projet d'instalation au maroc
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Je suis actuellement inscrit pour passer un titre professionnel en développement informatique (niveau BAC+2), et la formation étant entièrement à distance je voudrais la continuer au Maroc (Je serai diplômé en janvier 2023 si tout va bien) puis après travailler au Maroc dans le développement web. Selon vous quel bujet dois-je prévoir pour vivre si je m'en tiens au minimum durant le temps de la formation ? (Loyer, nourriture, internet,...)
Avez-vous des villes à conseiller ?
Merci d'avance
Johan_tsts a écrit:Bonjour à tous,
Je suis actuellement inscrit pour passer un titre professionnel en développement informatique (niveau BAC+2), et la formation étant entièrement à distance je voudrais la continuer au Maroc (Je serai diplômé en janvier 2023 si tout va bien) puis après travailler au Maroc dans le développement web. Selon vous quel bujet dois-je prévoir pour vivre si je m'en tiens au minimum durant le temps de la formation ? (Loyer, nourriture, internet,...)
Avez-vous des villes à conseiller ?
Merci d'avance
Bonjour et bienvenu sur expat.
Pour votre projet tout dépend de quel pays venez vous et si vous êtes marocain ou pas pour votre séjour et futur installation au Maroc. Les conditions ne seront pas les mêmes.
Après pour le budget, tout dépend également de quel type de logement vous souhaitez, quelle ville en sachant que les grandes villes ont le plus d’opportunités niveau emploi mais que le coût de la vie y est bien plus cher….
Si dans un 1er temps, il s’agit juste de terminer votre formation au Maroc, optez pour une ville accessible niveau loyer, alimentaire… vous verrez ensuite une fois le diplôme en poche les opportunités ailleurs.
Cordialement
C'est une bonne idée de faire du développement WEB au Maroc .... Mais il y a certains points à soulever pour l'année à venir pendant votre formation.
A quel titre pouvez-vous prétendre avoir une carte de séjour au Maroc ?
Pour le coût de la vie, vous pouvez partager un appart sur Casablanca pour environ 120 euros par mois. Y'a encore moins cher, mais ce n'est pas toujours confortable.
Il suffit de faire une recherche de collocation sur les sites d'annonces.
Pour internet, il y a des colloc avec internet partagé, sinon je pense qu'un coût de 10 euros par mois est suffisant.
J'ai une connexion fixe et un abonnement internet supérieur pour faire le la conférence, c'est 20 euros pour le fixe et 20 pour internet.
Rapprochez-vous de MarocTelecom ou d'Inwi pour tout savoir des connections 4G (marchent bien dans les grandes villes). Renseignez-vous aussi sur les conditions d'achat avec votre passeport car vous n'aurez pas de carte de séjour au début.
La nourriture est très bon marché à condition de manger comme au pays. C'est très sain et très bon. Dans les quartiers populaires, le pain au chocolat coute 10 centimes d'euro, la baguette coute 15 centimes, un petit poulet rôti coûte 3 euros, les légumes et les fruits coutent entre 30 centimes et 3 euros au kilo.
Le transport aussi est bon marché. Après tout dépend de vos trajets quotidiens ... Les travailleurs dépensent entre 1 et 2 euros par jour.
Pour la ville à conseiller, je dirai Casablanca car c'est là qu'il y a du business.
Bonjour,
Je n'ai pas encore vu l'aspect du titre de séjour, mais mon idée était de venir avec une certaine somme et vivre avec jusqu'à l'obtention de mon diplôme. Si j'ai bien compris si je travail en développement l'obtention du titre ne posera pas de problème mais je dois trouver une solution pour rester le temps de ma formation ?
Et au niveau argent si je suis juste vers la fin pensez-vous qu'il est possible de trouver un job d'appoint malgré la préférence national ? Ou même travailler en développement sans diplôme si j'ai les compétences ?
La colocation est une très bonne idée je vais me renseigner
Merci beaucoup pour votre réponse
Bonjour,
Je suis Français mais puisqu'apparemment l'informatique est un secteur très demandé j'espère que cela ne posera me pas de problème, je vais continuer à me renseigner
Merci beaucoup
Bonjour,
"Je n'ai pas encore vu l'aspect du titre de séjour, mais mon idée était de venir avec une certaine somme et vivre avec jusqu'à l'obtention de mon diplôme"
C'est là la plus grande difficulté : sans titre de séjour, vous pouvez rester 90 jours.
Pour l'obtenir, il faut apporter la preuve de disposer de versements réguliers (chaque mois en général) sur un compte bancaire au Maroc (je ne me souviens plus du montant minimum exigé mais un autre membre pourra préciser).
Quant à trouver du travail (officiel bien sûr, avec contrat en règle), la préférence nationale est absolue ici, votre employeur devra faire la preuve que vous avez des compétences introuvables au Maroc (pour simplifier...).
Bonjour,
D'accord... Et si je n'arrive pas à obtenir le titre avant mon arrivé est-ce possible de faire les démarches là-bas ?
Merci de la réponse
Johan_tsts a écrit:Bonjour,
D'accord... Et si je n'arrive pas à obtenir le titre avant mon arrivé est-ce possible de faire les démarches là-bas ?
Merci de la réponse
Pour faire la demande de titre de séjour, vous devez être déjà au Maroc.
Ca ne se fait que sur place.
Le statut d'auto-entrepreneur est très intéressant mais je crois qu'il y a besoin d'une carte d'identité ou de séjour .... marocaine, donc ce n'est pas sûr que cela soit possible pour votre projet.
Voici ce que j'ai pu lire :
Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert aussi bien aux résidents marocains qu’aux résidents étrangers. S’il n’y a pas de distinction de nationalité, des conditions supplémentaires pourront toutefois être requises.
.....
La première phase se déroule en ligne, et consiste en une inscription préliminaire sur le site du Registre national de l’auto-entrepreneur. Vous devrez fournir un certain nombre d’informations, telle que votre numéro de carte d’identité nationale, votre adresse courrier, votre nom et prénom… Vous n’aurez plus qu’à créer un mot de passe, puis confirmer la demande d’inscription !
Voir https://hellomybusiness.fr/devenir-auto … -au-maroc/
Par contre il est complètement possible de se faire embaucher par une société marocaine qui s'occupera de faire un contrat de travail pour que vous puissiez obtenir votre titre de séjour. Pour vous, il serait bon de trouver un employeur dans le développement WEB.
Oui la préférence marocaine est un point bloquant mais je connais des entreprises à Casablanca qui emploient des étrangers et savent avoir les arguments pour.
Bonsoir à tous,
D'accord je vais me renseigner sur le statut d'auto-entrepreneur et regarder les offres d'emploie en développement
En tout cas merci beaucoup pour vos réponse ça m'aide beaucoup et c'est très encourageant
Salut
pour les offres d'emplois si tu as pas la double nationalité oublis !!
le travail ici c'est pour les marocains pas pour les européens si non c'est travail au noir pas déclaré et risque de ne pas être payé
Bienvenus au Maroc
MICHEL3413 a écrit:Salut
pour les offres d'emplois si tu as pas la double nationalité oublis !!
le travail ici c'est pour les marocains pas pour les européens si non c'est travail au noir pas déclaré et risque de ne pas être payé
Bienvenus au Maroc
Je ne suis pas d'accord avec cette vision. Il y a des étrangers de toutes nationalités qui sont employés au Maroc et ils sont déclarés. Les employées de maison d'en face de chez moi sont philippines et sont proprement déclarées. Je connais des sénégalais qui ont un contrat de travail. Mon mari a eu un contrat de travail renouvelé chaque année pendant 17 ans au Maroc, il est français et dans sa société, il y avait plusieurs français, un tunisien et un belge. Un des français a quitté la société pour une autre où il a eu son contrat de travail .... etc
Le droit marocain n'interdit pas d'employer des étrangers, il faut défendre le dossier du contrat de travail c'est vrai, mais si tout concorde .... On est légalement employé et payé.
SAUF erreur de ma part j'ai bien parlé d'EUROPEENS!!!
Maintenant essais de travailler en tant que Français et avoir un contrat je te souhaite bon courage
faut donner les bonnes infos c'est plus pratique pour les futurs expates
MICHEL3413 a écrit:SAUF erreur de ma part j'ai bien parlé d'EUROPEENS!!!
Maintenant essais de travailler en tant que Français et avoir un contrat je te souhaite bon courage
faut donner les bonnes infos c'est plus pratique pour les futurs expates
Mon mari est français donc européen.
J'ai rencontré de jeunes architectes français qui travaillaient à faire les plans des nouveaux immeubles de Casablanca. J'ai aussi croisé un français, jeune pilote d'avion de tourisme, employé par une société marocaine.
Je donne les bonnes infos, parce que je vis ici depuis 20 ans et que mon mari bien français a travaillé 17 ans ici, a cotisé à la CNSS et a le droit a une retraite marocaine en plus de sa retraite française. Son contrat de travail étranger (CTE) a été refait chaque année, donc 17 fois accordé, et même une dernière fois avec une dérogation au delà de 60 ans qui est l'âge légal de la retraite marocaine.
Il n'y a pas de différence en matière d'étranger dans le droit du travail marocain. Ce droit vaut pour tout autre nationalité que marocaine :
Le Code du travail dispose que tout employeur désireux de recruter un salarié étranger doit obtenir une autorisation de l’autorité gouvernementale chargée du travail apposée sur le contrat de travail d’étranger (« CTE »1).
Le CTE se présente sous forme d’un formulaire administratif d’une feuille avec des informations à mentionner au recto et au verso. Une fois ce formulaire renseigné et transmis au ministère de l’Emploi, ce dernier appose ou non son autorisation (i.e. visa) en bas du verso de cet imprimé. Les dates du visa du ministère de l’Emploi indiquent le début et la fin de l’autorisation. Toute modification ultérieure du contrat (salaires, conditions de travail et surtout modification de la durée de contrat, démission, résiliation, licenciement ou encore changement d’employeur) est également soumise aux mêmes formalités d’obtention du visa du ministère de l’Emploi.
Pour essayer d'éclaircir le débat sur l'emploi d'étrangers au Maroc, j'ai trouvé un texte publié par le360.ma fin 2019.
Là aussi, les chiffres sont largement supérieurs à ceux livrés par ce ministère: pour la CNSS, en effet, les Français sont en tête avec 5.346 salariés, suivis des Sénégalais (4.958), des Espagnols (2.722), des Tunisiens (964), des Philippins (905), des Ivoiriens (899), des Algériens (770), des Américains (667), des Turcs (664) et les Chinois ferment la marche, avec 626 de leurs ressortissants travaillant dans le royaume.
( Il est possible de faire la recherche à partir de ce paragraphe pour retrouver l'article en entier car je préfère ne pas indiquer le lien qui sera filtré.)
Avec un CTE ok !! mais on en trouve de moins en moins et je parlais de contrat de travail local moi même je suis allé 3 fois au ministère a Rabat et pas moyen a Casablanca des francais qui on une société ne peuvent pas employer leur fils car le droit marocain ne le permet pas
Bonsoir,
Savez vous si le statut d'auto entrepreneur facilite l'accès au titre de séjour ? Car si je m'installe à Casablanca (ce qui est fort probable) et que je n'ai pas de titre de séjour est ce que je devrai sortir tous les 3 mois du territoire pour renouveler mon visa ?
Bonjour,
Concernant la durée de séjour, l'époque où on restait 89 jours, on sortait du Maroc 24h et on revenait pour recommencer, il y a longtemps que c'est fini.
Les seuls qui peuvent obtenir 90jours + 90 jours ajoutés, ce sont les camping-caristes (enfin avant les restrictions sanitaires). Sinon, sans un motif impérieux (hospitalisation par exemple), c'est 90 jours par an.
Quant au visa, vous n'en avez pas besoin car vous êtes français.
Moi je suis française et je voudrais monter une auto entreprise au Maroc.
Ca a l'air "facile" sur le plan administratif, seulement je me pose la question des conditions d'obtention du titre de séjour.
La Loi de Mars 2020 impose t elle à un auto-entrepreneur de déposer une somme conséquente en banque de l'ordre de 10 000 ou 30 000 € dans un premier temps ?
Sachant qu'on ne va pas gagner de l'argent du jour au lendemain, cette Loi s'applique - t - elle aussi aux auto entrepreneurs ?
Quelqu'un a t il la réponse ?
Un expert comptable parmi vous ?
Bjr a priori je n'ai jamais entendu parler qu'il soit nécessaire de déposer de tel sommes comme vous l'indiquer.bon courage
J'aurai aimé mettre les textes suivants dans le guide du Maroc (Voir menu général, Découvrir, Le Guide du Maroc), mais je ne trouve pas comment .... Donc pour l'instant, je le mets en réponse à la demande de Emeralda3
Éco-Conseil : Quel est le statut des travailleurs indépendants ?
Mohamed Oulkhouir : Tout d’abord, il convient de relever que la notion de travailleur indépendant peut recouvrir des réalités diverses et variées. L’entrepreneur individuel patenté, c’est toute personne physique qui exerce pour son compte, de manière indépendante et à titre individuel, une activité industrielle, commerciale, artisanale ou de prestations de services. Les activités qu'on peut exercer en tant qu’entrepreneur individuel patenté ne sont pas limitativement énumérées. L’auto-entrepreneur est toute personne physique exerçant, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale, ou prestataire de services, dont le chiffre d'affaires annuel encaissé ne dépasse pas :
• 500.000 dirhams pour les activités industrielles, commerciales et artisanales.
• 200.000 dirhams pour les prestations de services.
Le décret n° 2-15-303 du 30 décembre 2015, 18 rabii I 1437, fixe la liste des activités industrielles, commerciales, artisanales et la liste des activités considérées comme des prestations de services, pouvant être exercées dans le cadre du statut de l’auto-entrepreneur. En dehors de ces activités limitativement énumérées, l’auto-entrepreneuriat n’est pas possible. Les professions libérales regroupent les personnes qui exercent, à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité, une activité ayant pour objet d'assurer, dans l'intérêt du client ou du public, des prestations principalement intellectuelles, techniques ou de soins, mises en œuvre au moyen de qualifications professionnelles et dans le respect de principes éthiques ou d'une déontologie professionnelle. Les professions libérales au Maroc peuvent être regroupées en trois grands pôles :
• Le pôle santé regroupant les professions médicales et paramédicales (médecins, biologistes, etc.).
• Le pôle affaires regroupant les professions juridique, économique, sociale et fiscale qui fédèrent tous les professionnels du conseil (avocats, notaires, commissaires aux comptes, etc.).
• Le pôle technique est celui de l'ingénierie et des professions techniques (architectes, géomètres, etc.).
Ces travailleurs indépendants sont soumis à des statuts juridiques et fiscaux divers et variés. Un point commun toutefois, en l’état actuel du droit : il n’existe pas encore de statut social du travailleur indépendant au Maroc. Une couverture sociale pour les travailleurs indépendants est en cours d’adoption. Le projet de loi n°98-15 relatif au système de l’assurance maladie obligatoire destiné aux professionnels, travailleurs indépendants et non salariés exerçant des activités privées, a été adoptée par les deux Chambres du Parlement et devrait entrer en vigueur prochainement.
Quelles sont les obligations du travailleur indépendant ?
Elles sont multiples. Le travailleur indépendant est tenu à des obligations contractuelles de moyen ou de résultat vis-à-vis de ses clients. En cas de rupture du contrat le liant à son donneur d’ordre, le travailleur indépendant ne peut généralement réclamer aucune indemnité, sauf si le contrat en prévoit une ou s’il est en mesure de prouver un lien de subordination. Il a aussi un certain nombre d’obligations vis-à-vis de l’État et de ses différentes administrations. Il doit ainsi être valablement inscrit auprès de l’administration fiscale, souscrire les déclarations requises et s’acquitter des impôts exigés. Au plan fiscal, les obligations varient selon que l’on est auto-entrepreneur, patenté ou professions libérales. Un important point commun toutefois, les travailleurs indépendants sont soumis à l’impôt général sur le revenu (IGR) et non à l’import sur les sociétés (IS). Ainsi, le chiffre d’affaires réalisé par l’auto-entrepreneur est soumis au régime de l’impôt sur le revenu selon les taux prévus par la loi de Finances 2014, à savoir :
• 1% du chiffre d’affaires encaissé et dont le montant ne dépasse pas le seuil de 500.000 DH pour les activités commerciales, industrielles et artisanales.
• 2% du chiffre d’affaires encaissé et dont le montant ne dépasse pas le seuil de 200.000 DH pour les prestataires de services.
En fonction de l’activité exercée et du statut, diverses obligations d’ordre réglementaire ou déontologique doivent être aussi scrupuleusement respectées. Les travailleurs indépendants sont également soumis aux règlements de l'administration publique, d'hygiène et de sécurité auxquels toutes les professions et toutes les activités économiques sont soumises.
Les indépendants ont-ils les mêmes droits sociaux que les salariés ?
Non, pour l’heure ils n’ont aucun statut social et aucune couverture sociale. Le projet de loi évoqué ci-dessus vise à instaurer une couverture sociale identique à celle des salariés du secteur privé en instaurant une obligation d'adhésion à ce régime social des indépendants, régime qui devrait être géré par la Caisse nationale de sécurité sociale. Il s’agit en échange d’une cotisation forfaitaire de proposer un éventail de soins similaires à ceux dont bénéficient les salariés du secteur privé.
ET UN AUTRE TEXTE :
Au Maroc, l’auto-entrepreneur est un statut juridique récent qui permet de créer et de gérer une entreprise en toute simplicité. Il regroupe plusieurs profils, chômeur, étudiant audacieux ou salarié donnant sa démission pour création d’entreprise. L’option est ouverte aux résidents marocains et étrangers, l’auto-entrepreneur étranger étant soumis au même taux d’impôt et aux mêmes procédures administratives. Les activités admises sont limitées : l’entrepreneur peut ouvrir un commerce, un magasin de vêtement par exemple, mais ne peut pas être agent immobilier.
Auto-entrepreneur au Maroc : définition du statut
La définition de l’auto-entrepreneur au Maroc officielle est la suivante :
« Toute personne physique exerçant, à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale, ou prestataire de service, dont le chiffre d’affaires annuel (CA) encaissé ne dépasse pas les montants suivants :
500 000 dirhams pour les activités industrielles, commerciales et artisanales, 200 000 dirhams pour les prestations de services. » Au Maroc, l’auto-entrepreneur désigne tout agent économique qui travaille pour son propre compte. Il peut ainsi s’agir d’un artisan, d’un commerçant ou d’un gérant d’une entreprise de service. Ce professionnel gagne un revenu plafonné.
Le régime de l’auto-entrepreneur est régi par la loi n° 114-13, proclamée en 2015, une disposition prise par le Gouvernement afin de lutter contre le chômage. Il n’est pas cumulable avec d’autres activités génératrices de revenus. Il s’avère ainsi impossible de créer son entreprise en étant salarié sous le régime individuel. Le statut de retraité ou d’étudiant auto-entrepreneur est en revanche accepté par la législation marocaine.
L’auto-entrepreneur au Maroc jouit d’un régime juridique souple qui allège la création et la gestion d’entreprise. N’ayant aucun associé, il est entièrement le maître de l’administration de son projet personnel. Les charges fiscales et sociales ont été intentionnellement réduites pour que l’auto-entreprise rapporte au maximum à son gérant. S’agissant du crédit, un dispositif de prêt bonifié est prévu pour financer le démarrage de l’activité.
Pour rappel, le statut d’auto-entrepreneur se caractérise par trois critères :
La nature de l’activité : artisanale, achat-revente, vente avec transformation, prestation de services, etc.
Les métiers délicats ou réglementés par la loi sont interdits.
L’organisation du travail : l’auto-entrepreneur est libre de toutes contraintes. Il gère l’activité comme il l’entend, avec les créneaux horaires qui lui conviennent, au contraire des salariés qui exercent sous la tutelle administrative d’une entreprise.
Un seuil de chiffre d’affaires : il peut gagner autant d’argent qu’il le souhaite à condition de ne pas dépasser le seuil.
Pourquoi devenir auto-entrepreneur au Maroc ? Le statut d’auto-entrepreneur est très avantageux, que ce soit fiscalement ou administrativement parlant.
Avantages
La réglementation qui encadre le statut de l’auto-entrepreneur est extrêmement souple.
Déclaration
La seule démarche administrative exigée au moment de la création est la déclaration d’activité pour être en règle vis-à-vis de l’État d’une part, et avoir une visibilité auprès des tiers d’autre part.
Faculté d’exercer à domicile
Depuis, l’auto-entrepreneur n’est plus contraint d’affecter un local spécifique à son activité. Il n’est donc pas besoin d’ouvrir un salon de coiffure pour devenir un coiffeur ou un bureau pour travailler comme rédacteur ou développeur free-lance. L’avantage d’exercer à domicile repose sur l’économie de coûts fixes liés au loyer ainsi qu’à l’eau et l’électricité. Le siège de l’entreprise peut être tout à fait assimilé au domicile familial.
Aucune distinction de nationalité, aussi bien les résidents marocains que les résidents étrangers peuvent travailler à titre individuel.
Aucun coût de fermeture
Le micro-entrepreneur peut demander en quelques minutes la radiation de l’entreprise pour l’effacer de la base de données de l’administration.
SITE DU REGISTRE NATIONAL DE L AUTO ENTREPRENEUR :
https://rn.ae.gov.ma/
en complément de l'information citée au-dessus déjà en ma possession.
Pour information :
Le site expat.com filtre les liens sur le net. Il est préférable de copier un paragraphe de l'article du net, et de préciser qu'en copiant- et collant dans la zone de recherche du navigateur, on retrouvera l'article en question, donc le lien qu'on aurait aimé indiquer.
Donc emeralda3, avec tout le respect de votre démarche, si vous pouviez recopier un extrait du texte du net , on aurait accès à la page en faisant une recherche.
Belle journée
Bonne Chance
J'ai déjà rencontré des étrangers bénéficiant d'une carte de séjour marocaine parce qu'ils prouvaient qu'ils avaient des revenus étrangers et qu'ils transféraient au Maroc la somme nécessaire à leur vie marocaine sur place.
En "apparté", je crois que toute personne ayant assez de revenus étrangers et voulant vivre au Maroc, obtiendra sans difficulté le droit à y séjourner.
novami a écrit:Pour information :
Le site expat.com filtre les liens sur le net. Il est préférable de copier un paragraphe de l'article du net, et de préciser qu'en copiant- et collant dans la zone de recherche du navigateur, on retrouvera l'article en question, donc le lien qu'on aurait aimé indiquer.
Donc emeralda3, avec tout le respect de votre démarche, si vous pouviez recopier un extrait du texte du net , on aurait accès à la page en faisant une recherche.
Belle journée
Bonne Chance
J'ai écrit cette remarque parce qu'il m'est arrivé dernièrement que des adresses de sites officiels soient non validées par le site expat.com comme :
Voir office des changes :
[lien en attente de validation]
Mais comme le lien de Emeralda3 a finalement été validé, ma remarque ne tient pas à 100% pour l'instant.
A chacun de voir si son lien passe le filet restrictif .....
Bonne Chance
Pardon. Je suis nouvelle sur le forum. Je ne savais pas qu"il fallait procéder ainsi.
Si je comprends bien il faut simplement se rendre au Maroc en prévoyant son séjour mais sans se soucier du visa puisqu'il n'y en a pas besoin puis se rendre à la police dans les trois mois (c'est ce que le consulat m'a dit) et si on prouve que nos revenus sont suffisant cela suffira normalement pour obtenir un titre de séjour ?
Johan_tsts a écrit:Si je comprends bien il faut simplement se rendre au Maroc en prévoyant son séjour mais sans se soucier du visa puisqu'il n'y en a pas besoin puis se rendre à la police dans les trois mois (c'est ce que le consulat m'a dit) et si on prouve que nos revenus sont suffisant cela suffira normalement pour obtenir un titre de séjour ?
Ce qui me gène dans votre formulation, c'est le "normalement", car je ne crois pas que cela soit écrit en clair quelque part.
Et il sera peut-être demandé votre couverture médicale à l'étranger.
Je ne peux pas garantir que cela marchera, mais j'ai rencontré une femme et sa fille qui vivaient à Tanger sans travail mais avec un compte en banque bien rempli à la suite de la vente d'un commerce en France. La jeune fille suivait une école internationale à Tanger.
Il y a quelques informations sur la déclaration des revenus dans ma.consulfrance.org/Les-ressortissants-etrangers-qui-resident-au-Maroc.
Johan_tsts a écrit:Si je comprends bien il faut simplement se rendre au Maroc en prévoyant son séjour mais sans se soucier du visa puisqu'il n'y en a pas besoin puis se rendre à la police dans les trois mois (c'est ce que le consulat m'a dit) et si on prouve que nos revenus sont suffisant cela suffira normalement pour obtenir un titre de séjour ?
Bonjour,
C'est ça, mais le mieux est de déposer rapidement la demande de titre de séjour pour être sûr de disposer d'un dossier complet, ne pas attendre d'être à 1 semaine de la fin des 3 mois par exemple.
Mithié a écrit:Johan_tsts a écrit:Si je comprends bien il faut simplement se rendre au Maroc en prévoyant son séjour mais sans se soucier du visa puisqu'il n'y en a pas besoin puis se rendre à la police dans les trois mois (c'est ce que le consulat m'a dit) et si on prouve que nos revenus sont suffisant cela suffira normalement pour obtenir un titre de séjour ?
Bonjour,
C'est ça, mais le mieux est de déposer rapidement la demande de titre de séjour pour être sûr de disposer d'un dossier complet, ne pas attendre d'être à 1 semaine de la fin des 3 mois par exemple.
Je confirme bien le conseil de notre animateur mithié, la demande du titre de sejour doit etre deposée des les 1ers jours de votre arrivée au maroc .
Amicalement.
Bonjour je suis complètement perdue.. je souhaite m'installer au maroc mais pour le moment vous dites que le délai maximum c'est 90 jours par an ? Je pensais que c'était renouvelable ? Quand vous parlez de revenu minimum c'est environ combien ? Je ne sais pas trop où me diriger pour avoir toutes ces infos..
Si j'ai bien suivi, c'est dans ces 90 jours qu'il faut faire une demande de résident pour prolonger ensuite. Pour le revenu, les experts te répondront avec précisions. J'ai cru comprendre qu'il faillait plus de 1000 euros pour ne pas être trop en difficulté...
Le niveau de vie du Maroc est plus bas que l'Europe, donc je crois qu'avec 500 euros mensuels, les autorités acceptent.
Tout dépend de la ville car il y a des différences ... mais en partageant un appart et en étant raisonnable sur les produits importés d'Europe qui sont x2 ou x3, il est possible de vivre sans difficulté avec cette somme au Maroc.
Le problème épineux est la couverture santé car vous n'aurez plus la sécu et sans emploi au Maroc, il vous sera impossible d'avoir la CNSS locale. Il ne reste que la CFE qui coûte pour les vieux, mais c'est abordable pour les jeunes !!!
Oui, il faut lancer la procédure pour avoir une carte de séjour, le plus tôt possible.
Il faut une adresse fixe pour cela, donc si vous partager un appart, le bail ne sera pas à votre nom. Dans ce cas, il faut vous adresser au moqqadem du quartier pour vous accompagner faire un document de résidence.
Le moqqadem est au service de la mairie ou préfecture, il surveille tout le quartier, autant sur les travaux en cours que les gens qui y habitent. Au début du Covid, c'est lui qui nous délivrait les documents pour circuler .... Il est habitué à avoir une petite récompense ..... Chut ! Lire aujourdhui.ma/culture/enquete-a-quoi-servent-les-moqadems-87314.
Merci bcp d'avoir pris le tps de me répondre
Bonjour,
Je pense que vos chiffres sont exacts mais pour le statut d'auto-entrepreneur je crois que vous devez avoir une carte de séjour. Ce n'est que mon avis bien sûr.
Bsr il vous faut une carte d'immatriculation ( résident)
Bonjour Novami : avez-vous justement une liste de villes où les autorités demandent 500 euros par mois pour vivre ?
emeralda3 a écrit:Bonjour Novami : avez-vous justement une liste de villes où les autorités demandent 500 euros par mois pour vivre ?
Bonsoir
Excusez-moi, mais je crois qu'il y a méprise sur la somme de 500 € de revenus mensuelle ...
Je pencherai plus pour la somme de 750 € mensuelle, et cela, pour n'importe quelle ville du Maroc ... !
Cela par adulte bien évidemment, par enfant la somme est un peu moins grande ...
Il n'y a pas de villes où de lieu où le revenu minimum pour l'obtention de la carte de séjour puisse varier ...
La loi s'applique sur tout le territoire national ...
Peut-être trouverez-vous les chiffres exacts auprès d'autres membres où sur le site officiel du ministère de l'Intérieur du Maroc ... ?
Cordialement vôtre ...
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Les différents quartiers de Casablanca
Casablanca est une ville très étendue : elle couvre 220 km² soit plus du double de Paris. ...
- Se loger au Maroc
La recherche d'un logement au Maroc peut soulever de l'inquiétude si vous n'êtes pas ...
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ecoles françaises à Rabat, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la 6ème à la 3ème. Les frais de ...
- Écoles françaises à Casablanca, au Maroc
L'établissement propose l'enseignement de la sixième à la troisième. ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Voyager avec son animal de compagnie au Maroc
Si votre animal de compagnie fait partie de votre expatriation au Maroc, voici des informations sur la marche ...