Codofil 2022/2023

Je ne sais pas s'ils ont l'historique des demandes, je pense qu'ils ont autre chose à faire que de vérifier ça. Mais ils peuvent peut-être reconnaître un nom, une photo, d'une année sur l'autre, et voir ainsi qu'une personne est motivée.

Il n' y a plus qu'à attendre fin décembre pour savoir si on est sélectionné!! :joking:

C'est fin décembre ?
C'est loooooong.

Oui, l'année dernière j'ai reçu un mail pour me dire que je n'étais pas sélectionnée le 23 décembre... les sélectionnés en avaient reçu un 2 ou 3 jours avant. Donc OUI cest long !!

Ah, on reçoit au moins un mail pour nous dire qu'on est pas reçu.
C'est déjà ça.
Est-ce qu'il y avait une explication ?

Oui, au moins on est fixé, c'est mieux :)

Et exactement le mail que j'avais reçu était :

"Je suis au regret de vous informer que le comité de recrutement du programme CODOFIL n'a pu retenir votre candidature.

Cette décision ne remet pas en cause votre motivation,  la qualité de votre formation, de vos compétences professionnelles ou de votre expérience. 

Par nécessité de service, votre détachement ne pourrait être accepté. Le département dans lequel vous exercez connaît un déficit en ressources humaines.

Nous vous encourageons à renouveler votre candidature pour le recrutement de 2022 et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre programme.

Bien cordialement,"

Ok merci ,ben là du coup c est l avis du dasen qui a bloqué !!
Moi je ne me souviens même plus car c était il y a 3 ans😩

C'est ce que j'en ai déduit aussi :/

Espérons que cette année, l'avis sera favorable
Ah flute... bon le principal est de croire en cette nouvelle année :D

Oui, c'est une "bonne" nouvelle, c'est pas qu'ils te veulent pas, c'est que le DASEN ne voulait pas te laisser partir.

Je croise les doigts pour toi que cette année ton département soit un peu moins déficitaire !!

On se tient au courant en tout cas😉

Oui, et avec un peu de chance on se retrouvera tous à Bâton-Rouge fin juillet !

Est ce que ceux qui sont arrives cette année si en sortent, avec toutes ces démarches et ce boulot?

Merci pour ta réponse. Concernant ma fille - quoi rentrera en 3ème à la rentrée - sais-tu s'il y a des équivalences entre le lycée américain et la France ? Si je pars un an (même si rien n'est fait pour le moment !) , pas grave si elle a une année de retard mais si c'est pour 2 ou 3 , aïe aïe ! Que faire en rentrant en France ?

Pour Ronan 3511

Mumu 2070
Toute seule avec une ado… Pas sure non plus que ça ne bloque pas ma candidature.
Pour ma part j'ai reçu par mail une copie de mon dossier avec les avis de l'ien et du dasen, deux très favorables (super contente !!). A voir !

C est super ça.! Je vais essayer d envoyer un mail au dasen pour connaître l avis car je ne l avais pas eu il y a 3 ans. Pour l inspecteur, il avait mis favorable donc je pense que c est pareil cette année.a l époque ,j étais seule aussi avec une ado et je n' avais pas été sélectionnée maintenant,je partirais seule .Mes enfants sont majeurs a présent et font des études 😉

C'est le cabinet du dasen qui a envoyé le mail, je ne m'y attendais pas du tout ! Mais c'était une bonne surprise ☺️

karineeterno a écrit:

Mumu 2070
Toute seule avec une ado… Pas sure non plus que ça ne bloque pas ma candidature.
Pour ma part j'ai reçu par mail une copie de mon dossier avec les avis de l'ien et du dasen, deux très favorables (super contente !!). A voir !


Oh vraiment génial ! Ça sent bon pour toi pour l'instant :) 🤞🏼 pour la suite !

Super !! Félicitations !!
Si l'avis du DASEN est bon, la moitié est déjà faite.

J'ose pas contacter le DASEN, ni mon inspectrice !!

Je dois être vraiment naïve, je pensais que si l'académie n'était pas déficitaire c'était presque automatique si tu faisais ton boulot correctement 🧐

Tu nous diras si tu as des nouvelles

Oui. on n' est pas nombreux pour l instant cette année sur le forum!!
Karineeterno ,c est qu'elle académie où tu es?
Après le dossier,il y a les entretiens et là c est une chance sur 2 ou sur 3 selon le nombre de postes et de candidats...

Totobe ..tu peux envoyer un mail à ton inspectrice sans problème !

Je suis dans l'académie de Dijon. Et toi /vous ?
C'est sûr qu'il n'y a pas grand monde sur le forum. Moins de candidats ou alors pas venus  ici ?
Je n'ai aucune idée du nombre de candidats qui postulent chaque année.

Moi je suis dans le Vaucluse, académie Aix Marseille

Pour ma part je suis de l'Académie de Bordeaux.
Je sais pas si y a beaucoup de monde qui postule non plus !

Ben non on ne sait rien😥😥

Je viens de trouver une vidéo intéressante de présentation du programme sur le site du Sgen CFDT étranger...

Je viens de la regarder.
On apprend par la vidéo qu'il y a environ 300 candidatures chaque année. Environ 100 sont à l'oral. Environ 30 sont ensuite choisis.
Donc en gros une candidature sur 10 est acceptée.

C'est vraiment pas beaucoup. Ca s'annonce pas facile du tout !

C est ça ! :(

Bonsoir Je suis trop trop trop dégoûtée car le dasen m a répondu qu'ils avaient mis un avis défavorable pour les départs à l étranger à cause de la pénurie de personnel!!!!😭je ne savais pas que l académie d Aix Marseille était déficitaire, en plus je suis dans une circo hyper recherchée où il faut plus de 10 ans pour avoir un poste, je ne vois pas le problème ??on n' a pas de rép ,ni de classe dédoublée.
Bref, ça m énervé ,j étais super motivée, on ne plus rien faire dans l éducation nationale😭😭😭

Sérieux ? Je suis vraiment déçu pour toi !!!

L'Académie est peut-être pas déficitaire mais tu es peut-être dans un département qui l'est ?
Essaye de lui écrire un mail pour lui dire que c'est un rêve pour toi, que tu reviendras de toute façon plus tard dans l'Académie donc qu'ils ne t'ont pas perdue pour toujours... Dis que c'est un projet mûrement réfléchi.
Enfin je sais pas, mais essaye de tenter le tout pour le tout peut-être ?

Je trouve ça vraiment cruel qu'on soit suspendu comme ça à cet avis ! Vu que c'est un programme en collaboration avec l'éducation nationale française, c'est un peu dommage de refuser aux profs d'y participer... !

Oui merci c est ce que je pensais faire....moi qui est 26, ans d ancienneté, je peux dire que l éducation nationale ne fait rien pour nous aider et nous motiver😩
Chez nous, ils ne veulent plus embaucher en fait et ce qui a fait perdre beaucoup de postes ,ce sont les postes dédoublés des rép!!!mais c est vraiment injuste car je suis dans la seule circo du Vaucluse où il n' y a aucune rép!!!les gens mettent plus de 10 ans à avoir un poste donc je ne manquerais à personne😉
Je vais leur répondre pour le principe mais ils ont dit qu'ils avaient envoyé le dossier au ciel!
Conclusion,ils font les choses à l envers, il faudrait d abord demander l avis de l académie avant de se casser la tête a faire le dossier?

Oui c'est vrai qu'on s'embête à faire un dossier pour rien en cas de refus du DASEN.
Surtout que le CODOFIL nous avons la proposition directement dans notre boite mail académique !! C'est ça qui est fou. C'est qu'on nous propose d'y participer, on remplit le dossier, et après on a un risque que l'éducation nationale française nous dise non !!

Oh la la c'est vraiment moche !! Oui, essaye d'écrire on ne sait jamais et puis au moins tu auras tout tenté. On croise les doigts pour toi 🤞

Mail envoyé au dasen et au ciel. Je vous tiens au courant. Ensuite, je vais tenter aussi le Sgen CFDT qui se occupé dès détachements....mais bon, je sais qu'ils ont le droit de refuser pour obligation de niservice!!...l éducation nationale est plus forte pour décourager que pour motiver😩 ÷

Bonne idée les syndicats !

Et les autres vous avez des nouvelles du DASEN ou de votre inspecteur / inspectrice ?
Moi aucune. Je n'ose pas demander de peur de la mauvaise nouvelle...

Bonjour,

au risque de decevoir du monde, si il y a des profs de sciences qui postulent, je peux vous filer des retours professionnels (hors etablissement a la nouvelle orleans), qui sont pour ma part tres negatifs (c'est ma troisieme année, et suite a l'ouragan Laura, et suite a un programme qui fermait derriere moi, j'ai ete transferee de paroisse).

en terme d'accompagnement du codolfil  (qui au fond n'a aucun pouvoir decisionnaire, et qui ne peut nous aider (lire le contrat) qu'en cas d'ouragan, de cas avere de depression ou de harcelement.

en terme de projet d'immersion en middle school (quels sont les objectifs ? Garder le plus d'eleves possibles, pour ne pas fermer les classes ?  avoir de bon eleves, parce que notre discipline est evaluee au LEAP ? Les 2 objectifs ont du sens, mais aucun n'est clairement etabli ni par les paroisses, ni par le ministere de l'education/codofil on ne sait donc pas comment se positionner face a nos classes)

en terme de methode d'enseignement des sciences en Louisiane (qui date des annees 70)

en terme d'harmonisation des ressources d'enseignement des sciences en immersion proposees par le ministere de l'education Louisianais ( inexistante donc impossibilite de travailler et reflechir a plusieurs sur ce qu'est enseignent des sciences a des non francophones)

Le systeme etant  tres decentralise et donc etant a la charge du superintendant de chaque paroisse, il n y a pas de projet commun et global propose par le ministere de l'education Louisianais.

apres 2 ans pleins, et un debut de 3 eme, je commence a comprendre les rouages pour beaucoup plus politiques qu'educatifs,  et je me fatigue a  bosser un systeme d'immersion qui tourne a vide en middle school en science.  Mes retours ne valent que pour les sciences en middle school, hors NOLA.

Pour ce qui est de la vie perso, ca, c'est chacun qui voit, personnellement j aime beaucoup la vie Louisianaise.

Le constat apres 2 ans et demi me laisse un gout amer. Tout le monde s'accorde a dire que le systeme d'education Louisianais n'est pas terrible.  Avant de postuler, j'aurais juste aime avoir toutes ces informations concretes et sans tournures de phrases diplomatiques pour prendre ma decision.


  n'hesitez pas a demander plus d'infos


Bonne journee quand meme

Joana

Bonjour,
Je tente aussi l'expérience cette année...