Prise en charge avec la carte européenne

Bonjour, mon mari doit faire une échographie du foie  est ce que la carte vital peut marcher à l'hôpital de Faro nous n'aurons pas à avancer les frais ?
merci pour vos réponses . Elisabeth
Bonjour la carte Vitale marche pas en principe, elle est inconnue des services du Portugal.  La carte européenne d'assurance maladie marche en urgence.  Si vous ne l'avez pas, vous serez facturée avec retard, attention à mettre une adresse permanente sur la facture.  Ensuite vous devrez payer et demander le remboursement à la SS de France.  J'espère que ça ne sera pas trop grave, salut.
Bonjour palbarede, pourquoi dites vous en urgence? Je n'ai encore jamais utilisé ma carte européenne depuis 3 ans (sans problème de santé). Les textes de l'AM ne semblent pas faire allusion à une telle restriction. Cdlt. FV.
Bonsoir,

Parce que si ce n'est pas urgent vous pouvez attendre votre retour à domicile pour l'acte médical.  La durée de votre voyage ne peut excéder 3 mois, au dela l'assurance maladie d'origine est perdue.  En fait, urgent ici = qui ne peut pas attendre plus de 3 mois.

Exemple de non urgent : un examen de dépistage.

Exemple d'urgent : une infection.
Bonjour,
Êtes vous inscrits à la Sécurité sociale portugaise (Saude) ?
Si vous résidez au Portugal plus de 183 jours par an c'est obligatoire.
Qui a prescrit cette écho du foie ? Un médecin du secteur privé ?
Si vous êtes seulement au Portugal pour des vacances vous pouvez utiliser
votre carte de santé européenne mais vous ferez l'avance des frais et la SS française vous remboursera sur envoi d'une feuille de soins reçus à l'étranger (à imprimer depuis votre compte Amelie), remplie et tamponnée par le service d'échographie avec indication du montant payé et joindre la prescription.
Ursule.
@elisabethsautejeau49
Bonjour. La CARTE VITALE n'est utilisée qu'en FRANCE. SI vous n'êtes pas résidents, vous devez utiliser impérativement la CARTE EUROPÉENNE D'ASSURANCE MALADIE pour être remboursés. Vous devrez payer à l'établissement qui va faire l'examen, puis vous faire rembourser par votre Centre en France sur présentation de la feuille de soins téléchargeable sur votre compte Ameli avec bien sûr la preuve de votre paiement qui vous sera remis. Gardez-en une copie. Le délai de remboursement est long.
Par contre, si vous êtes résidents permanents au Portugal, vous devez être inscrits à la SS portugaise. Bonne santé !
Bonjour, mon mari doit faire une échographie du foie  est ce que la carte vital peut marcher à l'hôpital de Faro nous n'aurons pas à avancer les frais ?
merci pour vos réponses . Elisabeth
- @elisabethsautejeau49

Toute la question est de savoir si votre mari est résident portugais ou non . C'est ce qui va déterminer la manière dont sera faite la pris en charge d'un examen , qui , apparemment est assez urgent. Bien à vous