Les Inconvénients d'être frontalier (salaire, et autres....).

Bonjour,

Je crois que cette discussion s'égare un peu sur de faux problèmes. Ayant vécu de part et d'autre de la frontière franco (Haut-Doubs)-suisse, j'estime que pour un célibataire, il est plus confortable (vie culturelle; trajets, bouchons !!!) et aussi intéressant financièrement de résider en Suisse pour y travailler. En revanche si l'on a plusieurs enfants, et "pire" encore un conjoint non actif, il vaut mieux résider en France. Pourquoi: en Suisse, une famille de 5 paiera 5 primes d'assurance maladie individuelles - même si des subsides cantonaux sont possibles pour les bas revenus - tandis qu'en France avec la Sécu. , une seul actif peut couvrir toute le reste de la famille. De même, les frais de garde d'enfants par une nounou ou une crèche seront moins élevés qu'en Suisse, et les horaires scolaires mieux adaptés aux disponibilités de parents qui travaillent.

Dépassionnons le débat et focalisons-nous sur les aspects concrets !

Meilleurs messages à tous.

@embedded

Bonjour quand vous parlez de salaire élevé pour vous c'est combien vu qu'on a pas du tout les mêmes salaires en suisse et en France, je suis routier en suisse le salaire est d'environ 65000 Je crois quand suisse c'est un salaire assez "basique" non?

Quand vous parlez de valais en suisse c'est plus intéressant a acheter ? Ou en location c'est intéressant aussi ?

Avez vous des sites à me conseiller pour que je me renseigne sur se que vous venez de dire

Merci

@RODA00 Bonjour quand vous parlez de salaire élevé pour vous c'est combien vu qu'on a pas du tout les mêmes salaires en suisse et en France, je suis routier en suisse le salaire est d'environ 65000 Je crois quand suisse c'est un salaire assez "basique" non?


Quand vous parlez de valais en suisse c'est plus intéressant a acheter ? Ou en location c'est intéressant aussi ?


Avez vous des sites à me conseiller pour que je me renseigne sur se que vous venez de dire


Merci

@rnkf Le Valais c'est aussi interessant d'achter que de louer car les biens immobiliers sont parmi les moins chers de Suisse.


De plus la fiscalité encourage a être propriétaire en Valais. Si bien que même si les salaires en Valais sont bas comparé au xautres canton, 65% des gens sont propriétaires (plus qu'en France). Pour quelqu'un qui veut achter il y a énormement de choix.

Mais si on veut louer ce n'est pas cher non plus.

D'une manière general le coût de la vie en Vlais est très bas, peu d'impôts, assurance maldie...basse...


Oui 65'000chf est un salaire assez moyen en Suisse mais en Valais c'est un salaire un peu au dessus de la moyenne car les salaires valaisans sont parmis les plus bas de Suisse (avec le jura). Donc 65'000vhf en valais on vit très bien.


Pour les logements regardez par exemple a St Maurice, petite ville sympa de 5000 habitantsentre Aigle et Martigny

Par exemple un joli appartement de 50m2 en plein centre se loue a 925chf (925 euros)

https://fr.comparis.ch/immobilien/markt … w/29292872


Un grand appartement de 100m2 dans le centre se loue 1350chf

plus 120chf pour eau chaude/froide, chauffage...

https://fr.comparis.ch/immobilien/markt … w/29249092


A L'achat, cet appartement de 142m2 construction recente pour 395'000chf

https://fr.comparis.ch/immobilien/markt … w/29061482


Et encore si on choisi un village de montagne les prix a la vente et a la location sont encore 20-25% moins cher....

La vie en Vlais est vraiment pas cher, bien moins cher qu'en Frontière surtout si on prend en compte que les impôts sont bas.