Départ en Louisiane

Bonjour
Je  suis nouvelle sur ce forum.
Je viens de recevoir un mail de réponse pour un poste en Louisiane, dans la paroisse de Jefferson.
J'ai  pleins de questions et beaucoup de stress!!
Je vais partir avec mon copain et ma petite fille de 5 ans.
Si quelqu'un qui est déjà sur place a des tuyaux concernant le stage à Baton Rouge, l'installation (trouver un appart, acheter une voiture...), la rentrée.... Je suis preneuse. Merci d'avance

Bonjour,
Nous avons reçu la m^me bonne nouvelle. Nous sommes affectés sur la paroisse d'Orléans. On devrait se voir au stage de Bâton Rouge. En attendant, je consulte la Craig's list pour les apparts... mais je pense que pendant le stage nous serons briefés sur les recherches de logements... Courage pour les préparatifs !
A bientôt !

Tu penses pouvoir trouver pendant le stage? On aura le temps à ce moment là?

Bonjour

Nous arrivons aussi en Louisiane avec ma femme et ma fille pour être prof par le Codofil, normalement on va atterrir dans la paroisse de Calcasieu. J'ai cherché des annonces de maison à louer mais je n'ai rien trouvé. En plus on a un chien, donc c'est encore plus dur de trouver une location. Si quelqu'un a des info, je suis preneur !
En tout cas je suis content de voir qu'on ne sera pas seuls au monde. C'est loin la paroisse de Jefferson ?

Bonjour,

Nous sommes un couple nommé sur la paroisse d'Orléans (=Nouvelle-Orléans ?)pour l'immersion. Je pense qu'on a tous peu d'info ! Mais si on tombe sur un bon plan, on partagera les tuyaux !

Nous pensions arriver un peu avant le stage pour faire quelques recherches avant la rentrée "tête dans le guidon" !

A+

La paroisse de Jefferson est à coté de la Nouvelle Orléans. Mais je ne sais pas à quoi ça correspond (nom de ville, de "circonscription"..)
Nous partons nous aussi avec une fille et un chien!!
On pense louer un appart hotel pendant un mois ou deux avant de trouver un logement.
Il y en a quelques un qui ont l'air plutôt bien.
Et les hotels classiques sont bien trop cher.On regarde les annonces pour des apparts et des maisons mais sans visiter c'est difficile de se faire une idée.

J'ai vu que la ville la plus importante de la paroisse Jefferson est Kenner. C'est quand même a 4 heures de route de la ou on est nomme (Lake Charles).
Pour le logement on a regarde les complexes d'appart résidentiels avec services, surtout pour que notre fille puisse se faire vite des amies . Ça a l'air bien mais ils n'acceptent pas toutes les races de chien, et le notre dépasse le poids autorise (22kg). On va donc se tourner vers la loc d'une maison mais je n'ai rien trouve, ça commence a me stresser. Je pense que du cote d'Orleans, il y a plus de choix.

Bonjour,

Nous sommes nommés en couple sur la paroisse de Calcasieu, on devrait se croiser guillaume 70!
Que faites vous pour les billets d'avion: vous attendez d'avoir le visa comme on nous l'a conseillé, ou bien vous l'achetez dès maintenant?

Bon préparatifs!!

Bonjour

Guillaume70, vous vous êtes renseignés pour votre fille? Dans quelle école vous allez l'inscrire? Comment se passe les inscriptions? ....
Ma fille a 5 ans et je ne sais pas comment ça va se passer pour elle. Je commence un peu à m'inquiéter.

Et pour le stage, est ce que vous avez plus d'infos? Comment ça se passe? Est ce qu'il y en a qui arriveront avant la date?

Génial Ceju, des frenchies a Calcasieu ! Pour l'instant on cherche une location qui accepte les (gros) chiens ! Des qu'on aura trouve on s'occupera des billets. Apparemment, il y a un complexe d'appart en construction qui devrait ouvrir en juillet : West M Apartments a Lake Charles.  On attend leur réponse. Et vous vous cherchez ou vous attendez le stage ?

Pour l'instant, on se dit qu'on va attendre le stage pour s'occuper du logement. En plus, on ne sait pas où on sera exactement dans la paroisse...

Je comprends mais nous avec le chien, le choix est limite. Alors je préfère réserver a l'avance quitte a résilier par la suite si c'est trop loin de l'école.

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir un mel d'un nouveau lycée français de Nola qui ouvre ses portes à la rentrée prochaine, pour une entrevue sur skype...

Chouette une école toute neuve :cool:!

Quelqu'un sur ce forum est-il dans le même cas ?

Bonjour à tous

je serai aussi en immersion à la nouvelle-orléans à l'école Hynes qui construit un tout nouveau campus pour la rentrée. J'ai une amie qui enseigne déjà sur la Nouvelle-Orléans et elle m'a dit qu'elle avait trouvé son appart par Craig's list. Là j'attends de ses nouvelles elle va me donner une liste des bons quartiers et de ceux à éviter. Si ça vous intéresse je vous transmettrai ça.
Sur Orléans il y a du choix en tout cas je trouve. J'aimerais aussi pouvoir en louer un avant d'arriver, moi j'ai un chat et apparemment ils sont souvent acceptés.
Pour les billets d'avion je pense attendre le visa comme ils avaient dit... Nous n'avons plus beaucoup d'infos par CODOFIL, j'attends avec impatience qu'ils envoient les documents...

Salut à tous et félicitation pour cete nouvelle promo. Je fais partie de la promo 2007. J'ai fait 3 ans à Bâton Rouge et suis maintenant au LFI de Dubaï.
Pour ce qui est des apparts, craiglist est bien. Sinon, un conseil attendez quand même d'être sur place. Il y a des résidences pas chères parfois qui sont dans des bons quartiers mais il faut aller sonner à la porte pour visiter et louer. Nous, nous étions dans un super quartier à deux pas de nos écoles et pourtant trés prés d'une zone "ghetto" pas géniale. En plus les américains bougent bcp, il est facile de prendre un appart, puis trouvant mieux ailleurs de le quitter sans problème.

Bonne continuation à tous.

Fred

Bonjour,
Je lis vos mails avec envie, car moi aussi, j'ai postulé pour le CODOFIl, mais cela n'a pas marché!!!! Quel était votre profil? Moi je suis prof de lettres modernes avec une dizaine d'années d'ancienneté mais sans expérience à l'étranger! Et vous? Vous n'auriez pas des conseils à me donner car je meurs d'envie d'aller enseigner en Louisiane.
Et l'année prochaine, je veux absolument être recrutée!

Salut T4m0 !
Nous serons collègues !
Je suis également affecté sur le Lycée franco-américain et ma compagne attend encore sa réponse mais est aussi sur la paroisse d'Orléans. 

Salut aux autres néo-CODOFILIENS !
Est-ce que certains ont passé l'entretien le jeudi 24 mars ? (dans ce cas nous nous serions rencontrés :p ).
A plus.

Bonjour,

Moi aussi j'ai passé les entretiens le 24 mars. Une bonne date apparemment !
J'ouvre un nouveau sujet de conversation : quelle couverture médicale prendre ?
Pour la sécu, c'est soit une caisse locale ou la CFE et pour la mutuelle soit la MGEN ou une autre. J'ai appelé la MGEN et j'ai l'impression qu'elle ne couvre pas grand chose. Pour une consultation à 600 dollars, ils remboursent 99 euros... Avez-vous d'autres pistes à explorer ? Des infos ?
Je suis preneuse car j'ai envie d'avoir le top du top au cas ou !
Merci et bonne journée,
Karine

Bonjour

Moi aussi je suis inquiète pour la couverture médicale.
Je comptais prendre la CFE et la mutuelle de la MGEN. Mais visiblement je ne me suis pas sassez renseignée. je pensais qu'ils remboursaient mieux que ça.

Renseignez-vous, mais avec les visas J-1 je crois que la couverture medicale est couverte par l'employeur our le programme d'echanges.

A priori non, il faut qu'on se débrouille tout seul car en fait, on est détaché mais on fait tjs partie de l'EN française... Compliqué quoi ! Connais-tu le nom de mutuelle américaine super et pas cher ? (le rêve quoi !)
Merci,
Karine

Non, je n'ai pas de notions sur le sujet.
Peut etre d'autres membres du forum qui ont deja participe a ce programme pouraaient mieux te renseigner.

c'est bizarre car avec le J1, la couverture sante doit etre obligatoire pour otenir le visa...
apparement ca depend des J1?

sinon prendre une couverture sante pour les expats: il faut souvent avancer les frais mais les remboursements sont plutot correctes.

BenNY04 a écrit:

c'est bizarre car avec le J1, la couverture sante doit etre obligatoire pour otenir le visa...
apparement ca depend des J1?


C'est ce que je pensais aussi...

Je me suis renseignée aujourd'hui pour la couverture médicale.

Si on prend la CFE et la MGEN, pour les remboursements c'est plus simple. Et la MGEN rembourse sur la base des tarifs sécu en France et il y a un taux correcteur qui est entre 3 et demi et 4 et demi fois plus.

Exemple: une visite chez le généraliste en France est remboursée 22euros. La même visite aux Etats Unis sera remboursée 99 euros (ou dollars...??).

Les tarifs pour la MGEN: cotisation de 3,36 %, 99 euros l'année pour les enfants et 584 euros l'année pour le conjoint.

Je ne connais pas encore les tarifs de la CFE. Mais au niveau des remboursements, ça a l'air quand même plus simple de prendre CFE et MGEN.

Pour les hospitalisations, il existe des hôpitaux avec lesquelles la MGEN a des accords, ce qui nous permet de ne pas avancer les frais.

Voila j'espère que ça aidera certains d'entre vous.

Effectivement, c'est ce qu'ils m'ont dit hier (99 euros) mais quand on sait qu'une consultation chez le gynéco coûte 400 dollars par exemple, je trouve que ce n'est pas bcp. Moi je me renseigne auprès de gens qui ont déjà vécu aux USA afin d'avoir leurs avis et je vous tiendrai informés également !
Bonne soirée,
Karine

Bonjour,

Mon mari aussi est affecté à la paroisse de Jefferson, nous avaons deux filles(5ans et 2ans bientôt), j'aimerai entrer en contact avec tous ceux qui partent cette année en particulier ceux qui seront sur la paroisse de Jefferson.Comment vous vous prenez pour le logement,la sécu, les mutuelles .... j'aimerai savoir aussi s'il y a des conjoints qui ne sont pas profs.... j'attends de vos nouvelles

Bonjour Ammariam
Je suis également affectée à la paroisse de jefferson.
Je viens avec ma fille de 5 ans et mon copain qui n'est pas prof.

Bonjour à tous les codofiliens,
en lisant vos contributions, je m'aperçois que certains savent déjà dans quelle école ils seront affectés. Quant à moi, je sais que je serai sur la paroisse de Jefferson, mais y a-t-il un moyen de savoir plus précisément dans quelle école on est affectée?

Je suis également sur la paroisse de Jefferson mais aucune autre information quand à l'école.

Bonjour Marleneb,
super, j'espère que les filles seront copines, elles ont le même âge.ça me rassure de me dire qu'il y a des familles qui tentent le coup et que les deux ne sont pas profs.Comment allez vous vous organiser, est ce que vous chercherez le logement une fois sur place ou la recherche est deja lancée? si t'as des bons tuyaux, je suis preneuse !!!!!!

Bonjour Ammariam

Pour la recherche d'appart, on commence à regarder mais on va attendre d'être sur place pour pouvoir visiter.

En attendant on va surement louer un appart dans des résidences hotels. Au moins pour un ou deux mois, le temps de connaitre un peu les quartiers et essayer de nous rapprocher de l'école où je serai affectée ( quand je saurai laquelle!).

Bonjour

j'ai reçu un mail aujourd'hui pour me dire que mon affectation changeait. Je reste à NOLA mais serait finalement au Lycée Français qui va ouvrir cet été plutôt qu'à Hynes School. Je ne sais pas pourquoi ça a changé mais ça ne me dérange pas. J'ai vu que vous étiez plusieurs à y être, avez-vous eu des contacts avec le Directeur? Pour l'instant je ne connais pas encore le niveau de classe.

Bonjour Audrey  ! (?)
Oui nous sommes déjà 5 à être affectés au Lycée Français de NOLA. A priori tu devrais avoir des MS (niveau libéré depuis la défection d'une collègue)... mais il faudrait que tu ais la confirmation de notre directeur J.J.G. En tout cas, il n'y a que des sections "maternelles" au LFNO (ouais déjà un acronyme)... Nous avons eu pas mal d'échanges entre nous et le staff (la proviseure et surtout le directeur J.J.G.)... aussi te faire un résumé va pas être de la tarte !
Pour plus de facilités, écris-moi sur mon mail pour une réponse plus détailée : [email protected]
ou skype-moi as soon as possible
christophe.vattement
En tout cas,  bienvenue à bord pour cette expérience louisianaise ! Comme dirait notre "proviseure"= nous allons faire partie de l'Histoire du Lycée français ! Classe, non  ?
Read U soon !
Christophe.
(ps: T4MO fait aussi partie du staff ! )

Coucou

merci pour ta réponse! Du coup je te reponds sur ton mail.
see you soon

See you soon :cool: !!!