Enseigner en Nouvelle Calédonie

Bonjour,
Je cherche des informations sur l'enseignement en Nouvelle Calédonie. J'envisage de postuler en avril pour une rentrée en février 2021 mais j'entends des bruits de couloir plutôt négatifs. Quelqu'un aurait-il une expérience?
Je sais que chaque expérience est unique mais si quelqu'un veut bien me faire part de ses connaissances sur le sujet, ce serait bien aimable. J'enseigne le français.
Merci

salut,
je suis en NC pour un deuxième séjour. Précise les " bruits de couloir"  et tes craintes, ce que tu recherches?

Salut,
Certains collègues m'ont dit que l'accueil n'était pas favorable d'autant plus si on demandait à aller ailleurs qu'à Nouméa, en brousse et encore plus en tant que femme seule.
J'aimerais pouvoir enseigner le français et si possible développer des relations positives avec les calédoniens.
Je ne sais pas encore comment fonctionnent les voeux à émettre ni même si je pourrais émettre un voeu sur Nouméa ou sur Lifou par exemple ou ailleurs.
Je recherche un poste où je pourrais me rendre utile et découvrir une culture et une nature différentes.
Je pense que si je veux postuler , je ne dois pas m'arrêter à ce que l'on me dit, un collègue a entendu dire ceci, un autre cela..
Merci si vous pouvez m'éclairer .

Bonjour,
Si tu veux te donner des chances de venir en Calédonie, il est conseillé de tourner une lettre de motivation en faveur d'une mutation en brousse. Tout le monde souhaite aller à Nouméa qui semble plus rassurante (et qui n'est l'est pas a mon gout). Evidemment le dernier voeux sera "tout poste en Calédonie".
apres il faut savoir ou on met les pieds.....le referendum  distends un peu les relations entre pro et contre indépendance..... mais bon faut savoir passer outre. Tout depend de ton attitude face aux tensions qu'il peut exister.

Merci pour tes informations.
Puis-je te demander où tu travailles et comment se passe l'organisation de ton collège ou de ton lycée ?
Si tu commences un deuxième séjour en NC , c'est sans doute une expérience positive. Comment les élèves abordent-ils le collège ou le lycée?
J'enseigne à Poitiers dans un collège en zone péri-urbaine , nous avons 800 élèves et une grande diversité sociale , avec différentes origines. Je prépare chaque année un groupe d'élèves "décrocheurs" au CFG.
Je suis HC donc peut-être moins de chance d'être retenue?
Au plaisir de te lire.

Bonjour
Je ne sais pas ce que veut dire un a accueil pas très favorable, mais de manière générale la vie sur le territoire est plutôt douce.
Je pense qu'il ne faut pas arriver en pensant que tu viens sauver le monde, les gens s'en fichent que ça soit toi ou un autre.
La brousse n'est pas plus dangereuse qu'ailleurs. Quelques faits divers comme partout. Par contre quand on est seule on peut se sentir isolée.

Bonjour Kironelle,
Merci pour ta réponse, loin de moi l'idée de sauver le monde  :) Ce n'est pas mon état d'esprit.
Quels endroits pourrais-tu me conseiller?
Merci

Bonjour
Quels bruits de couloir as tu entendu ? Moi je vis depuis 2 ans ici et j ai résigné 😊. Je ne suis pas prof de français mais en segpa

C'est difficile de conseiller des endroits sans connaître les gens. Personnellement, je n'aimerai pas vivre à Nouméa car pour moi vivre aussi loin de la France pour y trouver les mêmes choses ça ne me convient pas, mais certains ne peuvent vivre qu'à Nouméa, ont besoin de resto, d'animations, de magasins etc
La seule vraie ville c'est Nouméa. Le reste se sont des villages. Koné est un peu plus développé.

Merci Kironelle,
La demande de mise à disposition aura lieu en Mai , j'ai encore un peu de temps mais de toutes façons, je ne pense pas que l'on ait vraiment la possibilité de choisir un poste.
Je vais continuer à me renseigner, c'est vrai que vivre comme en France me semblerait un peu dommage à moi aussi.
J'ai pensé à Lifou..
Au plaisir

Bonjour Aude62,

Je reviens sur le site après un moment d'absence.
Les bruits de couloir sont un peu négatifs, parlent de tensions envers les profs qui sont surtout des métros, de rejets liés à la situation privilégiée des profs installés.
Bref on m'a fait part d'expériences un peu décevantes ou difficiles au sujet du relationnel entre élèves et profs.
Par ailleurs on m'a fait part d'une expérience très positive , très enrichissante , bien sûr cela dépend de l'expérience individuelle et de la faculté d'adaptation.
Donc j'essaie de glaner des informations avant de faire ma demande, si tu peux m'éclairer, ce sera avec plaisir.
Au plaisir
Mésange

Bonjour mesange

Il est difficile de te répondre. Il y a certainement des lieux plus difficiles que d autres... Mais c est comme en métropole.

J enseigne à Maré sur les îles loyauté. Alors certes vivre sur l ile d une île est parfois un peu compliqué mais par contre, je n ai pas rencontré ce rejet dont tu parles. Et je vis une vie très agréable sur une île paradisiaque. Et ma fille de 6 ans est très heureuse, très bien intégrée et ne souffre pas du racisme. Pour nous c est une expérience très agréable et enrichissante...

A mon avis (mais je en suis pas dans l'enseignement), étant donné le nombre de gens qui se battent au portillon pour les MAD l'expérience doit être plus positive que négative ;)

Il est vrai qu'il existe des "jalousies" vis à vis des profs expatriés, il faut bien se rendre compte que ce sont des expatriations très très confortables, offrant un niveau de vie que la population locale ne peut pas se permettre. Je parle de ce que je connais, donc de la côte-est, beaucoup de familles vivent avec 20 000, 30 000 francs par mois, ce qui est très peu. Ces différences de niveau de vie entraînent un certain énervement, quand au moment des départs par ex, les gens qui repartent vendent tout, tout, tout même les brosses pour les wc! Ca entraîne une incompréhension chez les gens et un sentiment que seul l'argent compte.

Ensuite, il ne faut pas se voiler la face, les expatriés restent entre expatriés la plupart du temps. Est-ce grave? Ils ont les mêmes préoccupations, les mêmes intérêts donc finalement c'est chouette.
Personnellement, on m'a déjà reproché de ne pas aller plus vers les nouveaux arrivants, de ne pas faire d'efforts. C'est vrai...j'ai mon cercle d'amis, ma petite vile sociale, je fais moins d'efforts, surtout quand je sais que les gens vont repartir rapidement, sûrement une manière de se protéger aussi.

J'ai enseigné 25 ans en NC, avec bcp de satisfactions professionnelles. Maintenant le public scolaire a changé ; les "avis négatifs" évoqués concernent sans doute quelques établissements difficiles (banlieue ou Côte Est). Mais les avis des derniers nouveaux arrivants restent positifs. Et on gagne bien sa vie. Postuler : on peut toujours refuser le poste proposé s'il ne convient pas.
Océanes

Bonjour,

J'ai aussi postulé pour la Nouvelle Calédonie, j'ai peu ou pas de connaissances là-bas. Donc je serai seule et j'ai peur de me retrouver isolée alors j'hésite. J'ai très envie de tenter l'aventure car j'aime mon métier et j'aime les gens. Cependant, je voudrais savoir si les habitants sont accueillants et pour quels établissements je devrais postuler et dans quelles villes? Je suis prof d'anglais en lycée et pour le moment j'ai postulé pour lycées. Dois-je élargir mes choix?

Véronique

Bonjour Véronique,


Bienvenue sur Expat.com !


Je vois que les membres de ce fil ne se sont pas récemment connectés au site (plus d'un an - 3 ans). Il serait préférable d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum de la Nouvelle Calédonie afin que les membres actifs puissent vous renseigner.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour,

je suis chef d'établissement et j'étais en Lycee durant quatre années. Pour ne pas vous sentir isolée, vous devez effectuer des choix sur Nouméa et Dumbéa mais pas en Brousse. Les professeurs sont très solidaires, il y a de nombreux métropolitains comme vous et oui les habitants sont très accueillants. C'était pour moi une belle expérience. Si vous voulez plus de renseignements, je vous laisse mon adresse mail :

***

N'hésitez pas.

Modéré par Cheryl il y a 11 mois
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour nadiamoneger,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Pour des raisons de sécurité, je vous suggère de ne pas mettre vos coordonnées personnelles sur le forum.


Ce genre d'information peut être partagé via la messagerie privée.


Bonne journée,


Cheryl

Équipe Expat.com

@nadiamoneger

bonjour

je cherche à savoir si les établissements ont des professeurs sous contrat ? Merci pour votre future réponse

@zabowookie j ai vécu en brousse et j ai vécu comme une reine