Enseigner en Nouvelle Calédonie

Bonjour,
Je cherche des informations sur l'enseignement en Nouvelle Calédonie. J'envisage de postuler en avril pour une rentrée en février 2021 mais j'entends des bruits de couloir plutôt négatifs. Quelqu'un aurait-il une expérience?
Je sais que chaque expérience est unique mais si quelqu'un veut bien me faire part de ses connaissances sur le sujet, ce serait bien aimable. J'enseigne le français.
Merci

salut,
je suis en NC pour un deuxième séjour. Précise les " bruits de couloir"  et tes craintes, ce que tu recherches?

Salut,
Certains collègues m'ont dit que l'accueil n'était pas favorable d'autant plus si on demandait à aller ailleurs qu'à Nouméa, en brousse et encore plus en tant que femme seule.
J'aimerais pouvoir enseigner le français et si possible développer des relations positives avec les calédoniens.
Je ne sais pas encore comment fonctionnent les voeux à émettre ni même si je pourrais émettre un voeu sur Nouméa ou sur Lifou par exemple ou ailleurs.
Je recherche un poste où je pourrais me rendre utile et découvrir une culture et une nature différentes.
Je pense que si je veux postuler , je ne dois pas m'arrêter à ce que l'on me dit, un collègue a entendu dire ceci, un autre cela..
Merci si vous pouvez m'éclairer .

Bonjour,
Si tu veux te donner des chances de venir en Calédonie, il est conseillé de tourner une lettre de motivation en faveur d'une mutation en brousse. Tout le monde souhaite aller à Nouméa qui semble plus rassurante (et qui n'est l'est pas a mon gout). Evidemment le dernier voeux sera "tout poste en Calédonie".
apres il faut savoir ou on met les pieds.....le referendum  distends un peu les relations entre pro et contre indépendance..... mais bon faut savoir passer outre. Tout depend de ton attitude face aux tensions qu'il peut exister.

Merci pour tes informations.
Puis-je te demander où tu travailles et comment se passe l'organisation de ton collège ou de ton lycée ?
Si tu commences un deuxième séjour en NC , c'est sans doute une expérience positive. Comment les élèves abordent-ils le collège ou le lycée?
J'enseigne à Poitiers dans un collège en zone péri-urbaine , nous avons 800 élèves et une grande diversité sociale , avec différentes origines. Je prépare chaque année un groupe d'élèves "décrocheurs" au CFG.
Je suis HC donc peut-être moins de chance d'être retenue?
Au plaisir de te lire.

Bonjour
Je ne sais pas ce que veut dire un a accueil pas très favorable, mais de manière générale la vie sur le territoire est plutôt douce.
Je pense qu'il ne faut pas arriver en pensant que tu viens sauver le monde, les gens s'en fichent que ça soit toi ou un autre.
La brousse n'est pas plus dangereuse qu'ailleurs. Quelques faits divers comme partout. Par contre quand on est seule on peut se sentir isolée.

Bonjour Kironelle,
Merci pour ta réponse, loin de moi l'idée de sauver le monde  :) Ce n'est pas mon état d'esprit.
Quels endroits pourrais-tu me conseiller?
Merci

Bonjour
Quels bruits de couloir as tu entendu ? Moi je vis depuis 2 ans ici et j ai résigné 😊. Je ne suis pas prof de français mais en segpa

C'est difficile de conseiller des endroits sans connaître les gens. Personnellement, je n'aimerai pas vivre à Nouméa car pour moi vivre aussi loin de la France pour y trouver les mêmes choses ça ne me convient pas, mais certains ne peuvent vivre qu'à Nouméa, ont besoin de resto, d'animations, de magasins etc
La seule vraie ville c'est Nouméa. Le reste se sont des villages. Koné est un peu plus développé.

Merci Kironelle,
La demande de mise à disposition aura lieu en Mai , j'ai encore un peu de temps mais de toutes façons, je ne pense pas que l'on ait vraiment la possibilité de choisir un poste.
Je vais continuer à me renseigner, c'est vrai que vivre comme en France me semblerait un peu dommage à moi aussi.
J'ai pensé à Lifou..
Au plaisir

Bonjour Aude62,

Je reviens sur le site après un moment d'absence.
Les bruits de couloir sont un peu négatifs, parlent de tensions envers les profs qui sont surtout des métros, de rejets liés à la situation privilégiée des profs installés.
Bref on m'a fait part d'expériences un peu décevantes ou difficiles au sujet du relationnel entre élèves et profs.
Par ailleurs on m'a fait part d'une expérience très positive , très enrichissante , bien sûr cela dépend de l'expérience individuelle et de la faculté d'adaptation.
Donc j'essaie de glaner des informations avant de faire ma demande, si tu peux m'éclairer, ce sera avec plaisir.
Au plaisir
Mésange

Nouvelle discussion