Salaire Suisse d'un Ingénieur avec 10 ans expériences

Je suis ingénieur dans le domaine radiofréquence avec 10 ans d'expérience en France et on me propose un poste dans le canton de Fribourg de 118k CHF (payés en 13 mois).


Ne connaissant pas du tout les salaires en Suisse, je me demande si ce salaire est correcte ou non pour une famille de 4 personnes.


Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Salut

vivant moi même au canton de Fribourg , le salaire est correct pour une famille de 4 (si les enfants ne sont pas en crèche, si non c'est quasi impossible).


ca dépendra aussi de plusieurs facteurs

-votre niveau de vie actuel

-etes vous dépensiers ?

-cherchez vous un Appart ou une maison ? En plein centre ville en campagne?


grossomodo, 118kchf sur 13 mois c est environ 7700chf par mois (je ne compte pas les impôts car je ne connais pas y'a situation exacte)


a ce la faut soustraire l'assurance maladie qui coûte vraiment cher , à 4 vous serez vers les 1000chf voir plus.


le logement faut compter entre 2200-3000 chf selon la localisation , le nombre de pièces , garage ou pas garage …


La nourriture est environ 20-30% plus cher qu en´ France.


l assurance RC ménage pour le logement qui coûte à partir de 250 pour un logement de 4 pièces (approximativement)


l'assurance voiture si tu en as une


voir s'il y a des impôts à payer (faut voir sur le site du canton , et voir la catégorie qui te correspond)


donc avec ce salaire oui c'est possible de vivre correctement tout en profitant de la qualité de la vie suisse et de la gentillesse des Suisse , faut l'avouer , ça change de la France !!



voila ça te permettra de mieux juger…

118kchf pour un ingénieur électronique hardware RF avec 10 ans d'expérience à Fribourg c'est plutôt dans le haut de la fourchette.