Codofil 2022/2023

Bonjour,
J'ai vu que les candidatures étaient ouvertes depuis aujourd'hui.
Je suis très tentée de participer en tant que P-E mais évidemment je me pose mille questions - surtout lorsque je lis les posts des années précédentes ! Je partirais seule avec ma fille de 13 ans qui rentrera en 3ème l'année prochaine. Est-ce que c'est un projet envisageable ? Seule avec une ado j'avoue que ça m'effraie un peu (même si nous sommes toutes les deux motivées ! ) financièrement parlant mais aussi en ce qui concerne le quotidien : logement, scolarité, chargé de travail etc. Je n'ai pas vraiment d'épargne de côté et je crains vu ce que j'ai pu lire que ça risque d'être plus que tendu ! Est-ce que d'autres personnes sont ou ont été dans ce cas ? Merci de vos réponses

Salut, comme je le disais dans l'autre sujet, j'hésite beaucoup à postuler cette année.
J'ai vraiment peur de me retrouver loin d'une grande ville...

Et j'ai peur aussi du niveau des élèves en français. Si genre on arrive et que personne ne parle un mot de français, on fait comment pour faire classe concrètement ?

D'après mon expérience, les écoles ne prennent les enfants qu'a partir de la maternelle s'ils ne viennent pas deja d'une école d'immersion. Leur niveau de francais est plus ou moins bon, mais je n'ai jamais vu d'écoles qui accepte un enfant en classe supérieure sans qu'il parle deja. D'ailleurs, certaines exigeront un test de francais préalable a l'admission. Donc je ne pense pas que ce soit un probleme. Cela dit, il faut quand-même réaliser que la grande majorité des enfants vivent dans un environnement 100% anglophone en dehors de l'école et que leur seule expérience du francais est exclusivement a l'école, et seulement en classe (pas dans la cour de recreation ou ils jouent tous en anglais). Donc vous avez raison de vous poser la question.

Coucou à tous !

Je suis jeune prof (t3) mais j'enseigne depuis 5 ans maintenant. J'ai tenté l'aventure l'année dernière mais j'ai eu une réponse négative... J'espère que cela sera différent cette année même si je n'y crois pas trop étant donné mon jeune âge dans la profession et mon département d'origine... Enfin bon, croisons les doigts ! :)

En espérant vous rencontrer là-bas :)

Bonjour je n'ai pas encore rempli le dossier mais cela me tente tellement, mais si je pars c'est avec un fils de 20ans et un mari. Je suis presque sure de pouvoir inscrire mon fils en bachelor mais je ne sais pas si mon conjoint peut obtenir une autorisation pour travailler. Avec un salaire et un fils à la fac on ne s'en sortirait pas. Je suis dans ma troisième année d'exercice a temps plein et professeur de langue au lycée. j'ai cru comprendre qu'ils préféraient les autres matières voire des professeurs des écoles. Je ne sais pas si je peux quand même tenter. Merci de vos conseils.
IS

C'est dur à faire sa lettre de motivation... des idées ?

Coucou!

J'ai eu un entretien avec mon inspecteur, ça ne s'est pas très mal passé j'ai l'impression... nous verrons !

Pour la lettre de motivation, explique ce qui t'intéresse dans le programme, en quoi tu es un candidat pour ce programme, ce que tu pourrais apporter etc... :)

isasoubiran a écrit:

Bonjour je n'ai pas encore rempli le dossier mais cela me tente tellement, mais si je pars c'est avec un fils de 20ans et un mari. Je suis presque sure de pouvoir inscrire mon fils en bachelor mais je ne sais pas si mon conjoint peut obtenir une autorisation pour travailler. Avec un salaire et un fils à la fac on ne s'en sortirait pas. Je suis dans ma troisième année d'exercice a temps plein et professeur de langue au lycée. j'ai cru comprendre qu'ils préféraient les autres matières voire des professeurs des écoles. Je ne sais pas si je peux quand même tenter. Merci de vos conseils.
IS


Euh... Attention, à 20 ans, votre fils ne pourra pas avoir son visa par vous. Il doit faire lui-même sa demande, c'est-à-dire candidater pour les universités avec toutes les démarches que cela comprend (lettre de motivation, tests, etc...)

caroooogogo a écrit:

Coucou à tous !

Je suis jeune prof (t3) mais j'enseigne depuis 5 ans maintenant. J'ai tenté l'aventure l'année dernière mais j'ai eu une réponse négative... J'espère que cela sera différent cette année même si je n'y crois pas trop étant donné mon jeune âge dans la profession et mon département d'origine... Enfin bon, croisons les doigts ! :)

En espérant vous rencontrer là-bas :)


Je suis jeune prof, j' étais T2 l'an dernier et je suis partie 😉 te décourage pas si c'est ce que tu veux !

Malheureusement KiddoB, l'année dernière j'étais t2 aussi et ça ne s'est pas fait comme je viens d'une aca déficitaire... mais bon 🤞🏼🤞🏼🤞🏼 pour cette année !

Et comment se déroule l'année là-bas pour une jeune prof alors ? :)

Bonsoir à tous
J ai envoyé mon dossier ette année. J ai 51 ans et j avais postulé il y a 3 ans mais je n' avais pas été sélectionnée pour les entretiens!!!on verra cette année si je ne suis pas trop vieille?Je suis dans le Vaucluse, il y a t'il d autres candidats de mon département ?
Muriel

Salut, j'ai postulé aussi.
Mais je suis pas du Vaucluse. :)

Ok :D ..Le forum a l'air bien calme cette année !

mumu2070 a écrit:

Ok :D ..Le forum a l'air bien calme cette année !


Je trouve aussi ! Peut être est-ce bon signe? Il n'y aurait pas beaucoup de candidatures ? :D

J'aimerais quand même plus de participation pour qu'on se donne des infos, si jamais notre expérience va plus loin...
Mais c'est vrai que c'est le calme plat.

Bonjour!
Nous sommes un couple d'enseignants et nous avons aussi envoyé notre candidature pour 2022. Peu de chance d'être choisis car nous ne partirons que si les deux sont pris, la vie étant trop chère pour faire vivre une famille de 6 personnes avec un seul salaire.
Bon week-end!

Quand on lit les anciens sujets sur le forum, on voit qu'ils recrutent parfois 2 enseignants en couple. Donc vous avez autant de chance que n'importe qui !

Salut,
Sans apport financier ça parait chaud.
Pour ta fille,  3eme c'est le lycee ici. Faut voir si tu veux qu'elle soit en classe regular (en anglais avec les Americains) ou ESL (English second language avec les etrangers). Je ne sais pas si French immersion existe au lycee. Peut etre à New Orleans.
Aux entretiens il faut dire ses preferences et surtout ses contraintes pour être placé au mieux.
Ronan

Pour Karine

Mika&C a écrit:

Bonjour!
Nous sommes un couple d'enseignants et nous avons aussi envoyé notre candidature pour 2022. Peu de chance d'être choisis car nous ne partirons que si les deux sont pris, la vie étant trop chère pour faire vivre une famille de 6 personnes avec un seul salaire.
Bon week-end!


Salut,
Si vous êtes tous les 2 PE c'est jouable. Il y a des couples notamment à Nola.

Bonsoir,
Nous ne sommes pas PE mais du 2nd degré.
Mme Mazin m'a dit de tenter ma chance mais peut probable d'être prise car je suis prof d'espagnol et que ce n'est pas un profil recherché. Par contre elle m'a dit que le profil de mon mari ( prof de maths) semblait très intéressant pour le Codofil.
Cependant, il semblerait que les profs de maths aient du mal à pouvoir obtenir un avis favorable dans certaines académies en manque de profs ( ce qui est le cas chez nous), du coup ça fait pas mal d'obstacles...

Il faut y croire quand même !
Il faut voir aussi s'il y a beaucoup de demandes ou non.

Y a t'il des personnes qui ont déjà fait une demande sans être sélectionnés ou pas retenues après l'entretien et qui retentent cette année ?

Cela fut ton cas l'année dernière ?
Je suis curieux d'en apprendre un peu plus sur comment ça se passe, même si j'ai déjà lu les autres sujets des anciennes années du Codofil.

Bonjour à tous.
Je retente cette année encore. Je n'avais même pas été sélectionnée l'an passé. Je suis prof de langue avec un mari (pas prof) et 2 enfants. Je ne me fais pas trop d'illusions. J'ai quand même l'impression qu'il est plus facile de partir lorsqu'on est jeune, dynamique et sans attache!

Moi je n' ai pas été sélectionnée non plus mis c était il y a 3ans et j étais seule avec 2 ados, c est peut-être pour cela? A présent,ils sont étudiants, je partirais donc
Seule ...il y a aussi l'avis du dasen que je n' ai pas eu??
Cette année, je vais essayer de l obtenir car je suis vraiment motivée !!

Je suis seul, dynamique (enfin je pense) et "sans attache" (enfin j'ai quand même des amis et une famille lol... mais je ne suis pas en couple et je n'ai pas d'enfant). Je vous dirai si c'est le "ticket gagnant" pour partir.

En revanche j'ai aucune nouvelle de l'avis de mon inspectrice et du DASEN... Le codofil m'a répondu qu'ils avaient bien reçu ma candidature, mais niveau hiérarchie je n'ai pas d'info du tout.

C est  normal, j écrirais à l inspecteur dès la rentrée pour essayer de l avoir....oui c est plus facile seul et pour les couples d enseignants à priori!!

Coucou!

L'année dernière j'ai candidaté, mon inspecteur m'avait mis un avis favorable mais je n'ai pas été retenue pour les entretiens. Pourtant je suis "jeune, célibataire et dynamique" ... donc j'espère que cette année sera différente!

Mais l'avis de la DASEN compte plus que tout au final ...

Tu es de quel département ?

Et est ce que tu as pu le connaître cet avis?

Je suis du 94 !

Et pour le coup mon inspecteur de l'année dernière avait été transparent en me donnant son avis par mail. Cette année, j'ai eu un entretien avec mon nouvel inspecteur qui m'a écrit un bel avis bien positif! (Je suis TR ASH donc je change souvent d'inspecteur)

J'ai de la chance d'être d'un département excédentaire, mais je sais aussi que l'an dernier ils ont empêché des gens de sortir, donc ça ne veut rien dire.

Comment tu sais que ton inspecteur t'a donné un avis positif ? Moi j'ai aucune nouvelle de l'inspectrice. J'ai envoyé mon dossier, je l'ai prévenue par mail, mais je n'ai aucun retour.

Cette année l'inspecteur à écrit son avis sous mes yeux lors de l'entretien ! Et pour l'année dernière j'avais appelé la circonscription et la secrétaire m'avait tenue au courant par mail :)

Tu étais inspectée et tu en as profité pour lui donner le papier du CODOFIL ? Pas bête !

Ok peut-être que lorsque l'on demande plusieurs fois, on a plus de chance???😀🤞

Aha non non ! Mon inspecteur voulait me rencontrer pour se faire un réel avis sur mon dossier :) je suis encore trop loin des inspections (t3)

Et j'espère qu'on a plus de chances apres plusieurs demandes 🤞🏼🤞🏼

Ah oui, ton inspecteur est venu juste pour ça. Super ! A mon avis c'est un bon point.
Et je pense que c'est un bon point de redemander, ça montre qu'on est vraiment motivé.
Ils ont peur que des gens abandonnent, ou changent d'avis au dernier moment. Là ça montre que c'est un projet mûrement réfléchi.

Je me dis aussi qu'à force de demander ça va finir par passer... mais en même temps, ceux qui étudient les dossiers une fois tous les avis positifs obtenus voient-ils que nous postulons plusieurs années d'affilée?
De mon côté, l'an dernier je connaissais les avis me concernant dès leur émission. Cette année, je ne sais pas encore, mais on m'a dit que tout a été rempli.

Je ne sais pas non plus si ils ont l historique des demandes, pour moi c était il y a 3 ans en plus!!