Recherche Garant

Bonjour,

Je suis une Algérienne et j'ai fait une préinscription à l'université de Mons (Belgique), je vais résider chez ma tente à Bruxelles qui est mon garant. Mais j'ai un problème: ma tente est en chômage donc elle ne peut pas souscrire la demande de prise en charge pour le visa. En effet, je cherche une personne qui habite en Belgique pour m'aider et accepte d'être mon garant juste pour avoir le visa étudiant sachant que je n'ai pas besoin d'aide financière c'est juste une question de papiers.

Svp est ce que vous pouvez m'aider à trouver une personne qui peut me faire ça ??   

Je vous remercie d'avance.

Bien le bonjour,

Se porter garant pour quelqu'un représente un engagement très important au niveau des lois belges. Je ne pense pas que tu trouveras quelqu'un qui acceptera de prendre ce risque en dehors de ta famille.

Un chômeur, si son allocation est suffisante, peux parfaitement se porter garant. Mais tu dis que tu n'as pas besoin d'aide financière. Dans ce cas, si tu es susceptible de prouver que par mois tu as un minimum de 45€/jour en fond propre, cela peux pris en compte.

C'est ça qui prouve qu'on peut être indépendant et ne pas être un poids pour la société belge ? Avec des revenus de 45euros par jour ? Soit un peu plus de 1300euros par mois?

Bien le bonsoir,

Non, ce sont des critères imposés par l'Office des étrangers pour l'obtention d'un visa. Cela va de 45€/jour à 95€/jour suivant la situation et le type de visa par une personne hors CEE et hors Schengen.

Cela peux sembler injuste mais la réglementation est ainsi.

Le garant s'engage à l'égard de l'étranger pris en charge, de l'Etat belge et de tout centre public d'aide sociale
compétent (CPAS), à prendre en charge les soins de santé, les frais de séjour et de rapatriement.
Il est en outre, avec l'étranger, solidairement responsable du paiement de ces frais pendant une période de
deux ans, à partir du jour où cet étranger entre sur le territoire des Etats Schengen, muni des documents requis
pour cette entrée (passeport national ou document de voyage en tenant lieu, revêtu le cas échéant d'un visa). Ce
qui signifie que la responsabilité du garant reste engagée si l'étranger pris en charge demeure dans le Royaume
au-delà du délai de séjour autorisé (max. 90 jours, à moins que le visa ne mentionne un autre délai).
Cet engagement signifie que, lorsque les frais de séjour, de soins de santé et de rapatriement ont été supportés
par l'Etat belge ou un centre public d'aide sociale (CPAS), ceux-ci peuvent en réclamer le remboursement en
s'adressant tant à l'étranger pris en charge qu'au garant.

D'accord phipiemar merci pour ma question. Effectivement je trouve ça un peu injuste mais bon je suis consciente qu'il faut qu'il y ait des règles.