Codofil 2022/2023

il y a actuellement des annonces pour des appart dans les condo cités sur le site  zillow.com, tu pourras voir les prix et quelques détails.
cela ne veut pas dire qu'ils auront des dispo en juillet mais comme ce sont de gros complexes c'est possible. attention au zonage des écoles, il est indiqué sur zillow à la fin des annonces
@gribouille42

Bonjour !

Merci beaucoup pour tes messages, oui j'ai vu les sites avec les logements disponibles en juillet. On va essayer de booker des rdv pour des visites, on arrive le 13 juillet. J'ai bien noté les HS et MS pour chaque logement, on a fait une petite synthèse ce week-end :)))

A bientôt et bon courage pour la fin de l'année !

Vanessa
Bonjour à tous.
Je félicite déjà grandement tous ceux qui partent. Je leur souhaite un bon courage pour cette folle aventure et lire les gens parler de leurs affectations, à chaque fois je regarde où c'est sur la carte et ça me fait des papillons dans le ventre (même si c'est pas moi qui part là bas lol).

J'étais pas mal actif ici en début d'année scolaire et jusqu'à janvier environ. Je donne donc un peu de mes nouvelles (oui, j'ai la prétention que ça en intéresse certains :p ) car depuis janvier / février j'ai disparu.


Tout en participant au codofil j'ai également postulé dans des établissements français aux USA cette année. J'avais été honnête dans mon dossier codofil je l'avais indiqué d'ailleurs. Les deux projets me disaient bien. Et puis au final j'ai un établissement américain qui m'a engagé pour la rentrée prochaine (très très heureux !!) en gros juste avant les résultats du codofil.

Quand les résultats du codofil sont tombés j'ai été placé sur liste d'attente. J'ai dit que je me retirais de la liste d'attente. On m'a tout de même proposé un poste en suivant et j'ai confirmé que je me retirais de la liste.
Le Codofil a l'air d'être vraiment un très beau projet (le côté école publique, le côté revaloriser une langue qui a été interdite à une époque et qui pourtant témoigne d'un passé historique...).


Pour ma part je suis très content de mon sort avec l'établissement avec lequel j'ai signé et j'ai cette opportunité d'aller enseigner aux USA.


Je suis en plein dans les démarches administratives (comme vous je pense) alors bonne chance et même si c'est très très en avance, bonne année 2022 2023 ;)
@totobebe

Bonjour à tous

Contente d'avoir eu de tes nouvelles. Où seras tu aux États Unis ?

@totobebe Félicitations :) Où vas-tu ?

Je vous réponds par MP, je n'ose pas faire dévier la conversation du codofil sur moi :p
Félicitations également ! Où vas-tu ? Dans mon cas, j'étais aussi sur liste d'attente et j'avais indiqué mi mai comme date butoir parce que j'imaginais peut-être à tort qu'il fallait bien deux mois pour tous les préparatifs de départ. J'ai écrit à Isabelle Mazin pour savoir pour quelle raison un poste ne m'avait pas été proposé, elle m'a dit que la seule et unique raison était qu'il n'y avait pas eu d'ouverture de poste dans ce délai et qu'ils espéraient me revoir l'an prochain.
Voilà, du coup j'aurais été curieuse de savoir où tu avais postulé et dans quel cadre. Quelles sont les conditions qui te sont proposées ? Tu peux me répondre en MP si tu préfères et si tu trouves un moment au milieu des préparatifs !
Bonjour,

Petite question pour les codofiliens déjà sur place ou déjà revenus :

Je dois acheter un ordinateur portable perso (en plus de celui prêté par mon école, car le perso serait utilisé par les membres de ma famille). Je pensais en acheter un là-bas car produits électroniques moins chers mais étant donné que les claviers ne contiennent pas les accents français et que les raccourcis sont un peu pénibles à utiliser au quotidien. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux l'acheter en France avant de partir.

Est-ce que quelqu'un aurait acheté aux US un portable avec clavier franco-canadien avec nos accents ? Si oui, le prix était il intéressant ou aurait-il mieux valu l'acheter en France ? J'ai aussi imaginé acheter un portable et un clavier franco-canadien mais cela me semble un peu encombrant et pas très pratique..

Merci d'avance pour vos retours si quelqu'un a déjà été dans cette situation.

Bon week end à tous. Et merci encore à tous pour vos retours. Nombreux sont les messages de ce forum qui me sont utiles et je ne veux pas bourrer le forum de messages de remerciements, mais c'est vraiment super de bénéficier des expériences de chacun.
Bonjour,

Petite question pour les codofiliens déjà sur place ou déjà revenus :

Je dois acheter un ordinateur portable perso (en plus de celui prêté par mon école, car le perso serait utilisé par les membres de ma famille). Je pensais en acheter un là-bas car produits électroniques moins chers mais étant donné que les claviers ne contiennent pas les accents français et que les raccourcis sont un peu pénibles à utiliser au quotidien. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux l'acheter en France avant de partir.

Est-ce que quelqu'un aurait acheté aux US un portable avec clavier franco-canadien avec nos accents ? Si oui, le prix était il intéressant ou aurait-il mieux valu l'acheter en France ? J'ai aussi imaginé acheter un portable et un clavier franco-canadien mais cela me semble un peu encombrant et pas très pratique..

Merci d'avance pour vos retours si quelqu'un a déjà été dans cette situation.

Bon week end à tous. Et merci encore à tous pour vos retours. Nombreux sont les messages de ce forum qui me sont utiles et je ne veux pas bourrer le forum de messages de remerciements, mais c'est vraiment super de bénéficier des expériences de chacun.
- @guillotte

Bonjour,

On a apporté un portable de France et on en a acheté un PC US. Tu auras aussi un PC dans ta classe et à mon école (Lafayette) on me prete un PC portable que je peux apporter à la maison (juste pour le travail evidemment). Je n'utilise pas le portable français. Pour les accents ou autres on s'y fait. Là où c'est un peu lourd c'est sur libre office mais pour les mails par exemple tu as une correction proposee.
Je n'ai pas entendu parlé de PC Canadian.

On s'adapte. Un peu pénible pafrois.
On doit aussi faire avec le format imprimante different. Ca m'a souvent pris la tete.
Les enfants ne connaissent pas la cursive.
Donc certains de nos docs sont inutilisables.

Courage les francais pour cette fin d'année.
Ici il fait très beau. 😁🌞🏊‍♂️
@guillotte

Bonjour, alors pour ordi portable,nous avons un mac portable, configuré langue française/langue anglaise, et puis quand on l'utilise avec le français, on se sert de ça avec :https://kbcovers.com/french-keyboard-cover/.

Vous aurez les meilleurs prix en août pour le " back to school":

J'espère que cela aide un peu.
Merci beaucoup Ronan et Hopi pour vos réponses.

Je n'avais pas réalisé que les enfants ne lisaient pas du tout la cursive. Je pensais juste au fait qu'ils ne l'écrivaient pas... Merci Ronan !

Je ne savais pas non plus que ces stickers Hopi existaient donc super. J'imagine que cela existe aussi pour les PC..

Est ce que parmi les codofiliens sur place certains ont cotisé à la sécu sur place ( et pas CFE + mgen ou autre mutuelle) ? Si oui, sont ils satisfaits des remboursements ? Le coût est il élevé ?

Enfin, j'ai lu que si on ne cotisait pas à la cfe, au retour en France, la sécurité sociale imposait un délai de carence de 3 mois. Est ce que d'anciens codofiliens n'ayant pas cotisé à la cfe, ont été dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses qui sont vraiment très très utiles .
Bonjour,
Bravo à ceux qui franchissent le pas (et 'Atlantique). J'ai vécu la meme situation en 2014 et je suis toujours à New Orleans. La prochaine rentrée sera ma 9e là-bas! Je ne participe plus trop à ce forum car mes souvenirs sur les démarches sont vagues et celles-ci peuvent avoir changé...
Par contre si vous avez encore des questions sur la vie a New Orleans, je peux peut-etre y répondre.

[modéré]
Modéré par Vero l'année dernière
Raison : Veuillez poster votre annonce dans la section Immobilier en Louisiane
Je vous invite à lire la charte du forum
Félicitations également ! Où vas-tu ? Dans mon cas, j'étais aussi sur liste d'attente et j'avais indiqué mi mai comme date butoir parce que j'imaginais peut-être à tort qu'il fallait bien deux mois pour tous les préparatifs de départ. J'ai écrit à Isabelle Mazin pour savoir pour quelle raison un poste ne m'avait pas été proposé, elle m'a dit que la seule et unique raison était qu'il n'y avait pas eu d'ouverture de poste dans ce délai et qu'ils espéraient me revoir l'an prochain.
Voilà, du coup j'aurais été curieuse de savoir où tu avais postulé et dans quel cadre. Quelles sont les conditions qui te sont proposées ? Tu peux me répondre en MP si tu préfères et si tu trouves un moment au milieu des préparatifs !
- @AgathaC

Coucou,

Quelle chouette nouvelle, Totobebe ! Une belle aventure t'attend aussi ! :)

Comme Agathe et quelques autres, j'étais sur liste complémentaire.
Ton parcours m'intéresse aussi, Totobebe, car j'aimerais postuler à davantage de postes l'année prochaine.

Bon départ aux heureux élus !
Bel été à tous !
Je t'écris un MP. Je ne viens pas souvent mais si dans le futur certains tombent sur mes messages et veulent plus d'informations n'hésitez pas à m'écrire :) Même si je ne répondrai peut-être pas très rapidement :D !

Une petite pensée à ceux qui partent en Louisiane car je pense que votre départ commence à approcher à grands pas !!
Grosses pensées pour les Codofiliens de cette année qui ont commencé le stage de préparation hier si je ne me trompe pas !
Je pense que vous êtes plus souvent sur les groupes privés que vous avez créés entre vous, mais si vous avez le temps, venez nous raconter aussi ! 1f609.svg

Bon vent dans cette nouvelle aventure à toutes et tous !
Bonjour

Pour ceux qui voudront nous lire nous voilà depuis un mois sur le sol américain.
À calcasieu dans notre paroisse nous avons bien été pris en main. En une semaine c'est sport mais on passe le permis, compte bancaire à ouvrir, acheter une voiture pour ceux qui ne galèrent pas à en trouver et à mettre le prix malheureusement. Se meubler ,...
Possible de réserver un condo avant de venir .

Ensuite commence l école et là l'expérience d'une école à une autre diffère totalement. Ceux qui est incontestable c'est qu'il faut bien parler anglais pour aller à la pêche aux infos. Ensuite dans mon école on me demande que les evals, les lessons plans, les study guides qu'on fournit  et les devoirs soient en anglais bien que les élèves soient en immersion Française. Mes élèves sont adorables mais il faut savoir qu'ils sont loins d être bilingues et parfois le recours à l'anglais peut être bien utile même si le codofil dit qu il ne faut pas.

C'est un chamboulement important mais super à vivre. 
@aude9465

Merci pour ce retour, Aude ! C'est très intéressant pour ceux qui vont de nouveau candidater de pouvoir lire les infos au fur et à mesure que vous vivez les événements. ;)

Belle aventure à tous !
Oui, merci, ça donne des repères, même en étant dans le secondaire. D'ailleurs, si certains du secondaire peuvent faire quelques retours sur leur installation et leur établissement, ça serait volontiers)
Bon courage et bonne immersion ;)!

Bonsoir à tous,


Le calendrier de la prochaine session de recrutement est en ligne, les dates de dépôt du dossier ont été allongées : 1er octobre / 1er décembre.


https://www.france-education-internatio … ?langue=fr


Merci Aude pour ton message !

Bonjour, je fais remonter le post 😀 j'essaie désespérément de joindre ma gestionnaire pour avoir le nom du responsable académique codofil et j'ai pris rdv avec mon inspection pour présenter le projet.

Et vous, vous en êtes où?

Bonjour,

N'hésite pas à consulter le nouveau sujet :pour avoir les infos fraîches 1f609.svg :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=996031

@BollyMarie merci!!! Je vais poster sur le bon sujet!

@mariondegrace

J'ai eu comme réponse que les responsables hiérarchiques n'ont pas déposé leurs avis par écrit sur la plate-forme dédiée à cet effet. Entraînant le blocage des dossiers...😉

Bonjour !

Je me permets d'écrire sur ce forum pour avoir des retours d'enseignants qui sont actuellement en Louisiane.

Je voudrais tenter l'aventure pour la rentrée 2024 ne pouvant pas postuler cette année car je suis à temps partiel. J'ai mille questions avant de me lancer, si quelqu'un pouvait me faire part de son retour d'expérience. Si je me lance, nous partirions avec mon mari (non enseignant) et mes deux enfants qui auront 7 et 9 ans à la rentrée 2024.

- A-t-il été facile pour vous de trouver un logement et une voiture ? Avez-vous attendu d'être sur place ou avez-vous fait des recherches avant ?

- Quelqu'un vous a aidé pour les démarches type permis....?

- Quand avez-vous su dans quelle école vous alliez vous rendre ?

- Avez-vous apporté du matériel pédagogique dans vos valises ou avez-vous tout construit sur place ?

- Quel était le rythme dans les écoles (horaires/vacances/etc...), j'ai lu que c'était très intense.

- Pouvez-vous me donner des infos sur les classes, les éléments de différence par rapport au système français (liberté pédagogique, nombre d'élèves, évaluation de notre travail en classe...) ?


Je sais que ça fait beaucoup de questions, merci beaucoup à vous de m'éclairer dans ma démarche :):):)

Angélica

Il y a beaucoup d'info sur les forums des annees precedentes, c'est tres riche et informatif, depuis les budgets ont un peu exploses c'est la seule difference (ne pas se fier aux prix des logements ou des voitures....) et pour la plupart de tes questions la reponse est : cela depend de ton affectation car nous ne sommes pas tous loges a la meme enseigne.

Bonjour!! Je suis expatriée en Louisiane avec le CODOFIL depuis deux ans et je tiens un blog pour expliquer un petit peu tout ce qu'il peut se passer / se passe dans le cadre de mon expérience. Bref pouvoir donner quelques infos que moi-même je cherchais au moment de candidater ! Si ça peut en aider certains! https://www.marrytomylouisiana.com

A bientôt !!!

@Mika&C Bonjour, êtes vous partis depuis ? J'aurais des questions sur tous les plans et surtout financiers, serait-il possible de communiquer ensemble ? On me dit qu'il y a moins 20% entre le Brut annoncé et le Net, plus la retraire à payer pour la France est ce bien le cas sachant qu'ils disent qu'il n'y a pas d'imposition pour les Français les premières années ? Merci pour votre aide.

@mumu2070 Bonjour, si tu es partie, comment cela se passe-t-il et surtout financièrement ?

Bonjour à tous ! Je m'appelle Marie et je suis au CODOFIL depuis deux ans (basée au Mamou et habitant à Lafayette) ! J'ai un petit blog pour ceux que ça intéresse, qui relate l'expérience d'ici ! https://www.marrytomylouisiana.com


Je vous envoie ce petit message car je vais vendre ma voiture à l'issue de l'année scolaire c'est à dire dans un mois, le 30mai de cette année 2023 ! Je vous mets le descriptif si ça peut vous intéresser. Je n'arrive pas à joindre une photo donc mp moi si ça vous intéresse ou si vous connaissez quelqu'un que ça peut intéresser :)


« C'est une ford fusion noire de 2014, (la peinture s'est un peu usée sur le haut du coffre la où on met les mains pour le fermer comme on peut le voir sur la photo) elle a 189198miles, bien entretenue, je l'ai achetée l'année dernière, je viens de changer les pneus avant il y a trois semaines & jai changé il y a quelques mois le « transmission mount » (support de transmission) & le « rear torque mount » (support the couple arrière). Facture du garage à l'appui

Roule nickel, jamais eu de pb avec

Elle a le bluetooth , des ports usb usb & un allume cigare dispo

Essence 

7000$  »


bonne journée à tous et bonne expérience à venir !!!!!