Postuler comme medecin etranger en suisse

Bonjour chers amis, j'ai une préoccupation. Je suis un jeune médecin generaliste de 31 ans. Je vis actuellement au Cameroun où je suis une formation en épidémiologie. Je voudrais savoir quelle est la procédure à suivre si je veux venir m'installer en suisse et exercer la médecine. Merci pour vos reponses

Bonjour! Tu peux consulter le site https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/th … erufe.html
Pour commencer ,il faut vérifier les conditions pour la reconnaissance des professions médicales.

Merci

Ce site ne s'ouvre pas

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/th … plome.html

Bonjour.merci mais ça s'ouvre toujours pas ce lien

Et celui-là? https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/th … -efta.html

Ça ne S'ouvre pas

"Diplômes des professions médicales hors UE/AELE
En règle générale, la Suisse ne reconnaît pas les diplômes en médecine humaine, dentaire, vétérinaire ou en pharmacie décernés hors UE/AELE. Il est toutefois possible d'obtenir un diplôme fédéral indépendamment de sa nationalité.

Autorité compétente et exigences
La section « formation universitaire » de la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO) décide :

si le requérant remplit les conditions d'admission à l'examen fédéral ;

s'il doit passer l'ensemble des épreuves ou uniquement une partie ;

se base, sur le parcours et l'expérience professionnelle du requérant.
Les demandes sont soumises à une taxe et doivent être adressées à la MEBEKO Section "formation universitaire". Les conditions pour obtenir le diplôme fédéral sont fixées au cas par cas.

Exercice de la profession en Suisse
Le droit fédéral régit uniquement les autorisations de pratiquer à titre indépendant. Les autorisations de pratiquer à titre dépendant sont de la compétence des cantons."

Bonjour,

Pour ce qui est de la reconnaissance fédérale il faut vous adresser à MEBEKO (mais comme toutes les administrations ici ils sont présents sur Internet): Cela dit, si votre diplôme n'est pas européen, ce sera compliqué, en mettant les choses au mieux...
Ensuite vient l'étape de l'autorisation d'exercer, qui est une compétence cantonale. Donc savoir o``u on veut aller et pour quoi y faire est primordial, parce qu'il faut pouvoir prouver que votre présence est nécessaire. Il vous faudrait donc trouver un poste de travail avant de demander l'autorisation d'exercer, ce sera plus facile ainsi...
Pour un épidémiologiste, je ne sais pas quoi vous dire de plus...
Mais pour les disciplines cliniques, les cantons de Genève et Vaud (Lausanne) s'estiment suréquipés.

Bonsoir,

La réponse de DEVPE est juste, cependant les cantons ont le pouvoir suprême, à savoir qu'ils délivrent le droit de pratique, sorte de permis de travailler dans le canton. Et chaque canton régule en fonction de ses besoins, et à ce jour, la majorité des cantons ont fermé le robinet.
et il faut savoir que désormais, tout médecin étranger, même issu de l'AELE, doit pratiquer 3 ans en milieu hospitalier suisse avant de pouvoir s'installer.....

Et pour revenir à la question qui concerne Billy 850......si tes diplômes sont africains, tu n'auras aucune équivalence en Suisse.

Est il possible pour un un titulaire de doctorat en médecine obtenu en Russie de s'installer en Suisse ?

Mon doctorat en médecine est Russe

Il faut voir s'il est reconnu directement en Suisse mais pour les pays hors UE ça peut être difficile voir impossible sans repasser des examens.

Je vous mets le lien vers le site explicatif de l'administration fédérale.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/th … erufe.html

Donc  il est impossible pour moi de travailler comme médecin en Suisse avec mon diplôme Russe?

A priori il vous faudrait passer un certain nombre d'examens.

Bonjour je suis étudiante en 6eme année de médecine en France ayant passer les ecni je souhaiterais aller faire mon internat en suisse logement en gynécologie est facile d y entrer ? J'ai entendu dire qu'il y avait pas de garantie de terminer ça spécialisation et qu'on peut se retrouver à changer de spécialité ! Merci d avance pour les réponses

@TeodoraFleseru

Est ce que la Suisse recrute des medecins specialistes étrangers maitrisant le français et l'anglais et si oui comment se fait la procedure svp

@Juba_3


Bonjour,


Si j'en crois votre profil, vous êtes algérien, et diplômé Médecin en Algérie ?


La Suisse, au travers de sa commission MEBEKO, ne reconnaît pas les Diplômes de Médecins délivrés hors UE... Mais elle peut les reconnaître si ces diplômes ont été préalablement reconnus par un autre pays de l'UE/AELE: c'est ce que l'on appelle la Reconnaissance indirecte:

Si un Etat contractant reconnaît un diplôme délivré par un Etat tiers (diplôme obtenu hors de l'UE/AELE), on parle de la reconnaissance indirecte («reconnaissance de la reconnaissance»).

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/be … -efta.html


Donc si vous ambitionnez de travailler comme Médecin en Suisse, vous devez au préalable faire reconnaître et travailler (inscription à l'ordre national !) dans un autre pays de l'UE/AELE.


Il existe peut-être des accords bilatéraux favorisant ce type de reconnaissance, par exemple, que sais-je, entre la France et l'Algérie... En tous cas, ce n'est qu'après une pleine reconnaissance et inscription professionnelle dans un pays de l'UE/AELE, que vous pourriez engager une procédure de reconnaissance "indirecte" en Suisse de votre Diplôme de Médecin.


https://www.bretagne.paps.sante.fr/equi … -en-france

https://www.cng.sante.fr/cng/cng

https://www.google.com/search?q=France+ … s-wiz-serp