Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Taxe en Thailande

JEANLUCETNAN

@thailandechonburi
Bonjour Thailandechonburi,
Dans ce simulateur, je ne trouve pas la déduction des +65 ans.

Bonne journée - @bigjak06

Bonjour   Il faut les mettre dans ....other income deduction

JEANLUCETNAN

@thailandechonburi
Bonjour Thailandechonburi,
Dans ce simulateur, je ne trouve pas la déduction des +65 ans.

Bonne journée - @bigjak06

Bonjour

Il faut la mettre dans ...other income deduction

bigjak06

@JEANLUCETNAN

Merci JEANLUCETNAN

thailandechonburi

Bonjour,

[Message de nos divers conseillers consulaires , sur leurs pages Facebook]

Clap de fin sur la 42ème session de l'Assemblée des Français de l'étranger!

https://www.facebook.com/share/p/15vRjswnYE/

https://i.goopics.net/800/djqtq4.jpg

**Bon Dimanche **

Thom

krisscemoi

@thailandechonburi

Je suis convaincu que faire une déclaration actuellement c'est mettre un doigt dans l'engrenage d'ou il sera tres difficile d'en sortir, alors que rien n'est réglé entre la France et la Thailande.

domdom99

@thailandechonburiJe suis convaincu que faire une déclaration actuellement c'est mettre un doigt dans l'engrenage d'ou il sera tres difficile d'en sortir, alors que rien n'est réglé entre la France et la Thailande. - @krisscemoi

Bonjour

Rien ne se passera. La France enverra eventuellement 1 ou 2 rappels (et encore j en doute)

La Thailande continuera a faire ce qu elle a decide ou va decider et ignorera superbement les demandes.

La seule option est que la Thailande change d avis si beaucoup partent et si le nombre de nouveaux venus ne compense pas les departs.

Mais meme dans ce cas, la boss du RD a recu des objectifs impot sur le revenu a remplir.. c est ce qu elle essaie de faire et comme jusqu a present on ne payait rien, tout ce qui rentre est un plus... Apres, que d autres secteurs s ecroulent ou pas, a mon avis elle s en f...ou ne l imagine meme pas.

On sait tous que pour les Thais le futur commence au bout de leur nez, donc il ne faut pas s attendre a des projections/estimations

Bonne soiree

Songsamsi

Vous avez raison, Domdom, je pense exactement pareil.

lukydip

Ce qui est choquant au niveau des impots c'est qu'il n'y a aucune reduction pour "l'education ou etudes" des enfants.

C'est mon poste de depense le plus important, quand ils savents qu'une ecole internationale coute plus de 600,000 dans le secondaire ca depend des villes.

domdom99

Ce qui est choquant au niveau des impots c'est qu'il n'y a aucune reduction pour "l'education ou etudes" des enfants.
C'est mon poste de depense le plus important, quand ils savents qu'une ecole internationale coute plus de 600,000 dans le secondaire ca depend des villes. - @lukydip

Ce qui m a plus choque c est lorsqu on a mis fin a la gratuite de l acces aux lycees francais pour les enfants d expats. La scolarite etant gratuite en France, il est a mon sens normal de donner un avantage correspondant aux expats.. tout en faisant payer les etrangers.. ensuite les faire payer, va a l encontre de la politique de francophonie.

Maintenant que la Thailande n autorise Pas la deduction de frais scolaires ne me choque pas.

En France on ne deduit pas cela non plus, et meme si ca pouvait l etre, la Thailande n a pas a s aligner..

Bonne journee

Pilouthai

...
Ce qui m a plus choque c est lorsqu on a mis fin a la gratuite de l acces aux lycees francais pour les enfants d expats. La scolarite etant gratuite en France, il est a mon sens normal de donner un avantage correspondant aux expats.. tout en faisant payer les etrangers.. ensuite les faire payer, va a l encontre de la politique de francophonie.
... - @domdom99

Eh bien pour moi c'est totalement l'inverse : Une école française est là pour former des étrangers à notre langue et cela devrait être gratuit pour eux ! En revanche les expat ayant choisi de vivre à l'étranger, cela devrait être payant... Je suis d'ailleurs contre les bourses d'études pour les français ! Pour moi un expatrier ne devrait rien recevoir de la France !

Goodmorningthailand

Un enfant à charge, c'est 1/2 part sur la décla IR France. Une déduction est effectuée ensuite selon le niveau d'études en cours. En Thaïlande, la déduction pour enfant à charge jusqu'à 20 ans est de 30 000 bahts. Je n'ai pas d'avis sur le sujet : j'applique.

Songsamsi

Je suis d'ailleurs contre les bourses d'études pour les français ! Pour moi un expatrier ne devrait rien recevoir de la France ! - @Pilouthai

Tu plaisantes ? Vu le montant d'impôt que de nombreux expatriés paient dans leur pays d'origine ? Sans compter le fait qu'il leur est prélevé une cotisation Sécurité Sociale sur leurs retraites.

Crozes-Hermitage

La principale rentrée d'argent pour la France c'est la TVA, et là on ne peut pas dire qu'on cotise beaucoup.😉

Songsamsi

Je parle de l'impôt sur le revenu.

Goodmorningthailand

Aimable message du gouvernement thaï via NNT et repris sur son fil Facebook :

Le gouvernement a rappelé à tous les contribuables, y compris les entrepreneurs, les vendeurs en ligne, les YouTubeurs et les influenceurs, de déposer leur déclaration de revenus des particuliers pour 2024 avant le 31 mars 2025. Les utilisateurs de plateformes en ligne telles que D-MyTax ou e-Filing ont jusqu'au 8 avril pour finaliser leur déclaration. Les autorités ont averti que le non-respect de cette obligation pourrait entraîner des amendes ou des poursuites judiciaires, soulignant ainsi l'importance du respect des obligations fiscales pour le développement national.

En février 2025, les recettes de l'impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 7,9 % par rapport à la même période l'an dernier, grâce à une application plus stricte de la loi et à une augmentation des retenues à la source. Les contribuables dont le montant est égal ou supérieur à 3 000 bahts peuvent payer en trois versements. Les retardataires s'exposent à une majoration mensuelle de 1,5 % sur les montants impayés, tandis que la fraude fiscale délibérée peut entraîner une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an, une amende pouvant atteindre 200 000 bahts, ou les deux. Fournir de fausses informations est passible de sanctions plus lourdes, pouvant aller de trois mois à sept ans d'emprisonnement.

Les autorités ont également mis en garde le public contre les courriels frauduleux se faisant passer pour le ministère des Finances. Ces escroqueries prétendent offrir des déductions fiscales et demandent des informations personnelles pour voler des données sensibles. Il est conseillé aux citoyens de ne pas cliquer sur des liens suspects ni de divulguer leurs identifiants, car les services fiscaux légitimes ne demandent pas d'informations personnelles par courriel.

Tous les contribuables admissibles sont vivement encouragés à respecter le délai pour éviter les sanctions légales.

Gerardthai

...
Tous les contribuables admissibles sont vivement encouragés à respecter le délai pour éviter les sanctions légales. - @Goodmorningthailand

Je suis curieux de voir ce qui va se passer pour ceux qui n'ont pas fait leur déclaration

moi qui pensais que le gouvernement thaïlandais était dépassé par ce qu'il avait mis en route, et bien il a l'air de bien gérer ...

à noter : j'ai eu mon extension hier et nulle part il n'a été fait mention de fournir une preuve qu'on a déclaré

krisscemoi

@Gerardthai

On verra ce que ca donne courant avril ou mai.................

Goodmorningthailand

moi qui pensais que le gouvernement thaïlandais était dépassé par ce qu'il avait mis en route, et bien il a l'air de bien gérer ...

Vous aurez noté qu'il n'ait fait aucune allusion particulière aux expatriés +180 j et aux fonds importés. Je ne sais pas si c'est sous-entendu, et à vrai dire, peu m'importe aujourd'hui.

el escondido

...Tous les contribuables admissibles sont vivement encouragés à respecter le délai pour éviter les sanctions légales. - @Goodmorningthailand Je suis curieux de voir ce qui va se passer pour ceux qui n'ont pas fait leur déclarationmoi qui pensais que le gouvernement thaïlandais était dépassé par ce qu'il avait mis en route, et bien il a l'air de bien gérer ...à noter : j'ai eu mon extension hier et nulle part il n'a été fait mention de fournir une preuve qu'on a déclaré - @Gerardthai

Attendez quelques jours apres l echeance du 8 Avril, date butoir pour les declarations en ligne et je tiens le pari que le Poisson  d Avril ne va pas plaire a tout le monde lors des ''extensiion of stay'' apres cette date .............

Pilouthai

Je vais voir cela fin mai quand je vais demander mon extension car je n'aurai rien déclaré...

Crozes-Hermitage

...Tous les contribuables admissibles sont vivement encouragés à respecter le délai pour éviter les sanctions légales. - @Goodmorningthailand Je suis curieux de voir ce qui va se passer pour ceux qui n'ont pas fait leur déclarationmoi qui pensais que le gouvernement thaïlandais était dépassé par ce qu'il avait mis en route, et bien il a l'air de bien gérer ...à noter : j'ai eu mon extension hier et nulle part il n'a été fait mention de fournir une preuve qu'on a déclaré  - @Gerardthai
Attendez quelques jours apres l echeance du 8 Avril, date butoir pour les declarations en ligne et je tiens le pari que le Poisson d Avril ne va pas plaire a tout le monde lors des ''extensiion of stay'' apres cette date ............. - @el escondido

Content que ça vous amuse, vous n'êtes sans doute pas imposable.🙂

krisscemoi

Je vais voir cela fin mai quand je vais demander mon extension car je n'aurai rien déclaré... - @Pilouthai

De toute facon, tant que rien n'est réglé entre la France et la Thailande, que rien n'est clarifié, c'est la bonne foi qui prévaudra.

Expat Pattaya

Je vais voir cela fin mai quand je vais demander mon extension car je n'aurai rien déclaré... - @Pilouthai De toute facon, tant que rien n'est réglé entre la France et la Thailande, que rien n'est clarifié, c'est la bonne foi qui prévaudra. - @krisscemoi

Je pense que la Thailande étant souveraine ,peu importe la pensée de la France  ,le risque encouru étant  le non renouvellement du visa pour non respect de la loi , accompagné d' un délai de 8 jours pour quitter le pays.....

cash 56

De toute facon, tant que rien n'est réglé entre la France et la Thailande, que rien n'est clarifié, c'est la bonne foi qui prévaudra. - @krisscemoi

Bonjour

Surtout ne le prenez pas mal !!

Depuis le temps que vous vivez en Thailande votre phrase " c'est la bonne foi qui prevaudra " me fait sourire😁

J'espere que si problemes , votre epouse ( puisque mariee avec une Thaie ) aura assez de poids face a l'administration Thaie

Perso ai un gros doute ( mais suis tres pessimiste de nature☹, encore plus dans ce beau et charmant pays ) 😉

Au vu de la derniere situation vecue ( et reglee a mon avantage avec tac et fermete dans la fourniture des docs) je suis  en attente de voir les cas qui vont se produire

Peut etre que la phrase " NUL n'est sense ignore la loi " n'a pas court ici

🏌🏌🏌

Perso suis DEJA en train de penser a ce que je pourrais payer l'annee prochaine dans le pire des cas , si je souhaitais rester ici

Et de mon humble avis JE NE COMPTERAIS JAMAIS sur nos gouvernants qui sont deja INCAPABLES de gerer des situations ou ils sont decideurs🤡

krisscemoi

@cash 56

Le mois d'avril et le mois de mai nous donneront certainement un début de réponse.

Je suis intimement convaincu que compte tenu des centaines de milliers de personnes qui n'auront faits aucune déclaration, il ne se passera rien, les autorités thaies ne vont pas expulser autant de monde, au pire ce sera un délai pour se mettre en conformité......et même cela je n'y crois pas non plus tant que rien de clair ne sorte de cette fameuse convention de non double imposition. J'ai de nombreux copains qui comme moi ne bougent pas.....

Goodmorningthailand

Perso suis DEJA en train de penser a ce que je pourrais payer l'annee prochaine dans le pire des cas , si je souhaitais rester ici

De mon côté, c'est l'inverse : comme je sais déjà ce que je vais payer cette année, je n'ai plus à me préoccuper d'où je vivrai l'année prochaine. Et les années suivantes, etc.

Au sujet de nos élites, je partage  votre avis : une bonne partie de la planète rit de la France, ses élites n'ont aucun poids, et de plus, nos petites affaires, elles s'en contrefichent.

J'ajoute que d'expérience, je ne connais pas plus têtu qu'un Thaï têtu, et je vois mal le fisc admettre qu'il a fait une boulette. Et s'il l'admet, ce sera une bonne surprise.

Quoi qu'il en soit, qui vivra verra.

krisscemoi

Je trouve quand même assez curieux qu'une majorité, tout du moins sur ce forum, partent battus sans avoir combattu, est ce un mal francais............

Par contre ou je rejoins la majorité c'est sur l'incapacité de nos dirigeants........on a affaire avec une belle brochette d'incapables.

Songsamsi

Ce ne sont pas des incapables, ce sont des corrompus.

el escondido

@Crozes-Hermitage

je ne vois pas le rapport entre le fait que je sois imposable ou pas ( cela ne vous regarde pas) , a a voir avec ma remarque sur le fait que l immigartion peut demander une preuve de paiement ou d exemption  d impots apres la date du 8 Avril..... Et il n y avait aucun cynisme ni amusement de ma part car c est un sujet qui ne me fait pas rire du tout....

Goodmorningthailand

Je trouve quand même assez curieux qu'une majorité, tout du moins sur ce forum, partent battus sans avoir combattu, est ce un mal francais............Par contre ou je rejoins la majorité c'est sur l'incapacité de nos dirigeants........on a affaire avec une belle brochette d'incapables. - @krisscemoi

Oh ! Pardonnez-moi, je pensais que vous étiez un de ces petits retraités comme moi venu échanger des infos et papoter sur un forum tranquillement. Mais si vous êtes un guerrier, ça change tout. Par contre, à vous planquer en espérant que ça passe, je trouve votre plan de bataille trop modeste.

Une suggestion bien plus audacieuse : vous allez au Bureau des Revenus dont vous dépendez, muni de votre livret de banque, de la convention fiscale franco-thaï (en thaï) et autres munitions, vous expliquez bien à l'employé(e) qu'à vous, on ne la fait pas, et vous repartez avec un document prouvant que vous êtes non imposable en Thaïlande.  Évidemment, vous informez ensuite ce forum du résultat de votre offensive.

Au passage, une incohérence : ou bien, vous dites ne rien attendre des incapables qui nous gouvernent, ou bien, vous attendez d'eux qu'ils fassent respecter la convention fiscale, puisqu'il n'y a qu'eux qui puissent influer sur la décision de la Thaïlande. C'est ou l'un, ou l'autre.

Dernière petite mise au point, au risque de me répéter : vous avez fait votre choix vis-à-vis du fisc thaï. Je n'ai rien à y redire. Essayez juste de respecter des choix différents des vôtres.

Gerardthai

Notre pays d'adoption a ses lois, comme notre pays d'origine

moi je fais en sorte de faire comme on me demande car je veux rester ici tout ce qui me reste de vie

c'est vrai que je suis serein car je ne paie pas d'impôt et même en cas de paiement mondial l'année prochaine, je pense que j'aurai très peu à payer

par contre, les "riches " peuvent se faire du souci 

comme dit Bob Dylan ( ou un autre, je ne sais plus ), "quand on n'a rien ( enfin presque rien , dans mon cas ), on n'a rien à perdre "

Goodmorningthailand

Ce ne sont pas des incapables, ce sont des corrompus. - @Songsamsi

... ou les deux !😉

Songsamsi

Oui, ou les deux : rien n'échappe à votre oeil acéré !

Il y a aussi une idée qui m'est venue il y a quelques mois et je ne suis plus si j'en ai fait part ici, mais cela m'est revenu en lisant quelque part un avis d'un lecteur.

Ce qui compte en réalité et donc sur le plan  juridique, ce sont les conventions libellées en français et en thai. C'est le point de départ, c'est l'esprit des accords. Par conséquent, la seule bonne interprétation c'est que les retraités français ne doivent pas payer d'impôt en Thailande. Ainsi, le jour où quelqu'un intentera un procès en Thailande contre ce détroussage illégal, et ça se produira forcément, il devrait le gagner et c'en sera fini de ces vélléités.

Je la vois comme ça, la fin de l'histoire.

krisscemoi

@Goodmorningthailand

Je verrai en son temps ce qu'il y a de mieux a faire pour moi, mais en aucun cas maintenant, je vais voir comment ca evolue.....j'ai déja plusieurs pistes que je ne tiens pas a développer sur le forum.

Pour ce qui est de nos gouvernants je persiste, des incapables, qui travaillent uniquement pour eux, nos petites personnes a 10000kms de la capitale ne les interessent pas.

Crozes-Hermitage

@Crozes-Hermitage
je ne vois pas le rapport entre le fait que je sois imposable ou pas ( cela ne vous regarde pas) , a a voir avec ma remarque sur le fait que l immigartion peut demander une preuve de paiement ou d exemption d impots apres la date du 8 Avril..... Et il n y avait aucun cynisme ni amusement de ma part car c est un sujet qui ne me fait pas rire du tout.... - @el escondido

Que vous soyez imposable ou pas , je m'en fous. Par contre ni le fisc ni l'immigration n'ont, à ma connaissance, lié la délivrance de l'extension de visa à une déclaration de revenus.

SVP arrêtez de mettre de la merde dans le ventilateur. Merci.

JEANLUCETNAN

@Crozes-Hermitage

Avec les thais cette loi peut sortir du jour au lendemain sans preavis. Personnellement je m y attends.

Gerardthai

...

Ce qui compte en réalité et donc sur le plan juridique, ce sont les conventions libellées en français et en thai. C'est le point de départ, c'est l'esprit des accords. Par conséquent, la seule bonne interprétation c'est que les retraités français ne doivent pas payer d'impôt en Thailande. ...
Je la vois comme ça, la fin de l'histoire. - @Songsamsi

Lors de la réunion avec l'ambassade, la femme thaïlandaise  qui parlait a bien dit que c'est l'interprétation thaïlandaise qui prévaudrait, et dans le texte original thaïlandais il y a " peut être ", donc il vont mettre ça à leur sauce

le texte français est plus affirmatif  (" payé dans un seul pays ") mais les français qui ont signé cette convention auraient du être attentifs au " peut être ", car maintenant ça ressort et il est peut être trop tard

lukydip

je veux bien me déplacer mais s’il ne donne aucune preuve sur la non imposition et de son passage au bureau je me demande a quoi ça servira. Je ne ferai pas cadeau des  5000 baht pour avoir un TIN comme beaucoup l’ont signalé.

A defaut au moins à la date de mon extension j’aurai la preuve d’un billet  aller simple  12 ans que je n’en avais pas acheter un ( raison différente mais ça  sera parfait au niveau timing )

Songsamsi

...

Ce qui compte en réalité et donc sur le plan juridique, ce sont les conventions libellées en français et en thai. C'est le point de départ, c'est l'esprit des accords. Par conséquent, la seule bonne interprétation c'est que les retraités français ne doivent pas payer d'impôt en Thailande. ...
Je la vois comme ça, la fin de l'histoire. - @Songsamsi
Lors de la réunion avec l'ambassade, la femme thaïlandaise qui parlait a bien dit que c'est l'interprétation thaïlandaise qui prévaudrait, et dans le texte original thaïlandais il y a " peut être ", donc il vont mettre ça à leur sauce
le texte français est plus affirmatif (" payé dans un seul pays ") mais les français qui ont signé cette convention auraient du être attentifs au " peut être ", car maintenant ça ressort et il est peut être trop tard - @Gerardthai

Non Gérard, il s'agit de la traduction imparfaite en anglais. Mais les textes d'origine sont en français et en thai et seuls ceux-là ont valeur officielle et juridique. 

Maintenant, si la justice fonctionne comme chez nous, effectivement on ne peut plus compter là-dessus et lui faire confiance comme avant. Je t'avoue que je suis indigné de voir à quel point le racket officiel progresse partout et combien le respect du citoyen tombe dans l'oubli. Du citoyen honnête, surtout.

Je suis plus que jamais curieux de voir l'évolution des choses. Probablement encore des mois à attendre, sinon plus.

Gerardthai

Non Gérard, il s'agit de la traduction imparfaite en anglais. Mais les textes d'origine sont en français et en thai et seuls ceux-là ont valeur officielle et juridique. - @Songsamsi

Voici le texte original en thai ( que l'on faire traduire par Google translate )  https://www.rd.go.th/3139.html#article1 … 57;อ 18

เงินบำนาญส่วนเอกชน

comme dit la dame thaïlandaise plus haut, le terme crucial est celui que j'ai mis en gras  อาจ ( qui veut dire " peut être "

ข้อ 18

เงินได้ที่มีลักษณะเป็นเงินบำนาญหรือค่าตอบแทนอย่างอื่น เพื่อการทำงานใน อดีตซึ่งเกิดขึ้นในรัฐผู้ทำสัญญารัฐหนึ่ง และจ่ายแก่ผู้มีถิ่นที่อยู่ในรัฐผู้ทำสัญญาอีกรัฐหนึ่ง อาจเก็บภาษีได้ในรัฐแรก

เงินได้ที่มีลักษณะเป็นเงินบำนาญหรือค่าตอบแทนอย่างอื่น เพื่อการทำงานใน อดีตซึ่งเกิดขึ้นในรัฐผู้ทำสัญญารัฐหนึ่ง และจ่ายแก่ผู้มีถิ่นที่อยู่ในรัฐผู้ทำสัญญาอีกรัฐหนึ่ง อาจเก็บภาษีได้ในรัฐแรก

ข้อ 19

1.             ค่าตอบแทน รวมทั้งเงินบำนาญที่จ่ายโดย หรือจ่ายเงินทุนที่ก่อตั้ง ขึ้นโดยรัฐผู้ทำสัญญารัฐหนึ่งหรือเจ้าหน้าที่ส่วนท้องถิ่นของรัฐนั้น ให้แก่เอกชนใด ๆ ในส่วนที่เกี่ยวกับบริการที่ให้แก่รัฐ หรือเจ้าหน้าที่ส่วนท้องถิ่นของรัฐนั้น ในการปฏิบัติงานอันมีลักษณะ เป็นงานรัฐบาล อาจเก็บภาษีได้ในรัฐนั้น

2.             ให้ใช้บทของข้อ 15,16 และ 18 บังคับแก่ค่าตอบแทนในส่วนที่เกี่ยวกับบริการที่ให้เกี่ยวกับการค้า หรือธุรกิจใดๆ ที่รัฐผู้ทำสัญญารัฐหนึ่ง หรือเจ้าหน้าที่ส่วนท้องถิ่นของรัฐนั้นดำเนินการ