Visa en vue d'un mariage

Bonjour,
J'ai une question à laquelle j'ignore si vous pourrez le répondre, mais je la pose quand même.
Voilà j'ai rencontré mon compagnon gabonais a Bruxelles durant le mois de Février 2021. Je suis belge et lui gabonais. Il était en Belgique car il était étudiant à l'armée ( Erm de Bruxelles) .. une fois ses études terminées il a respecter son ordre de quitter le territoire et est retourné au Gabon au mois de septembre. On pourrait dire que nous sommes sacrément tombé amoureux, au point de vouloir se marier. Nous avons pensé à nous marier au Gabon et vivre là bas mais personnellement professionnellement le Gabon n'est pas intéressant pour moi. Du coup nous avons pris la décision qu'il vienne en Belgique et que l'on se marie ici et vive ici. Nous avons introduit une demande de visa en vue du mariage. Nous réunissons toutes les conditions, j'ai un CDI et un salaire suffisant pour un regroupement familiale futur. De plus monsieur au Gabon travaille ( il quitterai sont boulot pour venir ici) il a une situation c'est ça que je veux dire par là. Mais nous nous demandons ce qui pourrais nous empêcher d'être réunis. Nous entendons énormément d'histoire qui se déroulent mal. Nous nous aimons simplement et nous voulons vivre ensemble. Connaissez vous les points d'attention que nous devons faire ou éviter pour obtenir un visa ? Bien à vous merci beaucoup

Bonsoir,

tant que votre logement et votre situation économique (travail) sont bonnes, il n'y aura pas de problème administratif.
La seule vrai raison qui pourrait poser problème, est l'interview à l'ambassade et le manque de preuve de relation + historique de relation.

Bonjour merci beaucoup pour votre réponse !

Nous nous somme rencontrer ici en Belgique nous avons donc des preuves avec des photos etc.. nous échangeons depuis son départ quotidiennement appel, vocaux etc... Est ce que c'est suffisant vous pensez ?

Au plus vous ajouter de preuve de connaissance, au plus ça passera facilement.
Billets d'avions, réservation d'hôtel, historique téléphonique, photos, tampon/visa dans le passeport, ... tout moyen de preuve.

Ca laissera peut de doute sur le faite qu'il s'agisse d'un mariage blanc/gris et l'interview verra bien que la relation est sincère si vous êtes capables de donner la même version des faits.
(quand vous vous êtes rencontrés, où, votre travail, salaire, son travail, prénom des membres de vos familles, meilleurs amis, les hobbies, chanteurs préférés etc...
==> google interview mariage questions visa etc... (vous trouverez plus d'exemples en anglais)

==> questions basiques pour prouver que vous vous connaissez et que vous n'êtes pas en train de frauder pour donne un titre de résident à votre partenaire moyennant finance / immigration illégale.

Bonjour à  tous je me suis mariée en Algérie 2015 et mariage seulement accepté par le juge en 2018 ,car j'avais eux un refus à cause qu'il pensait au mariage gris j'ai du constitué un dossier de preuve de photos, visas, email,conversation ça  été dure mais ils on accepté car en.plus j'ai un petit garcon le juge et procureur ont été touché que j'ai fait des aller et retour de la naissance de mon fils jusqu'à maintenant, quand mon mariage à été accepté j'ai du attendre  le document du tribunal pour pouvoir changé le nom de notre fils car il pouvait pas porter le nom de son père tant le mariage à été transcrit ,une fois reçu document suis vite aller à la commune et au moment j'ai voulu lancer regroupement familial noum frontières fermée à cause du covid  en Algérie, j'ai lancer regroupement familial article 40 ter un enfant mineur sur le territoire mon mari vas seulement arriver ,je me suis battue seule quand on aime rien nous peut séparer, moi je me suis battue jusqu'au bout et j'ai prouver que notre relation est fondée, sincère d 'ailleurs  le juge et le bureau de législation de l'office des étrangers m'ont fait des excuses du retard et ampleur que ça a prit mais bon normal au vu de nombreux qui ont joué, et manipulée des gens dans le but de un titre de séjour, voilà je vous ai raconter mon histoire maintenant j 'attend l'arrivée de monsieur enfin pour que mon fils puisse profiter de son papa car tout les jours en vidéo ce voir ça devient dure bon courage à tous

Bonjour Mademoiselle,

Les noms de mois ne prennent pas de majuscules en français comme en anglais ou en allemand.


L'idéal est de demander un visa de 3 mois pour se marier.

Il faut produire une prise en charge et faire une demande auprès de votre mutuelle pour étendre votre protection pour son séjour.

Il faut obtenir une assurance  responsabilité civile.

Si, d'aventure, vous décidiez de ne pas vous marier, et que votre ami tombe malade ou cause quelque accident (vélo, trottinette, etc), cela risque de vous coûter un os sans assurance ni couverture mutuelle.

Prévoir les bancs du mariage dans votre commune.
Pour cela, il faudra fournir des documents officiels (pas de photocopie) avec le cachet de l'Ambassade de Belgique dans son pays : certificat de naissance, et composition de famille. Prouver qu'il est célibataire.
Le certificat de bonne vie et mœurs peut être un plus sans être obligatoire pour trouver un job.
S'il a un permis de conduire international, le faire valider ou cachet de l'ambassade et ne pas opter pour l'option de patrie.
En devenant belge, tous les permis de conduire de pays hors CEE cessent d'être valides dès lors que l'on opte pour la nationalité belge.

S'il est membre d'une famille nombreuse, il pourrait bénéficier de 50 % en Belgique sur les transports en commun et entrées  cinéma/académie de musique/danse/peinture.
S'il possède des diplômes, en avoir une version officielle avec les cachets de l'Ambassade, car cela pourra servir en cas de demande d'équivalence.
Question langue, ne pas oublier que les 3 langues officielles en Belgique sont le français, le néerlandais et l'allemand.

B.M. (Bonne merde). :-)

Claude