Mon expérience en tant que pharmacienne en Suisse

Bonjour à tous,


De mon côté je peux faire part d'une expérience très positive en Suisse depuis 6 ans.

Je suis arrivée après 3 années d'expériences en France.

J'ai d'abord travaillé comme pharmacienne adjointe puis j'ai pu évoluer comme je le souhaitait vers un poste de pharmacienne responsable (en gros je gère la pharmacie : management, recrutement, organisation opérationnelle...etc...comme un titulaire mais en étant salariée).


C'est certain qu'il y a des différences entre les 2 pays : même le travail n'est pas tout à fait le même, en Suisse par exemple, on contrôle toutes les prescriptions sur le moment et on vérifie les boîtes et les posologie avant que l'assistant-e en pharmacie (équivalent de nos préparateurs-trices francais-es) ne remettent les boîtes au patient.

Je trouve que c'est encore davantage un travail d'équipe qu'en France.


Au niveau culturel c'est comme partout, il faut être curieux et avoir envie de s'intégrer dans son nouvel environnement !


La qualité de travail est vraiment meilleure : on a le temps de bien travailler même si la pénurie de personnel commence à intensifier le rythme, on a encore de la marge par rapport à la France.

J'ai été surprise au départ de voir que l'on avait droit à une pause payée de 15 minutes matin et après midi (que j'oubliais systématiquement  ^^)

Les clients prennent mieux les conseils et ne rechignent pas à payer de leur poche si nécessaire, car de toute façon ils ont une franchise sur leurs soins donc savent que la santé ça coûte ! C'est plus agréable pour conseiller ! Et la pharmacie est un vrai lieu de premier recours.


Bref, moi j'aime mon job de pharmacien en Suisse ! ;)


Vous pouvez me contacter si besoin je vous donnerai d'autres infos si vous en avez besoin !

Bonjour CroixVerte,


Bienvenue sur Expat.com  1f601.svg


Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager avec nous votre expérience en tant que pharmacienne en Suisse. Votre message mériterait d'être isolé pour être une discussion à part entière, je l'ai donc bougée sur le Forum Suisse en tant que nouvelle discussion.


N'hésitez pas à parcourir le forum vous pourrez peut-être répondre à quelques questions.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

... en Suisse par exemple, on contrôle toutes les prescriptions sur le moment et on vérifie les boîtes et les posologie avant que l'assistant-e en pharmacie (équivalent de nos préparateurs-trices francais-es) ne remettent les boîtes au patient.
...
-@CroixVerte

Bonjour CroixVerte,


Je crois que cela peut aller encore plus loin. L'autre jour, c'est la pharmacienne, propriétaire de l'officine, qui préparait mes médicaments en fonction de mon ordonnance. Après avoir réuni les médicaments, elle les a fait contrôler par une assistante en pharmacie.

Je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais je pense que ma pharmacienne le fait dans le but d'éviter des erreurs toujours possibles.

@CroixVerte

Bonsoir,

Je suis pharmacienne exerçant en Italie, je suis intéressée a travailler en suisse comme pharmacienne officine.

Je tiens a préciser que je ne suis pas européenne mais je réside en Italie avec un titre de séjour travailleur.

Comment procéder ?

Merci bien

Bonjour et bienvenue !


Attention, pour faire des recherches internet efficaces en Suisse depuis l'étranger, il faut se connecter sur le domaine  www.google.ch   ET NON sur le google de votre pays, auquel vous êtes automatiquement connecté depuis celui-ci.


Faites ensuite, par exemple, la recherche

Suisse romande pharmacien officine emploi   (idem en italien pour le Tessin/Ticino)

Etc.


Et les offres apparaissent.


Beaucoup de plateformes reçoivent les candidatures spontanées.

Privilégiez peut-être dans un premier temps les chaînes de pharmacie type Sunstore, CoopVitality, Benu, Galenica, etc. qui sont mieux armées pour demander un permis de travail, et qui ne vous lanceront pas seule dès vos débuts.

Les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).


Si cela n'est pas déjà fait, établissez un doc. pdf contenant la lettre de motivation; un autre avec le CV (détaillé sur les compétences concrètes; max. 2 pages A4) , certificats de travail, diplômes, casier judiciaire; et un troisième réunissant les 2 précédents. Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant). En Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont TRES, TRES importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés:


M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café


Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.


... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques, ... ; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation.


Pour revenir au CV, quelques suggestions:

  • Mettre en évidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+39 ... / +41 ...)
  • Mettre en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique
  • Pour les diplômes: seulement à partir du Bac.


Pour info. , un article du Journal Le Temps (Genève):

https://www.letemps.ch/economie/lembauc … -facilitee


L'embauche des travailleurs qualifiés étrangers est facilitée

PÉNURIE DE PERSONNEL - ABONNÉ

Julie EIGENMANN

Publié mercredi 5 avril 2023 à 18:38 - Modifié mercredi 5 avril 2023 à 20:38


Depuis le 1er février 2023, la procédure d'autorisation de travail des personnes qualifiées venant d'Etats tiers a été simplifiée. Les mesures ont été communiquées mercredi.

L'idée: répondre à la pénurie de main-d'œuvre en Suisse

Il s'avère aujourd'hui particulièrement difficile de recruter pour des métiers techniques en Suisse.

On ne cesse de le répéter: nombre de secteurs en Suisse peinent à recruter.


C'est la raison pour laquelle le Département fédéral de justice et police (DFJP) a mis en œuvre des mesures afin d'assouplir la procédure d'autorisation de travail des profils qualifiés provenant d'Etats tiers. Le DFJP en a informé le Conseil fédéral lors d'une séance mercredi.


Le département était chargé de travailler sur ces questions à la suite d'un rapport du Conseil fédéral datant de mars 2022. Il a ainsi adapté les directives relatives à la loi sur les étrangers et l'intégration, après avoir consulté les cantons. Pour rappel, les travailleurs en provenance d'Etats tiers désignent ceux qui ne sont pas membres de l'Union européenne ou de l'Association européenne de libre-échange. Ils peuvent, à certaines conditions, obtenir une autorisation de travailler en Suisse.


Tenir compte des difficultés

Depuis février, donc, les autorités cantonales peuvent tenir compte de la situation des entreprises qui cherchent à recruter. Autrement dit, pour les métiers où la pénurie est forte, «elles peuvent se montrer plus souples, au niveau des exigences en matière de qualifications professionnelles mais aussi concernant la preuve que le recrutement n'a pas été possible en Suisse», développe le Conseil fédéral.


Les cantons peuvent également autoriser de manière simplifiée le passage d'une activité salariée à une activité indépendante pour les personnes étrangères déjà en Suisse et titulaires d'une autorisation de séjour. Enfin, la procédure est raccourcie pour une partie des demandes d'autorisation de travail qui ne nécessitent plus l'approbation de la Confédération.


Le système des contingents demeure

Les contingents annuels ne sont par contre pas remis en cause, mais ils seront fixés en tenant davantage compte de données factuelles. L'introduction d'un supplément d'émolument pour le traitement accéléré d'une demande d'autorisation a également été abandonnée. A noter que les cantons et le Département de justice et police échangeront d'ici à la fin de l'année sur les meilleures méthodes en matière de délais de traitement et de procédures.


Ce changement fait écho à une possible autre simplification à venir:

le Conseil national avait accepté en mars dernier que les étudiants étrangers formés dans les universités et hautes écoles suisses, pour un domaine qui souffre d'une «pénurie avérée de personnel qualifié» uniquement, puissent rester facilement en Suisse et sans formalités excessives.


... Il n'en demeure pas moins que votre seule nationalité d'un état hors UE complique l'obtention d'une autorisation de séjour et de travail. Quant à votre diplôme, où l'avez-vous obtenu ?

Votre futur employeur devra faire une demande de permis B en affirmant qu'il ne trouve pas de salarié aussi compétent pour ce domaine sur le marché suisse. J'ignore personnellement s'il y a pénurie de pharmaciens d'officine en Suisse actuellement.

Votre autorisation de séjour sera soumise à des quotas nationaux - par nationalité: on ne peut jamais savoir si les quotas sont atteints ou non; le décompte est remis à zéro en début d'année civile.


La profession de pharmacien étant une profession réglementée en Suisse, il serait nécessaire de faire reconnaître votre diplôme de Pharmacie en priorité. Rien ne sert d'aller plus loin dans vos démarches si votre diplôme ne peut être reconnu.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … erufe.html

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … -efta.html

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … -efta.html

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … plome.html

Bonjour,


Anne Françoise a très bien répondu, merci pour toutes ces informations bien résumées ! 👍


Le premier critère est le pays d'obtention du diplôme : est-il reconnu en Suisse ?


Puis votre nationalité pour l'obtention du permis de travail.


Meilleures salutations à tous !

@CroixVerte

Bonjour Madame,



je vous remercie infiniment pour votre commentaire qui a été très utile!🙏


Je suis pharmacienne en France et je me posais la question si cela valait le coup financièrement parlant de travailler comme salarié en Suisse? Sachant qu'en région parisienne, ils nous ait possible de faire des heures supplémentaires via agence d'interim en complément, ou cumuler 2 emplois, afin d'avoir un niveau de vie raisonnable.

Enfin, à combien je peux prétendre comme taux horaires avec 8ans d'expérience?


Cordialement.


Sarra

@Sari Risa


Bonjour et bienvenue,


Ma première remarque, et sans aucune hostilité de ma part, est que si votre seul motif d'expatriation vers la Suisse est le salaire, cela ne suffira pas à faire de vous une résidente heureuse en Suisse, même si les salaires y sont confortables... Connaissez-vous déjà la Suisse ? Y-a-t-il des régions qui vous y attirent pour y résider ?


Pour estimer votre salaire potentiel, il suffit d'utiliser les bons calculateurs:

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … ire-suisse


Le calculateur de l'Administration fédérale et celui de l'USS-Union syndicale suisse sont à mes yeux les plus fiables.


Quand on parle de salaire annuel, toujours bien vérifier s'il y a un 13e salaire et si celui- est intégré au salaire annoncé

@Sari Risa


Estimation Confédération suisse/OFS-Office fédéral de la statistique:

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 9edc40bd52


Estimation USS:

https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:s … 6f7c59a237


J'ai entré 42 h/sem de durée du travail: la durée du travail la plus commune allant de 40 à 44 h/semaine. Dans les bureau fonctionnant sur 5 jours, c'est souvent 41,5 h , soit 5 X 8,5 H, mais les pharmacies étant en général ouvertes aussi le samedi matin, j'ignore le temps de travail le plus courant en Suisse romande.

@CroixVerte

bonjour.

je suis pharmacienne en france depuis plus de 10 ans et j'aimerais venir travailler en suisse.

Est-ce que les postes de pharmacien assistant sont nombreux? est-il facile d'effectuer les études post grade tout en travaillant?

Vivez vous en suisse ou à la frontière?

A quel salaire peut on prétendre au début en temps que pharmacien assistant et 12 ans d experience en france?

je suis très intéressée par votre parcours et j'aimerais échanger davantage avec vous.

En vous remerciant par avance

@orore1984

Qu'entendez-vous par Pharmacien assistant ?... Pharmacien adjoint comme comme CroixVerte l'a évoqué à propos de son premier poste en Suisse, ou bien Assistant en Pharmacie qui est une profession reconnue en Suisse, et demande un CFC-Certificat fédéral de Capacité avec ou sans Maturité professionnelle ?


De plus, vos interrogations laissent à penser que vous partagez cette croyance bien française que la vie de frontalier est la meilleure possible. Dans certains cas, peut-être: travail à Genève où il est difficile de se loger; et/ou travailleur ayant à sa charge plusieurs enfants voire un conjoint inactif, qui peuvent bénéficier en France de la Sécurité sociale à partir de vos seules cotisations, ou de conditions de garde d'enfants favorables en France...

Peut-être le fil de discussion suivant rentre-t-il davantage dans vos questionnements:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1043753


Si oui, merci de reformuler vos questions en étant plus précise sur votre projet professionnel et familial.