Comment introduire une requête après un refus de visa

Bonjour à tous, je suis Juju de nationalité camerounaise et mon époux est belge. Alors j'ai introduit une demande de visa pour regroupement familial  qui a été refusée par l'ambassade de Belgique. Ils m'ont donné 1mois pour pouvoir introduire une requête. De ce fait je ne sais pas du tout comment ça se passe. Y aurait il des membres du forum qui sont déjà passé par là? Si oui prière de m'aider s'il vous plaît. Merci et bonne journée à tous

Bonjour,

déjà, ce n'est pas l'ambassade de Belgique qui refuse votre visa, mais l'immigration à Bruxelles.
L'ambassade n'a pas le pouvoir de refuser des visa.

Il est toujours possible d'introduire une recours, mais je vous le déconseille sans faire appel à un avocat spécialisé dans le droit des familles.
Il vous dira directement si c'est réaliste ou si c'est votre faute.

En effet, même si un refus ne fait jamais plaisir, il faut savoir que 99% des refus d'attribution de visa sont légitimes et incombent de la faute des demandeurs qui ne respectent pas les lois.


Il faut comprendre la différence entre une faveur et une exigence.
Le regroupement familial est un DROIT régit par des lois, il n'y a AUCUNE faveur ici!
La demande de visa pour un regroupement familial est une demande de reconnaissance de votre droit (c'est une exigence).

En clair, l'immigration n'a pas le droit de vous refuser la reconnaissance de ce droit SAUF si vous ne respectez pas la loi.
Typiquement: manque de moyen financier, logement non conforme, problème d'assurance, manque de documents remis.
Lisez la lettre de refus qui vous a été remise pour savoir ce qui posait problème.


Bref, faire un recours est synonyme d'attente très très longue (parfois plus d'un an pour voir un juge), qui confirmera probablement le jugement de l'office des étrangers et il est bien plus rapide de refaire une nouvelle demande de regroupement familial corrigée de ses erreurs (6 mois car votre conjoint est EU).

Bon courage! :cheers:

Bonsoir ce que vous as dit Alex est la stricte vérité , car je l'ai moi-même vécu ! Surtout si la différence d'âge est de plus de 15 ans entre vous ! La seule solution c'est de passer par Caritas , eux pourront vous aider !

Bonjour, c'est quoi le motif de ton refus ??

Pouvez-vous m'en dire davantage sur l'aide de Caritas s'il vous plaît.
Je suis dans un cas presque similaire à la seule différence que ma destination est la Hollande mais représentée par la Belgique

Dans ce cas, c'est la Hollande qui a refusé le visa.
La Belgique n'a pas le pouvoir de refuser un visa pour un visa vers la Hollande.
L'ambassade belge ne fait qu'exécuter ce que l'état NL lui dit de faire!

==> Si c'était un visa D ==> avocat aux Pays-Bas avec leurs propres lois sur immigration.
==> Si c'était un visa C, c'est que vous n'avez pas prouvé la raison du voyage, les conditions du voyage et/ou les garanties de retour.

Bonjour Alex,
Merci de votre réponse sauf que 3 semaines après avoir fait ma demande, l'ambassade de Belgique m'a appelé pour me demander le motif pour lequel je demande le visa à savoir si Je reviendrais avant expiration de mon visa et moi qui avais répondu que déjà pour la rejoindre, j'avais besoin d'un visa type C et qu'ensuite, nous avons déjà pris les dispositions nécessaires et légales pour demander un titre de séjour afin d'y rester pour vie commune. ( c'est ce que l'Office d'immigration en Hollande nous avait expliqué qu'il faut déjà un visa C pour m'y rendre et une fois là bas, faire la demande du permis de résidence)
L'ambassade de Belgique m'avait alors informé à la fin de l'appel téléphonique que mes dossiers seraient transférés à l'office des étrangers en Belgique pour statuer sur ma demande étant donné que j'avais l'intention de rester en Hollande pour vie commune.
Ensuite 5 jours avant la décision de rejet par l'Office des étrangers, mon épouse leur avait téléphoné et on lui a expliqué que mon dossier ne serait pas envoyé en Hollande et qu'il existait un Bureau spécial EU ( à l'intérieur de l'Office des étrangers) qui se chargerait de décider s'il fallait m'accorder le visa ou non.
Dans ce cas, ce serait quand même la Hollande qui aurait refusé le visa?