur les conséquences de non signature ou de délai important (faites trainer en expliquant des problèmes pour obtenir un pret par exemple ou si le compromis comporte une condition de pret cela peut être une façon de casser  ).

Je pense que la démarche va être très longue à moins que le proprio l'ait initié il y a longtemps.

D'ailleurs avez vous eu le proprio en direct et avez vous une copie du projet d'architecte et du dépot de la demande de licence (enfin je pense qu'il faudrait aussi le permis de construire, un étage en plus c'est quand même une grosse modification de structure mais ça peut dépendre de la bonne volonté de la mairie). Le comportement de l'agence est plus que louche.

Cordialement