Garder des enfants en Suisse

Bonjour,

Je suis actuellement assistante maternelle agréée en France. Nous avons l'intention d'aller habiter en Suisse (mon mari est travailleur indépendant et il a beaucoup de mal à trouver en France, alors qu'il voit plein d'offres là-bas). C'est un projet très sérieux, si lui n'a pas de problèmes pour trouver du travail, je m'interroge par contre sur ma situation professionnelle à moi.

Je suis titulaire du CAP Petite Enfance, et assistante maternelle agréée (donc à mon domicile) depuis 6ans. Je souhaiterais savoir donc savoir quelles sont les modalités à remplir pour pouvoir exercer. S'il faut que je passe par exemple un diplome spécial pour la Suisse ? Quelles seront les démarches qu'il faudra que je fasse ? (on habitera dans une maison).

Par avance, merci.

Bonjour,

Je n'ai pas eu de réponses, mais si cela peut aider certains/certaines dans leur recherche j'ai trouvé ce site sur l'accueil familial qui s'approche beaucoup du métier appelé "assistante maternelle" en France.

J'aimerai bien un retour d'expérience de celles/ceux qui gardent les enfants à leur domicile, connaître les difficulté administratives rencontrées pour éventuellement les éviter, ce genre de chose. En France, selon les régions on peut attendre très longtemps. Exemple sur Nantes, quand j'ai fait ma demande, j'ai dû attendre 2 mois avant d'avoir une réunion obligatoire, j'ai rempli un dossier, l'assistante sociale est venue à mon domicile 6 mois après et 2 mois après, je recevais l'attestation d'agrément qui me donnait le droit d'exercer en tant qu'assistante maternelle. Et c'est sans oublier la formation obligatoire des 120 h (c'est donc le parcours du combattant ! il faut sérieusement être motivé) et on doit passer le module 1 du diplome CAP Petit Enfance (que j'ai passé entièrement et obtenu).
En Suisse est-ce plus simple ?

J'aimerais si possible avoir également l'avis des parents qui font garder leurs enfants. En France, les parents ont une aide financière de la CAF, est-ce la même chose ?

Bonjour christelle44.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J’espère que vous aurez bientôt des renseignements et des avis de la part de nos membres.

Merci,
Aurélie

Merci :)

Bonjour Christelle,

Pour répondre à votre question : les assissantes maternelles en suisse sont des Mamans de jours. Sur Google vous tapez mamans de jours, vous verrez toutes les associations de tous les cantons francophones.
Je pense qu'il y a un cours de la croix rouge, mais avec votre CAP petite enfance cela devrait suffir. Je pense que la demande doit être assez importante car les crêches sont complètes presque partout.
J'espère que vous avez un début de réponses.
Si jamais je reste à votre disposition.
Dominique

Ma cherie crristelle  nous somme la pour s'entraider,ne te decourage pas on finiras toujours te donner de renseignement.

(Modéré: Merci d'éviter les copier/coller sur le forum)

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, je fais les démarches depuis Paris,j'ai un contact en Suisse qui me donne des renseignement sur ce métier, en effet, vous pouvez exercer ce métier et bien gagner votre vie.
Il faut d'abord savoir dans quelle région voulez-vous vous installer?
ensuite il faut vous inscrire  dans un centre médico social de la région dans la quelle vous voulez être.

Pour moi, c'est un peu plus compliqué, je suis assistante maternelle aussi, mais comme je dois partir dans un premier temps seule avec mes 2 enfants, c'est un peu compliqué d'un ponit de vue financier et organisationnel pour les enfants.
Si vous avez des infos de votre coté n'hésitez pas à me les communiquer.
J'ai un site où vous pouvez chercher du travail pour la garde d'enfant, si vous voulez, je peux vous l'envoyer.
Lise

Bonjour,
je tombe sur votre message qui date de quelques années !!
Néanmoins je suis ds la meme recherche que vous a l 'époque
si vous connaissez un site pour maman de jour ou l equivalent de ADSEM pour la suisse.
Je suis spécialisé en accompagnement d enfant autiste (AESH en France) mais je ne trouve pas l'équivalence de ce métier en suisse.
Merci pour toutes information si vous voyez mon message

Nouvelle discussion