Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Urbanisme en terre agricole

Renzoana

y a t il des possibilités de poser un mobilhome avec roues sur un terrain agricole ou autre type de chalet sans devoir passer par une autorisation de construire avec des dimensions réduites

en Alentejo vers Moura

Voir aussi
alentejo permaculture

Bonjour Renzoana ,

Nous sommes voisins à Moura , cela fait plaisir car d'habitude il n'y a que des messages de personnes probablement sympathiques mais toujours très loin !

Pour votre question j'imagine que cela est possible car mon voisin a posé une maison sur roue ( mais avec quand même une grue ) et  à ma connaissance sans aucune autorisation 😉.

Moetai

Bonjour

Avec discrétion,abords soignés,respect des voisins , ça fait partie des choses tolérées ''habituellement''.

En cas de feux vous ne serez pas considéré comme habitation .

Cordialement

JohnnyPT

Urbanisme - Câmara Municipal de Moura

https://servicosonline.cm-moura.pt/?src … amp;view=a

sitalgarve

@Renzoana

Bonjour

Rien ne peut être construit ou poser sur un terrain agricole... Excepté un bâtiment à fins agricole..

Bonne journée

BelaLuisa

...et pour ce bâtiment agricole il faudra demander à transformer la surface souhaitée du bâtiment en predio urbano, puis ensuite obtenir uma licença de utilização.

Tout dépend aussi si le terrain concerné est en zone protégée.

BelaLuisa

Mais il y a cependant possibilité de construire une habitation sur un terrain agricole, qui doit alors être égal ou supérieur en superficie à quatre hectares. Seule une personne réellement enregistrée fiscalement en tant qu’agriculteur, avec projet à l’appui, peut y prétendre. Se renseigner auprès d’une antenne du Ministerio da Agricultura pour les conditions précises.

Rose RosaMaria

@BelaLuisa

Bonjour, pouvez citer vos sources pour la possibilité de construction d’un bâtiment sur un terrain agricole de x hectares ?  J’ai bien compris qu’il faut avoir un statut d’agriculteur. Merci d’avance

BelaLuisa

Mes sources sont mon expérience.

J’ai fait les démarches, c’était il y a plusieurs années, mais je sais que plus 4ha est toujours d’actualité. Mon problème était que j’étais en zone protégée. Je n’ai donc pas poursuivi, trop de complications administratives environnementales. Par contre, je pouvais sans problème continuer mon activité agricole.

Donc, dans l’ordre

1 service de l Agriculture

2 Environnement

3 une demande normale en mairie pour une construction

mars60

@Rose RosaMaria

Bonjour,

L’article 37 de l'Avis n.º 21363/2025/2, du 27 août, du Diaro da República, définit les conditions d’édification isolée en sol rústico, y compris la construction d’une habitation liée à une exploitation agricole, forestière ou d’élevage.

Celui-ci impose une superficie minimale du terrain de 4 hectares, sachant que cette valeur diffère en foction des municipalités.

https://diariodarepublica.pt/dr/detalhe/aviso/21363-2025-933333459

Rose RosaMaria

@mars60

Bonjour et merci pour votre réponse, le lien me permet d'accéder à la page sur Tavira, merci beaucoup !

Rose RosaMaria

@BelaLuisa

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse : en effet les zones protégées sont à prendre en compte... et de toute façon ça reste compliqué.

Cordialement,