Salaire Suisse d'un Ingénieur avec 10 ans expériences

Je suis ingénieur dans le domaine radiofréquence avec 10 ans d'expérience en France et on me propose un poste dans le canton de Fribourg de 118k CHF (payés en 13 mois).


Ne connaissant pas du tout les salaires en Suisse, je me demande si ce salaire est correcte ou non pour une famille de 4 personnes.


Merci beaucoup d'avance pour votre aide !

Salut

vivant moi même au canton de Fribourg , le salaire est correct pour une famille de 4 (si les enfants ne sont pas en crèche, si non c'est quasi impossible).


ca dépendra aussi de plusieurs facteurs

-votre niveau de vie actuel

-etes vous dépensiers ?

-cherchez vous un Appart ou une maison ? En plein centre ville en campagne?


grossomodo, 118kchf sur 13 mois c est environ 7700chf par mois (je ne compte pas les impôts car je ne connais pas y'a situation exacte)


a ce la faut soustraire l'assurance maladie qui coûte vraiment cher , à 4 vous serez vers les 1000chf voir plus.


le logement faut compter entre 2200-3000 chf selon la localisation , le nombre de pièces , garage ou pas garage …


La nourriture est environ 20-30% plus cher qu en´ France.


l assurance RC ménage pour le logement qui coûte à partir de 250 pour un logement de 4 pièces (approximativement)


l'assurance voiture si tu en as une


voir s'il y a des impôts à payer (faut voir sur le site du canton , et voir la catégorie qui te correspond)


donc avec ce salaire oui c'est possible de vivre correctement tout en profitant de la qualité de la vie suisse et de la gentillesse des Suisse , faut l'avouer , ça change de la France !!



voila ça te permettra de mieux juger…

118kchf pour un ingénieur électronique hardware RF avec 10 ans d'expérience à Fribourg c'est plutôt dans le haut de la fourchette.


Le canton de Fribourg est un des cantons les moins chers de Suisse et ou les salaires sont les plus bas, donc oui c'est un très bon salaire et oui vous viverez bien a 4 avec ce salaire dans le canton de Fribourg.


Et il parait les gens sont sympas a Fribourg :)


Bienvenue en Suisse.

Je vous conseille de vous référer au site

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … e_salaires


qui donne de précieuses informations et plusieurs pistes pour évaluer le salaire correct pour votre profil professionnel , qui variera selon la région, la qualification, l'expérience, voire les certificats de travail.

Ne quittez pas la France si l'offre n'est pas au minimum au double du salaire français.


Quant à savoir si vous pouvez vivre à 4 sur ce salaire, tout dépend de votre mode de vie. Et aussi si votre épouse va chercher un travail: l'économie suisse est florissante, mais manque de travailleurs qualifiés, aussi les autorités suisses estiment-elles que la mère devrait pouvoir retourner au travail dès lors que le plus jeune enfant atteint ses 3 ans. C'est pourquoi à partir de cet âge l'école est gratuite et la garderie très subventionnée.


Enfin, le Canton de Fribourg est réputé pour un coût de la vie modéré en général, par rapport à Genève ou Lausanne.

Bonjour à tous ,


Infiniment merci pour ces retours. Vos commentaires sont précieux et me rassure énormément. Mais j'ai reçus l'offre en début de semaine et je viens de comprendre que la parti fixe (brut) est de 110.5KCHF avec une participation sur le bénéfice de 7500CHF (moyenne sur les 3 dernières années) donc une partie variable cela change UN PEU la donne :).

Pouvez me dire si ma petite simulation sur la consommation mensuel est proche de la réalité? 

salaire Brute    8500

salaire Net    7173.58536

loyer     2000 (logement en moyenne pour un T4)

assurance santé    1200 (300*4, ici je ne prends pas la franchise santé)

électricité    150 (donc par mois consommé)

assurance voiture    250 (pour une voiture en tout risque? )

téléphone abonnement    270 (deux abonnement téléphonique)

internet abonnement    50

Nourriture    1500 ( pour 4 personnes)

loisir     1000 (activités enfants et sorti )

transport voiture    300 ( consommation essence)

transport famille    100 (train, bus etc..)

Consommé    6820 sur le mois

restant    353.58536 restant sur le mois


Merci encore

Vous comptez beaucoup beaucoup trop large


1) non l'assurance santé des enfants est beaucoup moins chere que celle des adultes.

300chf/mois pour adulte ok mais une assurance sans franchise pour enfants c'est autour de 100chf/mois

On va donc dire 800chf/mois d'assurance franchise max pour adulte et sans franchise pour enfants). Si vous voulez la franchise la plus basse pour adulte se sera plutôt autour de 1000chf en tout.


2) Electricité est moins cher qu'en France. Car ici on ne paye pas d'abonnement fixe comme en France. Par exemple nous pour une famille de 3, on paye 30chf/mois d'électricité sur Lausanne


3) Pour la box internet fibre optique (10GBsec), 220 chaines TV plus tel fixe chez SALT on paye 39chf/mois et on peut y ajouter un abo tel portable illimité pour 28chf/mois de plus toujours chez le même opérateur (rabais si on prend la baxe et tel chez le même opérateur)


4) Assurance voiture, suivant la puissance de votre voiture tout risque vous trouvez dans les moins chers (assurance online) des prix de 120chf/mois à 160chf/mois


5) Essence est un peu moins cher qu'en France (Gazole un peu plus cher). Donc grosso modo c'est la même chose. Donc vous pouvez calculer vous même mais 300chf/mois me semble beaucoup trop. Cela impliquerait de faire 3500km/mois (plus de 100km/jours) Encore une fois vous exagérez les choses. En ademttant que vous habitez a 10km de votre travail et que vous faites 150-200km le weekend pour les loisirs vous plutôt à 100-120chf/mois d'essence


6) Loisir 1000chf/mois. WOW, je ne sais pas dans quoi vous allez dépenser toute cette argent...franchement. Même en faisant un restau chaque weekend et une sortie Zoo...chaque weekend ce sera max 500chf/mois


7) Nourriture, 1500chf/mois me semble trop. Pour vous donnez une idée nous a 3 en prenant que des produits de qualité et souvent bio on dépense a trois 800chf/mois. Donc pour vous a 4 je dirais grand max 1200chf/mois.


Donc a mon avis vous arrivez plutôt autour de 5000chf/mois de dépenses totales.

Bonjour,


Personnellement, je ne pense pas que vous allez vous en sortir avec des comptes d'apothicaires.

1) Est-ce au moins au double de mon salaire français: OUI / NON ?

2) Moi et mon épouse avons-nous vraiment envie de cette expatriation car nous y voyions une belle opportunité pour notre avenir et celui de nos enfants: OUI / NON ?

3) Mon épouse envisage-t-elle de reprendre une activité professionnelle en Suisse ... Pas tant pour le revenu, mais parce que l'intégration d'une mère au foyer risque de s'avérer difficile à moins qu'elle soit prête à s'investir dans le domaine associatif (parents d'élèves, bénévolat, église, etc.), à faire des activités sportives (gymnastique, yoga, Club alpin ...) ou culturelles (choeur mixte, théâtre amateur, ...), voire à reprendre des études.


Si la réponse globale est en faveur de l'expatriation, prenez le poste: acculturez-vous au monde professionnel et aux normes techniques suisses, puis au bout d'un an ou deux, vous pourrez toujours chercher un poste mieux rémunéré.

Quelqu'un m'a gentiment demandé en message privé de m'expliquer sur ce que j'ai écrit ci-dessus au point 1) , soit que le salaire suisse doit être au moins au double du salaire français. Voici l'explication:

Cette question du double du salaire est tirée de mon expérience et de mes observations personnelles en 32 ans passés en Suisse:

1990: 1 francs belges = 25 CHF

salaire infirmière belge brut 54 000 francs belges = 2160 CHF    (x2 = 4332 CHF pour 39 h/sem)

salaire infirmière belge net (impôts et assurance maladie déduits) 33 000 francs belges = 1320 CHF

salaire infirmière CHUV brut avec 5 ans d'expériences: 4500 CHF pour 41,5 h/sem

... et pour vivre correctement à Lausanne, il n'aurait pas fallu moins !


2023: 1 euro = 1 CHF actuellement à quelques centimes près.

Montant du SMIC français 1 709,28 euros où que ce soit en France  (x2 3420 euros pour 35 h/sem)

Montant moyen du salaire "minimum" en Suisse (cantonaux/conventionnels ...)

3750 à 3800 CHF pour env. 42 h/semaine


CQFD  1f607.svg   Et dire que je n'aime pas les comptes d'apothicaires !

Coût de la vie
La France se situe un peu au-dessus de la moyenne des pays de l'espace européen avec 21 % de plus en coût du logement. Le coût de la vie en France est de 29 % moins cher qu'en Suisse, en voici le détail :
Alimentation : - 34 %
Logement : - 30 %
Habillement : - 25 %
Transport : - 9 %
Soins personnels : - 54 %
Divertissement : - 33 %



https://www.guidedufrontalier.com/actua … -vs-france




Différences études montre que la différence de coût de la vie entre la France et la Suisse est entre 17% et 30%



Le coût de la vie en Suisse est un des plus élevés d'Europe. C'est une réalité qui va de pair avec, certes, des niveaux de salaires élevés. Il existe cependant des différences significatives entre les cantons. Nous vous proposons quelques informations sur le coût de la vie en Suisse, par poste de dépenses, ainsi qu'une estimation du budget nécessaire pour vivre en Suisse pour un ménage
Informations générales sur le coût de la vie en Suisse
En tant qu'étranger, le coût de la vie en Suisse est un facteur essentiel dont vous devrez tenir compte dans votre décision de travailler en Suisse. Vous devrez tenir compte de ces informations lorsque vous aurez votre proposition de salaire suisse.
Elle aura probablement une influence sur le choix du statut de frontalier et de résident .
Les autorités suisses qualifient elle-même leur pays « d'îlot de cherté« , et la Suisse est un des pays qui possède le coût de la vie le plus élevé. Selon les chiffres de l'OCDE, le coût de la vie était par exemple 17% plus élevé en Suisse qu'en France ou en Allemagne en 2007.
Cependant, le différentiel de coût de la vie s'atténue avec le temps : on observe une augmentation des prix plus rapide ces dernières années dans les pays « historiques » de l'Union européenne (France, Allemagne, Italie…) qu'en Suisse, où le coût de la vie reste élevé mais stable.
Selon certaines études récentes, le coût de la vie dans quelques grandes villes de pays de l'Union européenne est sensiblement équivalent aux principales villes suisses (par exemple, le coût de la vie d'une ville comme Paris reste équivalent à une ville comme Zurich).


https://www.travailler-en-suisse.ch/cou … uisse.html



Pour moi cette question du double du salaire Français ne veut rien dire car si par exemple un Français vient de Paris et il va s'installer dans dans le canton de Fribourg ou Valais alors le coût de la vie dans ces canrons est bien moins cher qu'à Paris.

Forcemment un salaire dans un canton peu cher sera beaucoup plus bas mais le coût de la est plus bas.

Même avec un salaire multiplié par 1.3 il sera largement gagnant en s'installant en Suisse en terme de pouvoir d'achat.


A l'inverse si le Français vient du fin fond de la France et il s'installe à Genève/Zurich. Le coût de la vie sera considérablement bien plus élevé Vs d'où il vient en France.

Même avec un salaire mulptiplié par 2 il ne sera pas tant gagnant que ça.


Ce que je veux dire c'est qu'avoir une règle de salaire fois 2 par rapport au salaire Françaisçane  veut a mon rien dire. Il faut tenir compte d'où la personne vient et si elle s'installe dans un canton cher ou pas. Car la différence de coût de la vie par exemple entre Genève et le Valais est massive. Et la puis la difference de coût de la vie en générale est entre 17% et 30% entre la France et la Suisse selon divers études....


c QFD

La différence de prix de l'alimentation (hors viande) entre la Suisse et la France est en train de terriblement s'amenuiser. Plus de 15 % d'inflation en France sur ce poste de budget, moins de 5 % en Suisse. À ce rythme, dans quelques mois, on va retrouver une situation d'il y a une quarantaine d'années : des résidents français venant faire leurs courses alimentaires en Suisse.

J'habite, en Suisse, à 3 km d'une grande surface française et à 8 km de l'équivalent suisse, mais de plus en plus, je fais 8 km plutôt que 3. Surtout avec ma nouvelle voiture électrique qui ne me coûte, en énergie, que 1,60 CHF (idem en €) par 100 km.

1990: 1 francs belges = 25 CHF
-@PIRLET Anne Françoise


Je pense que c'était plutôt le contraire : 1990 : 1 CHF ≃ 23 francs belges.


Voir : https://fxtop.com/fr/conversion-devises … K=Chercher

@mimilebe

Oui, oui bien vu ! désolée pour la bourde 1f625.svg. Heureusement, cela ne change pas le reste du calcul.

Je ne devrais pas poster le ventre vide.


Quant au taux de change, il y avait bien sûr des frais pour le particulier: en avril 1990, j'ai acheté 1000 CHF pour débarquer en Suisse au prix de 25 000 francs belges.


P.S. Il est super ce site de conversions historiques des monnaies - Belle découverte !

Bonjour à tous,


vraiment un grand merci pour vos réponses et grâce à vous je sais ou je vais ;).


Bonne soirée

Bisou

@bientranquil


Prévenez-nous quand même si vous franchissez la frontière pour de bon. 1f60a.svg