Arriver pour juillet 2022

Bonjour
nous arrivons a cinq en juillet 2022;3enfants de 14,11,et elle aura 1 an passé à notre arrivé, mon conjoint et moi même.
Mon conjoint est originaire de nouvelle Calédonie, donc à notre arrivés nous sommes déjà logé.
Il est chef de chantier dans une entreprise dans les landes en France et moi je suis fonctionnaire de la fonction publique hospitalière. Je compte pas sur une mutation mais plutôt une dispo et postuler arrivé sur place pour un poste aide médico psychologique ou aide soignante.
on se dit qu on part pour un ans et plus si la vie la bas nous plait...
J ai plusieurs questions ...
-comment a se passe pour les inscriptions a l école en cours d année?
-quel sont les démarches que je dois faire auprès de la caf et secu de France avant de partir?
-est il possible d envoyer une ou deux cantines avant, à quelle prix?
je prend tout renseignements sur mes questions et bien d autres.
un grand merci par avance...
et je prend aussi les conseils avant de partir sur ce dont je dois penser avant d arriver en NC

Bonjour, bienvenue sur le forum ☺️
Oui en effet, on part plus longetemps que l'on s'imagine 😂🤔 cela fait trois ans que je suis ici... Je ne peux pas vous aider avec toutes vos questions car une autre situation que vous (parti de l'Allemagne et pour une formation de deux ans ici)
Mais je pense pour les écoles ça sera déjà pas mal de les contacter directement, ceux qui sont aux alentours de votre future demeure. Ils vous aiderons certainement avec les démarches à prendre 👍
Pour les assurances c'est en effet plus compliqué comme la Cafat (assurance locale ici) et le système social sont indépendants de la France. Mais il existe un accord entre les deux pays qui se trouve sur internet. Sinon vous pouvez également contacter la Cafat, il vous expliqueront sûrement les démarches.
Je sais que pour retourner en France (j'ai demandé récemment pour mon propre départ en France) il faut demander un formulaire spécial à la Cafat, deux semaines avant de partir.
Voilà, j'espère avoir pu aider un peu. N'hésitez pas à poser plus de questions ☺️

J'ajoute que oui il est possible d'envoyer des colis ou caisses maritimes, contenaires partagés. Nous avons utilisé la société SGC maritime. En ce moment par contre c'est plus cher car peu de contenaires et bateaux disponibles. Nous avons payé, je crois, environ 700-800€ pour deux caisses à eux ensemble 2m3 et avec une assurance sur le contenu.

Bonjour. Pour les écoles, il existe un texte sur le site du vice rectorat qui explique la procédure, car en effet avec l'annee scolaire décalée, ça soulève pas mal d'interrogation. Logiquement en juillet tes enfants auront fini leur année scolaire et donc devraient passer dans la classe supérieure. Mais l'année scolaire sera déjà bien entamée ici. Donc cela va dépendre du mois de naissance de tes enfants, de l'avis de l'école sortante et entrante et de ta propre demande. Logiquement, ils devraient être inscrits dans la classe supérieure.. Mais ne t'inquiète pas, les établissements ont l'habitude des élèves qui arrivent en cours de route et sauront te répondre.