Candidature Codofil pour l'année 2021/2022

Bonjour à tous !!

Je viens d'envoyer mon dossier afin de, pourquoi pas, aller enseigner en Louisiane via le programme CODOFIL ! J'ai 27ans, je suis enseignante, je suis célibataire (donc pas de souci en plus sur un déménagement avec enfant ou conjoint) et archi déterminée :) ! J'adore les USA, pour y avoir été plusieurs fois, et le dernier voyage était justement Texas-Louisiane! Du coup, même si je n'en suis qu'à la phase de l'envoi du dossier j'ai quelques questions :

1) Est-ce que certains y ont participé et pourraient me faire un retour?
2) Est-ce que certains sont dans la même situation que moi et ont envoyé leur candidature très récemment pour l'année scolaire prochaine?
3) Je ne bougerai certes pas avec ma petite famille (puisque je n'en ai pas encore) mais si je suis retenue je compte bien embarquer mon berger malinois et mon chat. Pouvez vous me dire s'il existe des logements avec jardin cloturé? Je sais qu'en Amérique c'est beaucoup "ouvert". Quid du montant du loyer? Sinon, avez vous des retours d'expériences ou des infos sur les colocations? Ca se trouve facilement? Je suis allée faire un tour sur Craiglist mais je n'ai pas bien trouvé :(

Merci à tous !! (Et j'aurai certainement d'autres questions pour la suite!)

Bonjour,

Tout comme toi je suis très intéressée pour la rentrée 2021 et preneuse de toutes informations 😊. Candidature envoyée.Célibataire également, si ma candidature est retenue je serais preneuse d'une collocation 😉 On croise les doigts pour être retenues 😊

Chouette c'est bon à savoir !! On aura les réponses de pré-selection avant Noël je crois ! Je te contacte en MP !

Crazyfoxymary, je pense que tu trouveras certaines réponses à tes questions dans les forums des années précédentes.
De mon côté, j'ai préparé mon dossier de candidature, mais j'attends le 4 novembre... La prolongation pour le dépôt de candidature nous a fait revoir la question!
Nous partirions en famille avec mon mari et mes 2 enfants.

Bonjour !!
J'ai écumé tous les forums sur la question haha mais il est vrai que le pan « animaux » n'est pas souvent évoqué ! :)

Bonjour,
J'ai participé l'année dernière et finalement renoncé à cause du virus.
Nous retentons cette année malgré tout.
Pour les animaux j'ai l'aéroport de Houston en tête. Mais pour le reste, n'ayant pas d'animaux...
Pour les loyers nola c'est cher (seul ou en colloque apparemment c'est jouable) et le reste un peu moins. Regarde sur zillow. C'est un site d'annonces immo. Il y a craiglist aussi de mémoire mais c'est plus un site d'annonces en général. Tout dépendra de l'affectation mais c'est bien de jeter un oeil pour commencer à se projeter.
Les réponses pour les dossiers sélectionnés sont bien mi décembre.
Si tu as des questions pas de pbm. Ça me replonge dans le projet. J'ai qq "contacts" sur place, des collègues rencontrés aux entretiens ou sur le forum de l'année dernière.
Ronan from Brittany.

Bonjour à tous,

Merci  à crazyfoxymary d'avoir lancé l'édition 2021-22 !

Je suis T3 et j'ai des CP et CE2 cette année dans le 13.

J'ai pris connaissance du programme Codofil cette année et j'ai aussi envoyé mon dossier pour tenter l'aventure. Mon but serait d'y passer une année car je n'ai jamais eu l'occasion de voyager sauf en vacances...

Du coup ça m'intéresse de pouvoir échanger avec vous pour pouvoir me préparer et partager le plus d'infos possible dans le cas où ce projet se concrétise.

Ronan3511: as-tu une idée du nombre de participants aux sélections l'année dernière ?

Bonjour à tous !

Je tente l'aventure également ! En famille avec une petite fille qui aura 4 ans !

J'espère que l'on aura la chance de se rencontrer aux entretiens !!

Savez -vous à partir de quel âge pouvons-nous scolariser nos enfants ? Il me semble que c'est 5 ans....mais je n'arrive pas à retrouver l'information sur ce forum..!

Bonjour.

Ca y est! Le dossier est envoyé. Par contre, je n'ai pas de copie de tous mes diplômes.  :(

CelineHo, d'après mes recherches, la scolarisation se fait à partir de 5 ans.

(Students must be 5 on or before September 30 in order to enroll in kindergarten, but RS 17:151.3 states that a child may enter kindergarten at a younger age, provided that such child has been evaluated and identified as gifted in accordance with the State Department of Education regulations.)

Moi aussi je serais curieuse de savoir combien de personnes postulent et se retrouvent aux entretiens, surtout cette année où la date butoir a été repoussée.

Crazyfoxymary, peut être que cette page pourra t'éclairer concernant ton animal de compagnie.

Super ! Vous avez donc décidé de vous lancer !

Ton mari est enseignant et a également postulé ? Quel âge ont vos enfants ?

Merci pour cet éclaircissement ! Cela confirme alors ce que je pensais....Et bien dans ce cas J2 gardera notre fille la première année...

Cela faisait quelques années que nous réfléchissions à partir. Les choses se sont précisées cette année, et nous avons fini par nous dire qu'il n'y a jamais de meilleur moment pour tenter sa chance que le moment présent.

Mon mari n'est pas enseignant et a monté son entreprise récemment. Il travaille à distance.
Ma fille a 8 et mon fils vient de fêter ses 5 ans.  Ce serait super de pouvoir leur offrir la possibilité de découvrir un autre pays (qu'ils connaissent un peu déjà) et un autre système scolaire.

Bonjour,
De mémoire il y avait environ 80-90 dossiers sélectionnés pour les entretiens. Au final un peu plus d'un tiers de pris.
Ronan

Pour les diplômes il faur demander une copie à l'université qui a fourni l'original il me semble.
Sur les anciens forums d'autres collègues étaient dans ce cas et ont trouvé une solution. L'école commence à partir de 5 ans là bas et la "maternelle"  ou "crèche" sont  chères apparemment.
Ronan

Merci Ronan pour cet éclairage.
Je vais continuer à retourner ma maison, même si c'est sans doute un peu tard. En même temps, lorsque l'on est prof dans l'éducation nationale, ils savent bien qu'on a le niveau de diplôme qu'ils demandent.

Savez-vous si en tant que PE (non FLE) nous intervenons dans toutes classes de ou des écoles pour enseigner le français ou nous avons une classe attitrée ?

Bonjour,
Pour les diplômes et les relevés de notes , elles les redemandent lors des entretiens. 

En principe on a une classe attitrée. Tout est très localisé là bas donc il existe sûrement des cas différents.
Ronan

Oui c'est sûr que l on trouve toujours une bonne excuse pour se dire que ce n est pas le bon moment ! Donc vous avez bien raison de vous lancer !

Ok super pour vos enfants, comme ça ils seront directement en immersion! Ef ça cest top !

Bonjour à tous,
J'ai candidaté pour le programme Codofil 2021/2022.
Dans le dossier de candidature, il est question de l'avis du DASEN. En parcourant le forum, j'ai vu que les avis dépendaient essentiellement de l'Académie d'origine et du nombre d'enseignants sur cette académie.
Je suis de l'Académie de Lille. Pensez-vous que cette académie soit excédentaire en termes d'enseignants ? Y a t il des personnes sur le forum originaires de l'Académie de Lille qui ont eu un avis favorable ou réservé pour le Codofil ?
Merci beaucoup !

crazyfoxymary a écrit:

Bonjour à tous !!

Je viens d'envoyer mon dossier afin de, pourquoi pas, aller enseigner en Louisiane via le programme CODOFIL ! J'ai 27ans, je suis enseignante, je suis célibataire (donc pas de souci en plus sur un déménagement avec enfant ou conjoint) et archi déterminée :) ! J'adore les USA, pour y avoir été plusieurs fois, et le dernier voyage était justement Texas-Louisiane! Du coup, même si je n'en suis qu'à la phase de l'envoi du dossier j'ai quelques questions :

1) Est-ce que certains y ont participé et pourraient me faire un retour?
2) Est-ce que certains sont dans la même situation que moi et ont envoyé leur candidature très récemment pour l'année scolaire prochaine?
3) Je ne bougerai certes pas avec ma petite famille (puisque je n'en ai pas encore) mais si je suis retenue je compte bien embarquer mon berger malinois et mon chat. Pouvez vous me dire s'il existe des logements avec jardin cloturé? Je sais qu'en Amérique c'est beaucoup "ouvert". Quid du montant du loyer? Sinon, avez vous des retours d'expériences ou des infos sur les colocations? Ca se trouve facilement? Je suis allée faire un tour sur Craiglist mais je n'ai pas bien trouvé :(

Merci à tous !! (Et j'aurai certainement d'autres questions pour la suite!)


Bonjour,
- Pour ton chien il faut qu'il soit à jour de ses vaccins y compris la rage. Il doit avoir un "passeport" européen (le véto en a). Ensuite tu dois voir avec la Cie aérienne directement. Vu la taille d'un malinois ce sera en soute. Mon chien étant petit il a voyagé (Francfort/Nola direct) à mes pieds ds un sac aux dimensions adaptées (voir normes des Cies aériennes). J'imagine que ton chat pourra faire la même chose.
Il y a un surplus à payer pr faire voyager les animaux.
- A Nola bcp de maisons ont des backyards clotûrées.
- Il y a aussi pas mal de collègues en colocation à Nola et ailleurs. La fourchette de loyers est assez large, tout dépend du quartier. C'est qd même assez cher (1000/1200$ pr un 2 pièces mais très grand en général).
Il y a qd même des opportunities à moindre prix.
- les abonnements/conso eau, internet et électricité sont onéreux, attention.
- la maison classique en Louisiane est le shotgun : toutes les pièces en enfilade, donc il faut souvent traverser une chambre pr aller ds une autre chambre.

Bonne chance pr les candidatures !

Bonjour :)
On y est déjà allés et on a repostulé, mais pareil le virus nous fait hésiter et on veut deux J1 lol...
Non maraouw, tu peux scoolariser à 4 ans si ta fille est née avant septembre, en pre-K. Mais tous les etablissements ne font pas pre-k.
J'ai eu mon accord de detachement, si on part c'est avec nos deux filles qui auront alors 2 et 4 ans. :)

Bonjour. Ma femme a postulé en Louisiane en tant que professeur des écoles pour la rentrée 2020-21. Nous souhaitons un nouveau départ. Nous sommes à un tournant dans notre vie. Nous avons tous les  deux 40 ans. Très désireux de découvrir une nouvelle culture. Nous avons 2 garçons( le grand rentrera en 2nd et le deuxième en 6eme). Pour ma part je suis aide soignant et également animateur sportif ( cours de sport collectif). Nous avons pleins d interrogations !! Je fais beaucoup de recherches pour répondre à nos questions. Si je pouvais avoir des conseils je suis preneur!!! Bonne soirée Stéphane

Bonjour tout le monde,
Avez-vous des nouvelles concernant votre candidature ?
Savez-vous quand les présélectionnés seront avertis ?
On croise les doigts ! 😉🤞

Bonsoir. Me femme est toujours dans l'attente !! Pas de nouvelles pour l instant !! Bonne soirée

Pas de nouvelles non plus !

On se tient informé !! On nous a dit que ma femme devrait avoir des nouvelles avant les vacances scolaires de Noël. Bonne soirée

Des nouvelles de votre côté? Rien ici :/

Bonjour. Ma femme n a pas de nouvelles non plus. Sans doute après les vacances au vu de la situation sanitaire.
Il est vrai que c est long cette attente. Besoin de savoir pour se projeter. Il y aura tellement de choses à préparer au niveau administratif. L accompagnement de Cofidil.
Si nous mettons de côté l excitation de partir en Louisiane, nous nous posons pas mal de questions me concernant. Pas de soucis pour ma femme qui aura son poste et len salaire qui va avec. C est surtout pour ma situation aux States. Délais pour avoir ma carte de travail et puis ensuite trouver un job. Intégration des garçons. Mais quelle avanture.
Bonne journée Stéphane

Non, pas de nouvelles ici non plus.
Je pense que ce sera pour après les vacances pour maintenant car à mon avis les services administratifs doivent être en vacances.
On verra bien 😉
En attendant, savourons nos vacances 👍🤗 !

Oui, nous on ne repart que si on est pris tous les deux alors bon on ne se fait pas trop d'illusions car mon mari est en discipline technique.
Siefan envoie moi un mp si ta femme est prise, mon mari avait trouvé un job sympa et flexible (si tu veux juste faire de l'appoint). J'avais détaillé dans un des forums precedents

Je comprends Oui. De mon côté aide soignant mais aussi coach sportif. Mes diplôme n ont à mon avis peu de valeur aux us! J ai intégré qu il faudra que je travaille dans un tout autre domaine. Mais ça ne me dérange pas. Pourquoi pas un job comment ton mari, d appoint et voir selon les opportunités par la suite. Il faudrait que je retrouve le sujet dans un des forums précédents sur le job dont tu parles. Je te tiens informé pour ma femme. Merci pour l échange!! 😉 à plus tard Stefan (Stéphane)

Siefan39 a écrit:

Je comprends Oui. De mon côté aide soignant mais aussi coach sportif. Mes diplôme n ont à mon avis peu de valeur aux us! J ai intégré qu il faudra que je travaille dans un tout autre domaine. Mais ça ne me dérange pas. Pourquoi pas un job comment ton mari, d appoint et voir selon les opportunités par la suite. Il faudrait que je retrouve le sujet dans un des forums précédents sur le job dont tu parles. Je te tiens informé pour ma femme. Merci pour l échange!! 😉 à plus tard Stefan (Stéphane)


Une fois que tu as ton autorisation de travail coach sportif ca peut etre faisable.
A voir les possibilités la ou vous comptez vous rendre mais je pense pas qu'il faut un diplome spécifique obligatoire pour faire coach sportif (a verifier bien sur). Peut etre qu'il faut une certification mais ca doit pas etre trop difficle a obtenir c'est peut etre juste une formation.
Moi quand j'ai eu mon autorisation de travail j'ai commencé comme Tennis Coach dans un club.
J'avais pas la certification de la Fédération Américaine de Tennis (qui n'est pas obligatoire).
J'ai fait une journée a l'essai et puis ils m'ont pris full time...

Intéressant. J ai des diplôme coach foot et basket. Ça pourrait être sympa aux us

À vos boîtes mails... !

Recu aussi pr moi mais pas pour mon mari, mais le codofil n'avait pas recu l'accord de detachement pour lui 😓

Coucou !! Ma femme n a pas toujours pas de nouvelles!! Pas de mail!! Nous sommes dans l attente !!! Désolé pour toi melomely!

Bonjour à tous.
Je vous rejoins sur ce fil de discussion. Je viens de recevoir un mail , mon dossier a été présélectionné, on croise les doigts pour la suite.

Rebonjour. Idem ma femme vient de recevoir un mail. Elle est également présélectionnée!! Courage aux autres personnes dans le attente.

Mail reçu également. RDV donc en Janvier pour la visio de présentation du programme 😉
Bonne chance pour ceux encore en attente