Travailler à Neuchâtel, vivre à Neuchâtel ?

Bonjour à tous !

Je suis un ingénieur francais de 28 ans et je viens de trouver un travail à Neuchâtel en mars 2022. Je sais que je voudrais vivre en Suisse, mais ne connaissant pas trop la région j'ai du mal à me faire une idée d'où habiter…

Le cadre à Neuchâtel a l'air super, avec le lac et la vieille ville, mais la ville semble petite et je me demande si elle reste quand même jeune et animée ? Une alternative pourrait être Lausanne, Yverdon ou Bienne je suppose, mais je ne sais pas si rajouter de la distance serait justifié. Je ne connais personne dans la région pour le moment donc je pas trop de contraintes à ce niveau-là mais habiter dans une plus grande ville pourrait être un atout pour rencontrer du monde, au moins dans un premier temps.
J'ai ma voiture si besoin, mais préférence pour les transports en communs.

Merci pour vos conseils ! :)
Seb

Bonjour Seb,

Bienvenue parmi nous et merci pour votre excellente présentation :)

Toutes mes félicitations pour votre nouveau job, j'espère que vous vous adapterez facilement à la nouvelle vie qui vous attend. Vous êtes dans quel domaine?

Pour trouver des infos, je vous suggère de fouiller un peu le forum et de faire le tour des discussions déjà entamées, il se peut que vous trouviez quelques éléments d'informations susceptibles de vous intéresser.

De plus, le guide de l'expatrié en Suisse pourrait aussi vous donner quelques informations de base.

J'espère sincèrement que vous vous ferez de nouveaux amis bientôt et qu'ils pourront, par la même occasion,  vous guider.
Les membres du forum ne tarderont pas à vous répondre également.
Si vous avez d'autres questions, surtout n'hésitez pas.

A bientôt et bonne chance,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour Piscilla,

Merci pour le message.
En effet, j'écume un peu les forums et le guide de l'expatrié pourra être utile, merci !

Je me rends compte que les trajets de Lausanne sont quand même longs (~2h aller/retour je pense), du coup je penche plus aujourd'hui pour Bienne, Yverdon ou simplement Neuchâtel. J'ai l'impression qu'à ce compte-là mieux vaut être directement à Neuchâtel, il semblerait quand même y avoir des étudiants, tout à proximité, etc. mais tout avis est le bienvenu :)

Merci pour vos conseils,

Sébastien

Neuchâtel sans hésiter! Bien plus accueillant qu'Yverdon à mon goût. Je ne connais pas Bienne mais moins de trajet = plus de temps libre pour des rencontres. Il y a des étudiants (haute Ecole ingénierie Arc) et des bars très sympas.
Bienvenue en Suisse

Merci aussi Clémisan, bon à savoir :)

Vous vivrez bien à Neuchâtel, surtout si votre travail s‘y trouve. C‘est une petite ville assez tranquille.
Lausanne fait quand même loin et la navette, ça use. Il y a de bons endroits à Yverdon-les-Bains, mais je vois cette ville en grand village assez turbulent.

Quand vivre à Bienne ne veut pas dire seulement venir vers le centre ville de Bienne!
Car sur le plan fiscal, le canton de Neuchâtel fait plus cher que le canton de Bern. Nous avons des amis francophones et/ou bilingue qui déménagent de Neuchâtel pour venir s'installer aux alentours de Bienne: Erlach, Ins, Nidau, Täuffelen…C‘est des régions bilingues et ils viennent en famille avec des petits enfants pour pouvoir profiter aussi de belles espaces et de la tranquillité. Agréables endroits pour faire le sport nautique.
Ce serait peut être pour le futur, et pour vous faire apprendre l‘Allemand/euhhh et aussi le patois..

Merci également Nirylova pour ta réponse ! Effectivement Neuchâtel semble être le bon choix dans un premier temps et je réactive Duolingo en allemand pour plus tard, on ne sait jamais. ;)

Bonjour,

Super curieux de ton point de vue après quelques mois.

Quelle ville as-tu choisi? Quelle est ton point de vue sur Neuchâtel et autres?

On réfléchit à s'installer dans le coin avec ma famille donc j'adorerais avoir ton avis.
Bonjour,

Au final je suis très content de la ville. Je ne suis pas particulièrement fan des grandes villes, ni des petites, c'est donc un bon compromis pour moi. Il y a de tout, c'est relativement proche en train de Berne, Lausanne, par exemple, il y a la nature tout autour et bien sûr... le lac !
Je ne sais pas trop pour une vie de famille mais je pense que c'est également une bonne destination.

Si d'autres questions spécifiques n'hésite pas.

Sébastien

Bonjour Seboy,


Vivez-vous toujours là-bas ? Une offre pour un poste m'a été proposée à La-Chaux-De-Fonds donc Neuchatel semble l'idéal (20min en voiture). J'aime bien les villes animées, rencontrer des gens et sortir les WE (j'ai 26 ans).


Cela correspond à la vie que vous avez mené/que vous menez là-bas ?


Avez-vous un avis sur La-Chaux-De-Fonds ?


Merci

@Pierre-ick

Pour que l'on comprenne mieux bien vos besoins, pouvez-vous nous communiquer votre localité actuelle en Belgique et votre domaine d'activité ?

@Pierre-ick  La chaux de fonds est très sympa et les gens très ouverts mais c'est un peu plus froid, neige l'hiver, Neuchâtel est plus "bord de lac" vivant mais les gens presque plus froid du coup lol pour s'intégrer la chaux de fond peut être très bien mais faut assumer un peu plus de rigueur hivernale

Bonjour à tous,

j'ai une proposition de poste à Neuchatel, j'habite a Paris depuis plus de 10 ans et je suis ouverte à la  perspective de gagner en qualité de vie, en calme, et en liberté financière.

Neanmoins je suis célibataire, j'ai 34 ans, et j'ai du mal à mesurer mon adaptation à un mode de vie beaucoup plus calme, ce serait tout de meme Le grand saut pour moi que de quitter mes amis et mon cercle social avec lequel j'ai de nombreuses  activités (Yoga, photographie, Dj..)

J'aimerais le retour d'experiences de personnes qui ont vecu dans de grandes villes et qui vivent a Neuchatel.

D'avance un grand merci pour vos retours d'experiences.


Bon weekend


Morgane

j'ai de nombreuses  activités (Yoga, photographie, Dj..)          -@Morgane Wildchild


Yoga:

https://www.google.ch/search?q=Neuch%C3 … s-wiz#ip=1


Photographie:

https://www.google.ch/search?q=Neuch%C3 … 1&ip=1


DJ:

https://www.superprof.ch/cours/mix-dj/neuchatel/

https://www.google.ch/search?q=Neuch%C3 … -serp#ip=1


loisir.ch  :

https://www.google.ch/search?q=Loisir.c … s-wiz-serp

Bonjour je rebondis sur cette discussion car j'aime bien

Neuchâtel que j'ai découvert récemment (en vrai je veux dire 😁) mais il semble que, en hiver, il y ait beaucoup de brouillard...

Ceux qui connaissent bien ou y vivent, Pourriez vous me dire ce qu'il en est ? Est ce fréquent ? Très fréquent? Supportable?

☺️ Merci

Le brouillard hivernal est lié à l'humidité du lac et à une nuage très bas que l'on appelle "le stratus" et stagne en hiver, comme un couvercle, sur le plateau Suisse. Pour en sortir, c'est une question d'altitude: par exemple, j'ai habité à 10 Km d'Yverdon, mais à 622 M d'altitude; j'y étais en général juste au dessus du brouillard, alors qu'Yverdon à 433 M d'altitude restait dans la brume hivernale...


La ville de Neuchâtel est très escarpée:  altitude moyenne 725 M; minimale au bord du lac 427 M ; maximale 1 174 M. Vous comprendrez dès lors, que le brouillard dépend beaucoup de l'altitude à laquelle on y réside.

@lilou6647


Bonjour,


Je n'habite pas Neuchâtel, mais j'y ai passé une partie importante de mon service militaire, sur les bords du lac, à Colombier pour être plus précis.


C'est vrai qu'il y a fréquemment du brouillard en hiver, mais, c'est bien moins mauvais que dans le canton de Genève où j'habite.


Et il y a une solution, quitter le bas du canton pour aller à la Chaux-de-Fonds, là-haut, à plus de 1000 m d'altitude, le soleil est au rendez-vous en hiver. Et le trajet automobile ne dure qu'une demi-heure en passant par le tunnel.

@PIRLET Anne Françoise


merci beaucoup pour vos reponses