Logement - les quartiers à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Alors avant toutes choses, j'ai fais le tour de toutes les discussions, et j'avoue que je n'ai pas trouver de réponses à ce sujet. Où bien elles sont énormément bien cachées :lol:

Donc je suis en train de commencer mes recherches d'appartements. Vous, qui êtes déjà sur le caillou, qui connaissez déjà un peu les quartiers de Nouméa, même les villes de Nouvelle-Calédonie, je voudrais savoir quels sont les coins à éviter ?
Ou même, est-ce-qu'il y a d'autres villes vraiment sympa en dehors de Nouméa, genre le Mont-Dore, Dumbéa… peut-être moins cher au niveau du Logement ?

Sinon si le plus intéressant, reste Nouméa, quels sont les quartiers intéressants, et les quartiers à éviter ?

En m'excusant encore, si la discussion existe déjà, auquel cas faites-le moi savoir, que je fasse supprimer celle-ci.
A plus tard.

Et bien tout comme toi j'ai parcouru longuement le forum et on peut passer à côté de certains sujets c'est évident : donc pour répondre à tes questions, je sais qu'il existe ici des réponses dans plusieurs topics :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=15638https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=20156https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=37270


Il y a sûrement d'autres réponses plus "cachées" dans d'autres sujets mais dèjà ces réponses peuvent elles t'aider,

Emilie

Kesling, on t'embauche! :lol:

Merci beaucoup Kesling, je regarde ça… :D

A éviter le quartier de Rivière salée et le centre-ville ;)

Le Mont Dore, c'est joli et tranquille mais il faut passer par la tribu de St Louis....souvent en guerre :lol::lol:

Aux heures de pointe (dès 6h du mat)tu vas souffrir dès que tu habites en dehors de Nouméa :mad::mad:

Je rejoins Pichou, le Mont Dore, très joli et paisible avant ou après St Louis...bon, j'y passe régulièrement et jamais caillassée encore! TyphainEric vivent au Mt Dore Sud, Eric fait les trajets tous les jours pour bosser à Nouméa, il met 1/2 je crois, donc rien d'impenssable non plus...bon, il faut aimer la nature par contre!
Du coups, les loyers sont moins chers.

Dumbéa et Païta sont aussi de chouettes endroits, par contre, je crois que c'est encore plus galère question bouchons aux heures de pointes non?

Salut à toutes et à tous,

Ha je vois, ce fameux quartier St-louis à éviter sans hésitation alors :lol: c'est noté !!!
Et Dumbéa et Païta, c'est loin de Nouméa ? Car le souci c'est que je ferais tous mes trajets avec mes seuls deux pieds. Donc si je compte aller boire un coup ou quoi que ce soit sur Nouméa, que je mette pas 3h de marche quand-même. Sauf si je peux me décotter un p'tit vélo et là ce ne sera pas pareil.
Dumbéa et Païta sont des villes (ou villages ?) animé(e)s ? ou pour sortir le mieux reste Nouméa ? Je veux du monde, j'aime la tranquillité mais pas trop quand-même… :lol:

Alors oublies tout de suite les villes et villages en périphérie et recentre toi vite sur Nouméa même !
La ville est relativement grande et certains quartiers sont tranquilles, mais pas non plus trop loin du centre, si tu veux que ça bouge un peu.

Le vélo... Comment te dire ?
C'est déjà pas mal dangereux en voiture, alors...
Et puis imaginer faire le trajet Païta/Nouméa à vélo :o
Quand tu seras ici, ce sera plus concret pour toi ! Bien que nous connaissions quelqu'un qui vient à vélo du PK7 tous les matin sur Nouméa... Mais faut du courage et de la chance !

Il ne faut pas oublier non plus que le temps ne se prête pas forcément aux balades en vélo : entre les jours de grosse chaleur et les jours de pluies...

Mais pourquoi à pieds ou à vélo ? Pas d'achat de voiture en vue ?
Pour ma part, j'ai arpenté les quartiers à pieds, entre mon boulot et l'école du fiston et je t'assure que la voiture n'est pas un luxe ici !

Hello Merci Batline pour tes réponses.
Ok pour me recentrer sur Nouméa, de toute façon c'est mon idée de départ, mais je voulais avoir la confirmation.
Le vélo, :D:lol:, ok j'oublie.
En fait ici, j'ai une voiture, qui est neuve, elle a 4 ans, et je comptais la ramener, mais je pense que c'est une chose impossible. Ou plutôt si ça se fait, ça doit être hors de prix.
Mais sinon pour une petite voiture d'occasion, les prix reste raisonnable sur le caillou ?
Merci encore, à plus tard.

Rien n'est impossible !!! :lol:

Si tu mets ta voiture dans un container, tu pourras aussi y fourrer tout un tas de trucs que tu n'auras pas à acheter ici.

Après c'est à toi de faire le calcul et voir ce qu'elle peut te rapporter par rapport aux dépenses pour la faire venir.
Mais attention, si tu l'importe ici, tu ne pourras pas la vendre avant 5 ans.

Pour les voitures d'occasion, tu as de tout ici. Tu peux déjà aller voir sur les sites d'annonces (gratuit.nc, caledoccaz.nc, paru-vendu.nc, ...) tu auras une bonne idée des prix et de ce que tu peux trouver.
Ça va du vieux tacot pas cher au beau 4X4 presque neuf et très cher, en passant par les bonnes occaz pas trop cher qu'on explose au bout de 10 jours et qui ne rapportent ensuite que des ennuis (oups ! je crois que mon expérience personnelle transparait un peu trop là !!!).
Sinon, si tu es sur Nouméa (et que tu es très prudent !), tu peux aussi explorer l'option scooter qui peut être une bonne solution. A voir !

Haa yyeessss Batline !!!!! l'option scooter, mais c'est vraiment pas bête ça.
Bon c'est vrai que le seul souci, c'est quand il pleut, pas d'autres moyens que de prendre les transports en communs (s'il y en a bien sur), ou… rien d'autres que l'auto-stop !! :lol:

C'est vrai que je ne sais pas trop ce que je vais emmener sur le caillou. Tout dépend du logement que je trouve, si c'est un meublé, je n'aurais que mon sac, par contre si je ne trouve qu'un appart vide, là c'est sur, il faut que je prenne un container… Mais là reste aussi la question du prix du container !! il faut que je regarde s'il y a des sujets déjà existant sur ça.

Mais je le répète, pourquoi pas acheter un p'tit scooter sur place, c'est vraiment le bon plan ça !!! Merci infiniment Batline !!

Puis bonne nuit à tous car il se fait tard pour vous là !! :D

Beaucoup d'accidents de scooters ou boosters comme on veut...à éviter autant que le vélo à mon (humble) avis ;)

N'oublie pas que tu auras à payer une taxe pour ta voiture, même usagée...c'est arrivé à une de mes copines à sa grande surprise :(

N'emmène rien si tu paies ton déménagement, tu achèteras sur place, il y a de bons plans avec les départs sur le journal ;)

Tu risque de payer le prix fort pour emmener ce que tu peux très bien acheter ici ;)

c'est vrai, beaucoup de meubles et electroménager sont vendus par des couples en partance et souvent en bon état. Nous, on a tout fait venir mais nous étions 5 et étions bien équipés! Mais si tu es seul...franchement, ne t'embête pas à moins que tu tiennes particulièrement à des meubles ou objets perso. Mais tu pourras toujours les faire venir par la suite si ça marche pour toi ici...

Pour le booster, je rejoins Pichou...vraiment trop dangereux ici, hors de question que nous achetions cet objet de la mort à nos ados...et les ados ne sont pas les seuls concernés par les accidents! de plus une voiture est quand même plus pratique si tu veux découvrir un peu l'île car tu bouges ici les week-end!

Entièrement d'accord avec vous pour les accidents, d'où ma remarque "si tu es prudent et chanceux".
Ceci dit, pour avoir mon informateur perso, les accidents de voiture tuent bien plus que ceux de booster... Et en ville, pour faire maison/boulot, c'est tout de même une bonne option.

c'est vrai, en ville le trajet maison boulot est faisable en booster...mais s'il veut bouger un peu, découvrir l'île avec tout son materiel de camping, sa voile de kite, son surf, son vélo, son canöe, sa planche à voile,  sans oublier son équipement de plongée...je crains que le booster soit un peu juste :lol:

Arrêttteeee Champagne, tu me fais réver !!!!!! :lol:
Kite, surf !!!!!!! mes sports favoris…
A la limite une petite remorque pour booster, ça peut se faire ! :rolleyes:

Il est clair que pour sortir de Nouméa même, il faut absolument une voiture.
Le prix de la loc est raisonnable, mais mieux vaut acheter car on ne bouge pas qu'une fois par mois ici !
E comme tu dis Champagne, dès que l'on commence quelque activité que ce soit, on a besoin de place dans le coffre... ou dans la remorque du booster ! :lol: