Nous sommes un couple de jeunes mariés originaires de l'Ouest de la France.
Après des études de commerces comportant plusieurs stages à l'étranger ainsi qu'un début de carrière en France, nous avons décidé de partir travailler à l'international.

Nous sommes un couple de jeunes mariés originaires de l'Ouest de la France. Après des études de commerces comportant plusieurs stages à l'étranger ainsi qu'un début de carrière en France, nous avons décidé de partir travailler à l'international.
Nous sommes un couple de jeunes mariés originaires de l'Ouest de la France.
Après des études de commerces comportant plusieurs stages à l'étranger ainsi qu'un début de carrière en France, nous avons décidé de partir travailler à l'international.
Mis à jour en 2026, complet et gratuit
À lire sans modération
Nous souhaitions partir dans un pays nous permettant de découvrir une culture très différente de la nôtre, mais aussi dans une zone géographique avec un fort taux de croissance économique de manière à pouvoir nous épanouir professionnellement et apprendre de nouvelles méthodes de travail.
Une opportunité s'est présentée pour Ludovic à Abu Dhabi pour monter la filiale locale d'une entreprise française et nous avons donc pris la décision de nous installer aux Emirats. Morgane a trouvé très rapidement du travail une fois sur place.
Après quelques mois, les activités professionnelles de Ludovic nous ont poussées à déménager sur Dubai, à 1h00 de route d'Abu Dhabi.
Recevez régulièrement des conseils pour mieux vivre votre expatriation
Nous sommes partis de France depuis un an. Nous avions déjà eu plusieurs expériences (stages, études...) à l'international mais de plus courtes durées (2 à 6 mois).
L'installation a été difficile car les formalités administratives et juridiques sont complexes aux Emirats. Il faut notamment passer plusieurs étapes longues et fastidieuses pour obtenir un visa. Cependant, nous nous sommes très vite adaptés à la culture et à la singularité d'un pays où l'on en prend plein les yeux chaque jour.
Les Emiratis ont une forte tradition d'accueil qui remonte à l'époque des bédouins. Les étrangers sont les bienvenus et le multiculturalisme est de mise puisque 160 nationalités vivent ensemble dans une même ville. Néanmoins, il est assez difficile d'échanger avec eux au quotidien car ils ne représentent que 15% de la population totale (modèle unique au monde) et sont peu présents dans les entreprises privées.
L'architecture! C'est le pays de la démesure par excellence. Les tours les plus hautes du monde (Burj Khalifa), les centres commerciaux les plus grands du monde, etc... et le tout en plein désert! Ce pays a davantage de pétrole que d'eau dans son sous-sol et pourtant l'eau est omniprésente partout (parcs, fontaine, hôtel, monuments...).
- L'omniprésence de la religion puisque l'islam demeure la religion d'Etat.
- Le melting pot et le respect de chaque culture.
- La chaleur insoutenable l'été (50° à l'ombre).
- L'extrême richesse des locaux et de certains expatriés qui est exposée au grand jour.
Notre première escapade en 4x4 dans le désert d'Abu Dhabi. Vue imprenable sur les dunes en plein coucher de soleil!
Naturellement, la famille et les amis nous manquent, mais nous revenons deux fois par an en France et cela est nécessaire pour couper avec la "folie" des Emirats.
La verdure et le climat tempéré manquent également.
Nous avons visité plusieurs fois le Sultanat d'Oman qui s'avère être un pays magnifique et nous projetons bientôt un voyage au Qatar.
Nous voulions faire en sorte que ce blog soit le lien entre nous et la famille et les amis.
Nous souhaitions également faire découvrir le Moyen-Orient à nos lecteurs car les a priori sont souvent nombreux sur cette région du monde...
Nous avons régulièrement des lecteurs qui nous écrivent pour obtenir des informations car ils se posent la question de venir eux-aussi s'installer aux Emirats Arabes Unis.
Mis à jour en 2026, complet et gratuit
À lire sans modération
Il faut venir ici avec un projet bien établi et se dire qu'il faudra apprendre à être patient pour tout, tout le temps! Ce choix n'est pas à prendre à la légère. Il faut également être certain de pouvoir s'acclimater car les températures sont vraiment très hautes pendant 6 mois de l'année. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce pays n'est pas un eldorado. Il y a cependant plein de choses à faire, notamment dans le domaine des services.




Recevez régulièrement des conseils pour mieux vivre votre expatriation