Plus-values immobilières au Portugal

Bonjour,

Est-ce qu'un des membres pourrait me renseigner sur le sujet suivant:
Propriétaire d'une maison que je suis entrain de vendre, statut RNH, et achat d'un bien en remplacement de cette maison, mais l'achat se faisant AVANT cette vente, est-il possible de considérer cet achat en tant que réinvestissement. Le nouveau bien comme l'ancien est la résidence principale. Je sais qu'en France une telle situation ne pose pas problème (de plus-value entre autres).

D'avance merci pour votre aide et conseils.

bonsoir
oui la vente de l'ancienne résidence principale peut intervenir dans un délai de 3 ou 6 mois (je ne sais plus) après l'achat de la nouvelle et de sa déclaration au finanças comme telle

bonjour
On s´y perd un peu ...

nous avons vendu un appartement (notre résidence principale) en Octobre 2020 et re investit en Juin 2021 et mon comptable me demande de payer au moins 5000 euros de plus value alors que nous sommes RNH depuis 6 ans et que nous faisons un re investissement dans les 3 ans

je pensais que nous n´avions rien a payer en terme de plus value

avez vous des informations à ce sujet

Bonjour

comme j'écrivais dans le message précédent, le délai entre les 2 opérations doit être de 3 ou 6 mois, là en l'occurrence cela fait plus que 6 mois, dura lex sed lex.

Et si votre comptable vous le demande, c'est que vous avez malheureusement passé le délai limite pour que la vente soit considérée en franchise de plus value. :(

Le statut RNH vous dispense uniquement du paiement des impôts sur le revenu de votre retraite, il ne vous exonère pas de vos autres obligations fiscales au Portugal comme les revenus de loyer ou les frais sur la plus value réalisée pour une opération immobilière au Portugal.

Une synthèse publique sur le sujet.
Faut aussi que les montant soit pils poils sinon le fisc calcules toujours en sa faveur.

Bonjour,

Oui, on est d'accord, je pense même que c'est 2 ans (loi européenne)!!
En ce qui me concerne, c'est un peu différent puisque l'achat se fait avant la vente!!!
Mais peut-être que la même règle s'applique, puisqu'il est souvent impossible de faire correspondre la vente et l'achat. Il y a peut-être un problème de chronologie pour le fisc portugais.

Merci pour vos avis...

Selon vos explications,  vous auriez droit à une exemption, si le reinvestissement est au moins à la hauteur de la valeur de vente. Mais il faut voir SI les déclaratios de revenu, de l'année de vente et de l'année du reinvestissement,  sont correctement remplies..

***

Modéré par Diksha il y a 2 ans
Raison : Veuillez vous exprimer uniquement en français sur le forum francophone.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir Isabelle,

J'ai été confronté à la même situation il y a peu.
Et la situation à ce jour est la suivante : j'ai effectivement reçu de la part des "finances" une somme à payer en relation avec la plus value réalisée ; alors que mon réinvestissement - à postériori - était supérieur au montant de la revente. C'était en fin de compte une erreur lors de la déclaration IRS effectuée par mon comptable et il a fallu faire une déclaration rectificative et ainsi faire annuler la somme demandée par les services fiscaux. Dans votre cas, similaire au mien me semble t-il, il faut réinvestir sous 3 ans pour un montant égal ou supérieur à celui de la revente pour être totalement exonéré de cet impôt "plus value". Encore faut-il que le comptable ait correctement fait la déclaration, et hélas ce n'est pas toujours le cas.
Bonne continuation,

PhA

Bonjour,

Des informations à ce propos sur ce lien de G. Lebat

Cordialement,
Mars60.

Oups, le lien ci-dessous :https://lesrencontresfrancophonesdesaob … liere.html

:cheers:

Ne payez pas vous avez réinvesti dans le délai de 2 ans voire 3 ans!

Le délai est de 2 ans voire 3 ans , pour une résidence principale,  au Portugal ou dans un autre pays de l'union européenne

Le comptable n'est pas infaillible,  dans son cas c'est une erreur et il ne doit pas payer.

le delai est de 24 mois avant la vente et 36 mois après la vente

Bonjour
effectivement mais j'ai lu dans le lien de MARS60 que si vous êtes fiscalement Français mais résident Portugais vous êtes soumis quel que soit le cas à cette plus value , vous confirmez ?
merci