Prendre sa retraite en Nouvelle Calédonie

Bonjour,
Est-ce qu'il y a des utilisateurs de ce forum qui ont pris récemment leur retraite en Nouvelle Calédonie, venant de la Métropole et qui peuvent partager leur ressenti ?
Merci

Bonjour,
Je me permets de relancer cette discussion car je serais en retraite dans 1 an et je pense partir en Nouvelle Calédonie à cette occasion. J'ai donc quelques interrogations à ce sujet :
    - quelles sont les démarches spécifiques à faire lors de la demande de retraite en France ?
    - y a t'il une déclaration spéciale à faire ?
    - le montant de la retraite est-il indexé ?
    - y a t'il une déclaration/demande à faire auprès d'un organisme en NC ?
    - éventuellement des démarches ou précisions que j'aurais oubliées ? :)

Merci pour vos réponses.
Eric

Bonjour. Je suis loin de la retraite ;) mais à ma connaissance rien à faire, vous continurez à déclarer vos impos en métropole car c'est eux qui vous versent le salaire.

Vous êtes libres de vivre ou bon vous semble. La retraite en NC n'est versée qu'au gens ayant travaillé en NC.

Cordialement

Merci pour la réponse.

J'avais cru, à tord apparemment, qu'il y avait un transfert des cotisations payées en métropole vers un organisme de retraite local.
Pour simplifier les opérations il faut donc garder un compte bancaire en France et effectuer des virements vers un compte local ...

Cordialement,

Oui. Je pense que c'est mieux. Niveau banque faites avec la BCI.

Cordialement

Merci pour la réponse et le conseil ! :cheers:

Cordialement

Bonjour,

J'ai pris ma retraite de la fonction publique en Nouvelle Calédonie il y a 3 ans.
La retraite n'est pas indexée et payée par la France. Par contre, vous déclarerez vos impôts en Nc et les paierez en NC à partir de la date de votre arrivée. Vous ne continuerez à payer des impôts en métropole que si vous possédez des biens mobiliers et immobiliers et en tirez un revenu. Dès votre arrivée, Il vous faudra vous inscrire à la Cafat qui est le système de Sécurité Social Calédonien et souscrire si vous le désirez à une mutuelle calédonienne. Vous pourrez aussi ouvrir un compte ici et y faire verser votre retraite. Voilà les premières infos que je peux vous donner. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres interrogations. Cordialement

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ...
Mon épouse est encore en activité et travaille pour l'éducation nationale ( infirmière scolaire) ; donc le déménagement devrait avoir lieu pour la rentrée scolaire 2022.
Je ne manquerai pas de prendre contact avec vous quand j'aurais de nouvelles interrogations ... ;)
Cordialement,

Bonjour,
Etes vous déjà venus en NC?
Bien se renseigner sur la situation actuelle avant de venir prendre sa retraite ici, ou au moins assurer ses arrières pour ne pas se retrouver coincé.

Bonjour,
Merci de vous inquiéter pour moi mais je suis déjà venu sur le caillou... Vous faites allusion à la situation politique actuelle ( référendum à venir) ?

Bonjour,
Oui à l'actualité politique en général...Le referundum à venir, les différents blocages etc
Actuellement, on ne peut pas non plus voyager librement, et sans motif sérieux il faut faire 14j de confinement payant à l'hôtel etc

Bonjour
je suis arrivée en octobre et je suis retraitée depuis septembre de l'EN
Tout à fait d'accord avec Cosson 35
Il faudra indiquer au service de retraite de l'état votre nouvelle adresse et le transfert se fera facilement :ce sera la DGFIP de Nouméa qui paiera la pension  qui sera ensuite imposée en NC
Cafat : très vite inscrite puisque le servie des retraites enverra à la Cafat le formulaire de prise en charge au titre de retraité et rien d'autre à faire
Mutuelle ; j ai opté pour la mutuelle des fonctionnaires (MDF) ; moins chère que la MGEN métropolitaine
L'avantage est qu'elle s'occupe des remboursements Cafat et mutuelle en même temps
Coté banque , j ai choisi la BNP mais j'ai laissé le versement de ma retraite sur mon compte français ; je fais un transfert
Oui la situation politique est en ?? mais je me sens très bien ici depuis 4 mois et je ne regrette pas mon choix
La quatorzaine n'était qu'un détail et s'est très bien passée à l'hôtel Stanley ; on sent que la NC est rodée
Et trop heureuse d'être ici après tant de mois d'attente et de billets d'avion annulés
Je n'ai rencontré que des gens sympas et qui ont envie de m'aider à me sentir bien chez eux et cerise sur le gâteau j'ai pu retrouver un petit job en crèche .....et ainsi mieux m'intégrer
Kironelle est de bons conseils , je lis souvent des posts qu'elle envoie mais son territoire est beau et vaut le coup qu on prenne le "risque" de venir ici
Après pour combien de temps , personne ne le sait : il suffit jsute d'être prudent et de garder des comptes en France
Fabienne

Bonjour et merci pour toutes ces précisions ...
Profitez bien de votre retraite en NC ! ;)
Eric

Bonjour à tous.

Mon épouse et moi sommes retraités du régime général depuis plus de dix ans, et nous avons quitté la métropole pour habiter en Nouvelle-Calédonie l'année dernière. Notre expérience et les renseignements que nous avons reçus s'accordent avec les messages de Cosson 35 et de Fabienne Josse. Nous sommes très heureux ici tous les deux. Le seul hic jusqu'ici était la lenteur de la CNAV à faire le transfert vers la CAFAT, mais tout est rentré dans l'ordre au bout de 3 ou 4 mois.

J'ai une question supplémentaire pour les retraités qui sont ici : nous sommes bien couverts par la CAFAT et par la Mutuelle des Fonctionnaires, mais nous avons du mal à comprendre comment le système marche - où réglons-nous nos cotisations sociales ? Nos retraites métropolitaines ont été augmentés de 9% en janvier, ce qui me fait penser qu'on ne prélève plus les cotisations : jusqu'ici, nos mails envoyés en métropole restent sans réponse. Qui peut nous renseigner ? Risquons-nous de ne plus être couverts ? Y a-t-il une autre cotisation à laquelle nous sommes asujettis ?

Merci d'avance pour toute réponse utile !

David

Bonsoir David
Ma retraite métropolitaine est versée par la DGIP de Nouméa et sur mon bulletin de pension il y a la retenue des cotisations Cafat
Pas de prélèvement à la source comme en France donc petite augmentation de pension
Par contre les pensions doivent être déclarées en Nouvelle Calédonie à compter de l'arrivée sur le caillou

Fabienne

Merci pour cette réponse Fabienne. Mes pensions continuent d'être payées en métropole (régime général, et je suis retraité depuis 13 ans déjà : est-ce peut-être la raison ?), mais je me prépare à les déclarer ici, bien sûr. Je suppose que c'est à ce moment-là qu'on me prélèvera des cotisations ici.

Bonne continuation de confinement !

David

@aeroman98

Bonjour,

Je vous conseille de voir avec votre caisse de retraite il y a un formulaire à remplir pour le faire
le transfert à la CAFAT de NC.

Regarder sur le Net : départ retraire en NC il y a plein d'infos.

Je suis originaire de la Martinique  et pour ma retraite j'hésite entre mon île et NC que j'aime BEAUCOUP.

Bon courage.
@cita georges cécile
Merci beaucoup pour cette réponse : je vais aller voir sur le net...
Cordialement,

@cita georges cécile Merci d'avoir répondu, mais tout cela a été faut il y a longtemps, et ça marche très bien. Ma question est au sujet des cotisations à payer en métropole, car nos caisses de retraite ne sont pas d'accord entre elles, et ne répondent pas à nos mails - ou bien elles nous écrivent, mais sans répondre à la question posée !

Bonjour David,

Pas de réponse mais une question en perspective d'un départ en NC où nous étions encore la semaine dernière.

Vous venez du régime général métropole: Si j'ai bien compris, les pensions de retraites françaises brutes sont virées mensuellement à la DGFIP de Nouméa qui ensuite vous fait les virements sur un compte bancaire que vous avez ouvert en NC. Les règlements de vos pensions sont ils rapides ou prennent ils du temps après inscription ? Avez vous rencontrés des difficultés ?

Merci pour cette information

Daniel

Bonjour,

Pour mon cas personnel,je peux vous dire que ce n'est pas facile,bien que j'ai anticipé les démarches.... La CAFAT est compréhensive,et donne bien toutes les infos; mais la caisse de retraite en métropole ( Normandie dans mon cas)  est vraiment incompétente sur le sujet : on dirait qu'elle semble  sans cesse décrouvrir que l'on puisse aller passer sa retraite en Nouvelle Calédonie) .

Pour info,je n'ai pas été payé de ma pension du mois de Décembre : la caisse a arrêté mon paiement dés qu'elle a su que j'étais en NC et me réclame un "Certificat de vie".

J'ai régularisé, mais toujours pas payé. J'attends le 10/01 pour savoir si je serais payé pour le mois de Janvier. Sinon je devrais encore passer du temps au téléphone ( après 18:30)  pour essayer d'avoir quelqu'un qui veuille bien prendre mon problème  en compte..

bonjour, je suis en prospection de ma futur retraite.. La seule chosse que je n'arrive pas a cerner est le cout de la vie...pour un couple qui serait proprietaire d'une petite maison, combien de retraite faudrait il pour vivre correctement..de mes souvenirs, la nourritue est de 30% plus elevé mais que certains produits (fruits ,peche) est plsu abordable..en fait j'aurai aimé avoir le temognage d'un couple de retraité qui pourrait me dire une somme necesaire pour une vie paisible...merci encore

@dancamp

Bonjour Daniel.


Désolé de n'avoir découvert votre message qu'aujourd'hui.


Nos pensions de retraite (CNAV et AGRR) sont versées comme avant, sur notre compte en Euros, et nous faisons des transferts sans frais vers notre compte en Nouvelle-Calédonie. Comme un autre membre du forum l'a dit, nous devons prouver chaque année que nous sommes toujours en vie, et la première année, c'était le cafouillage, puisque la CNAV demandait un "certificat de vie" visé par la mairie, mais en principe, comme on nous a dit à la mairie ici, une attestation sur l'honneur aurait dû être suffisante dans un territoire français. La deuxième année, la CNAV a accepté une telle attestation, mais la troisième, elle nous a demandé de nouveau un certificat de vie, que la mairie de Nouméa a visé sans problème.


J'ai lu ailleurs que la CAFAT pouvait verser des retraites françaises, comme elle nous donne une assurance santé grâce à la convention avec la Sécu, mais on ne nous en a jamais parlé, et la situation actuelle nous va bien.

@dancamp (J'avais déjà envoyé cette réponse, mais elle ne semble pas être rattachée à votre demande. Je fais donc une deuxième tentative !)

Bonjour Daniel.


Désolé de n'avoir découvert votre message qu'aujourd'hui.


Nos pensions de retraite (CNAV et AGRR) sont versées comme avant, sur notre compte en Euros, et nous faisons des transferts sans frais vers notre compte en Nouvelle-Calédonie. Comme un autre membre du forum l'a dit, nous devons prouver chaque année que nous sommes toujours en vie, et la première année, c'était le cafouillage, puisque la CNAV demandait un "certificat de vie" visé par la mairie, mais en principe, comme on nous a dit à la mairie ici, une attestation sur l'honneur aurait dû être suffisante dans un territoire français. La deuxième année, la CNAV a accepté une telle attestation, mais la troisième, elle nous a demandé de nouveau un certificat de vie, que la mairie de Nouméa a visé sans problème.


J'ai lu ailleurs que la CAFAT pouvait verser des retraites françaises, comme elle nous donne une assurance santé grâce à la convention avec la Sécu, mais on ne nous en a jamais parlé, et la situation actuelle nous va bien.

Bonjour,
Est-ce qu'il y a des utilisateurs de ce forum qui ont pris récemment leur retraite en Nouvelle Calédonie, venant de la Métropole et qui peuvent partager leur ressenti ?
Merci
-@Maximebusker


Oui, mon épouse et moi sommes là depuis 2020 pour nous rapprocher de nos enfants et petits-enfants qui habitent en Australie. Nous habitons à Magenta, où nous louons un appartement moderne, dont le loyer est à peu près au même niveau que dans la banlieue parisienne où nous vivions avant. La mairie de Nouméa organise des activités gratuites pour les seniors (notamment la gym douce), ce qui nous a aidés à nous faire des amis, et le fait d'être actifs dans une église protestante nous a donné beaucoup d'autres amis de milieux très divers. Les seniors peuvent aussi demander gratuitement une carte senior, qui donne droit à des réductions, notamment pour un abonnement téléphone mobile et internet.


Notre retraite est versée sur un compte en France, et nous virons des sommes régulièrement sur notre compte ici sans frais. Le seul problème est qu'il a fallu 30 mois et beaucoup de relances de notre part pour que la CNAV accepte enfin de prélever les 3,2% de cotisations sociales sur notre retraite pour bénéficier d'une couverture ici. Ceci dit, la CAFAT nous couvre depuis (presque) le début, et nous avons une bonne couverture complémentaire grâce à la Mutuelle des Fonctionnaires (qui ne se limite pas aux fonctionnaires).


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser - je suppose que ce site donne aussi la possibilité de messages privés.

@David IDF

Bonjour Monsieur, Ce que vous écrivez m'intéresse énormément puisque nous allons être dans le même cas que vous, retraités allant rejoindre leurs enfants en NC (déménagement prévu début Octobre 2023). Nous sommes comme vous du régime général CNAV-ARRCO. Pour le transfert vers la Cafat, vous a t'il suffi de leur communiquer votre nouvelle adresse, ou faut-il autre chose?

Au niveau des prélèvements sociaux, vous évoquez les 3.2% Les autres débités en métropole sont-ils automatiquement supprimés?

Au niveau fiscal, vous êtes-vous rapprochés du Service Impôts des particuliers non-résidents, Ou avez-vous simplement indiqué à impotgouv.fr votre nouvelle adresse?

Et compte tenu du prélèvement à la source automatiquement perçu par les impôts, comment avez-vous fait pour déclarer ce qu'il fallait en métropole, et le reste en NC.

Merci beaucoup de votre aide. Bien cordialement)

Bonjour.


Je suis en ce moment en déplacement : je vous donne donc une réponse de mémoire. N'hésitez pas à vérifier ce que je dis sur le site du CLEISS : https://www.cleiss.fr/ puisque certaines choses peuvent avoir changé, et ma mémoire peut aussi me tromper, puisque nous sommes en NC depuis 2020.


Avant de venir en Nouvelle-Calédonie, mon épouse et moi avons fait une demande auprès de la CNAV à Tours, qui s'occupe de ces questions, pour être couverts par la CAFAT ici. Cela a pris deux ou trois mois, mais nous avons reçu un formulaire que nous avons remis aux bureaux de la CAFAT à Nouméa, et nous avons donc été couverts à partir de ce moment-là. Puis, ayant appris que nous devions cotiser 3,2% à la Sécu et 4,2% à notre mutuelle, paiements qui remplaçaient les cotisations plus onéreuses quand nous étions résidents dans l'hexagone, nous avons écrit à la Sécu et à la mutuelle pour qu'elles fassent le changement. Ca a pris plus de deux ans pour que tout soit régularisé, mais nous étions quand même couverts par la CAFAT et par une mutuelle en NC. On avait continué de prélever des cotisations "métropolitaines" jusqu'à fin 2020, puis on n'a rien prélevé du tout ! Suite à de nombreux mails de notre part, ils ont enfin (début 2023 !) régularisé les cotisations, nous remboursant le trop payé de 2020 et prélevant les arriérés de 2021 et de 2022. La Sécu prélève donc 3,2% sur notre retraite, et la mutuelle prélève 4,2%, avec une cotisation supplémentaire de 1% pour la Nouvelle-Calédonie.


Au niveau fiscal, oui, nous avons communiqué notre nouvelle adresse aux impôts. Depuis la date de notre arrivée, nous déclarons tout en NC, sauf le produit français de quelques SCPI que nous  devons déclarer en métropole. Puisque la Sécu et nos mutuelles déclarent nos revenus au fisc français, nous devons quand même corriger chaque année ces sommes prédéclarées sur notre déclaration française, et (à part les SCPI), toutes les cases ont donc des zéros.

Bonjour, retraitée, je veux rejoindre mes enfants en N-C.

Je suis dans le 64, et veux déménager à Nouméa

Avez-vous un déménageur à me conseiller, je n'en ai trouvé

Qu'un qui assure jusqu'au bout.

Je prévois un contenaire de 10 m3

J'espère que c'est suffisant, mais vu le cout !

Qui peut m'aiguiller, s'il vous plait ? Merci


M-Thé

Bonjour M-The,  je vous conseille AGS.  comme vous je rejoints ma famille et quitte Noumea pour le 64..      pouvons-nous échanger sur mon mail privé ?

cat.

@grenouille46

Bonjour grenouille46.


Nous avons emménagé de la région parisienne en 2020 (oui, en pleine crise covid !) et avons pris plusieurs devis. Nous avons accepté le devis de cette société : https://www.ags-globalsolutions.com/fr/ et nous avons trouvé la société AGS très compétente. Pour l'anecdote, on a pu suivre notre conteneur d'abord en France, puisque notre conteneur était partagé avec une autre famille, puis dans tous les ports que le bateau a visités en route. Je pense que AGS opèrent dans toutes les régions de France.


Il est vrai que les coûts de tous les opérateurs ont considérablement augmenté depuis à cause de la conjoncture mondiale.

Bonjour,

Je rebondis à vos divers messages. Je suis arrivé début Novembre et tout se passe bien au niveau de la mise en place des contrats locaux (EEC, CDE, Mutuelle, Cafat etc..)

Ma question est d'ordre fiscale. En métropole il y a la retenue à la source. Ici non! Je sais que mes pensions (Carsat, Agirc etc..) seront à déclarer ici dans le cadre de la convention fiscale.

Mais comment avez-vous fait pour que les impôts métropolitains suppriment la retenue à la source pour les pensions futures? D'avance merci de votre réponse. Cdlt BPuig