Taxe en Thailande
Revenons a ma journee d'hier sur quekques points precis :
je lui ai montre le Q&A de Thailandechonburi et ma femme l'ayant lu avant et moi traduit pour comprendre aussi
la dame ne voulait rien entendre a ce document et dit que tout montant recu en Thailande est taxabl
- @lukydip
Bonjour
J'attendais avec impatience votre retour
J'habite a Hangdong too et ai eu les memes personnes en face de moi
ELLES NE COMPRENNENT RIEN😡
SONT BUTEES ET se foutent des docs que vous leur montrer ( meme si cela est en Thai )👺
C'est bien pour cela que j'ai ete au Revenue departement REGIONAL ou la j'ai eu la chance d'avoir une personne a l'ecoute
A l'avenir c'est SUR A 100% que jamais plus je n'irais a Hangdong
D'ailleurs une source SURE 100% m'a dit que l'on pouvait ALLER dans n'importe quel bureau de son AREA pour cette decla
Perso ferais TOUT pour payer un minimun ( en restant dans la loi ) a l'avenir😁
Si que taxe sur argent importer pas trop de soucis , je leur en declarerais le MINIMUN et m'arrangerais pour leur donner 1000B en etant genereux🤣
Par contre si ils passent aux sommes imposables en France je serait perdant😡
Mais bon pour cette annee A L'AISE BLAISE😁
🏌🏌🏌 - @cash 56
Bonjour
A l'avenir faudra le faire en ligne pas besoin de se deplacer.
J'ai cherche a clarifier tout ce que j'avais lu ici en les poussant a nerf ce que ma femme n'aime pas et le ton est monte tres vite, les Thais n'aiment pas.
Mais cela n'avait rien a voir avec ma situation car je savais que je paierai 0 j'avais tout anticipe, vente immobiliere en 2022 gros transfert en 2023 et relax en 2024 juste des cacahuetes pour faire joli sur le livret bancaire, et j'ai utilise les fonds deja ici sur mon fixed deposit
Je voulais voir la situation car beaucoup n'avait pas anticipe et se trouve dans la merde.
Par contre une chose est claire, peu importe ce que les agents de ces bureaux disent de different entre ville et meme bureau dans la meme ville, quand il y aura control fiscal je pense que la ligne sera la MEME et clair, du genre avoir access a tous les transferts via la banque de Thailande et connaitre de l'immigration tous ceux restes plus de 180 jours dans le pays en 2024.
Apres on verra ce qui se passera amende, compte bloque, extension de stay etc.... jusqu'ou ira ce delire ... vont ils forces les gnes a payer avant de quitter le pays a l'aeroport..... c'est sur que cette premiere annee n'est pas une reussite....
peut etre qu'ils donneront une seconde chance.... ou annuleront tout
Bonjour
Pouvez-vous me dire si pour l'envoi d'argent en cas d'achat voiture cela rentre dans le calcul des taxes?
Ou comme pour l'achat maison non taxable ?
Merci
Bonjour,
Formulaires et Guides Impôt sur le revenu des personnes physiques 2024
https://www.rd.go.th/english/67692.html
**Bonne semaine **
Thom
@cash 56
J'ose espérer que non, car dans ce cas toute l'économie sera bloquée, plus aucun investissement.
Pour l'instant je ne déclare rien mais je limite mes transferts vers mon compte Thaï. Pas de travaux, pas de gros achat.
@cash 56
J'ose espérer que non, car dans ce cas toute l'économie sera bloquée, plus aucun investissement. - @krisscemoi
C'est pour cela que j'ai posé la question
Ai déjà trouvé comment contourner
Bon pas gratuit
Mais vais tout faire pour payer maxi 1000 b si l'année prochaine même bordel 🤢
Pour l'année prochaine, je viens de refaire une simulation... J'arrive à plus de 600.000 THB ! Hors de question de payer cela et donc je commence sérieusement à réfléchir à l'avenir...
Bonjour
Pouvez-vous me dire si pour l'envoi d'argent en cas d'achat voiture cela rentre dans le calcul des taxes?
Ou comme pour l'achat maison non taxable ?
Merci - @cash 56
J'ai aborde un autre point concernant l'education des enfants et des ecoles internationales, pourquoi pas de deduction et la reponse ne pas choquee.....
Aucun traitement pour les etrangers la loi c'est pour tous Thai inclus, en resume c'est votre choix de choisir une ecole chere pas le probleme du RD, les Thais mettent leurs enfants dans des ecoles publiques ou bilingual et les 60,000 baht de deduction couvre tout cela
Donc en d'autres termes ne vous attendez pas a avoir des traitements specifiques aux etrangers
Ce qu'il y a comme deductions dans les impots concernent les interets sur les prets immobiliers ( faudra mettre au nom de madame sauf si vous travaillez ici pour en avoir un ) Max 100,000 Baht deductible
En anglais Home Loan Interest Costs allowance - For the home loan interests costs of a taxpayer paid on a home mortgage .
Sinon apres il y a un document du RD en anglais que j'ai decouvert recemment ( juste la derniere page 6/6 - les autres sont deja connues je pense ) concernant la double imposition et donc reclame les impots deja paye apres la procedure encore pas tres claire
Pour l'année prochaine, je viens de refaire une simulation... J'arrive à plus de 600.000 THB ! Hors de question de payer cela et donc je commence sérieusement à réfléchir à l'avenir... - @Pilouthai
Tu as un business a Chiang Mai tu devrais deja payer des impots depuis longtemps
@cash 56
L'imposition des sommes importées n'est prévue que pour cette année.
A partir de l'an prochain, l'impôt se ferai sur la totalité des revenus.
En serai déduit la part d'impôt déjà payée dans le pays d'origine.
C'est ce qui est prévu.
Donc la question des sommes importées ou non ne se posera plus.
Tu as un business a Chiang Mai tu devrais deja payer des impots depuis longtemps
- @lukydip
Cela n'a rien à voir avec mes revenus français ! L'imposition minimale de la structure, c'est autre chose !
Et d'ailleurs je ne prends pas de rémunération... Tout va au personnel !
@PYRAM30
Jusqu'a preuve du contraire la loi sur imposition des revenus mondiaux n'est pas votée
Visiblement le débat n'intéresse plus personne, a moins que tout le monde pense qu'il est clos....
Silence assourdissant des autorités thaies et francaises.
D'un côté on laisse pourrir la situation, de l'autre on s'en moque éperdument......
Par contre nous sommes en permanence informés des visites de notre ambassadeur.....comme si cela pouvait intéresser quelqu'un.
@ krisscemoi
''Par contre nous sommes en permanence informés des visites de notre ambassadeur.....comme si cela pouvait intéresser quelqu'un.''
C est quand meme un minimum que de nous informer de ses activites qui peuvent changer notre vie 😄. Au moins on sait ou partent nos impots !!!!!!!!! en fumee ...Habemus Ambassador
Un petit compte rendu du passage au bureau des impôts début mars. Présentation dès documents, explications très claires par une dame qui semble s occuper des étrangers. Vérification dès documents. Mon épouse qui est pensionnée et qui n à j'avais eu de numéro fiscal en demande un egàlement. Je recois un document en trois exemplaires signalant que j'ai un numéro fiscal au cas où on me le demanderait à la banque ou ailleurs et nous devons repasser deux jours plus tard pour la déclaration.
Deux jours plus tard.
Nous sommes reçus par une autre personne car la première personne est occupée.
Transféré 30.000 euros en deux virements en 2024.
1er virement. Je defalque la somme se trouvent sur mon compte fin 2023. OK pas de problème.
2eme virement. Provient d un compte d épargne et la somme s y trouvait fin 2023.
Je defalque donc le tout.
L employée ne comprend pas que je declare rien. La première personne qui nous avait reçu est appelée. Je maintiens mon calcul.
Palabres et je recois le document reprenant ma déclaration, celle de mon épouse (qui remplissait sa déclaration à un autre guichet).
Pas d impôts à payer mais on me dit que je serai probablement rappelé pour des explications.
Pour le moment , toujours rien. Ou bien le contrôleur à compris mes preuves ou bien, je serai appelé plus tard.
Tout c'est passé avec le sourire.
Pour le moment, je n'ai absolument rien déclaré et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi certains ont fait cette démarche mais bon, on verra dans le futur !
Sous une dizaine de jours, je vais demander l'extension de mon visa... On verra si on me demande quelque chose... pour le moment, je ne bouge pas !
... et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi certains ont fait cette démarche mais bon, on verra dans le futur !
... - @Pilouthai
parce que, comme dans notre pays, c'est la loi
on va voir dans le courant de l'année ce qui va se passer : je suis curieux de voir la suite de ça ( si beaucoup de personnes ont déclaré ou pas , quelle va être la réaction des autorités pour ceux qui n'ont pas déclaré et qu'est ce qu'ils ont décidé pour l'année prochaine )
Ce serait quand même bien qu'ils clarifient les choses avec les conventions fiscales et qu'ils accordent leurs violons entre bureaux.
J'ai opté pour la même technique que le fisc Thai, celle de l'autruche.😀
Alea jacta est.
Pour le moment, je n'ai absolument rien déclaré et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi certains ont fait cette démarche mais bon, on verra dans le futur !Sous une dizaine de jours, je vais demander l'extension de mon visa... On verra si on me demande quelque chose... pour le moment, je ne bouge pas ! - @Pilouthai
Pour ce qui me concerne, je ne trouve pas anormal de payer une taxe dans le pays où je vis, dont j'utilise les infrastructures, où l'une de mes filles a fait de bonnes études gratuites jusqu'au "bac", bref, une simple question de civisme.
Je ne dis pas que c'est agréable, juste que ça ne me paraît pas extravagant de la part du fisc local, d'ailleurs de nombreux pays ont un système similaire.
Je ne dis pas non plus comprendre que rien ne soit fait en échange, mais c'est comme ça pour l'instant (double tarification etc.)
Et dernière raison, notre foyer est non imposable au regard du fisc français. Si un jour ce n'était plus le cas (perte des parts enfants par exemple), en cas de double imposition, j'en viendrais à raisonner différemment, c'est évident.
Par contre, je suis très dubitatif sur la productivité réelle de cette mesure pour le budget du pays.
Quant à toute personne qui reste dans le pays moins des 180 jours fatidiques, je ne vois aucune raison pour elle de se préoccuper de ce sujet.
Oui, je peux comprendre ! Me concernant je suis résident fiscal en France et j'estime que je ne dois rien à la Thaïlande, surtout après 43 ans de bons et loyaux services 😉
Quoi que si, la Thaïlande m'a rendu service il y a 20 ans, mais ce fut le juste retour des choses !
Pour ce qui est de 2025, rien n'a encore été clarifié et surtout inscrit dans les lois... J'attends donc...
Pour le moment, je n'ai absolument rien déclaré et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi certains ont fait cette démarche mais bon, on verra dans le futur !
- @Pilouthai
J ai déclaré car c'est ce qui était demandé et je tiens à rester dans les clous.
Pour l ́année prochaine, si c'est toujours la même chose , je procederais presque de la même manière et n ́aurai rien à payer.
Par contre, je suis très dubitatif sur la productivité réelle de cette mesure pour le budget du - @Goodmorningthailand
Malgré les nombreuses déclarations, surtout de la part d un ministre en particulier, il n y a pas grand-chose qui ait contribué à l augmentation du PIB.
Sur la dernière semaine, exemption de visa à 60 jours n a pas eu l effet escompté (déclaration du responsable du tourisme). Les 10.000 baht, arrêté car pas d impact significatif (déclaration du gouvernement ). L’augmentation de salaire , reporté pour la xieme fois.
La dégradation de la note de la Thaïlande par une agence de notation qui amène la réponse du ministre de l'économie "ils ne connaissent rien à la Thaïlande ". Peut-être, mais ils s y connaissent en économie.
Sans oublier les heures d ouverture de quelques bistrots. Ça, c'est la cerise sur le gâteau !
Je répète toujours le même chiffre. 1.000 retraités qui dépensent 84.000 baht par mois égal 1 milliard. 1.000 retraites qui ne viennent pas ou reportent leur arrivée égal aussi 1 milliard,...en moins.
- @Pilouthai
J ai déclaré car c'est ce qui était demandé et je tiens à rester dans les clous.
Pour l ́année prochaine, si c'est toujours la même chose , je procederais presque de la même manière et n ́aurai rien à payer. - @Tioff
C'est sûr que c'est plus facile de déclarer quand on sait que l'on n'aura rien a payer........si vous aviez 10/15000euros a payer, vous auriez la même attitude?
@krisscemoi
Si j avais une telle somme à payer, j aurais pris mes renseignements auprès du service des impôts afin de me faire confirmer ou infirmer la chose et si c'est confirmé, je fais mes valises et vais voir ailleurs.
@krisscemoi Si j avais une telle somme à payer, j aurais pris mes renseignements auprès du service des impôts afin de me faire confirmer ou infirmer la chose et si c'est confirmé, je fais mes valises et vais voir ailleurs. - @Tioff
C est exactement ce qu on a decide..ceci etant pour l instant l imposition de l ensemble des revenus etrangers n a pas ete decidee encore pour 2025 contrairement aux annonces a l automne 24..
Je persiste a penser que cela va arriver, toutes les decisions des dernieres annees ayant durci les conditions de visa ce que je deplore pour ceux qui doivent rester..
Pourtant les choix faits ici depuis plus de 30 ans n ont pas ameliore la situation de la Thailande et les nombreux incidents recents causes notamment par des chinois ou des russes montrent bien que cette "clientele" n est pas obligatoirement la panacee esperee par les dirigeants..
Bonne soiree
@domdom99
Faut pas tout mélanger. On parle de la situation en 2024 et pas de la taxation universelle.
C'est un autre débat.
@domdom99
Faut pas tout mélanger. On parle de la situation en 2024 et pas de la taxation universelle.
C'est un autre débat. - @Tioff
Quand on parle de 10 ou 15.000 euros d impots a payer au fisc Thai par an, cela s applique forcement a la taxation des revenus mondiaux...sauf a entrer des sommes considerables par exemple pour achat de condos ou voitures alors qu on reside ici + de 6 mois.. je suppose que toute personne reflechissant un peu se dirait, decidant d acheter, qu IL vaut mieux cette annee la passer 6 mois ailleurs pour eviter l impot..
Par contre si impot sur revenus mondiaux, passer chaque annee 6 mois ailleurs est bien + complique
Bonne soiree
@krisscemoi
Si j avais une telle somme à payer, j aurais pris mes renseignements auprès du service des impôts afin de me faire confirmer ou infirmer la chose et si c'est confirmé, je fais mes valises et vais voir ailleurs. - @Tioff
Oui effectivement........sauf si l'on a tout ses intérêts ici.......je parle de l'immbilier, voitures....on ne peut pas du jour au lendemain fermer sa porte et partir.
@krisscemoi
Oui. Effectivement.
Mais j'ai toujours fait en sorte de pouvoir partir en conservant suffisamment en Belgique pour "retomber sur mes pattes ".
Ici, tout est au nom de mon épouse.
Il vous reste à tous à me trouver un consensus pour que je sache quoi faire l'an prochain !
...et sur quelle base contrôler une personne qui vit depuis plusieurs années ici sans avoir de compte en banque ?
...Et me concernant étant donné que j'ai annulé tout prélèvement (sauf 3bb) et que je mets sur mon compte uniquement ~4.000 THB/mois ?
@Pilouthai
Moi itou, je n'ai fait aucune démarche dans ce sens. J'attends les évènements; je considère que nous sommes toujours sous le décret qui avait été passé entre la France et la Thaïlande. Dans le cas où on m'imposerait une déclaration, j'ai demandé à ma banque en France un relevé de comptes arrêté au 31/12/2023 me permettant de prouver que l'argent était disponible fin 2023. Je dois renouveller mon visa en août, je verrai s'ils me demandent un TIN ou un relevé d'imposition.
Bonjour,
#Jean Claude D
« je considère que nous sommes toujours sous le décret qui avait été passé entre la France et la Thaïlande ». Ce n’est pas un décret mais une convention bilatérale.
« Dans le cas où on m'imposerait une déclaration... »
Excusez-moi, mais c’est le cas, cela vous est imposé par la loi thaïlandaise. Je crois que vous confondez les choses, la convention fiscale franco-thai (ou autre d’ailleurs) ne vous autorise pas à ne pas faire de déclaration fiscale, cette décision est du ressort du pays ou vous résidez. Ici en Thaïlande si vous résidez + de 179 jours par an vous y êtes résident fiscal et vous avez obligation de faire une déclaration.
Par contre la convention fiscale elle détermine ce que vous devez payer dans un pays ou dans l’autre. C’est sur ce point que cela achoppe.
En résumé si nous sommes résidents en Thaïlande nous devons faire une déclaration et les impôts à payer découlent de l’application de la convention. Après chacun est à même de prendre ses responsabilités et de décider si il fait ou pas une déclaration sachant que dans ce dernier cas il pourrait avoir à en assumer les conséquences éventuelles. C’est un choix personnel.
PS : savoir si la Thaïlande a les moyens de vérifier tout cela et quelles pourraient être les conséquences d’une absence de déclaration n’est pas le sujet de mon propos.
Cordialement
@Jean Claude D
Perso je vais renouveler l'extension de visa ce mois-ci, on verra également pour le TIN !
En résumé si nous sommes résidents en Thaïlande nous devons faire une déclaration et les impôts à payer découlent de l’application de la convention. Cordialement - @Phil1951
Ben non. Le fisc thaï est parfaitement clair : nous devons faire une déclaration, et les impôts à payer découlent des sommes importées dans l'année considérée. Point barre.
Quant à la convention fiscale, le fisc thaï répond qu'il la respecte, tout en faisant le contraire puisqu'il ne s'intéresse à aucun moment à l'origine de ces sommes.
Le résident, quant à lui, considère (ou pas) que cette convention fiscale est toujours valide (ou pas) et que selon l'origine de ces sommes importées, elle sont (ou pas) imposables en Thaïlande.
Autrement dit, en droit fiscal, on en est toujours au même point, c'est-à-dire au point de départ.
Info du jour : selon notre mairie de district, pour les contribuables imposés, une fois la somme acquittée, un document en anglais sera disponible au bureau fiscal de la province, à l'attention du fisc de l'expatrié.
Par ailleurs, et pour ce qui concerne les contribuables de notre coin, il ne sera plus possible de faire sa déclaration à l'antenne municipale, mais à ce même bureau fiscal de la province (en l'occurrence, province de Pétaouchnok, Muang Trifouillis-les-Oies).
Il semble que le fisc thaï ne reste pas immobile, bien au contraire, il poursuit sa marche en avant. Sans doute en lien avec la généralisation de la digitalisation annoncée par l'administration Paetongtarn.
Bonjour @tous,
**Note**
....Ce projet n'est qu'à ses débuts....
** Sources**
https://www.bangkokpost.com/business/ge … MGIXMDiZbg
https://www.facebook.com/share/p/16e7662o4W/
**Copier-Coller**
**Bonne semaine **
Thom
Quand je lis ce qu'il y a dans le Bangkok Post cela ne nous concerne absolument pas puisqu'on parle uniquement des Thaïlandais !
Encore un coup de com de nos charmants représentants qui ne servent à rien !
Sur 2024 je n'ai absolument rien déclaré et je viens de refaire l'extension de mon visa et on ne m'a absolument rien demandé au sujet d'une quelconque déclaration, notamment sur les sommes importées.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Vos questions et expériences sur la fiscalité en Thailande