Codofil 2022/2023

Moi je pars seul !!
Pas d'apéro prévu !! On verra ce week-end !!

Je pars seule aussi, d'où mes question sur la réintégration et les 1000 points  :)

karineeterno a écrit:

Bonjour à tous,
Il est bien évident qu'on ne décide pas de partir pour l'argent toutefois la question financière se pose. J'ai parcouru le vade-mecum et il m'a semblé que pour toutes les dépenses de la vie courante un seul salaire me paraît vraiment juste et laissé juste de quoi vivre, sans extras ni loisirs. Qu'en pensez-vous ? Nous serions deux avec un salaire et j'ai peur que cela soit vraiment serré niveau budget. Est-ce que des « anciens » sont partis à 2 avec uniquement le salaire d'enseignant ?


Pour un enseignant en début de carrière, c'est très avantageux au contraire !
Plus tu avances en âge/en échelons, moins c'est intéressant.
Je pense que ça peut être serré sur NOLA avec 1 salaire d'après ce que j'ai compris, surtout à cause du budget logement. Mais d'un autre côté vous aurez aussi besoin de moins d'espace. Les pôles de dépenses ne sont pas les mêmes qu'en France, je pense qu'il faut établir un budget pour pouvoir se projeter et être serein ;)

Merci beaucoup Romain pour ce super padlet.  :one . Je trouve que c'est une bonne idée car personnellement, je n'arrive pas à faire de recherche thématique efficace sur les différents forums.

Bravo à ceux qui ont passé les entretiens et merci pour leurs retours. Moi je stresse alors que c'est dans 2 jours..

Quand on est PE, je trouve difficile de dire quelle paroisse on souhaiterait et même de donner un avis entre poste FLE et poste en immersion. J'ai l'impression que tout dépend beaucoup de la paroisse et on ne connait pas les spécificités des paroisses. Si des anciens ont des pistes sur les paroisses qu'ils ont appréciées ou encore des points négatifs, je suis intéressée.
Et si des nouveaux se débrouillent mieux que moi  ;) pour trouver ce genre d'infos, n'hésitez pas... MERCI !

Pour ma part on m'a pas demandé si je voulais une paroisse mais si je voulais la campagne ou une ville. J'ai dit que je voulais si possible une grande ville.

Nellalala a écrit:

J'ai l'impression que tout le monde part en couple. Certains partent seul.e.s ?

Merci totobebe pour ton retour ! Tu peux souffler, une bonne chose faite ! Apéro du coup ? haha

Nathaliemas je suis exactement dans le même état que toi : hyper excitée, je m'y vois déjà mais le stress monte ...


Ah ben moi je pars seule si je suis sélectionnée…

Et moi avec mon ado !
Entretien tout à l'heure ….

Merci BollyMarie pour tes éclaircissements 😃

Merci pour ta réponse !

crazyfoxymary a écrit:

Pour le coup, je peux te dire que je vis vraiment mieux !!! J'ai doublé mon salaire 3400$, j'ai divisé les charges par 2 (en gros 500$ de loyer eau électricité et internet inclus mais on a eu de la chance pour ça, ça c'est pas toujours le cas) donc franchement quand tu rajoutes la prime du codofil (5000$ pour ma paroisse) qui aide, j'aime autant de te dire que financièrement le choix est vite vu

karineeterno a écrit:

Et moi avec mon ado !
Entretien tout à l'heure ….


Bonne chance à toi, plein de bonnes ondes !

Ça y est ! C'est fait ! Lors de l'entretien beaucoup de questions d'ordre pédagogique (différenciation, élèves à besoins) et sur le projet scolaire de ma fille qui devra intégrer une High school à la rentrée + le ressenti des membres de la famille qui restent en France et comment gérer l'éloignement.
Bonne chance à tous 🤞

karineeterno a écrit:

Ça y est ! C'est fait ! Lors de l'entretien beaucoup de questions d'ordre pédagogique (différenciation, élèves à besoins) et sur le projet scolaire de ma fille qui devra intégrer une High school à la rentrée + le ressenti des membres de la famille qui restent en France et comment gérer l'éloignement.
Bonne chance à tous 🤞


Merci pour ton message qui tombe à pic car je me pose plein de questions sur la scolarisation de nos enfants, surtout pour notre grand qui entrera en 1ère (11th grade si j'ai bien compris). Est-ce que certain.e.s codofilien.ne.s ont des enfants de cet âge ? Et si oui, quel choix ont-il fait pour la scolarité ? (cned, all in english, autre...???)
Par avance merci pour vos réponses.

Bonsoir tout le monde,
Super Karineeterno :) On se sent soulagé n'est-ce pas ? Je suis passée également. Elles sont vraiment bienveillantes, gentilles et on se sent à l'aise.

Maintenant y a plus qu'à attendre !! Et ça va être looooooong !!!

C'est ça ... Sinon concernant les questions, elles portaient sur mon expérience professionnelle, la distance avec la famille, ville ou campagne, quelle tranche d'âge, le numérique ... Bon courage à ceux qui passent demain !!

Merci pour vos retours!

Merci pour tous ces retours !

Merci à tous ceux qui postent, c'est très généreux de transmettre ces infos  :top:

Je suis étonnée de voir toutes ces questions sur la différenciation pédagogique et les EBEP, car quand on voit la façon de faire cours là-bas, la place laissée au développement de l'élève, en primaire du moins, ne semble pas être le cœur du métier  :/

Bonjour à tous

Moi c'est Juliette, je suis prof des écoles et je partirais seule également si je suis sélectionnée. J'ai passé l'entretien aujourd'hui et comme beaucoup, un peu près les mêmes questions :

- sur le projet perso : pourquoi maintenant? Pourquoi en Louisiane?
- des questions pédagogiques autour de ma pratique et de la gestion d'élèves difficiles, l'importance de l'équipe
- mon utilisation en classe et hors classe des outils numériques
- gestion des cours pendant le confinement
- des questions autour de mes expériences passées
- des questions autour de l'expatriation
- comment j'enseignerai en Lousiane (journée type - les outils/méthodes à mettre en place).

Bon courage et bonne chance à toutes et tous  :)

Romain, Je ne suis pas encore codofilienne malheureusement. Mais je te donne les infos que j'ai trouvées ou eues par téléphone.
Le CNED a donc un programme de "scolarité complémentaire internationale" à faire en plus du cursus local. Au téléphone, la dame m'a dit que cela représentait en moyenne 15h de travail par semaine pour des collégiens.
Un retour d'expérience d'une lycéenne en 1ère en Louisiane en ESL, peu de devoirs, la journée finissait tôt (vers 15h) mais c'était quand même fatigant du fait de l'anglais toute la journée. Elle n'a pas fait le CNED en parallèle.

J'ai aussi vu des infos sur le site internet suivant :
https://devenirbilingue.com/expatriatio … es-france/
C'est plutôt la 2ème partie qui est intéressante et l'existence d'un attaché "Bruno Eldin" qui peut parfois aider.

J'espère que ces infos complémentaires pourront t'aider.
j'envisage une ESL pour mes deux filles qui rentrent en 7th et 8th grade et je suis aussi  intéressée par tout retour d'expérience de famille ayant scolarisé au collège/lycée.

Coucou!

Bon, je sors de l'entretien et je ne sais pas du tout quoi en penser... Je trouve que les questions étaient plutôt pointilleuses.
En vrac, on m'a demandé comment etre sur que les élèves apprennent réellement, comment gérer la frustration, comment je pourrais enseigner à des élèves allophones, ce que m'ont apportés mes remplacements, comment je vois ma vie en Louisiane sachant que ce n'est pas la meme vie qu'en France, quelles sont mes procédures d'enseignement, comment un système très rigide pourrait me plaire ou non, les 2 entretiens m'ont demandé où je me verrai en Louisiane (j'ai dit ville) et en quelle classe (cycle 3)

Bon... Les 3 femmes étaient très sympathiques donc j'espère que c'est plutôt bon signe même si je ne suis pas sure de m'en être bien sortie malheureusement...

Bon courage à tous les collègues qui ne sont pas encore passés ! Et hâte d'être en mars :D

Bonjour,
Retour de mon entretien, questions autres que celles déjà vues sur le forum :
Raconter un choc culturel vécu lors d'un de mes séjours à l'étranger.
Êtes vous prête à habiter dans une grande ville et travailler à la campagne ?
Le dernier tiers de mon entretien en américain s'est déroulé en français, cela m'a beaucoup déstabilisée. Je me demande si c'est arrivé à d'autres.
Voilà, j'ai peur que ce ne soit pas bon signe du tout. Mais si cela peut rassurer quelqu'un de savoir que c'est déjà arrivé à d'autres...
Bon courage à ceux qui vont passer.
C'est maintenant horrible de devoir attendre presque 2 mois..

guillotte a écrit:

Bonjour,
Retour de mon entretien, questions autres que celles déjà vues sur le forum :
Raconter un choc culturel vécu lors d'un de mes séjours à l'étranger.
Êtes vous prête à habiter dans une grande ville et travailler à la campagne ?
Le dernier tiers de mon entretien en américain s'est déroulé en français, cela m'a beaucoup déstabilisée. Je me demande si c'est arrivé à d'autres.
Voilà, j'ai peur que ce ne soit pas bon signe du tout. Mais si cela peut rassurer quelqu'un de savoir que c'est déjà arrivé à d'autres...
Bon courage à ceux qui vont passer.
C'est maintenant horrible de devoir attendre presque 2 mois..


La fin de mon entretien en anglais s'est également  faite en français. Y en a-t-il d'autres pour qui aussi ?

Oui rassurez-vous à moi aussi et on me l a dit dès le début. On m a dit on commence en anglais et on fera ensuite en français.
Donc la fin de mon entretien anglais s est déroulé en français mais je pense que c est normal comme je le disais les deux intervenantes me l avaient signalé des le debut.

Coucou, moi aussi cela s'est terminé en français, et on m'a rappelé les dates en fin d'entretien (réponses mi-mars et affectations début mai). Donc je ne sais pas du tout quoi penser, même si j'ai bien peur ...

Bonjour,
Pour moi aussi l'entretien a été en français à la fin.
Je pense que c'est pareil pour tout le monde ne t'inquiète pas.

Bonjour les collegues,
Aujourd'hui journée off à Lafayette. Il fait -2 cette nuit. Pas question d'envoyer les bus scolaires dès 6h sur les routes potentiallement verglassées. Y a sûrement pas de saleuses ici. Pas un investissement utile.
Courage à ceux qui passent les entretiens.
Pour le budget, pour répondre à une question plus haut dans le fil, chaque situation est différente. Je ne m'enrichis pas ici. Je suis un peu le contraire de Marie. Salut Marie :D .
Je suis en ville, dans une grosse maison car on est 4. 1350$. Forcement plus de frais en eau electricité, essence, nourriture, tel, internet,, vetements,  loisirs...
Tout est plus cher ou presque qu'en France. En revanche le salaries est bcp plus élevé.
2 sur un salaire c'est large jouable. 1 c'est cool.  Une famille il faut faire plus attention. Ma conjointe travaille. Ca aide. Clairement il faut un apport proportional à votre composition familial.
Pour la scolarité au collège mon fils a peu de devoirs. Ce point dépend certainly de chaque situation. Il ne se plaint pas du rythme en ESL.
En revanche en élémentaire c'est très soutenu. Ma fille a senti le changement. Elle s'en sort très bien toutefois.
Encore une fois chaque situation est différente, chaque poste, école ou paroisse...
Je peux repondre en MP pour ceux qui ont un profil similar au mien.
Bon weekend

Ouf merci beaucoup pour vos messages... Bonne chance à tous !

Bonjour à tous
Fin de mon entretien également. La partie en anglais s'est achevée en français pour moi aussi.

Les questions n'ont pas beaucoup différé de celles que j'ai pu lire depuis quelques jours.
On m'a demandé mon meilleur souvenir de séance et j'avoue avoir eu un vrai trou de mémoire pour le coup.
Je n'ai pas eu de questions autres que celles déjà écrites sur le forum donc je ne vais pas les renoter ☺️
J'ai également dit que je préférais une grande ville.
Vraisemblablement il y aurait une cinquantaine de postes (ça a été la réponse à ma question quand j'ai demandé). Mais je ne suis pas sure.
Bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés et je croise les doigts pour nous.

Bonsoir entretien passé pour moi aussi. Des questions sur mon parcours et aussi sur des aspects pédagogiques. Comme j ai un parcours atypiques et que je suis PE en college, quelques questions autour de cela, enseigner aux plus grands. Voilà, personnellement je préférerais être en dehors des grandes villes. Bon entretien à ceux qui ne l ont pas encore eu!

Merci pour tous ces retours !
Pour les questions différentes, je pense qu'elles cherchent vraiment à mieux cerner les candidats d'après leur dossier et selon les compétences/expériences de chacun. Ça ne veut pas dire que c'est mauvais signe à mon avis...
D'ailleurs Ronan c'est sympa de profiter de ta journée pour t'occuper de nous 👍

@karineeterno tu as vu que dans le vade-mecum il y a un budget prévisionnel et la grille des salaires ? Avec ton ado comme dit Ronan ça passe, ça devrait te rassurer 😉

Désolée pour mon message d'hier, ce n'était pas clair, la mention de Ronan qui nous a écrit pendant sa journée off aurait dû apparaître à la fin... ;)

Je ne sais pas si c'est le bon endroit, mais pour ceux que ça intéresserait, j'ai vu passer une annonce de postes pour le Lycée français de la Nouvelles Orléans (HG-EMC, Lettres, SVT, Technologie). Candidatures à transmettre directement au lycée. Date limite : 21/02/2022.

Romain Dautais a écrit:

Salut tout le monde,

J'ai voulu essayer de faire profiter tout le monde de ce que je trouve sur les anciens forums, même si je ne ferai pas tous les forums codofil, faute de temps (et je pense qu'on retrouve plus ou moins les mêmes choses d'une année sur l'autre).
J'ai fait un padlet thématique, en classant des posts qui me semblaient intéressants. C'est peut-être parfois redondant avec le vademecum, mais pas tout le temps.
J'ai imaginé ça comme un outil collaboratif, que vous pourrez upgrader à votre guise si vous trouvez des infos intéressantes à rajouter...
L'idée, c'est de ne plus passer des heures à chercher une info dans la masse des posts des forums...
J'espère que cela pourra vous être utile...
Ah oui, l'adresse du padlet :
https://padlet.com/romaindautais/ub7ebrrp9su9156m


Wahouuuu ! Mille mercis, Romain !
Comme BollyMarie, j'ai compilé les infos au fur et à mesure dans un fichier word, que je n'aurais pas osé vous partager car tout est pêle-mêle. Je prendrai le temps de compléter ton padlet durant les vacances.

Merci à tous ceux qui ont déjà passé leur entretien de venir partager avec nous leur ressenti et les questions posées. C'est une immense aide pour les suivants, dont je fais partie !  :)

J'ai dû quitter la visio du 12 à 19h35 car j'avais un autre engagement pris de longue date.

Je n'ai pas pu écouter toutes les réponses aux questions posées dans le chat.

L'un(e) de vous pourrait-il / elle me préciser sur qui a été répondu à la personne qui a demandé s'il était toujours possible de ne partir qu'une année ?

D'avance un grand merci !

Et j'ai oublié... Votre entretien a-t-il duré 45min comme prévu ? Moins ? Plus ? J'ai cours juste après et j'aimerais savoir s'il vaut mieux que je prévienne la Vie Sco.

Merci, merci !

Bonjour tout le monde,
Pour les futurs heureux élus qui seront recrutés, et qui seront affectés à Nola:
ma  maison  sur Broadmoor ( environ 75m2 il me semble) sera dispo en juin:  2 chambres avec jardin commun et porche, cuisine équipée, avec plan de travail en granit, chauffage et clim centralisés (plus économique que les systèmes  blocs A/C)
loyer :1300 $ ( idéale pour 2 personnes ou un couple avec un enfant).

Je vais  vendre  un lot complet de meubles, 2 lits full size,  appareils electroménagers, TV et  vaisselle, bref, tout ce qu'il faut pour s'installer...
Une bonne solution pour éviter de courir partout pour tout acheter les premières semaines, et  cela permet de se consacrer pleinement à la partie administrative et la préparation au permis.  ;)

Merci Agathe Da Power ! (c'est malin j'ai la chanson en tête maintenant :D ).

Nabbou oui il est possible de ne partir qu'1 année. Ce n'est pas forcément un critère de refus, même si c'est mieux pour eux je pense de stabiliser un peu les équipes. Il y a de toute façon du turn-over chaque année.

Et pour ton autre question, je ne sais pas puisque je ne suis pas encore passée, mais il vaut mieux assurer tes arrières. Demande une attestation à Mme Mazin afin d'être couverte ;)

Mon entretien a duré environ 50min il me semble

Entretien plus long qu'annoncé également . Il a démarré un petit peu en retard et a duré plus de 50 minutes.