Codofil 2022/2023

Pour moi en science secondaire les manuels de base sont en anglais.
Donc je traduis (et adapte) chaque lecon.
J'ai l'impression que pour les PE egalement les manuels de base sont en anglais. Ce qui se repasse d'annee en annee, d'un enseignant a l'autre, ce sont les traductions justement.
Ensuite  c'est notre boulot d'adapter tout ca pour faire une lecon motivante.

Chaque poste est donc different si l'enseignant precedent ne laisse pas grand chose a son successeur. En science, je n'avais personne avant moi dans les 2 postes occupés, mais j'ai l'impression que les enseignants d'ici communiquent volontiers en general avec celui qui lui succedera.

Donc des que vous aurez votre poste, n'hesitez pas a vous mettre en relation avec le predecesseur.

Concernant le programme de science secondaire, il n'est pas tres detaillé comme en france. Donc c'est pour ca que ensuite, la ressource a suivre est TRES detaillée, c'est assez enorme meme.

Mais ca  au bout d'un moment on ne lit plus tout en detail, parce qu'on sait ou trouver l'info dans le manuel.

Merci beaucoup pour les informations Joana.

Merci Joana !

Est-ce qu'il y a des profs de lettres qui pourraient partager leur expérience ? :)

Bonne soirée à tous !

Pour répondre à ta question :

Pour l'entretien tu as clairement deux parties :
- Dans la partie française on va venir te chercher sur deux trois trucs didactiques, mise en condition du style "si tu as un élève qui" mais c'est franchement pas non plus la mer à boire.
- Dans la partie en anglais, on cherche davantage à te connaitre, savoir tes motivations etc.
Pour ma part je parlais déjà anglais donc je ne suis pas posée la question mais j'ai une amie recrutée à l'école d'à côté qui ne parle quasiment pas anglais donc j'imagine son entretien et je me dis qu'au final tu vois ...
=> Garde à l'esprit que l'entretien a aussi pour but (je dirai 50-60%) de savoir qui tu es, pourquoi tu veux bouger et surtout de savoir ce qui te correspondrait le mieux. Ce n'est pas non plus leur intérêt de mettre quelqu'un à la campagne alors que la personne a demandé la ville, au risque de se retrouver avec un burn-out et donc un poste vide. On va donc te demander si tu viens seul(e), si tu as des enfants, si tu préfères la campagne ou la ville et si tu as un niveau de préférence. En ce qui me concerne j'ai eu tout ce que je voulais : une classe de 5th grade (cm2) en campagne (et en immersion totale puisque dans une MiddleSchool/HighSchool ou je suis la seule française)

Bonsoir à tous
J'arrive à l'instant sur le forum. Je viens de l'académie Martinique et ai été présélectionnée pour un entretien le 21.
Félicitations à tous ceux qui ont réussi et une pensée à ceux qui n'ont malheureusement pas eu la chance cette année.
J'espère pouvoir trouver des réponses sur ce forum dans les jours à venir.
Au plaisir de vous lire

Bienvenue !
Et on se "voit" demain pour la réunion / formation (enfin on se verra pas, mais vous avez compris) ;) !

Lol oui oui tout à fait…

Hello !  :cheers:
J'ai hâte d'assister à la réunion ce soir !!

Merci beaucoup pour ton retour!

Coucou !

Je vous dis à tout à l'heure, j'ai tellement hâte ! :)

A tout de suite !

Beaucoup d'infos, pas certaine d'être au point sur tout !

karineeterno a écrit:

Beaucoup d'infos, pas certaine d'être au point sur tout !


hello, tu parles du contenu de la réunion de ce soir ?

Oui #bollymarie. Effectivement je n'ai pas été très explicite dans mon message !

Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule.
Je ressens comme toi, je ne suis pas prêt sur tout. J'essaye de ne pas trop penser à ces formalités administratives qui sont inquiétantes, mais je me dis que plein d'autres personnes ont réussi avant nous. Et puis, pour le moment on n'a pas encore été embauché aha !!
C'était vraiment intéressant. J'ai trouvé que tout le monde avait l'air bienveillant et elles ont l'air d'avoir à coeur de ne pas nous envoyer "au casse pipe". La formatrice anglais parlait vraiment très clairement, j'ai tout compris mais j'ai peur de perdre mes mots et de ne pas savoir quoi répondre lors de l'entretien !!

Ça va aller ! on va mettre toutes les chances de notre côté !
Lire les anciens fils de discussion, même si c'est fastidieux et que les infos qui nous intéressent (parfois personnellement) sont noyées dans la masse, est vraiment instructif.
Bien sûr on a envie de poser toutes nos questions et d'avoir les réponses ici directement ! Peut-être que l'on sera plus nombreux à participer à partir de maintenant...

Les fils 2017-2018 et 2018-2019 donnent beaucoup de réponses, de ce fait je n'ai pas vraiment découvert les thèmes abordés ce soir, mais ça permet de faire connaissance avec l'équipe et de connaître mieux le "cadre", notamment institutionnel, ce qui peut rassurer ou angoisser, ça dépend  :unsure:)

On a eu aussi quelques pistes pendant la réunion sur la manière dont on doit préparer notre entretien, et ça c'est chouette.
Pour l'anglais ça m'a beaucoup rassurée car je pense qu'elles ne vont pas nous mettre en difficulté. Évidemment sur le terrain les gens parleront beaucoup plus vite mais on sera là aussi pour se perfectionner !

Allez ne vous en faites pas ! La réunion vous donne une idée précise de ce qu'il va falloir faire (et il faudra passer par là oui), mais si on l'a fait alors vous aussi vous pouvez ! 😃 ça peut avoir l'air d' une masse d'infos quasi insurmontable mais je vous assure que ça se fait !
Prochaine étape : les entretiens !

Bonjour à tous,

J'ai, comme vous, beaucoup apprécié ces 4 femmes qui m'ont semblé douces et bienveillantes :) Petite question : quel est ce groupe facebook dont elles ont parlé hier ? Car je ne le trouve pas ... Merci à vous !

Bonjour à tous

Effectivement la réunion d'hier a éclairci certains points. C'était très enrichissant et motivant.
Croisons les doigts… bonne chance à nous et à chacun en particulier.

Nellalala a écrit:

Bonjour à tous,

J'ai, comme vous, beaucoup apprécié ces 4 femmes qui m'ont semblé douces et bienveillantes :) Petite question : quel est ce groupe facebook dont elles ont parlé hier ? Car je ne le trouve pas ... Merci à vous !


Comme toi je n'ai pas trouvé exactement le même, mais un groupe nommé "Enseignants d'immersion française en Louisiane".
Sur les discussions antérieures j'avais lu qu'on pouvait être invité à y participer par qqn qui est déjà membre, mais j'ai fait une demande d'ajout.

Bonjour
Je n' ai pas peur de travailler de nombreuses heures à l'école mais ce qui m'inquiète c'est ma fille de 2 ans.  A ce que j ai pu voir nous pouvons commencer à 6h45 ou 7h (selon les établissements vu que c'est décentralisé), mais à quelle heure peut-on finir ? 18h tous les soirs ?
Cela veut dire que ma fille fera des horaires folles en day Care ?

Si vous êtes dans ce cas -là  ou avez des réponses je veux bien.
Merci
Bon courage à tous.

Bonjour,
Ok super merci beaucoup je vais faire de même :)

Bonjour.
De ce que j'ai retenu elle a dit que les horaires pouvaient être 7h ou 7h30 à 14h- 14h30 ou 8h - 8h30 à 15h ou 15h30
Avec parfois des réunions après. C'est ce que j'ai noté

A titre d'exemple pour main high school (Mai's je suis en 5th grade) c'est 7h20 - 15h
Mais ça vient de changer pour moi, je ne suis pas de service (duty) le matin donc dorénavant j'arrive pour 7h45 et je pars à la fin de la sortie (dismissal) souvent vers 15h20/25

@audeducasse après ça dépend aussi de ton temps de route entre ton école et l'endroit où tu habites/où tu récupères ton enfant.

Bonjour à tous,
Pour les entretiens. Vous avez été sélectionnés. Donc votre profil est intéressant. Elles connaissent votre profil et chercheront à affiner pour voir quel poste peut convenir pour votre situation perso.
Perso je les trouve super. Bienveillantes mais bien entendu pro. Voyez cela comme une discussion sur votre projet. Enseigner et surtout vivre ici c'est pas si évident. C'est sur ces points que porte l'entretien.  Êtes vous tous terrains?
Savez vous où vous souhaitez aller? Pour vous? Pour votre famille?
Perso j'ai dit qu'avec 2 enfants et leurs scolarités, avec les prix des loyers, et la paye ça serait Lafayette.
Je suis à Lafayette.
Chaque profil doit savoir à peu près ce qu'il souhaite. Si c'est clair pour vous, c'est plus clair pour elles.

Merci Ronan pour ces détails.
Ta compagne est J2 ou J1 et prof aussi ?

BollyMarie a écrit:

@audeducasse après ça dépend aussi de ton temps de route entre ton école et l'endroit où tu habites/où tu récupères ton enfant.


En effet cela change aussi la donne ! certains affectés en semi campagne on choisi de vivre en "ville" et du coup il faut un peu plus de temps pour rentrer (30 à 40 minutes)...
perso mes horaires officiels  avec élèves 7h25 à 3h25, 5 jours par semaine, mais bien sûr jarrive avant eux donc au minimun 7h15, et on part quand tous les élèves sont partis, en ce moment 3h45, en début d'année ce n'était jamais avant 4h. on rajoute 15 a 20 minutes de route car jai choisi un quartier zoné pour le lycée de mes enfants et non la proximité de mon école qui est au Nord de la ville. je suis dans une petite ville, à nola c'est encore different.

attention, je conseille toujours de consulter les forums précédents pour les infos, petit bémol cependant : le budget.
les prix ont explosés, suite au covid et ouragans, a lafayette un appart en condo basic, avec 2 chambres, est passé à plus de 1000 usd (avant c'était 800), il y a une pénurie de voitures, occasions comme neuves, du coup les prix grimpent, et l'essence a doublé depuis mon arrivée il y a 3 ans (ça reste quand même moins cher qu'en france mais on a presque tous des vieilles voitures qui consomment beaucoup).  Donc les budgets donnés sont à vérifier en consultants les annonces actuelles sur zillow ou craiglist.
rassurez vous on arrive quand même a vivre et a profiter! mais mieux vaut faire les calculs en conséquence.

Merci Gribouille, en effet c'est ce qu'il m'avait semblé, et même en regardant les sites de location on s'en rend compte assez vite...!

Question : si on a été préselectionné c'est que le DASEN a déjà donné son aval pour un détachement.
Si jamais on est sélectionné pour de bon (je croise les doigts !!!), faut-il à nouveau demander un détachement pour le DASEN ? J'ai peur de ce côté purement "administratif" ou même si on est pris on peut être bloqué.
Ou alors le fait qu'il a déjà donné son aval, c'est bon, si on est pris par les membres du CODOFIL, on part ?

totobebe a écrit:

Question : si on a été préselectionné c'est que le DASEN a déjà donné son aval pour un détachement.
Si jamais on est sélectionné pour de bon (je croise les doigts !!!), faut-il à nouveau demander un détachement pour le DASEN ? J'ai peur de ce côté purement "administratif" ou même si on est pris on peut être bloqué.
Ou alors le fait qu'il a déjà donné son aval, c'est bon, si on est pris par les membres du CODOFIL, on part ?


Pas de pbm de ce côté, si tu es deja selectionné, c'est que ton Dasen veut bien que tu partes.

Tu auras quand même une grosse dose d'administratif! 🤣😅😁😄😑😕😔😟🥺😢😥😭

Ca me fait pas peur le côté administratif (enfin ça me fait pas sauter de joie non plus lol) mais  si le DASEN n'a "plus son mot à dire" alors ça me rassure.

Bon, par contre le plus dur reste à faire, c'est réussir l'entretien lol !!

BollyMarie a écrit:

Merci Ronan pour ces détails.
Ta compagne est J2 ou J1 et prof aussi ?


Elle est j2 et fait des remplacements dans les écoles.

Bonsoir (ou bonjour aux Louisianais.es) !
1er post sur ce forum et j'espère pas dernier !
Petite question : avez-vous entendu parlé de postes en histoire-géo sur la Nouvelle Orléans ?
Par avance merci pour votre réponse.
Romain

Bonjour Romain !
Désolée je ne peux pas t'aider, mais j'espère que tu auras des infos de la part des Codofiliens en poste.

Je viens de lire sur un site qu'il existe un afterschool program, garderie pour les enfants après les cours.
Les Codofiliens actuels, y avez-vous recours ? Quels en sont les tarifs ?

Et sinon j'imagine que le plus avantageux (en terme pratique, logistique et gain de temps) est d'avoir ses enfants dans son école mais est-ce souvent le cas ? Ou bien pas du tout parce qu'on enseigne en immersion en français et que les enfants d'expatriés sont plutôt en ESL ou regular ?

Bonjour à tous,
Je me demandais si parmi tous ceux qui ont été pré-sélectionné, vous étiez tous bilingue ou vous vous débrouilliez bien ?
Seconde question, auriez-vous le Vademecum en PDF ? J'aimerais l'imprimer mais impossible depuis le site france-education-international ...
Je vous remercie :)

Nellalala a écrit:

Bonjour à tous,
Je me demandais si parmi tous ceux qui ont été pré-sélectionné, vous étiez tous bilingue ou vous vous débrouilliez bien ?
Seconde question, auriez-vous le Vademecum en PDF ? J'aimerais l'imprimer mais impossible depuis le site france-education-international ...
Je vous remercie :)


Tu as pensé à désactiver ton bloqueur de pub ? J'avais le même problème jusqu'à ce que je pense à le désactiver pour le site du codofil où il y a le vademecum. Sinon je l'ai téléchargé et je peux te l'envoyer sans problème si tu me donnes ton adresse, en message privé !
A plus

Et pour répondre à ton autre question, j'ai vraiment l'impression que le niveau d'anglais n'est vraiment pas important. En parcourant les différents forums, j'ai vu que des gens qui ne parlaient presque pas anglais avaient quand même été sélectionnés, donc je crois que faut pas trop stresser sur ce point...