Le domaine de la petite enfance

Bonsoir, je suid atsem en ecole maternelle et 23ans expérience dans animation enfant. Je souhaite savoir si je pourrais  trouver  un travail dans ce domaine en suisse.

Merci

Bonjour et bienvenue !


Première remarque: La Suisse est un pays où il y a 4 langues nationales. De ce fait les acronymes, en français de surcroît, y sont peu utilisés et peu compris, à part CFC (Certificat fédéral de capacité = plus ou moins CAP), HES (Haute école spécialisée = plus ou moins IUT), et CFF (Chemins de fer fédéraux) ...


Traduisons donc votre poste d'ATSEM: Agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

https://infos.emploipublic.fr/article/d … s-eea-7601

Avez-vous présenté puis réussi votre concours d'ATSEM sur la base d'un CAP "Petite enfance" (qui vient d'ailleurs d'être remplacé par le CAP AEPE-Accompagnant éducatif petite enfance) ?

En Suisse, l'équivalent du CAP Petite enfance en France est le CFC (Certificat Fédéral de Capacité) d'Assistant.e socio-éducatif.ve. Il s'agit d'un diplôme professionnel qui atteste des compétences nécessaires pour travailler dans le domaine de l'éducation et de l'animation socio-éducative, notamment auprès des enfants.

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=1051

Les missions d'une assistante socio-éducative peuvent varier en fonction de son lieu de travail, mais elles sont généralement axées sur l'accompagnement et l'éducation des enfants, des jeunes ou des adultes en difficulté sociale ou en situation de handicap.


Voici quelques exemples de missions que peut avoir une assistante socio-éducative en Suisse :

  • Encadrer des enfants dans une garderie, une crèche ou une école maternelle : l'assistante socio-éducative aide les enfants à se développer, à acquérir de l'autonomie, à s'exprimer et à apprendre en stimulant leur curiosité et en favorisant leur épanouissement.
  • Accompagner des jeunes en difficulté : l'assistante socio-éducative peut travailler en foyer pour adolescents, en centre de formation pour jeunes en difficulté, en service de protection de la jeunesse ou encore en service d'insertion professionnelle pour jeunes en situation de précarité.
  • Travailler avec des adultes en situation de handicap : l'assistante socio-éducative peut travailler en institution pour personnes âgées, en centre de réadaptation pour personnes en situation de handicap physique ou psychique, ou encore en foyer pour personnes en situation de handicap mental.
  • Contribuer à la prévention et à la protection de l'enfance : l'assistante socio-éducative peut être amenée à travailler avec des familles en difficulté, à effectuer des visites à domicile, à participer à des actions de sensibilisation ou de prévention en matière de maltraitance ou de négligence envers les enfants.

Il est important de noter que les missions d'une assistante socio-éducative sont très variées et peuvent être adaptées en fonction des besoins spécifiques des personnes qu'elle accompagne. La polyvalence, la créativité et l'empathie sont des qualités essentielles pour exercer ce métier.

Si votre logement est suffisamment spacieux, et que vous et votre cohabitant disposez d'un casier judiciaire vierge, vous pouvez obtenir l'autorisation de pratiquer l'accueil familial de jour, à votre domicile, ... ou à celui des parents.

Exemple pour le Canton de Vaud:

https://www.vd.ch/themes/population/enf … es-enfants


Sous peine de rencontrer des difficultés à trouver un emploi décent, ou d'être discriminés en termes de salaires et de carrières, les titulaires d'un CAP PE/AEPE doivent entreprendre une procédure de reconnaissance de diplôme auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour pouvoir, une fois la décision finale rendue, exercer pleinement et légalement leur profession en Suisse (C'est une profession dite "réglementée").

Lien vers la procédure de reconnaissance auprès du SEFRI:

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … ngers.html

Dans le cadre de la procédure de reconnaissance SEFRI, la formation est évaluée, de même que l'expérience professionnelle pertinente. Lorsque la formation comporte des lacunes essentielles par rapport à la formation suisse d'assistant.e socio-éducatif.ve (ASE), en terme de durée ou de contenu, la reconnaissance est subordonnée à la réussite de mesures de compensation. Les mesures de compensation peuvent être organisées différemment selon les cantons: exemple pour Neuchâtel

http://ortra-neuchatel.ch/wp-content/up … E-2023.pdf


Procédure de reconnaissance: (prix 550 CHF)

https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/ … duree.html


Il est fortement déconseillé de s'en remettre à son employeur suisse pour effectuer les démarches de reconnaissance à votre place. Il n'y a pas forcément intérêt ... Vous pouvez éventuellement commencer à travailler en Suisse sans avoir déjà votre reconnaissance de formation, mais n'en restez pas là !


Enfin question essentielle en vue d'obtenir facilement votre autorisation de séjour et de travail B (familièrement appelée "permis B"): êtes-vous bien ressortissante de l'UE/AELE ? ... Quel(s) canton(s) visez-vous en Suisse ?


Quant à savoir s'il y a des emplois disponibles en Suisse dans votre domaine, la réponse est oui. De puis la France, dans la barre d'adresse de votre moteur de recherche, connectez-vous au domaine   www.google.ch   ET NON google.fr comme cela se fait automatiquement. Faites ensuite, par exemple, la recherche suivante:

Suisse romande emploi assistante socio-éducative OR ASE.


Je pourrais vous donner quelques autres conseils pour postuler en Suisse, mais j'attends votre réaction et la réponse à mes questions.

Bonjour

je vais a la frontière villers le lac et je souhaite travailler a neuchatel, j ai le CAP petite enfance . Je peux trav avec mon CAP ou faut que je fasse l apprentissage ?

Chère Madame,

Si vous prenez la peine de lire le message qui précède, vous aurez la réponse à votre question.

super 👍🏾

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour chère Madame,

J ai pris le temps de lire vos réponses sur l équivalence atsem en Suisse.

Néanmoins, j ai un parcours un peu atypique.

Je suis atsem depuis quelques années après avoir passé et obtenu le concours par dérogation étant mère de trois enfants .

Je n ai donc pas le cap aepe mais un baccalauréat général littéraire spécialité langue vivante.

Je souhaiterais donc savoir quelle equivalence pourrais je avoir en suisse ?

Ou peut être avant de m y installer peut être faire des démarches en France ?

Merci de votre réponse, 

Belle journée

@coralie82


Si vous voulez rester dans le même domaine d'activité en Suisse, vous pouvez, en France, préalablement à votre expatriation, faire  valider vos acquis de l'expérience (VAE) en vue d'obtenir le CAP AEPE-Accompagnant éducatif petite enfance, que vous pourrez ensuite faire reconnaître en Suisse par le SEFRI.

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2401

https://www.youtube.com/watch?v=HMPyjDVMjEg

https://www.youtube.com/watch?v=LpAJfieHpoM


Ensuite, j'ai quelques informations à vous demander afin de mieux comprendre votre situation:

Etes-vous en emploi actuellement ?

Quel(s) cantons suisses visez-vous ?

Allez-vous venir en Suisse à titre personnel, ou en accompagnante d'un autre expatrié, époux ou concubin notamment ? Et de là, avec quel degré d'urgence devrez-vous gagner votre vie en Suisse ? Pour le dire plus simplement, aurez-vous le temps et les moyens financiers de refaire ou de compléter vos qualifications en Suisse ?

Merci de votre retour ,

Tout d abord oui je suis en emploi actuellement en tant qu atsem.

Je souhaiterais déménager dans le valais aux alentours de Sion.

Pour faire simple je rejoindrai le père de mes enfants qui part dans quelques semaines.

Mais avant cela il faudra qu il ait une situation professionnelle stable .

Donc je pense peut  être partir début d année prochaine .

Le temps d organiser aussi la scolarisation de mes 3 enfants ( 8, 9 et bientôt 13 ans).

Pour compléter mes qualifications en Suisse pourquoi pas , il faudrait que je me renseigne  financièrement  de ce que ça pourrait coûter.

J envisage de reprendre mes études également peut être pour devenir éducatrice spécialisée.


Merci d avoir pris le temps de répondre

Obtenir le CAP AEPE-Accompagnant éducatif petite enfance, que vous pourrez ensuite faire reconnaître en Suisse par le SEFRI, vous serait très utile aussi dans le cadre d'une reprise d'études en Suisse comme

  • Éducatrice de l'enfance ES (= Ecole supérieure) - il y en a une à Sion (Valais)

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=628

https://www.hevs.ch/fr/hautes-ecoles/ha … il-social/

  • Éducatrice sociale HES (= Haute école spécialisée) - il y en a une à Sierre (Valais)

https://www.orientation.ch/dyn/show/1900?id=629

https://www.hevs.ch/fr/hautes-ecoles/ha … il-social/

Pour ce qui est d'une inscription dans une HES-Haute école spécialisée, en vue d'un Bachelor HES vous devrez vous conformer aux conditions de Baccalauréat français décrites ci-dessous:

https://www.hesge.ch/heds/sites/heds/fi … asiale.pdf


A partir de l'âge de 25 ans révolus, une procédure d'admission sur dossier est aussi possible:

https://www.hevs.ch/media/document/2/fr … ossier.pdf


Une dernière remarque: en Suisse bien plus qu'en France, il est courant que des adultes acquièrent sur le tard des qualifications professionnelles et/ou académiques - En ma qualité d'infirmière enseignante, mon étudiante la plus âgée à qui j'ai fait passer l'examen pratique final avait 50 ans et venais d'être grand-mère. Il y a aussi moins de "jeunisme" lors des recrutements.

@coralie82


Le fil de discussions suivant peu aussi vous intéresser:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1016428


sachant toutefois qu'au niveau ES, l'Educatrice de l'enfance ES et l'Educatrice sociale ES ont certes des diplômes de même niveau, mais les professions ne sont pas identiques:

https://www.orientation.ch/dyn/show/190 … mp;id=1448

@PIRLET Anne Françoise

Je vous remercie beaucoup je vais réfléchir à toutes vos explications et essayer de trouver le meilleur chemin pour moi !


Effectivement j ai 43 ans mais la reprise des études ne me fait pas peur bien au contraire !


Si besoin je me permettrai de vous recontacter


Belle journée à vous

@coralie82

Je vous conseille la lecture des messages du fils de discussion suivant postés à partir du message #51, posté le 23 Novembre 2023 22:46:31

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 49&p=2