Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Famille et expatriation

Alexandraアレックス

Bonjour
Je me présente
Alexandra, j'ai 26 ans, j'ai vécu de septembre 2017 à mars 2019 au Japon, ou je travaillais en tant que charpentiere dans une entreprise japonaise à Nagano.

Je ne détaillerai pas mon expérience là-bas, mais en résumé, c'était très riche. Ca fait déjà un an que je suis rentrée en France, et je pense régulièrement à repartir au Japon.

Je fais quelques projets, dans l'idée j'aimerai approfondir mes connaissances en matière de charpente, mais également créer des échanges artisanaux internationaux. J'ai plusieurs idées sur la forme que ce projet pourrait prendre, mais à vrai dire, ce qui me retient en France, c'est ma famille. Je suis fille unique, mes parents et ma grand mère ont très mal vécu le temps où je n'étais pas au pays. Je ne peux pas me résoudre à leur faire vivre la même chose une deuxième fois. Concrètement mes parents travaillent tous les deux en compagnie aérienne ( l'année prochaine à la retraite), et m'ont rendu visite 3 fois au Japon. C'est plus que quand je vivais en bretagne, ou dans les alpes, ou en Provence (...) mais ce sont deux sujets différents, je veux juste dire qu'ils ont des facilités à voyager aussi loin.
Ce que je veux savoir, c'est comment faites vous pour entretenir le lien avec votre famille à l'autre bout du monde et à gérer tout ce qu'une vie d'expatrié impliqué au niveau familial?

Autre chose, et ca c'est à propos du "flight shaming"
Je suis particulièrement mal placée pour en parler, mais ca me fait beaucoup réfléchir. Est-ce que ca parle à d'autres expats? je crée un thread à ce sujet?

Voir aussi

Vivre au Japon : le guide de l'expatriéDiscuter avec des élèvesDévelopper son réseau social au JaponTunisiens au japonImmigration au JaponAPPEL A TÉMOINSannonce
Bene_Fukuoka

Bonjour,
je garde un contact quotidien avec mes parents via la messagerie Line que je leur ai installé. De temps en temps on se fait un Skype et ils viennent me voir une à deux fois par an. Pour le reste de ma famille j'ai surtout des nouvelles via mes parents, je suis en contact direct avec certains cousins qui ont Instagram.

En ce qui concerne les évènements familiaux (mariage ou décès je suppose), je n'y assiste pas car difficile de rentrer au pied levé quand on travaille.

Etant fille unique moi aussi je comprends tout à fait tes réticences à laisser ta famille en France et celle de tes parents à te laisser partir.
Par contre (désolée si je suis trop directe, ne le prend surtout pas mal) je pense qu'à 26 ans il est temps de voler de tes propres ailes, de faire des choix pour ta vie future et de faire des choses que tu ne pourras peut-être plus faire plus tard (si tu te marie et\ou as des enfants difficile de partir). Pour ma part je suis partie m'installer au Japon à 24 ans. J'ai eu la chance que ma famille m'ai toujours encouragée et même incitée à partir si c'était mon rêve et la vie que je voulais avoir.
Je vis très bien la séparation même si je suis très proche de mes parents  (je pense que ça a été dur pour eux de se retrouver seuls au début mais je pense que ça va maintenant). Si je devais remonter quelques années en arrière je referais exactement les mêmes choix.

Bon courage pour ta décision.